Histoire – PREMIÈRE - Cours et ressources utilisées - T2
ÉTATS ET SOCIÉTÉS EN MUTATIONS
(XIXe- 1ère MOITIE DU XXe SIÈCLE)
Capacités travaillées :
- Compléter et mettre en relation deux cartes présentant la dimension mondiale des deux guerres (fronts, rôle des empires coloniaux)
- Confronter des points de vue sur les traités de paix des années 1920
- Raconter l’engagement d’un acteur défenseur de la paix
- Rechercher des informations sur les processus de Repères (inclus ceux vus au collège)
- 1914-18 : Grande Guerre
- 1915 : Génocide des Arméniens et d’autres populations chrétiennes de l’Empire ottoman
- 28 juin 1919 : Signature du traité de Versailles
- 1937 : Début de la guerre en Asie (agression du Japon contre la Chine)
- 30 septembre 1938 : Accords de Munich
Trace écrite à copier dans le cahier
GUERRES EUROPÉENNES, GUERRES MONDIALES,
GUERRES TOTALES (1914-1945)
DOCUMENTS
Trace écrite à copier dans le cahier
Introduction
Entre 1914 et 1945, l'Europe a connu deux grandes guerres qui sont devenues ensuite mondiales. Elles provoquent la ruine du continent européen, des millions de morts et de déplacés. Seulement 20 ans séparent ces deux conflits. Durant cette courte période, la crise économique empêche tout effort de paix.
Avec la Grande Guerre de 1914-1918, le concept de guerre totale apparaît. Quelles sont les caractéristiques et les conséquences de la guerre totale ?
DOCUMENTS
Les ressources pédagogiques LUMNI : https://www.lumni.fr/lycee/premiere/histoire
Questions sur les documents :
1. Quelles sont les conditions de vie des soldats dans les tranchées ?
2. Quelles nouvelles sortes d'armes sont utilisées durant la Grande Guerre ?
3. A quoi ressemble l'Europe à la fin de la Première Guerre mondiale ?
Trace écrite à copier dans le cahier
1. La Première Guerre mondiale : 1914-1918
A. Un conflit d'un nouveau genre
Le conflit de 1914-1918 est une nouvelle forme de guerre. 70 millions de combattants y participent. Ils vivent dans des conditions inhumaines dans des tranchées, et doivent faire face à des armes nouvelles et terrifiantes : le gazage, les bombardements aériens, une artillerie de plus en plus énorme, des chars d’assaut.
B. L'opposition entre le front et l'arrière
En 1918, 10 millions de personnes sont mortes ou disparues. Les femmes ont dû occuper les emplois des hommes partis au front, dans les usines, dans les fabriques d'armes. les villes situées dans les zones de combat sont détruites et réduites à l'état de ruines.
DOCUMENTS
Questions sur les documents :
4. Pourquoi les traités de paix provoqueront-ils une deuxième guerre mondiale ?
5. Quels sont les objectifs de la SDN ?
6. Pourquoi la SDN échoue-t-elle à éviter une autre guerre mondiale ?
Trace écrite à copier dans le cahier
2. De 1918 à 1939 : une paix inachevée
A. Une paix organisée par les vainqueurs
Le 11 novembre 1918, l’Armistice marque la fin des combats. Le 18 janvier 1919, la conférence de la Paix est ouverte à Paris. Les vaincus, comme l'Allemagne, n'y sont pas invités et ne peuvent pas discuter les traités de paix. Le 28 avril 1919, le Pacte de la Société des Nations est intégré aux traités. La SDN s'installe à Genève, en Suisse. Cette organisation internationale est chargée de garantir la sécurité collective.
B. Des traités chargés de menaces
Le 28 juin 1919, le Traité de Versailles est signé. Il est imposé à l'Allemagne qui est déclarée responsable de la guerre. Des conditions très dures lui sont imposées. L'opinion allemande considère que ce traité est un Diktat injuste. L'Autriche-Hongrie est séparée en deux Etats. L'Empire ottoman est disloqué en 7 Etats différents. L'Italie n'obtient pas les territoires qu'on lui avait promis.
DOCUMENTS
https://youtu.be/4A6jMfCoe7s (09:24)
France 3 - Japon : le 6 août 1945, la première bombe atomique explosait à Hiroshima
Il y a 72 ans, jour pour jour, la bombe atomique lancée sur des hommes était larguée au-dessus d’Hiroshima (Japon). 80 000 personnes ont été tuées sur le coup.
Questions sur les documents :
7. Quels deux camps s’opposent dans le monde durant la Seconde Guerre mondiale ?
8. Quels sont les moyens de destruction massive mis en œuvre pendant la guerre ?
9. Comment la Seconde Guerre mondiale se termine-t-elle ?
Trace écrite à copier dans le cahier
3. 1939-1945 : La Seconde Guerre mondiale
A. Une guerre idéologique totale et cruelle
Les deux camps en guerre défendent des valeurs totalement opposées. Les pays constituant l'Axe sont des dictatures. Les nationaux-socialistes allemands ou nazis, veulent imposer un ordre nouveau basé sur une politique raciste et une guerre de conquête.
