[Mise à jour jusqu'en juin 2024]
Diplôme national du brevet - DNB Histoire des Arts
L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée (voies générale, technologique et professionnelle). C'est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire des œuvres d'art qui permet aux élèves de maîtriser les repères historiques et culturels indispensables pour comprendre les œuvres et enrichir leur pratique artistique.
Évaluation de l'histoire des arts à compter de la session 2012 du DNB
Chaque établissement organise l'enseignement d'histoire des arts dans le cadre de son autonomie et des ressources offertes par le patrimoine artistique local. Ce travail qui nécessite une coordination interdisciplinaire est formalisé dans le projet d'enseignement de l'histoire des arts, dans le respect des contraintes fixées réglementairement par l'arrêté du 11 juillet 2008 précité et la présente circulaire.
1 - Principes fondateurs de l'évaluation de l'histoire des arts
L'évaluation de l'histoire des arts prend appui sur un travail à dimensions
historique, artistique et culturelle défini et organisé par l'équipe pédagogique. Toutes les disciplines contribuent à l'acquisition des compétences et des connaissances du socle commun mises en
œuvre dans l'enseignement de l'histoire des arts, dont notamment : le développement de la capacité à analyser une œuvre d'art ; la construction d'une culture
personnelle ; la maîtrise de l'expression orale ; l'épanouissement de la curiosité et de la créativité artistiques des élèves ; la découverte des métiers et des
formations liés à ces pratiques artistiques et culturelles.
L'oral d'histoire des arts exige de ce fait une préparation et un accompagnement de qualité auprès des élèves (grille indicative des attendus de cette évaluation est explicitée).
Par ailleurs cette épreuve est la seule de cette nature que comporte le diplôme national du brevet : elle suppose une maîtrise de l'expression orale qui doit être travaillée à tous les niveaux et
dans tous les champs disciplinaires.
Pour ces raisons, l'épreuve est affectée du coefficient 2. Son caractère obligatoire et son importance doivent être soulignés.
2 - Calendrier
Chaque établissement détermine le calendrier de passation de l'épreuve entre le 15 avril et le début des épreuves écrites du
diplôme national du brevet, en s'efforçant de retenir la période faisant suite aux conseils de classe du troisième trimestre. L'épreuve orale peut être organisée sur des heures ordinairement
dédiées aux cours dont les élèves de troisième sont alors dispensés.
3 - Modalités de préparation à l'épreuve terminale d'histoire des arts
L'élève constitue un « cahier personnel d'histoire des arts » au cours de sa scolarité qui peut prendre une forme dématérialisée. En classe de troisième, l'élève qui le souhaite peut constituer un dossier sur les objets d'étude (œuvre, édifice ou monument, ensemble d'œuvres, problématique, etc.) qu'il choisit de présenter à l'oral. Ses caractéristiques (importance, présentation, format papier ou électronique, etc.) sont définies autant que de besoin par l'établissement, ainsi que les modalités selon lesquelles les professeurs encadreront son élaboration. Le cas échéant, les élèves sont autorisés à se présenter à l'épreuve terminale avec ce dossier comme support de leur exposé.
4 - Définition de l'épreuve terminale d'histoire des arts pour les candidats au diplôme national
du brevet (DNB) scolarisés en collège et en lycée professionnel.
L'épreuve terminale d'histoire des arts est une épreuve d'examen qu'il convient d'organiser comme telle, sous
l'autorité du chef d'établissement. Celui-ci établit pour chaque candidat une convocation individuelle à l'épreuve. Chaque candidat ou groupe de candidats se présente devant le jury avec une
liste validée par les professeurs de cinq objets objets d'étude qu'il a choisis, associée au dossier.
La liste des objets d'étude est mise à la disposition du jury au moins cinq jours ouvrés avant la date de l'épreuve. Le dossier facultatif est remis dans les mêmes délais. Le jour de l'épreuve, le jury choisit, parmi la liste proposée par le candidat, l'objet d'étude sur lequel porte son exposé.
Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe, sans qu'un groupe puisse excéder trois candidats. Dans tous les cas, chaque candidat fait l'objet d'une évaluation et d'une notation individuelles.
