2019/2020 CAHIER DE TEXTES 1GA1- Histoire Géographie
Enseignement moral et civique - SEP Simone VEIL
Classe de Première Gestion Administration 1 - 1GA1
Jeudi : Histoire géographie EMC [1 heure]
Vendredi : Histoire géographie EMC [1 heure]
Professeur principal : Sylvie GIBIAT
Déléguées élues de la classe : Chaïma SOUAD, Emma MOZE
Jeudi 05 septembre 2019
Accueil - http://www.barbeypedagogie.fr/10-lien-parents-professeur/
- Présentation du cahier de textes (rappel)
http://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/
- Analyse de l'emploi du temps
- Matériel indispensable (rappel)
http://www.barbeypedagogie.fr/10-lien-parents-professeur/fournitures-scolaires/
- Contrôle des absences (rappel)
http://www.barbeypedagogie.fr/10-lien-parents-professeur/contr%C3%B4le-des-absences/
Présentation de l'épreuve de Certification intermédiaire HGEMC (BEP MSA)
ttp://www.barbeypedagogie.fr/2-r%C3%A9glements-des-examens/bep/
Vendredi 06 septembre 2019
Présentation du Programme d'Histoire, Géographie, Éducation civique
http://www.barbeypedagogie.fr/1-pr%C3%A9sentation-des-programmes/premi%C3%A8re-bp-hgeo-ec/
Programmation prévisionnelle :
HSE1 - Être ouvrier en France (septembre 2019) X
HSE2 - Les femmes dans la société française... (octobre 2019) X
HSE3 - La République et le fait religieux depuis 1880 (novembre 2019) X
GSE5 - Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation (décembre 2020) X
GSE6 - Mondialisation et diversité culturelle (janvier-février 2020) X
GSE7 - Pôles et aires de puissance (février-mars 2020) X
GSE8 - Les dynamiques des périphéries (mars 2020) X
HSE4 - De l’État français à la IVème
République (1940-1946) (avril 2020) X
EMCT1 - La Constitution de la Ve République et l'exercice des pouvoirs (avril 2020) X
EMCT2 - Droits et devoirs des citoyens X
ou EMCT3 - Citoyen français, citoyen européen
ou EMCT4 - Le citoyen et la justice (mai 2019)
Jeudi 12 septembre 2019
HSE1 - Être ouvrier en France (1)
Introduction et chronologie
Problématique et contexte historique (les années 1800)
Documents : http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-premiere/histoire-premi%C3%A8re-se1/
Vendredi 13 septembre 2019
HSE1 - Être ouvrier en France (2)
1. Les événements importants pour le monde ouvrier en France
Jeudi 19 septembre 2019 PAS DE COURS
Réunion de concertation équipe pédagogique 1GA1 en Salle des conseils
Vendredi 20 septembre 2019
HSE1 - Être ouvrier en France (3)
2. Les personnages marquants des luttes ouvrières
3. L'évolution de la condition des ouvriers entre le 19e et le 20e
Jeudi 26 septembre 2019
HSE1 - Être ouvrier en France (4)
Situation 1 : 1892, la grève de Carmaux et Jean Jaurès
Situation 2 : Être ouvrier à Maubeuge (1830-1975)
Réviser le cours en vue du contrôle du vendredi 27 septembre
Vendredi 27 septembre 2019
HSE1 - Être ouvrier en France - Évaluation 1
Étude de documents (entrainement 1 au BEP)
- Situer 4 événements sur une frise chronologique, reconnaître 2 personnages et les événements auxquels ils sont liés, décrire une activité ouvrière à partir d'un tableau
- Choix d'une situation et réponses aux questions correspondantes (documents)
Jeudi 03 octobre 2019
HSE2 - Les femmes dans la société française de la Belle époque à nos jours (1)
Problématique et contexte historique (les années 1800)
Documents : http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-premiere/histoire-premi%C3%A8re-se2/
1. Les événements importants et les personnages marquants pour les femmes
Vendredi 04 octobre 2019
HSE2 - Les femmes dans la société française (2)
2. la condition des femmes évolue du 19e au 20e
3. Les femmes prennent leur destin en main
Documents : http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-premiere/histoire-premi%C3%A8re-se2/
Jeudi 10 octobre 2019
HSE2 - Les femmes dans la société française (3)
Repères
