[Mise à jour jusqu'en juin 2024]
LYCEE POLYVALENT SIMONE VEIL DE BRIVE
Section d'enseignement professionnel - SEP
ACADÉMIE DE LIMOGES http://www.ac-limoges.fr/
Lycée polyvalent Simone VEIL
sections générale & technologique
section d'enseignement professionnel
Centre de formation d'apprentis - CFA
GRETA Corrèze Sud
BP 367 19311 BRIVE LA GAILLARDE CEDEX
T. 05 55 87 38 73 / F. 05 55 87 29 59
ce.0190012k@ac-limoges.fr
Lycée polyvalent Simone VEIL - Visitez notre site officiel
Simone VEIL, graff réalisé par Sema LAO, parc sportif du lycée Simone VEIL, Brive, octobre 2020.
Site du lycée polyvalent Simone VEIL http://www.cite-danton.ac-limoges.fr/
PRONOTE https://0190012k.index-education.net/pronote/
Centre de Culture et de Connaissances - 3C (CDI)
Le site de la vie lycéenne de Simone VEIL piloté par les élèves élues du Conseil de la vie lycéenne - CVL. Découvrez toute la richesse de la vie des élèves dans notre lycée.
https://vielyceennedanton.jimdofree.com
Lycée polyvalent Simone VEIL - Formations professionnelles
Baccalauréats professionnels - BACPRO
- Accompagnement, soins et services à la personne - ASSP
- Assistance à la gestion des organisations et de leur activité - AGOrA
- Organisation de transport de marchandises - OTM
- Logistique - L
- Hygiène propreté stérilisation - HPS
- Métiers de la mode vêtements - MDM
Certificats d'aptitude professionnelle - CAP
- Production et services en restaurations - PSR
- Métiers de la mode vêtement flou - MDM VF
Diplôme national du brevet - DNB série professionnelle
- Troisième préparatoire - 3PREPA MÉTIERS
Lycée polyvalent Simone VEIL - Axes du projet d'établissement
PE - 2020-2023 - http://www.lpo-simone-veil.ac-limoges.fr/
AXE STRATÉGIQUE 1 - Soutenir l'attractivité et l'image rénovée du lycée polyvalent Simone Veil
Donner aux élèves l’envie d’y suivre un ou des parcours de formation, susciter chez les professeurs l’envie d’y enseigner et, d’une manière plus générale, chez les personnels, tous horizons confondus, le souhait d’y exercer leurs missions
- Travailler sur l'image du lycée, règlement intérieur, démocratie lycéenne à promouvoir, participation active des élèves à susciter, projets innovants des élèves à accompagner et valoriser, maillage étroit avec les collectivités territoriales, les associations de proximité
AXE STRATÉGIQUE 2 - Asseoir, consolider les stratégies didactiques, pédagogiques et orientations éducatives novatrices en faveur de l'épanouissement et de la réussite des élèves
Augmenter l’énergie, l’activité et la motivation des élèves pour qu’ils améliorent leurs résultats
- Accueil personnalisé, pédagogie innovante et/ou expérimentale, accrochage scolaire, pédagogie différenciée, co-intervention, projet spécifique en direction des élèves de la famille des métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
AXE STRATÉGIQUE 3 - Faire émerger, encourager, accompagner l'ambition scolaire
Ouvrir aux élèves des perspectives de réussite et de poursuite d’études : permettre à chacun de construire un projet personnel et professionnel ambitieux, construit, susceptible de s'inscrire dans la durée
- Ouverture sur la culture, Parcours citoyen/Avenir/artistique/culturel/de santé, rendre les élèves acteurs de leur orientation, lutter contre le décrochage scolaire
AXE STRATÉGIQUE 4 - Favoriser l'adaptation, l'intégration et/ou l'inclusion du jeune citoyen, l'aider à devenir un adulte libre et responsable, faisant preuve de discernement
Développer, consolider les partenariats linguistiques, culturels et économiques, accompagner scrupuleusement l’élève, l’étudiant, l’apprenti, l’apprenant, le stagiaire autour d’un Parcours Avenir/Citoyen lisibles, ouverts, cohérents, diversifiés, étoffés et surtout évolutifs
- Ouvertures internationale, culturelle et vers le monde économique, Erasmus, Ecole ambassadrice, séjours culturels ( Royaume-Uni), faire de l'élève un citoyen du monde, partenariats avec les entreprises, monde associatif économique et institutionnel local, former des citoyens responsables et acteurs pour le monde de demain, en intégrant l'éducation au développement durable dans les réflexions, organisation de manifestations, forum, tables rondes, conférences
Circulaire de rentrée septembre 2023/2024 [extraits]
NOR : MENE2318816C / Circulaire du 6-7-2023 / MENJ - DGESCO
Une École qui instruit, émancipe et protège
Nous déployons à compter de cette rentrée un plan de formation destiné notamment à mieux travailler et développer les compétences psychosociales des élèves. Estime de soi et estime de l’autre sont en effet indissociables, et ces compétences, historiquement peu valorisées dans le système éducatif français, doivent désormais être renforcées.
