LA CLASSE INVERSÉE EN LYCÉES PROFESSIONNELS DE CORRÈZE
Le projet as de PIC - Faire des élèves de Lycée Professionnel des as de la Pédagogie Inversée en Classe
http://www.barbeypedagogie.fr/4-didactique-1/alain-beretz/un-projet-en-lycee-professionnel/
Prérequis
On va utiliser comme banque de données pédagogiques les programmes des situations, les documents supports, les activités, les exercices, les petites vidéos, contenus sur ce site.
- Présentation des programmes :
http://www.barbeypedagogie.fr/1-presentation-des-programmes/
- Documents et synthèses : http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/
- Activités supports : http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/
Pour mener cette expérience de classe inversée, on aura recours comme protocole à la démarche I2P.
http://www.barbeypedagogie.fr/5-ingenierie-de-projet-pedagogique-i2p/
Il faudra s'assurer de disposer de matériel informatique dans la classe (au moins un vidéoprojecteur relié à un ordinateur lui-même relié à l'internet). On pourra ensuite recenser le matériel informatique disponible pour les élèves. En plus de son matériel classique pour le cours, chaque élève devra disposer d'une clé USB personnelle pour enregistrer son travail à la fin de chaque séance.
Il s'agira alors de négocier si possible des plages de deux heures dans le cadre de l'enseignement du français, ou d'une façon transversale de l'histoire, de la géographie et de l'éducation civique (le professeur de Lycée Professionnel enseigne déjà d'une façon transversale et interdisciplinaire et c'est ce qui fait la richesse de son enseignement).
Projet de déroulement de l'expérimentation
Lors de la prise de contact avec la classe choisie pour mener l’expérience, on présentera le site pédagogique et ses ressources. On invitera les élèves à fureter sur le site et à le découvrir par eux-mêmes chez eux.
Le programme sera l'axe de travail. Chaque élève ou chaque groupe préparera une partie du programme qu'il choisira parmi les situations. Les groupes (deux maximum) se formeront par affinité mais pourront évoluer dans le temps. Les noms des élèves seront listés pour chaque groupe à coté de la situation qu'ils devront traiter. La production attendue consistera à présenter à la classe la situation travaillée. Chaque élève ou chaque membre du groupe devra prendre la parole à son tour et présenter ses documents supports à l'aide de l'outil numérique. Chaque élève sera noté sur sa prestation orale et sur sa production écrite.
Le professeur aura fait auparavant le cours sur le sujet traité et aura fait écrire la synthèse du cours sur les cahiers (trace écrite). Des exercices et des évaluations classiques pourront compléter l'évaluation.
Déroulement dans la classe
La salle de classe pourra être réorganisée en début de séance en regroupant les tables pour permettre le travail en groupe. Dans ce cas, les élèves regroupent eux-mêmes les tables et à la fin de la séance remettent la salle en état sous la supervision du professeur.
Le professeur maintient une ambiance de travail dans la salle de classe et passe de groupe en groupe pour apporter son aide aux élèves, répondre à leurs questions, guider leurs recherches, affiner leurs productions. Les élèves enregistrent systématiquement leur travail à la fin de chaque séance sur leur clé USB personnelle.
La phase de recherche terminée, les élèves mettent en forme leur travail. Le professeur met ensuite au point une liste de passage à l'oral.
Les élèves suivent attentivement les exposés de leurs collègues et peuvent leur poser des questions à la fin de leur présentation.
Évaluations écrite et orale
Le DOSSIER est noté [note individuelle ou de groupe de travail]
Barème de notation de l'écrit :
1. Qualité de la recherche - QR : 4 points
2. Attitude pendant la recherche - AR : 5 points
3. Structure du dossier de synthèse - SDS : 2 points
4. Pertinence du contenu - PC : 7 points
5. Orthographe/grammaire/syntaxe - OGS : 2 points
Total : 20 points
La présentation orale est notée [note individuelle]
Barème de notation de l'oral (dossier d'oral et présentation) :
A. Qualités pédagogiques de la présentation : 9,5
1. Qualité des documents vidéoprojetés - QD : 5
2. Réponse claire à la problématique posée - RP : 2
3. Qualité des questions d'évaluation - QQ : 2,5
B. Expression orale : 3,5
4. Prononciation - PR : 2
5. Débit de parole - DP : 1,5
C. Compétences transversales : 7
6. Contact visuel avec la classe - CV : 3
7. Assurance que l'exposé est bien compris - AC : 2
8. Respect du temps imparti - RT : 2
Total : 20 points
Fiche d'évaluation de l'oral
Phase d'expérimentation
2015/2016
Lycée polyvalent Danton - Section d’Enseignement Professionnel
2016/2017
Lycée professionnel Cabanis - Classe de Seconde MEI
Phase de mise en œuvre
2017/2018
Lycée polyvalent Danton - Section d’Enseignement Professionnel
- classe de 2GA2
- Classe de HPS/MDM
Phase de croisière
2018/2019
Lycée polyvalent Danton - Section d’Enseignement Professionnel
- classe de 2GA1
2019/2020
Lycée polyvalent Simone VEIL - Section d’Enseignement Professionnel
- classes de 2GATL1 & 2GATL2
- classe de 1GA1
2020/2021
- classe de 2GATL2
- classe de 1GA