Atelier de vocabulaire S'orienter sur sa route
Le mot ORIENTATION (outils pédagogiques)
Séance 1 : Contextualisation - rappels du cours d'Histoire
- La découverte de l'Amérique par Christophe Colomb
http://www.barbeypedagogie.fr/5-ressources-pedagogiques/iconographie-cap/histoire-cap-se1-se2/
Etude du dossier La Renaissance (1) : les grands voyageurs
1492 : CHRISTOPHE COLOMB DÉCOUVRE L'AMÉRIQUE.
http://www.professeurphifix.net/eveil/histoire_colomb.pdf
1492 : Christophe Colomb de Ridley Scott est un film épique franco-britannico-espagnol sorti le 14 octobre 1992 pour célébrer le 500ème anniversaire de la découverte de l'Amérique.
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19537008&cfilm=7590.html
Séance 2 : Les moyens et les outils de l'orientation
- Les moyens de l'orientation : La Rose des vents, la boussole et le Nord magnétique, l'astrolabe (aujourd'hui le GPS)
- Les points cardinaux : Est = Orient, Ouest = Occident, Sud = Méridien, Nord = Septentrion. L'orient est à l'Est mais on s'oriente vers le Nord , pourquoi ?
A la Renaissance, on passe des repères religieux (Jérusalem est à l'Est de l'Europe, le monde catholique du Moyen-âge) vers les repères scientifiques (le Nord magnétique). Le verbe
s'orienter prend alors le sens plus large de trouver sa direction.
http://www.barbeypedagogie.fr/5-ressources-pedagogiques/iconographie-cap/histoire-cap-se1-se2/
Au Moyen Âge, on représentait le monde connu sous la forme de cartes en T, ouen TO (Terrarum Orbis). Sur la carte TO, tournée vers l'Orient, les trois continents, l'Asie, l'Europe et l'Afrique sont placés de part et d'autre de barres verticale et horizontale, formant un T. Au-dessus de la barre horizontale se trouve l'Asie ; à gauche de la barre verticale (symbolisant la Méditerranée) se trouve l'Europe ; à droite se trouve l'Afrique.La barre placée horizontalement représente le Tanaïs et le Nil, supposés être en ligne. A l'intersection des deux barres, il y a la ville de Jérusalem comme centre du monde.
Sur la carte TO, tournée vers l'Orient, les trois continents, l'Asie, l'Europe et l'Afrique sont placés de part et d'autre de barres verticale et horizontale, formant un T. Au-dessus de la barre horizontale se trouve l'Asie ; à gauche de la barre verticale (symbolisant la Méditerranée) se trouve l'Europe ; à droite se trouve l'Afrique.La barre placée horizontalement représente le Tanaïs et le Nil, supposés être en ligne. A l'intersection des deux barres, il y a la ville de Jérusalem comme centre du monde.
Le T est entouré d'un O (TO) représentant l'océan. Cette façon de représenter le monde correspond aux croyances du monde catholique européen du Moyen Âge : la Trinité, la croix grecque ou tau et le peuplement de la terre par les trois fils de Noé d'après la Bible (Livre de la Genèse).
En Europe, on représente le monde ainsi jusqu'au XIIème siècle. A la même époque la cartographie chinoise est déjà nettement supérieure. Les Arabes améliorent encore les cartes qu'ils orientent d'ailleurs au Nord. Ainsi, en 1154, la carte établie par le géographe Al-Idrissi à la cour de Roger II roi de Sicile, n'adopte plus le plan en TO.
Séance 3 : Etude du vocabulaire -
Recherches des mots dérivés dans le dictionnaire
- Orient, Orientable, Oriental-e-aux, Orientalisme, Orientaliste, Orientation, Orienté, Orienter, Orientement, Orienteur-euse, désorienté
Discussion du sens des mots de l'orientation
Le verbe s'orienter a pris aujourd'hui un sens encore plus large que celui de simplement de trouver sa direction. Il s'applique à différents niveaux et même au plan moral : orientation scolaire, professionnelle, sexuelle, personnelle. Il relève des choix que chacun peut faire au cours de sa vie pour atteindre des buts, des objectifs, pour s'orienter sur sa route.
1CAP CA/MVA au Lycée Lavoisier de Brive en mars 2014 - Professeurs concernés : Ph. Barbey (Français), Alexandre Chaminade (Histoire), François Bélier (Mathématiques)
Évaluation en Contrôle en cours de Formation - CCF (T4 - S'orienter sur sa route)
Séance 4 : CCF 1 - Etape 1
Rédaction
Rédigez un texte d'une dizaine de lignes dans lequel vous expliquerez ce que l'orientation représente pour vous. Utilisez les documents remis et les recherches faites en
cours.
Séance 5 : CCF 1 - Etape 2 [avec la Classe mobile]
Reprise de production écrite
Séance 6 : CCF 1 - Etape 3 [avec la Classe mobile]
Finalisation et ramassage pour évaluation