Documents : http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-premiere/histoire-premi%C3%A8re-se2/
Vendredi 11 octobre 2019
HSE2 - Les femmes dans la société française (4)
Synthèse
Réviser le cours en vue du contrôle du jeudi 17 octobre
Jeudi 17 octobre 2019
HSE2 - Les femmes dans la société française - Évaluation 2
Étude de documents (entrainement 2 au BEP)
- Situer 3 événements sur une frise chronologique, associer trois personnages aux événements auxquels ils sont liés, décrire et commenter un
document
- Choix d'une situation et réponses aux questions correspondantes (documents)
Vacances d'Automne
du vendredi soir 18 octobre au dimanche 03 novembre 2019
Jeudi 07 novembre 2019
HSE3 - La République et le fait religieux depuis 1880 (1)
Problématique et contexte historique (depuis 1880 à nos jours)
1. Les lois laïques depuis les années 1880
Documents : http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-premiere/histoire-premi%C3%A8re-se3/
Vendredi 08 novembre 2019 PAS DE COURS
Réception d'un auteur de la Foire du livre par les 2GATL1
Jeudi 14 novembre 2019
HSE3 - La République et le fait religieux depuis 1880 (2)
2. La laïcisation progressive de la société française du 19e au 20e siècles
Documents : http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-premiere/histoire-premi%C3%A8re-se3/
Repères
Vendredi 15 novembre 2019
HSE3 - La République et le fait religieux depuis 1880 (3)
3. La laïcisation de l’État depuis 1905
Documents : http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-premiere/histoire-premi%C3%A8re-se3/
Jeudi 21 novembre 2019
HSE3 - La République et le fait religieux depuis 1880 (4)
Synthèse
Documents : http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-premiere/histoire-premi%C3%A8re-se3/
Réviser le cours en vue du contrôle du vendredi 22 novembre
Vendredi 22 novembre 2019
HSE3 - La République et le fait religieux depuis 1880 (5) - Évaluation 3
Étude de documents (entrainement 3 au BEP)
- Situer 4 événements sur une frise chronologique, répondre à des questions à choix multiples, associer trois personnages aux événements auxquels ils
sont liés
- Choix d'une situation et réponses aux questions correspondantes (documents)
Jeudi 28 novembre 2019
GSE5 - Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation (1)
Problématique et contexte géographique
Vendredi 29 novembre 2019
GSE5 - Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation (2)
1. Les grandes étapes de la mondialisation
Jeudi 05 décembre 2019
GSE5 - Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation (3)
2. Un monde d’échanges et de mobilité
Vendredi 06 décembre 2019
GSE5 - Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation (4)
3. Les acteurs de la mondialisation
Jeudi 12 décembre 2019
GSE5 - Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation (5) - Évaluation 4
Étude de documents (entrainement 4 au BEP)
- Identifier 6 acteurs, flux et réseaux, répondre à 2 questions, décrire un pôle d'attractivité de rayonnement mondial
- Choix d'une situation et réponses aux questions correspondantes (documents)
Vendredi 13 décembre 2019
GSE6 - Mondialisation et diversité culturelle (1)
Problématique et contexte géographique
Jeudi 19 décembre 2019
GSE6 - Mondialisation et diversité culturelle (2)
1. L’émergence d'une culture mondiale
Vendredi 20 décembre 2019
GSE6 - Mondialisation et diversité culturelle (3)
2. la résistance de cultures locales vivantes et dynamiques
Vacances de fin d'année
du vendredi soir 20 décembre 2019 au dimanche 05 janvier 2020
Jeudi 09 janvier 2020
GSE6 - Mondialisation et diversité culturelle (4)
Les langues les plus parlées/les plus influentes du monde
Vendredi 10 janvier 2020
GSE6 - Mondialisation et diversité culturelle (5)
Repères et situations
Évaluation orale
Cours à réviser en vue du BEP BLANC d'Histoire, Géographie & EMC