Permettre à chaque élève d’acquérir les savoirs fondamentaux et de réussir dans ses apprentissages
Au lycée professionnel, les premiers éléments de la réforme entreront en vigueur dès cette rentrée. L’objectif est de réduire le décrochage, d’améliorer l’insertion professionnelle et la poursuite d’études des lycéennes et lycéens professionnels.
En termes pédagogiques, le travail en groupes à effectifs réduits en français et en mathématiques sera mis en place en seconde et des enseignements optionnels seront proposés aux lycéens, qui pourront ainsi choisir des enseignements d’ouverture correspondant à leurs appétences. Ces deux mesures seront généralisées à tous les lycées professionnels à la rentrée 2024.
En termes d’articulation avec le monde professionnel, les élèves bénéficieront d’une allocation au titre des périodes de formation en milieu professionnel, et les lycées professionnels et lycées polyvalents seront tous dotés d’un bureau des entreprises, chargé de renforcer le lien entre l’établissement et le tissu économique et de mieux accompagner les lycéens dans leurs démarches de recherche de stages et d’insertion professionnelle.
La mise en place du dispositif « Tous droits ouverts », dès cette rentrée, permettra d’agir immédiatement lorsqu’un élève décroche, sans attendre qu’une situation de déscolarisation ne s’installe, en mobilisant les solutions les plus adaptées (Deuxième chance, Établissement pour l'insertion dans l'emploi ou Épide, Service civique, etc.).
Enfin, à chaque élève sans solution d’emploi ou de poursuite d’études à l’issue de sa scolarité au lycée professionnel, le nouveau dispositif « Ambition emploi » offrira dès septembre 2023 un parcours sécurisé, sous statut scolaire, vers une solution.
L’ensemble de ces mesures répond à un seul objectif : permettre aux élèves d’aller au bout de leurs potentialités, en leur garantissant une formation exigeante, adossée à des savoirs fondamentaux solides, en leur proposant une diversité de parcours conforme à leurs aspirations, et en renforçant ainsi leur confiance en eux.
De la France rurale aux Quartiers 2030, lutter contre toutes les inégalités sociales et scolaires
L’action sociale de notre ministère envers les élèves comporte un levier financier via les bourses et les fonds sociaux. S’agissant des bourses, la mise en place du bénéfice automatique sera effective pour la rentrée 2024. S’agissant des fonds sociaux, ils continuent à être sous-utilisés, à la fois en nombre d’élèves bénéficiaires et en montant des aides accordées. Il est donc expressément demandé à tous les chefs d’établissement d’utiliser pleinement les marges de manœuvre à disposition pour apporter un secours aux élèves qui en ont besoin.
