[Mise à jour jusqu'en juin 2024]
PROGRAMME D'HISTOIRE - GÉOGRAPHIE - EMC - 1BAC PRO
Compétences en Histoire - Géographie - EMC :
- Maitriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique et le justifier
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République
LE PROGRAMME A PARTIR DE LA RENTRÉE 2020-2021
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/spe002_annexe1_1239849.pdf
HISTOIRE
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/spe002_annexe1_1239849.pdf
États et sociétés en mutations (XIXe- 1ère moitié du XXe siècle)
Thème 1 : Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises (XIXe -1ère moitié du XXe siècle)
Notions et mots clés : Industrialisation, instruction publique, agriculture, artisanat, exode rural, usine, syndicats, question sociale, droits sociaux, féminisation des emplois, plantations
Capacités travaillées :
- Construire une frise chronologique identifiant les acteurs de la question sociale, leurs modalités d’action et les principales avancées sociales sur la période étudiée (métropole et colonies)
- Contextualiser une/des œuvre(s) mettant en scène des femmes ou des hommes au travail pour conduire une analyse historique
- Raconter individuellement ou collectivement le quotidien d’une femme ou d’un homme au travail au XIXe siècle ou dans la première moitié du XXe siècle à partir de recherches dans la région du lycée des élèves (écomusées, musées et patrimoine industriel, agricole, archives locales, mémoires orales et récits ouvriers par exemple)
Repères :
- 1831 : Révolte des canuts lyonnais
- 1848 : Ateliers nationaux et seconde abolition de l’esclavage en France
- 1864 : Reconnaissance du droit de grève
- 1881-82 : Lois Ferry : Jules Ferry et l’école gratuite, laïque, et obligatoire
- Décret de création des premières écoles nationales professionnelles
- 1884 : Loi Waldeck-Rousseau sur le droit de se réunir en syndicat
- 1898 : Loi sur l’indemnisation des accidents du travail
- 1901 : Loi sur le droit d’association
- 1919 : Loi Astier sur l’enseignement technique
- 1928 : Loi sur les assurances sociales
- 1936 : Front populaire, lois sociales, accords de Matignon et réformes de Jean Zay
- 1946 : Loi Houphouët-Boigny, abrogation du travail forcé dans les colonies
Thème 2 : Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945)
Notions et mots clés : Anticolonialisme, Antisémitisme, France libre, Génocide, Guerre mondiale, Guerre totale, Propagande, SDN, ONU, Empire colonial
Capacités travaillées :
- Compléter et mettre en relation deux cartes présentant la dimension mondiale des deux guerres (fronts, rôle des empires coloniaux)
- Confronter des points de vue sur les traités de paix des années 1920
- Raconter l’engagement d’un acteur défenseur de la paix
- Rechercher des informations sur les processus de déportation pendant la Seconde Guerre mondiale depuis la France (par exemple de la région du lycée) pour en rendre compte à l’oral ou à l’écrit à titre individuel ou collectif
Repères :
- 1914-18 : Grande Guerre
- 1915 : Génocide des Arméniens et d’autres populations chrétiennes de l’Empire ottoman
- 28 juin 1919 : Signature du traité de Versailles
- 1937 : Début de la guerre en Asie (agression du Japon contre la Chine)
- 30 septembre 1938 : Accords de Munich.
- 1939-1945 : Seconde Guerre mondiale ; génocides des Juifs et des Tsiganes
- 18 juin 1940 : Appel du général de Gaulle
- 28 août 1940 : Brazzaville, capitale de la France libre
- 1943 : Publication du Manifeste du peuple algérien
- 8 mai 1945 : Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, massacres de Sétif et Guelma
- 26 juin 1945 : Charte de San Francisco (Création de l’ONU)
- 6 et 9 août 1945 : Bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki.
