[Mise à jour jusqu'en juin 2024]
PROGRAMME DE FRANÇAIS - CLASSE DE SECONDE BAC PRO
LE PROGRAMME A PARTIR DE LA RENTRÉE 2019-2020
Programme de Français de Seconde professionnelle
http://pedagogie.ac-limoges.fr/lhlp/IMG/pdf/francais_2bp.pdf
COURS & DOCUMENTS DE FRANÇAIS SECONDE PROFESSIONNELLE
https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2019-seconde-pro/
Objet d'étude 1 : Devenir soi : écritures autobiographiques
Finalités et enjeux :
* Se connaître, explorer sa personnalité, prendre confiance en soi, exprimer ses émotions et ses idées.
* Se construire dans les interactions et dans un groupe, rencontrer et respecter autrui ; distinguer ce que chacun veut présenter de soi et ce qu’il choisit de garder pour la sphère privée.
Références : poésie lyrique, correspondances, récits de vie ou de voyages, autoportraits anciens et contemporains, toutes les formes d’exploration et de représentation de soi par l’écrit ou par l’image (journaux, carnets, pratiques épistolaires), biographies, mémoires. Cet objet d’étude s’appuie sur la lecture d’une œuvre littéraire au choix du professeur parmi les genres mentionnés ci-dessus. Il donne également lieu à l’étude d’un groupement de textes, d’œuvres artistiques et de documents d’époques variées.
Notions-clés :
* Connaissance de soi : sensibilité, émotions, intime ; soi-même ; forces/faiblesses ; estime de soi ; auteur/narrateur…
* Image(s) de soi : construction de l’identité ; posture, projets (de vie, professionnels…), représentations, aspirations, idéaux…
* Découverte de l’autre : soi et les autres ; altérité/diversité, respect de l’autre ; privé/public ; individu/groupe ; personne/personnage ; héros/antihéros…
Objet d'étude 2 : S'informer, informer : les circuits de l'information
Finalités et enjeux :
* Se repérer dans un flux de données et en extraire une information.
* Apprendre à questionner : vérifier les sources, croiser les points de vue, appréhender le processus de construction de l’information.
* Produire et diffuser de l’information de manière responsable.
Notions-clés :
* Le monde de l’information : médias ; communication/information/médiatisation ; pluralité des sources ; circulation ; diffusion ; veille informationnelle…
* Analyse de l’information : validité des sources ; fait/opinion ; citation ; mise en récit ; rumeur ; infox ; format ; texte/image/son…
* Éthique de l’information : objectivité/subjectivité ; liberté d’expression/ censure/propagande ; partage de l’information, déontologie, responsabilité ; charte du journalisme…
Objet d'étude 3 : Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l'éloquence
Finalités et enjeux :
* Apprécier la dimension esthétique et créative de la parole.
* Découvrir et pratiquer la prise de parole en public.
* Comprendre et maîtriser les genres qui participent à la fois de l’oral et de l’écrit.
Notions-clés :
* Jeux : mise en voix, placement de la voix ; intonation, prosodie, rythme ; mise en scène, scénographie, spectacle, dramaturgie, diction, gestuelle ; rhétorique, art oratoire, éloquence…
* Enjeux : émouvoir/plaire/séduire ; instruire/divertir ; persuader/convaincre, accuser/défendre…
Perspective d'étude : Dire, écrire, lire le métier
Dire le métier : Qu’il s’agisse de la communication orale en contexte professionnel ou des restitutions d’expériences (par exemple en lien avec les stages effectués), la pratique de l’oral fait appel aux compétences construites en français. Réciproquement, la communication orale en enseignement professionnel réactive les apprentissages réalisés dans le cadre disciplinaire. (...)
Écrire le métier : Les différents écrits, ou les notations personnelles sur des supports divers (photographies, enregistrements audio et vidéo…) réalisés dans le cadre de l’objet d‘étude « Devenir soi : écritures autobiographiques », peuvent nourrir un écrit professionnel. La réalisation d’un curriculum vitae est l’occasion de réfléchir à la distinction entre sphère privée et sphère publique, pour donner lieu à la réalisation d’une présentation de soi. La perspective d’étude peut également tirer parti de l’étude des écrits épistolaires, qu’il convient dès lors de situer dans la diversité des courriers et courriels, pour analyser les variétés de destinataires, d’enjeux et donc d’écriture. (...)
Lire le métier : Les enseignements professionnels proposent une diversité de textes et de supports dont le travail en co-intervention peut conduire à préciser la typologie, pour montrer que chaque type de texte appelle des stratégies de lecture spécifiques. Pour construire son identité professionnelle, l’élève doit connaître le passé et la tradition du métier, comme des images sociales auxquelles ce métier est inextricablement mêlé. En s’attachant à la spécificité des formations, la perspective d’étude peut aborder les diverses représentations (romanesques, filmiques, picturales…) qui ont été produites, au fil de l’histoire, du métier choisi par les élèves. (...)
CONNAISSANCE ET MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANçAISE
1. Connaître et mémoriser les catégories grammaticales, en particulier : le nom, le déterminant, le pronom, le verbe, l’adjectif.
2. Connaître et mémoriser le fonctionnement de la phrase (pour s’approprier la syntaxe de l’écrit ou de l’oral soutenu) : fonctionnement de la phrase simple (constituants obligatoires, groupes syntaxiques : leurs constituants et leurs fonctions) ; phrase complexe (à partir des constituants de la phrase simple, identification des constituants de la phrase complexe ; juxtaposition/coordination/subordination ; propositions subordonnées relatives, complétives, circonstancielles).
3. Maîtriser le verbe : constructions et sens du verbe ; morphologie verbale (distinction entre radical, marque de temps et marque de la personne) ; valeurs des temps de l’indicatif, du conditionnel ; du mode subjonctif par rapport au mode indicatif ; consolidation des connaissances des formes verbales au programme du collège (cycle 4), apprentissage de nouveaux verbes en lien notamment avec les objets d'étude.
4. Comprendre et écrire des textes :
*identification et utilisation des marques d’organisation du texte (mise en page, ponctuation, typographie, connecteurs) ;
* substituts nominaux et pronominaux ;
* phrases active et passive : manipulation et reconnaissance de leurs formes et de leurs valeurs sémantiques.
5. Enrichir le lexique
En lien avec les notions clés figurant dans les objets d'étude :
* la formation et la signification des mots (notamment pour formuler des hypothèses sur le sens d’un mot inconnu) ;
* la polysémie des termes usuels ;
* le travail des mots en réseaux (synonymes, antonymes…).
6. Améliorer l’orthographe
L’orthographe lexicale est étudiée en relation avec le travail sur le vocabulaire. L’orthographe grammaticale s’enseigne à partir d’une observation des erreurs les plus fréquentes : le professeur accompagne les élèves dans l’analyse pour construire avec eux des diagnostics et des consignes de correction. Ils apprennent ainsi à relire leurs écrits à l'aide d'outils mis à leur disposition, mais aussi élaborés avec eux.