Permettre à chaque élève de s’épanouir et d’avoir toute sa place à l’école
(...) Enfin, le rapport au monde de nos élèves s’inscrit nécessairement dans le contexte de la transition climatique et écologique à laquelle nous sommes confrontés. Afin d’accélérer l’adaptation de l’École à cette transition, plusieurs mesures entreront en application à compter de la rentrée : adoption d’un guide, diffusion des gestes qui comptent, formation des éco-délégués, ou encore extension des aires éducatives. Ainsi, ces territoires dont la gestion et la protection sont assurées par des classes, supérieurs à 1 000 aujourd’hui, passeront à 18 000 d’ici 2030, et seront étendus à des aires fluviales dont la création interviendra cette année. À la rentrée 2024, le nouveau programme d’enseignement moral et civique donnera toute sa place aux enjeux de la transition écologique et de l’éco-citoyenneté.
Une année olympique et paralympique : contribuer à faire de la France une Nation sportive paralympique.
Faire confiance aux équipes et leur donner les moyens de mettre en œuvre leur projet : le CNR Éducation « Notre école, faisons-la ensemble »
La réussite et l’épanouissement des élèves, comme la réduction des inégalités, impliquent un profond changement de méthode et de culture : il nous faut collectivement partir des besoins identifiés par les équipes pédagogiques et de leurs projets, les soutenir et les accompagner. L’éducation nationale est forte de son unité et d’un cadre national permettant à tous les élèves de bénéficier des mêmes apprentissages. Mais elle est tout aussi forte de sa capacité à adapter les conditions d’apprentissage aux besoins des élèves, et des innovations pédagogiques portées par ses professeurs. C’est pour favoriser cette seconde dynamique que le CNR Éducation « Notre école, faisons-la ensemble » a été initié par le président de la République.
Pour réussir, elle implique qu’à tous les niveaux de notre institution, un appui soit systématiquement apporté aux projets susceptibles d’améliorer la réussite des élèves. Cette démarche est ouverte aux équipes de manière permanente, sur l’ensemble du quinquennat, et s’appuie sur le Fonds d’innovation pédagogique. Elle constitue une profonde évolution culturelle pour les administrations centrales comme pour les autorités académiques, mais elle est la condition sine qua non d’une transformation des pratiques pédagogiques fondée sur la confiance accordée aux équipes.
Les rectrices et recteurs, directrices et directeurs académiques, inspectrices et inspecteurs sont ainsi invités, plus que jamais, à s’approprier cette démarche, le nouveau paradigme qu’elle traduit, et à accompagner systématiquement et dans le temps les projets ainsi portés. Il est également demandé à ces mêmes acteurs de valoriser les projets des équipes auprès de l’ensemble de la communauté éducative de leur ressort territorial, afin d’encourager les initiatives et de mettre en lumière l’investissement exceptionnel des professeurs.
À l’échelle d’une école ou d’un établissement, la combinaison du Pacte enseignant et du CNR Éducation offre une opportunité inédite de rémunérer les professeurs pour effectuer des missions complémentaires jusqu’à présent peu valorisées financièrement, et de leur donner les moyens matériels de mettre en œuvre leur projet. Associés à un changement de culture consistant à soutenir les initiatives locales plutôt qu’à les réglementer, ils nous permettront de construire une École plus juste, parce que plus exigeante, plus protectrice, et plus adaptée aux réalités de notre territoire, et un service public d’éducation plus efficace.
Lettre de rentrée 2022 Lettres-Histoire
(...) Parmi les enjeux qui seront les nôtres dans les années à venir : en français et en histoire-géographie-EMC, nos axes de travail concerneront la place de l’oral, la lecture et l’écriture, l’enseignement de l’EMC, ainsi que le renouvellement des approches de l’histoire et de la géographie. L’une et l’autre de ces disciplines doivent trouver écho et prendre sens auprès des élèves parfois éloignés de nos préoccupations disciplinaires. (...)