L'oral se déroule en deux temps : un exposé suivi d'un entretien avec le jury. Dans le cas d'une épreuve individuelle, l'oral prend la forme d'un exposé par le candidat d'environ cinq minutes
suivi d'un entretien d'une dizaine de minutes avec le jury, la durée totale de l'épreuve ne pouvant dépasser quinze minutes. Si l'épreuve est collective, cinq minutes d'expression individuelle
par candidat précèdent dix minutes d'entretien avec l'ensemble du groupe. L'entretien prendra appui sur l'exposé et la liste d'objets d'étude présentée par le candidat ; afin d'enrichir
l'entretien, le jury peut toutefois faire réagir le candidat à une œuvre inconnue de lui, autant que possible reliée aux objets d'étude qu'il aura proposés.
Évaluation
Le jury apprécie la prestation orale selon la grille d'évaluation définie dans l'établissement, qui peut s'inspirer de la grille
nationale indicative.
L'évaluation prend en compte la qualité de la prestation orale du candidat, tant du point de vue des contenus que de son expression. Si le(s) candidat(s) se présente(nt) avec un dossier, celui-ci
ne doit pas être évalué en tant que tel. Les examinateurs s'assureront que l'analyse attendue reste dans les limites de ce qui est exigible d'un élève de troisième. Ils veilleront à ce que leur
questionnement porte sur l'histoire des arts et non sur une discipline spécifique.
L'évaluation donne lieu à une note sur 20 points, affectée d'un coefficient 2. Ces points sont pris en compte pour l'attribution du diplôme national du brevet et d'une mention.
Composition du jury
Le chef d'établissement établit la liste des membres du jury. Chaque commission de jury est composée de deux professeurs
choisis selon les critères suivants : l'un au moins doit enseigner les arts plastiques, l'éducation musicale, l'histoire ou les lettres ; l'un au moins des deux membres du
jury n'a pas encadré la préparation à l'épreuve du candidat.
Grille des critères d'évaluation de l'épreuve orale d'histoire des arts, assortie d'un barème indicatif de notation
Cette grille qui recense
les critères d'évaluation de l'épreuve orale d'histoire des arts est proposée à titre indicatif. Elle ne vise ni à l'exhaustivité des compétences attendues d'un candidat présentant cette
épreuve, ni à l'exigence que le candidat réponde à tous ces critères pour lui attribuer la note maximale.
Compétences liées à l'enseignement d'histoire des arts |
Barème indicatif |
Connaissances et capacités relatives à l'œuvre d'art |
12 points |
Situer des œuvres dans le temps et dans l'espace. |
|
Présenter une œuvre de façon précise selon ses caractéristiques principales : domaine artistique, auteur, titre, époque ou contexte, support, dimensions, destination, mouvement artistique. |
|
Maîtriser des notions de base pour décrire les techniques de production et les usages d'une œuvre d'art ou d'un monument. |
|
Utiliser à bon escient un vocabulaire adapté à un domaine et à un langage artistiques. |
|
Développer un commentaire critique et argumenté sur une œuvre en discernant entre les critères subjectifs et objectifs de l'analyse. |
|
Établir des liens pertinents avec d'autres œuvres de la même période ou de périodes différentes. |
|
Produire quelques éléments d'analyse critique sur une œuvre nouvellement présentée à son regard. |
|
Manifester des connaissances de base sur les métiers et les formations liés aux domaines artistiques. |
|
Capacités générales et attitudes |
8 points |
Développer, pendant cinq minutes environ, un propos structuré relatif à l'objet d'étude. |
|
Appuyer son commentaire sur une documentation appropriée (référence aux cours, ressources numériques, etc.) |
|
Écouter et prendre en compte les questions du jury en formulant une réponse adaptée. |
|
Justifier ses choix en décrivant ses intérêts et ses acquis en histoire des arts. |
|
Manifester sa capacité à interroger un univers artistique, y compris abstrait. |
|
Évoquer la construction d'une culture personnelle en histoire des arts. |
|
S'exprimer correctement à l'oral, dans un niveau de langue approprié. |
|
Adopter un comportement physique convenant à la situation de l'épreuve. |