SEMAINE DE LA PRESSE & DES MÉDIAS DANS L’ÉCOLE - 2015
Présentation de la Semaine de la Presse – 2014/2015
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=82086
Participation à la 2èème Semaine de la Presse & des médias dans l’École®
du 23 au 28 mars 2015
NOR : MENE1421244C / circulaire n° 2014-119 du 10-9-2014 /MENESR - DGESCO B3-4
Le Clemi assure une veille sur la place de l'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement consultable sur le site www.clemi.fr/
La Semaine de la Presse et des Médias dans L'Ecole -spme sur le CLEMI
Le Thème de cette année est « Une info, des supports » (reconduit en 2015). Ce thème permet d'aborder la question des modalités de diffusion de l'information et de se demander d'où viennent les informations. Il invite aussi à s'interroger sur la multiplicité des supports et des formats. Il pose également implicitement la question de la formation des journalistes.
La Semaine de la presse et des médias dans l'École répond, dans sa démarche de projet et de partenariat, aux objectifs des enseignements d'exploration de la classe de seconde : ils ont pour missions de développer la curiosité des élèves et d'éclairer leur choix d'orientation. En outre, l'éducation aux médias et à l'information favorise l'essor de la vie culturelle au lycée et prépare les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen.
Les élèves qui produisent un journal scolaire peuvent l'inscrire en tant que média à la Semaine de la presse et des médias dans l'École. Cette initiative qui dynamise l'essor de la vie culturelle au lycée encourage l'expression et l'engagement citoyen des élèves. Elle s'appuie sur l'action du référent culture, enseignant volontaire dont la mission principale est de mener à bien le volet culturel du projet d'établissement. Par ailleurs, La Poste prend en charge l'acheminement de dix mille journaux lycéens.
Calendrier
L'inscription des écoles et des établissements scolaires se fait sur le site du Clemi : http://www.clemi.org/fr/spme/inscriptions_etablissements_scolaires/
L'inscription se fait en deux temps :
- mercredi 12 novembre au vendredi 12 décembre 2014 : Inscription des médias scolaires
- jeudi 8 janvier au jeudi 22 janvier 2015 (12 h) : réservation d'un maximum de 40 titres
- jeudi 22 janvier (12 h) au samedi 7 février 2015 : les enseignants remplissent leur panier de titres jusqu'à épuisement des stocks.
- Moins de dix jours après l'inscription : réception d'un récépissé d'inscription, un dossier pédagogique ainsi que deux affiches de la Semaine de la presse et des médias dans l'École.
- 28 et 29 mars 2015 : les médias partenaires seront invités à organiser des portes ouvertes [Ouverture aux familles, nouveauté 2014-2015] afin d'associer les familles plus largement à cette opération. Il s'agit ainsi de favoriser la continuité pédagogique dans et hors l'école, tout en valorisant les productions des jeunes auprès des adultes et en encourageant le dialogue intergénérationnel.
Ressources pédagogiques
À l'occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'École, le Clemi met à disposition des enseignants et des élèves un dossier pédagogique, composé de fiches disciplinaires (premier et second degrés), de fiches conseils et de fiches d'information, les coordonnées des partenaires de l'opération et des coordonnateurs académiques du Clemi. L'application pour tablette « Semaine de la presse » (disponible actuellement gratuitement sur iOS et Androïd) proposera des ressources actualisées et de nouveaux jeux d'éducation aux médias.
Ressources et actions développées par les partenaires
- AFP (Agence France Presse) http://www.afp.com/
- Rédactions du groupe Bayard http://www.bayardeducation.com/
- Nouvelles news http://www.lesnouvellesnews.fr/
- TV5 Monde www.tv5monde.com/terriennes
- Arrêts sur images http://www.arretsurimages.net/clemi/
- Groupe Milan Presse http://www.milan-ecoles.com/
- Presse Jeunesse http://www.pressedesjeunes.fr/
Prolongements possibles
D'autres actions du CLEMI
- Concours ARTE/CLEMI "Reportage" Edition 2015
Ce concours a pour objectif de susciter une réflexion concrète sur le traitement et l’écriture audiovisuelle de l’information. Il s’agit pour les élèves de monter seuls ou en équipe avant le 17 octobre 2014 un reportage d’information de 2 à 3 minutes à partir d’images ayant servi à la réalisation d’un sujet diffusé dans ARTE journal.
Un jury composé de professionnels de l’audiovisuel et de formateurs du CLEMI désignera les trois équipes lauréates qui seront invitées dans les locaux d’Arte à Strasbourg le 20 mai 2015 pour la grande finale de ce concours.
- Bulletin radiophonique du CLEMI
Le le bulletin radiophonique du CLEMI : actualité de la radio et de la webradio en milieu scolaire.
- La journée du direct [#jdd2014] : lancez-vous dans l'aventure de la publication en ligne !
Les élèves s’expriment sur l’actualité, petite ou grande, proche ou lointaine sur le support numérique de leur choix. Ils mettent en ligne leurs productions le jeudi 20 novembre 2014 et participent ainsi à la première grande revue de presse scolaire en direct.
- Journée de formation en mode "speed training"
A l’occasion de Nantes Digital Week, Ouest Medialab - premier cluster (dont le CLEMI de Nantes fait partie) et labo numérique des médias - organise le 17 septembre 2014 à la Cité des Congrès de Nantes, une journée de formation en mode "speed training", articulée en 30 tutoriels, démos et retours d’expériences de 30 minutes (créer sa chaîne thématique multi-screen avec iReplay, dessiner une frise chronologique avec Timeline, développer sa première visualisation de données avec Infogram et Datawrapper, organiser ses idées grâce au mind mapping, réaliser une cartographie interactive Mapbox et Carto, faire du streaming live multi-caméras avec des iphones et ipads avec RecoLive, tourner / monter avec un smartphone ou une tablette, réaliser une veille efficace avec Feedly & Pocket, créer un webdocumentaire ou récit transmédia avec RacontR ...).
http://www.clemi.org/lettre_infos/spip.php?rubrique61