Eric Aujas, IEN ET-EG, Lettres Histoire et Géographie eric.aujas@ac-limoges.fr
LYCEE POLYVALENT SIMONE VEIL - SEP - INFOS PRATIQUES
Madame Nathalie VIGNE
Proviseure du Lycée polyvalent Simone Veil
Directrice de l'UFA
Responsable pédagogique GRETA
Proviseur adjoint en charge de la SEP : M. Frédéric RENIER
Équipe pédagogique de Lettres Histoire (Conseil d'enseignement Lettres Histoire)
Joëlle BALDINHO, professeure de lycée professionnel - PLP (coordinatrice)
Philippe BARBEY, professeur de lycée professionnel - PLP
Joëlle BATTIN, professeure de lycée professionnel - PLP
Yoann DUBOS, professeur de lycée professionnel - CT
Danielle FAYE, professeure de lycée professionnel - PLP
Vivien GOULMY, professeur de lycée professionnel - PLP
Bruno JANIAK, professeur de lycée professionnel - PLP
Modification d'emploi du temps - EDT
Il est impératif de soumettre tout changement d'EDT 48h à l'avance et fournir la demande de modification ponctuelle (vie scolaire) à monsieur le proviseur adjoint. Si acceptation, l'enseignant doit en informer la vie scolaire et faire noter la modification dans les carnets de correspondance des élèves. L'autorisation exceptionnelle d'absence est à retirer au secrétariat de direction.
Projets - sorties
Il faut remplir l'imprimé prévu et de le remettre à monsieur le proviseur adjoint.
Équipement
Le coordinateur de discipline informe des besoins le directeur délégué aux formations.
Vie scolaire
1. Règlement intérieur : il s'impose à tous les membres de la communauté éducative.
2. Ponctualité, assiduité : Le contrôle des absences est obligatoire par PRONOTE au début de chaque cours. Tout élève en retard devra obligatoirement présenter au professeur un billet d'excuse délivré par la vie scolaire. Tout élève ayant été absent devra présenter au professeur un billet visé par la vie scolaire, lors de sa reprise des cours.
3. Procédures disciplinaires : Tout incident fait l'objet d'un rapport d'incident. Le règlement intérieur prévoit les punitions et les sanctions disciplinaires.
Plan Particulier de Mise en Sûreté - PPMS INTRUSION du lycée polyvalent S. Veil
Plan, programme et projets au service de la réussite de tous les élèves
[Lettre de Luc JOHANN, recteur de l'académie de Limoges, du 13 mars 2015]
PAI - projet d'accueil individualisé : élèves atteints de maladie chronique invalidante
http://www.esen.education.fr/?id=79&a=84&cHash=e800bc08c1
PPS - projet personnalisé de scolarisation : élèves atteints de handicap (loi de 2005)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33865
PAP - plan d'accompagnement personnalisé : trouble des apprentissages (DYS)
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=85550
[(...) Le PAP est destiné aux élèves dont les difficultés scolaires durables résultent d'un trouble des apprentissages. En conséquence, un élève qui n'a pas de difficultés scolaires ne relève pas d'un PAP. (...) En raison des demandes croissantes, seront priorisées les demandes de PAP à partir du CM2. Cela n’empêche pas la mise en place d’adaptations pédagogiques dans les classes antérieures.
- Lettre de Daniel PASSAT, Inspecteur d'Académie, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de la Corrèze, du 28 août 2017.]
PPRE - programme personnalisé de réussite éducative (école, collège)
http://eduscol.education.fr/cid50680/les-programmes-personnalises-de-reussite-educative-ppre.html
LA FICHE DU LYCÉE SIMONE VEIL
https://www.education.gouv.fr/ival/2019/0190012k/lycee-simone-veil-professionnel
Les indicateurs présentés permettent d'évaluer les résultats du lycée par rapport à ceux des établissements comparables au plan national. Ils tiennent compte des caractéristiques scolaires et sociales des élèves accueillis par l'établissement.
Le lycée polyvalent Simone VEIL est un lycée
de la région Nouvelle-Aquitaine où était parlée la langue d'OC
LICEU POLIVALENT
SIMONE VEIL
Ensenhament General Tecnologic e professional