Cinéma & liberté d'expression 2015/2016 - Lycée Cabanis - Brive
Classe de seconde MEI
Amnesty International et le cinéma le Rex organisent le visionnage de 4 films dans le cadre de l'opération Cinéma & liberté d'expression.
Pour faciliter l'accès à un maximum de classes, les projections ont lieu au Rex entre 8h et 10h et entre 10h et 12h les mardi et jeudi.
Le prix de la place est de 3,70€ pour les scolaires. Cette participation est prise en charge par l’Établissement.
http://www.cinemarex.org/site/index.php
Deux films ont été sélectionnés pour les élèves de la classe de Seconde MEI du lycée Cabanis. Ces deux films mettent en avant les difficultés du métier des journalistes qui risquent parfois leur vie pour garantir le droit à la liberté d'expression.
Oriana Fallaci de Marco Turco
Drame, 2015
Thématique : Engagement professionnel et condition féminine. Rôle et place d'une journaliste dans la société.
Mardi 15 novembre 2016 à 10h15
Oriana Fallaci raconte la vie à cent à l'heure de cette journaliste italienne hors norme, de la Dolce vita au 11 Septembre en passant par le Vietnam, la Grèce des colonels ou l'Iran de Khomeiny. Oriana Fallaci est impertinente, drôle et parfois brutale. Elle a révolutionné le journalisme, a sillonné la planète et surtout rencontré et bousculé tous ceux qui font l’Histoire.
L'humour à mort
d'Emmanuel et Daniel Leconte, 2015
Thématique : Liberté de la presse et liberté d'expression , des droits cher payés !
Mardi 10 janvier 2017 à 10h15
Le 7 janvier 2015, l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo est victime d'une attaque terroriste qui coûte la vie à douze personnes dont les plus grands dessinateurs de presse français, Cabu, Wolinski, Charb, Tignous et Honoré. Le lendemain, une policière est tuée dans la rue. Le 9 janvier, une nouvelle attaque vise des juifs de France. Quatre otages sont assassinés. Ce film est un hommage à toutes ces victimes.
2MEI Maintenance des Equipements Industriels (23 élèves)
Accompagnants : Philippe Barbey [EG]
Emmanuel Lefeuvre [EP] |
Enseignement Moral et Civique - EMC
Thème 2
État de droit et libertés individuelles et collectives
|
Sorties cinéma REX
Oriana Fallaci (M. Turco)
Mardi 15 novembre 2016 10h-12h Départ 9h45 à pied et retour 12h00
L'humour à mort (E. et D. Leconte
Mardi 10 janvier 2017 10h-12h Départ 9h45 à pied et retour 12h00
|
Après le film Oriana Fallaci, les élèves ont écrit leurs impressions :
" Oriana Fallaci était une grande reporter de guerre, c'est une femme libre, humaniste, courageuse, parfois brutale, honnête, une femme de convictions, drôle, elle a pris beaucoup de risques, elle mettait toute sa vie pour son travail."
- Yoan GAY, 2MEI, Lycée professionnel Cabanis, Brive, 18/11/2016.
" C'est une femme avec un fort caractère. C'est une femme libre, elle parcourt le monde, courageuse et têtue. Elle est journaliste sans frontière et parcourt le monde à la recherche d'interviews rares. Elle a interviewé des soldats au Vietnam. Elle a vécu l'attentat du 11 novembre 2001. Elle a perdu son enfant. Elle a eu un cancer."
- Emilien BROUXEL, 2MEI, Lycée professionnel Cabanis, Brive, 18/11/2016.
" Oriana est une féministe. Journaliste, elle veut avoir l'info la première, elle est déterminée dans son travail.
- Pierre VIDAL, 2MEI, Lycée professionnel Cabanis, Brive, 18/11/2016.
" Oriana Fallaci est une journaliste qui est passionnée et à 100% dans son travail, elle prend plein de risques, elle prend le risque de perdre sa vie pour son métier. Elle n'abandonne jamais et sa phrase préférée est "toujours écrire la vérité". Elle a beaucoup de courage.(...) Le film est construit sur des flash-backs quand elle raconte son histoire. (...) Je l'ai trouvé courageuse, elle n'abandonne jamais et ne perd jamais espoir. Elle adore son travail, c'est sa passion. Elle ne dit à personne où elle va, elle est libre et vit son métier, elle met même sa vie en jeu. Elle est forte et admirable."
- Tatiana Silvestrini, 2MEI, Lycée professionnel Cabanis, Brive, 18/11/2016.
" Oriana Fallaci est journaliste et reporter de guerre. Elle est une femme libre. Elle a vécu la guerre du Vietnam, des conflits de religion en Iran. Son compagnon s'est fait assassiner. Elle a perdu son enfant. Elle a eu un cancer. (...) Le personnage principal est impliqué à fond dans ce film."
- Xavier CONSTANT, 2MEI, Lycée professionnel Cabanis, Brive, 18/11/2016.
" Oriana est vraiment une femme pas ordinaire, celle-ci est courageuse, entreprenante, honnête avec des valeurs et des principes. Oriana est une femme libre qui n'a plus vraiment le temps de construire une famille et n'a pas une vie ordinaire. Pour ses reportages, elle se donnait à 100%. Mais je ne m'y suis pas vraiment attaché car elle ne veut pas qu'on aie pitié d'elle. Oriana a vécu pleinement sa vie."
- Quincy CHASSINT, 2MEI, Lycée professionnel Cabanis, Brive, 18/11/2016.
Après le film L'humour à mort, les élèves ont écrit leurs réactions :
" Le 7 janvier 2015, des barbares ont attaqué la rédaction de Charlie Hebdo et ont fait un massacre. Beaucoup de dessinateurs sont morts ce jour-là. Coco, une survivante, raconte l'atrocité de la scène et le rôle qu'elle a eu l'obligation de jouer sous peine de mort. Coco a dû ouvrir le sas de sécurité pour que les deux barbares accomplissent leurs actes. Les français se sont révoltés et sont descendus dans la rue pour combattre les barbares, pour montrer que nous n'avons pas peur et pour que la liberté d’expression soit toujours d'actualité en France."
- Émilien BROUXEL, 2MEI, Lycée professionnel Cabanis, Brive, 13/01/2017.
" La liberté d'expression ne doit pas être limitée en France car pour moi la France est un pays de libre d'expression. Si cette liberté d'expression diminue, ça prouverait que les terroristes auraient raison et ça enlèverait une richesse à la France. Les gens devrait être fiers qu'on soit aussi libres que ça et devrait prendre les choses à la rigolade même si ça touche la religion. Pour moi, si les barbares continuent comme ça, ils vont gagner car la France commencera à avoir peur de faire des dessins et de se faire tuer à cause de la liberté et la liberté d'expression commencera à diminuer. Mais il ne faut pas qu'on se laisse faire car on est un pays libre et laïque."
- Tatiana SILVESTRINI, 2MEI, Lycée professionnel Cabanis, Brive, 13/01/2017.
"Les survivants racontent les évènements d'un choc terrible, ils sont bouleversés, ils ne peuvent même pas l'expliquer tellement c'est douloureux. La réaction des Français devant ce drame, ils étaient tous solidaires, tout le monde se mobilisait, Paris était choqué, bouleversé."
- Yoan GAY, 2MEI, Lycée professionnel Cabanis, Brive, 13/01/2016.