[Mise à jour jusqu'en juin 2024]
PROGRAMME D'HISTOIRE - GÉOGRAPHIE - EMC - T BAC PRO
LE PROGRAMME A PARTIR DE LA RENTRÉE 2021-2022
TERMINALE - HISTOIRE
La France et le monde depuis 1945
Thème 1 : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945
Thème 2 : Vivre en France en démocratie depuis 1945
TERMINALE - GÉOGRAPHIE
Les hommes face aux changements globaux
Thème 1 : L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer
Thème 2 : Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter
TERMINALE - ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
https://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/95/0/Tle_EMC_Voie_professionnelle_1197950.pdf
Espace public, engagement et culture du débat démocratique
Thème annuel : S’engager et débattre en démocratie autour des défis de société
DOCUMENTS ET SYNTHÈSES
https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2021-terminale-pro/
LE PROGRAMME JUSQU’À LA RENTRÉE 2020-2021
http://www.barbeypedagogie.fr/1-pr%C3%A9sentation-des-programmes/
TERMINALE - HISTOIRE
Le monde au XXe siècle et au début du XXIe siècle
Les sujets d’étude sont tous obligatoires. Pour chaque sujet d’étude, on retient au moins une situation parmi celles indiquées et on garde la liberté d’en traiter d’autres tirées de la liste du programme ou à l’initiative de l’enseignant.
Sujet d’étude 1 - Les États-Unis et le monde (1917-1989)
Situation 1 : Les 14 points de Wilson
Situation 2 : Le plan Marshall et le début de la guerre froide
Sujet d’étude 2 - L’idée d’Europe au XXe Siècle
Situation 1 : Le plan Schuman
Situation 2 : Kohl - Mitterrand et l’Europe
Sujet d'étude 3 - La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie
Situation 1 : Gandhi et la non-violence
Situation 2 : La Toussaint 1954
Sujet d'étude 4 - Le monde depuis le tournant des années 1990
Situation 1 : La chute du Mur de Berlin
Situation 2 : Le 11 septembre 2001
TERMINALE - GÉOGRAPHIE
La France dans l’Union européenne
Les sujets d’étude sont tous obligatoires. Pour chaque sujet d’étude, on retient au moins une situation parmi celles indiquées et on garde la liberté d’en traiter d’autres tirées de la liste du programme ou à l’initiative de l’enseignant.
Sujet d’étude 1 - La France dans l’UE et dans le monde
Situation 1 : Paris, ville mondiale
Situation 2 : L’Outre-mer et la puissance française
Sujet d’étude 2 - Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français
Situation 1 : Le Conservatoire du littoral
Situation 2 : Un aménagement dans une communauté de communes
Sujet d’étude 3 - Les transformations de l’espace productif et décisionnel
Situation 1 : L'espace productif d'une métropole : Bordeaux
Situation 2 : L'espace productif de la région de l’établissement
Sujet d’étude 4 - L’Union européenne et ses territoires
Situation 1 : Les frontières de l’Union européenne
Situation 2 : Un grand projet européen - l'Agence Spatiale Européenne - ASE
TERMINALE - ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
I. La reconnaissance du pluralisme des croyances
Thème 1 - Pluralisme des croyances et laïcité
- La notion de laïcité
- La diversité des croyances et pratiques religieuses dans la société française
- Exercice des libertés et risques d’emprise sectaire
II. Les questions éthiques posées par la biologie et la médecine
Thème 2 - Biologie, éthique, société et environnement
- La notion de bioéthique
- Les évolutions de l’éthique médicale
- La responsabilité environnementale
DOCUMENTS ET LIENS VERS LES SYNTHÈSES
https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2021-terminale-pro/