[Mise à jour jusqu'en juin 2024]
Diplôme national du brevet - DNB Histoire Géographie EMC
Histoire-géographie-éducation civique
Structure de l'épreuve (durée 2 heures)
L'épreuve du DNB est organisée en trois parties :
- un sujet d'histoire (13 points),
- un sujet de géographie (13 points),
- un sujet d'éducation civique (10 points)
L'orthographe et la maîtrise de la langue comptent pour 4 points.
Total : 40 points
Vous gérez vos deux heures comme bon vous semble, il n'y a pas de pause.
Le candidat répond à des questions portant sur des repères, des connaissances (acteurs, situations, notions, valeurs, principes, etc.). Il étudie des documents en répondant à des questions ou des consignes. Une des questions de l'épreuve peut donner lieu à un développement construit. Il réalise, si on le demande, une tâche cartographique simple. La maîtrise de la langue et de l’orthographe compte pour quatre points.
Contenus évalués au DNB - L’épreuve évalue :
- des acquis spécifiques : connaissances du programmes de 3e, maîtrise des repères chronologiques et spatiaux du collège, capacités à décrire et à expliquer une situation historique ou géographique, à travailler sur documents, à construire un récit ;
- des attentes du Socle : maîtriser les connaissances fondamentales de la culture historique, géographique et civique, comprendre et utiliser différents langages, rédiger un développement construit.
Les épreuves d' Histoire et de Géographie
Le sujet est constitué de deux ou trois documents. Ces documents d’histoire / géographie peuvent être variés : texte, graphique, caricature, photographie.
Ces documents sont suivis de questions dont les réponses vous aideront à construire un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes.
Prévoir environ 1 heure pour cette partie.
L'épreuve d'enseignement moral et civique
Comme pour les épreuves d’histoire et de géographie, le sujet du brevet se compose d’un dossier comprenant deux ou trois documents dont un court extrait d’un document de référence du programme.
Les candidats doivent rédiger un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes à partir des questions et des éléments relevés dans les documents.
Les repérages chronologiques et spatiaux sont vérifiés. ll s'agit de questions auxquelles doivent répondre les candidats du brevet et qui permettent de vérifier la mémorisation des repères inscrits au programme d’histoire géographie depuis la 6ème.
Les repères chronologiques et spatiaux doivent être sus par cœur
Repères chronologiques :
http://www.barbeypedagogie.fr/1-pr%C3%A9sentation-des-programmes/rep%C3%A8res-historiques/
Repères spatiaux :
http://www.barbeypedagogie.fr/1-pr%C3%A9sentation-des-programmes/rep%C3%A8res-spatiaux/
Conseils généraux
Lisez d'abord attentivement le sujet, repérez les mots importants.
1. Pour répondre aux questions sur le documents :
- lisez ou observez avec soin chaque document (titre, source, auteur, date)
- définissez la nature du document (discours, texte de loi, traité, affiche, peinture, etc)
- Lisez attentivement les questions (en comprendre le sens pour bien y répondre)
- Rédigez une réponse précise à chaque question, Faites des phrases complètes.
2. Pour construire le paragraphe argumenté
- Notez les thèmes abordés par les documents (certains peuvent avoir le même thème)
- Rassemblez vos connaissances pour compléter les informations des documents
3. Pour rédiger le paragraphe argumenté
- Faites une phrase d'introduction pour présenter le sujet
- Exposez successivement le contenu de chaque thème. Résumez l'essentiel de chaque document puis précisez-les, expliquez-les et complétez-les en utilisant vos propres connaissances (il faut avoir révisé). Terminez par une phrase de conclusion qui dégage l'idée essentielle.
Allez à la ligne pour chaque nouveau paragraphe (thème). Ecrivez lisiblement. Relisez-vous et vérifiez l'orthographe.