Atelier de vocabulaire S'orienter sur sa route 

Le mot ORIENTATION (outils pédagogiques)

http://www.barbeypedagogie.fr/5-ing%C3%A9nierie-de-projet-p%C3%A9dagogique-i2p/quelques-outils-p%C3%A9dagogiques/

 

Séance 1 : Contextualisation - rappels du cours d'Histoire

- La découverte de l'Amérique par Christophe Colomb

http://www.barbeypedagogie.fr/5-ressources-pedagogiques/iconographie-cap/histoire-cap-se1-se2/

Etude du dossier  La Renaissance (1) : les grands voyageurs

1492 : CHRISTOPHE COLOMB DÉCOUVRE L'AMÉRIQUE.

http://www.professeurphifix.net/eveil/histoire_colomb.pdf

1492 : Christophe Colomb de Ridley Scott est un film épique franco-britannico-espagnol sorti le 14 octobre 1992 pour célébrer le 500ème anniversaire de la découverte de l'Amérique.

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19537008&cfilm=7590.html

 

Séance 2 : Les moyens et les outils de l'orientation

- Les moyens de l'orientation : La Rose des vents, la boussole et le Nord magnétique, l'astrolabe  (aujourd'hui le GPS)

- Les points cardinaux : Est = Orient, Ouest = Occident, Sud = Méridien, Nord = Septentrion. L'orient est à l'Est mais on s'oriente vers le Nord , pourquoi ?

A la Renaissance, on passe des repères religieux (Jérusalem est à l'Est de l'Europe, le monde catholique du Moyen-âge) vers les repères scientifiques (le Nord magnétique). Le verbe s'orienter prend alors le sens plus large de trouver sa direction.

http://www.barbeypedagogie.fr/5-ressources-pedagogiques/iconographie-cap/histoire-cap-se1-se2/

Au Moyen Âge, on représentait le monde connu sous la forme de cartes en T, ouen TO (Terrarum Orbis). Sur la carte TO, tournée vers l'Orient, les trois continents, l'Asie, l'Europe et l'Afrique sont placés de part et d'autre de barres verticale et horizontale, formant un T. Au-dessus de la barre horizontale se trouve l'Asie ; à gauche de la barre verticale (symbolisant la Méditerranée)  se trouve l'Europe ; à droite se trouve l'Afrique.La barre placée horizontalement représente le Tanaïs et le Nil, supposés être en ligne. A l'intersection des deux barres, il y a la ville de Jérusalem comme centre du monde.

La carte en TO du Moyen Âge
La carte en TO du Moyen Âge

Sur la carte TO, tournée vers l'Orient, les trois continents, l'Asie, l'Europe et l'Afrique sont placés de part et d'autre de barres verticale et horizontale, formant un T. Au-dessus de la barre horizontale se trouve l'Asie ; à gauche de la barre verticale (symbolisant la Méditerranée)  se trouve l'Europe ; à droite se trouve l'Afrique.La barre placée horizontalement représente le Tanaïs et le Nil, supposés être en ligne. A l'intersection des deux barres, il y a la ville de Jérusalem comme centre du monde.

Au Moyen Âge, Jérusalem en orient est le centre du monde
Au Moyen Âge, Jérusalem en orient est le centre du monde

Le T est entouré d'un O (TO) représentant l'océan. Cette façon de représenter le monde correspond aux croyances du monde catholique européen du Moyen Âge : la Trinité, la croix grecque ou tau et le peuplement de la terre par les trois fils de Noé d'après la Bible (Livre de la Genèse).

 

En Europe, on représente le monde ainsi jusqu'au XIIème siècle. A la même époque la cartographie chinoise est déjà nettement supérieure. Les Arabes améliorent encore les cartes qu'ils orientent d'ailleurs au Nord. Ainsi, en 1154, la carte établie par le géographe Al-Idrissi à la cour de Roger II roi de Sicile, n'adopte plus le plan en TO.

Le monde d'Al-Idrissi orienté au Nord
Le monde d'Al-Idrissi orienté au Nord

 

Séance 3 : Etude du vocabulaire - 

Recherches des mots dérivés dans le dictionnaire

- Orient, Orientable, Oriental-e-aux, Orientalisme, Orientaliste, Orientation, Orienté, Orienter, Orientement, Orienteur-euse, désorienté

Discussion du sens des mots de l'orientation

Le verbe s'orienter a pris aujourd'hui un sens encore plus large que celui de simplement de trouver sa direction. Il s'applique à différents niveaux et même au plan moral : orientation scolaire, professionnelle, sexuelle, personnelle. Il relève des choix que chacun peut faire au cours de sa vie pour atteindre des buts, des objectifs, pour s'orienter sur sa route.

 

 

 

 

1CAP CA/MVA au Lycée Lavoisier de Brive en mars 2014 - Professeurs concernés : Ph. Barbey (Français), Alexandre Chaminade (Histoire), François Bélier (Mathématiques) 

Évaluation en Contrôle en cours de Formation - CCF (T4 - S'orienter sur sa route)

Séance 4 : CCF 1 - Etape 1 Rédaction 

Rédigez un texte d'une dizaine de lignes dans lequel vous expliquerez ce que l'orientation représente pour vous. Utilisez les documents remis et les recherches faites en cours.

Séance 5 : CCF 1 - Etape 2 [avec la Classe mobile]

Reprise de production écrite 

Séance 6 : CCF 1 - Etape 3 [avec la Classe mobile]

Finalisation et ramassage pour évaluation