GÉOGRAPHIE
Recompositions du monde
Thème 1 : La recomposition du territoire urbain en France : métropolisation et périurbanisation
Notions et mots-clés : Aires urbaines, Aménagement, Conflits d’usage, Habiter, Objectifs de développement durable, Espace périurbain, Pôle urbain, Espace rural, Développement durable, Mobilité
Capacités travaillées :
- Analyser un paysage urbain ou périurbain à partir d’une photographie ou une image satellite pour réaliser le croquis d’un aménagement
- Décrire et expliquer les mobilités et les activités du quotidien d’un habitant d’une métropole ou d’une commune périurbaine (à l’oral ou à l’écrit)
- Identifier les acteurs intervenant dans l’aménagement d’un territoire périurbain (schéma, texte…)
- Confronter des points de vue sur un aménagement périurbain (débat) en exerçant son esprit critique
Repères :
- Une dizaine d’aires urbaines françaises parmi les plus peuplées
- Les principaux pôles urbains
- Les acteurs participant à l’aménagement des territoires à toutes les échelles
- Les espaces périurbains dans la région administrative de l’élève
- Un espace périurbain dynamique et un espace périurbain en difficulté (si possible dans le territoire de proximité de l’élève)
- Les espaces d’activité (ZAC, ZI par exemple) dans les communes périurbaines : identification des espaces d’activité
Thème 2 : L’Afrique, un continent en recomposition
Notions et mots-clés : Développement, Gouvernance, Recompositions territoriales, Ressources, Zone économique spéciale
Capacités travaillées :
- Situer quelques ressources stratégiques (eau, énergie, matières premières par exemple) en Afrique
- Caractériser l’urbanisation du continent africain à partir de cartes
- Rendre compte à l’oral de manière individuelle ou collective des stratégies d’implantation de la Chine en Afrique
Repères :
- L’aire régionale africaine étudiée : quelques métropoles, un État pour l’aire africaine, un axe de circulation
- Une puissance émergente (Chine ou Inde)
- Les principaux États africains disposant de ressources énergétiques et minières
- Les principaux États africains qui reçoivent des prêts chinois (Soudan, Afrique du Sud, Angola, Algérie, Nigéria, Mozambique, Éthiopie)
- Les lieux de passage commerciaux stratégiques terrestres et maritimes en Afrique
- Quelques aménagements d’infrastructures de transport réalisés en Afrique avec des financements étrangers (chinois ou européens)
- Trois ports stratégiques (Mombasa, Djibouti, Port Soudan) des « nouvelles routes de la soie »
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/spe000_annexe1_1239912.pdf
Égalité et fraternité en démocratie
Premier thème : Égaux et fraternels
Notions et mots-clés : Cohésion nationale, Dignité, Discrimination, Égalité, Fraternité, Impôt, Justice sociale, Service national universel, Suffrage universel
Repères et références :
- 1928 : Fondation à Paris de la Ligue internationale contre l’antisémitisme (LICA) devenue LICRA en 1932
- 1944 : Droit de vote des femmes
- 1945 : Création de la sécurité sociale
- 1947 : Plan Langevin-Wallon
- 1972 : Loi relative à la lutte contre le racisme
- 1975 : Loi sur l’intégration des personnes handicapées
- 1985 : Ouverture du premier « Resto du cœur »
- 1986 : Loi Roudy sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes
- 1990 : Loi Gayssot tendant à réprimer tout acte raciste, antisémite ou xénophobe
- 1988 : Création du revenu minimum d’insertion (devenu revenu de solidarité active en 2009)
- 2000 : Loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (SRU)
- 2005 : Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
- 2006 : Plan Solidarité grand âge
- 2007 : Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne
- 2014 : Loi pour l’égalité réelle entre les hommes et les femmes
Second thème : Préserver la paix et
protéger des valeurs communes : défense et sécurité en France et en Europe
Notions et mots-clés : Conscription, Coopération, Politique européenne de sécurité et de défense (PESD), Sécurité, Terrorisme
Repères et références :
- Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen du 26 août 1789 (art.12)
- 1992 : Traité de Maastricht : création de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC), création de l’Eurocorps qui regroupe cinq États membres
- 1997 : Suspension du service national
- 1998 : Sommet franco-britannique de Saint-Malo : création de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD)
- 2003 : Première opération de l’Union européenne en Macédoine
- 2009 : Création du Conseil de défense et de sécurité nationale
- 2016 : Sommet de Varsovie (coopération OTAN-UE) et implication directe de la Commission européenne dans les questions de défense
- 2018 : Création du service national universel (SNU)
DOCUMENTS & SYNTHÈSES DES COURS
https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2020-premi%C3%A8re-pro/