Histoire – TERMINALE - Cours et ressources utilisées - T1

Thèmes (T1) La France, l'Europe et le monde depuis 1945

Capacités travaillées :

- Nommer une période historique et identifier les dates et acteurs des grands événements

- Confronter les doctrines des Etats-Unis et de l'Union soviétique

- Nommer les ruptures chronologiques depuis 1945

- Effectuer une périodisation

- Situer un événement dans son contexte pour l'expliquer

Trace écrite à copier sur le cahier

LE JEU DES PUISSANCES DEPUIS 1945

DOCUMENTS

Trace écrite à copier sur le cahier

Introduction

Pendant cinquante ans, le monde s'est organisé en deux blocs autour des Etats-Unis et de l'Union soviétique. Après 1989, la domination des relations internationales par les Etats-Unis s'accompagne rapidement d'une multipolarisation du monde.

DOCUMENTS

Questions sur les documents :

1. Quels deux blocs s'opposent entre 1945 et 1990 pour la domination du monde ?

2. Comment cette opposition se traduit-elle en Europe à partir de 1945 ?

3. Quelles sont les cinq dates clés de la guerre froide ?

4. Que veut expliquer la caricature montrant Kennedy et Kroutchev ?

5. Comment l'équilibre politique mondial est-il maintenu durant la guerre froide ?

Trace écrite à copier sur le cahier

1. La guerre froide divise le monde, 1945-1991

Deux modèles face à face

Dès 1947, deux modèles politiques et économiques se défient. Cette opposition provoque une bipolarisation du monde entre un bloc occidental libéral dominé par les États-Unis et un bloc de l’Est, communiste, dominé par l’Union soviétique.

 

Un nouveau type de conflit

Les blocs se renforcent par des alliances économiques (plan Marshall en 1947 à l’Ouest) et militaires : Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en 1949, Pacte de Varsovie en 1955. En raison de l’arme nucléaire, la confrontation prend la forme de crises (Blocus de Berlin en 1948-1949) ou de guerres indirectes (Corée 1950-1953).

DOCUMENTS

Questions sur les documents :

6. D'après les dessins de Plantu, comment l'Europe a-t-elle fini par s'unir ?

7. Quel rapprochement important a permis l'unification de l'Europe ?

8. Pourquoi 1989 est-elle une date clé dans l'union des pays européens ?

9. Comment l'Union Européenne est-elle organisée aujourd'hui ?

Trace écrite à copier sur le cahier

2. L’émergence de nouveaux acteurs, 1949-1991

L’unification de l’Europe 

Dès 1950, les pays de l’Europe de l’Ouest se rassemblent. En 1957, ils fondent un marché commun : la Communauté économique européenne. Avec la fin de la guerre froide, de nouveaux États européens voient le jour. À partir de 1992, une majorité d’entre eux intègre l’Union européenne.

 

DOCUMENTS

VIDEO : La puissance chinoise - https://youtu.be/Bk3MtZCyoUg (01:30)

Questions sur les documents :

10. Où se situe principalement l'empire colonial des pays européens en 1945 ?

11. Où se situent  les deux blocs et les non-alignés de la Conférence de Bandung ?

12. Quelles sont les grandes étapes de la décolonisation ?

13. Qu'est-ce qui fait de la Chine une grande puissance mondiale ?

Trace écrite à copier sur le cahier

Une troisième voie

De nouveaux États issus de la décolonisation cherchent à s’affirmer sur la scène internationale. En 1955, vingt-neuf pays afro-asiatiques se réunissent à Bandung et promeuvent le non-alignement. La Chine s’impose comme une puissance majeure. Elle détient l’arme nucléaire depuis 1964 et entre au Conseil de sécurité de l’ONU en 1971.

DOCUMENTS

Questions sur les documents :

14. Quelle est la situation des Etats-Unis après la fin de la guerre froide ?

15. Quelle est la situation des Etats-Unis depuis les années 2000 ?

16. Quel est l'état du monde aujourd'hui ?

Trace écrite à copier sur le cahier

Le monde depuis 1991

Vers l’hyperpuissance américaine

À la fin des années 1980, les pays du bloc de l’Est contestent le système communiste. Cela provoque la chute du mur de Berlin en 1989 et la dissolution de l’Union soviétique en 1991. C’est le début d’un monde dominé par les États-Unis qui interviennent dans plusieurs guerres comme au Koweït en 1991.

La multipolarisation du monde

Des conflits multiples, la prolifération nucléaire et le terrorisme international rendent le monde plus instable. Les puissances traditionnelles sont contestées, comme lors des attentats en 2001 aux États-Unis. De nouvelles puissances s’affirment telles le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine ou encore l'Afrique du Sud (BRICS).

Trace écrite à copier sur le cahier

Notions clés :

Communisme : doctrine fondée sur une organisation sociale reposant sur la propriété collective.

Guerre froide : conflit indirect, à la fois idéologique, politique, économique et militaire.

Libéralisme : doctrine fondée sur les libertés individuelles et une intervention limitée de l’État.

Non-alignement : mouvement qui regroupe des États refusant la bipolarisation du monde en deux blocs.  

Les dates clés :

1947 : Indépendance de l’Inde et du Pakistan

1947-1991 : Guerre froide

1er octobre 1949 : Proclamation de la République populaire de Chine

1950-1953 : Guerre de Corée

1955 : Conférence de Bandung

1957 : Traité de Rome

1962 : Crise des missiles de Cuba

1971 : Chine populaire, membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU

1975 : Accords d’Helsinki

1989 : Chute du mur de Berlin

1991 : Première guerre du Golfe (« tempête du désert »)

2001 : Attentats terroristes aux États-Unis.

ACTIVITE

L'Europe de la guerre froide (1947-1989) à nos jours

Confronter deux cartes en Histoire

Comment l'Europe s'est elle recomposée quand on compare ces deux cartes d'avant et d'après la Guerre froide ?

2. L'Europe en 2010

Barème : sur 20

Commentaires de la carte 1 - l'Europe pendant la guerre froide. 5pts

Commentaires de la carte 2 - l'Europe en 2010. 5pts

Synthèse - réponse à la question. 10pts

 

ÉVALUATION HISTOIRE TERMINALE THÈME 1

Les années 1989-1991, un tournant dans les relations internationales

Les documents

Doc. 1. Couverture de Paris Match, 23 novembre 1989

Doc. 2. Le discours télévisé de Mikhaïl Gorbatchev, 25 décembre 1991

Replacer les documents dans leur contexte (4 points)

1. Que se passe-t-il dans le bloc de l'Est, à Berlin, en 1989 ? (doc.1)

2. Dans quel contexte Mikhaïl Gorbatchev prononce-t-il son discours ? (doc. 2)

Mobiliser des notions (4 points)

3. Que veut dire Gorbatchev par "course aux armements" ? (doc. 2)

4. Pourquoi Paris Match dit-il qu'"une époque s'achève" ? (doc. 1)

5. L'analyse de Gorbatchev deux ans plus tard va-t-elle dans le même sens ? (docs. 1 et 2)

3. Construire un raisonnement historique (12 points)

Pourquoi les années 1989-1991 sont-elles un tournant historique mondial ?

- Répondez à cette question dans un paragraphe organisé :

1. La situation du monde avant 1989

2. Les changements dans le bloc de l'Est après 1989

3. Les conséquences mondiales de ce tournant historique