Dans l'autre camp, les Alliés défendent la démocratie, la liberté et les Droits de l'Homme.
B. Une guerre de destruction totale
L'Allemagne nazie extermine méthodiquement les Juifs et les Tziganes dans des camps de mise à mort industriels. Des bombardements massifs déciment les populations civiles. En août 1945, l'arme atomique est utilisée pour la première fois sur le Japon. A la fin de la guerre, on compte plus 50 millions de morts dans le monde et l'Europe est en ruine.
Les dates clés (en italique celles vus au collège) (copier les dates en gras avec leurs événements sur le cahier) :
- 1914-18 : Grande Guerre
- 1915 : Génocide des Arméniens et d’autres populations chrétiennes de l’Empire ottoman
- 28 juin 1919 : Signature du traité de Versailles
- 1937 : Début de la guerre en Asie (agression du Japon contre la Chine)
- 30 septembre 1938 : Accords de Munich
- 1939-1945 : Seconde Guerre mondiale ; génocides des Juifs et des Tziganes
- 18 juin 1940 : Appel du général de Gaulle
- 28 août 1940 : Brazzaville, capitale de la France libre
- 1943 : Publication du Manifeste du peuple algérien
- 8 mai 1945 : Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, massacres de Sétif/Guelma
- 26 juin 1945 : Charte de San Francisco (Création de l’ONU)
- 6 et 9 août 1945 : Bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki
Les mots-clés (copier les mots en gras avec leur définition sur le cahier) :
Diktat : mot utilisé par les Allemands pour désigner les clauses très dures du traité de Versailles
Sécurité collective : Organisation des relations internationales visant à maintenir la paix par l’arbitrage plutôt que par des accords secrets
Déportation : transfert de force d'une personne ou d'une population
Génocide : destruction systématique, intentionnelle, industrielle d'un groupe d'humains en raison de ses origines ethniques ou religieuses
Solution finale : l'extermination systématique des Juifs d'Europe par les nazis
Autres mots-clés :
Anticolonialisme, Antisémitisme, France libre, Génocide, Guerre mondiale, Guerre totale, Propagande, SDN, ONU, Empire colonial
ÉVALUATION HISTOIRE PREMIÈRE THÈME 2
1. Donnez les dates des événements suivants (10 points) :
Première Guerre mondiale, génocide des Arméniens, signature du traité de Versailles, début de la guerre en Asie du Japon contre la Chine, Accords de Munich, Seconde Guerre mondiale, appel du général De Gaulle, largage des bombes sur Hiroshima et Nagasaki, fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, création de l'ONU.
2. Questions (10 points)
1. En quoi la Grande guerre est-elle une guerre d'un nouveau genre ? (3 points)
2. Pourquoi les traités n'ont-ils pas permis une paix durable ? (3 points)
3. Quels deux camps s’opposent durant la Seconde Guerre mondiale ? (2 points)
4. De quoi le nazisme se rend-il particulièrement coupable ? (2 points)
DOSSIERS DE LA CLASSE INVERSÉE
3. La France dans la Seconde Guerre mondiale, Pétain contre De Gaulle
Expliquez comment le régime de Vichy a été établi, comment ce gouvernement a mis sur pied une "révolution nationale" et comment il a collaboré avec les nazis. A l'inverse, dites comment s'est développée la résistance extérieure et intérieure.
4. Les populations civiles dans la guerre
Décrivez comment les deux guerres mondiales ont profondément transformé la vie des populations.
5. Les premiers génocides du XXe siècle
Expliquez le génocide arménien et la destruction des Juifs d'Europe (la Shoah)
VISITE DU MUSÉE MICHELET DE BRIVE - http://centremichelet.brive.fr/
Équipement culturel à part entière, le musée propose une exposition permanente et accueille des expositions temporaires. Il reçoit le public individuel et scolaire, et met à disposition son centre de documentation et d’archives pour toute recherche concernant son champ.
Implanté dans la maison familiale d’Edmond Michelet, résistant et homme d’Etat (1899-1970), le musée est un établissement public de la ville de Brive. Son champ d’étude et ses collections concernent la seconde guerre mondiale, la Résistance et la Déportation, en France et en Corrèze. Une politique d’acquisition menée depuis plusieurs années a permis de rassembler une collection importante d’affiches de propagande, qui constitue désormais la spécificité patrimoniale du musée Edmond-Michelet.
Activité pédagogique : Rendre compte à l’oral ou à l’écrit à titre individuel ou collectif, de la déportation pendant la Seconde Guerre mondiale depuis la France (par exemple de la région du lycée).