(semaine du 17/02/2020) :
HSE1 - Être ouvrier en France
HSE2 - Les femmes dans la société française de la belle époque à nos jours
HSE3 - La République et le fait religieux depuis 1880
GSE5 - Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation
GSE6 - Mondialisation et diversité culturelle
EMC - Thème 2 - Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information
PFMP3 - 4 semaines de stage
du lundi 13 janvier au vendredi 07 février 2020
Jeudi 13 février 2020
EMC-Thème 2 - Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information (1)
Vendredi 14 février 2020
EMC-Thème 2 - Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information (2)
Lundi 17 février 2020
10h30-12h BEP BLANC ÉPREUVE D'HISTOIRE GÉOGRAPHIE EMC
Jeudi 20 février 2020
GSE7 - Pôles et aires de puissance (1)
Présentation, introduction
Vendredi 21 février 2020
GSE7 - Pôles et aires de puissance (2)
1. Les villes mondiales
Vacances d'Hiver
du vendredi soir 21 février au dimanche 08 mars 2020
Jeudi 12 mars 2020
GSE7 - Pôles et aires de puissance (3)
2. États et régions
Vendredi 13 mars 2020
GSE7 - Pôles et aires de puissance (4)
Repères
PÉRIODE 1 DE COURS A DISTANCE
Objectifs de la Période 1 :
1. Poursuivre les cours de Géographie
2. Produire un dossier de recherche sur la situation d'HGEMC choisie, à envoyer au professeur par mail en document joint avant le 30/04/2020
3. Monter un powerpoint (à partir du dossier) de présentation en vue de l'oral
4. Mettre à jour le cahier d'Histoire Géographie EMC avant le 04/05/2020
Évaluations : Le dossier de recherche sera ramassé et noté, Le powerpoint et l'oral seront notés, le cahier d'HGEMC sera ramassé et noté.
SEMAINE 1 (semaine 12)
Jeudi 19 mars 2020
GSE8 - Les dynamiques des périphéries (1)
Introduction, études des documents
Copier sur le cahier : Introduction
Classe inversée (1) : Commencer le dossier de recherches (1)
Vendredi 20 mars 2020
GSE8 - Les dynamiques des périphéries (2)
1. Les Pays les Moins Avancés -PMA, études des documents
Copier sur le cahier : 1. Les Pays les Moins Avancés -PMA
Classe inversée (2) : Continuer le dossier de recherches (2)
SEMAINE 2 (semaine 13)
Jeudi 26 mars 2020
GSE8 - Les dynamiques des périphéries (3)
2. Les périphéries émergentes, étude des documents
Copier sur le cahier : 2. Les périphéries émergentes
Classe inversée (3) : Continuer le dossier de recherches (3)
Vendredi 27 mars 2020
GSE8 - Les dynamiques des périphéries (4)
Repères
Copier sur le cahier : Repères
Classe inversée (4) : Continuer le dossier de recherches (4)
SEMAINE 3 (semaine 14)
Jeudi 02 avril 2020
HSE4 - De l’État français à la IVème République (1940-1946) (1)
Introduction, étude des documents
Copier sur le cahier : Introduction, 1. Une chronologie de l’État Français à la IVe République
Classe inversée (5) : Continuer le dossier de recherches (5)
Vendredi 03 avril 2020
HSE4 - De l’État français à la IVème République (1940-1946) (2)
Étude des documents
Copier sur le cahier : 2. L’État français autoritaire collabore avec les autorités allemandes
Classe inversée (6) : Continuer le dossier de recherches (6)
SEMAINE 4 (semaine 15)
Jeudi 09 avril 2020
HSE4 - De l’État français à la IVème République (1940-1946) (3)
Étude des documents
Copier sur le cahier : 3. La résistance refuse l'armistice et poursuit la lutte contre le nazisme et Repères
Classe inversée (7) : Continuer le dossier de recherches (7)
Vendredi 10 avril 2020
EMCT1 - La Constitution de la Ve République et l'exercice des pouvoirs
Étude des documents : regarder la vidéo L'idée de citoyenneté européenne, étudier le dossier l'Union européenne en quelques chiffres
Copier sur le cahier : 1-EMC-TE1-Sujet 1 : L’idée de citoyenneté
européenne, 1. Le droit de vote, 2. La Cour européenne de Justice - CEDJ
Classe inversée (8) : Continuer le dossier de recherches (8)
SEMAINE 5 (semaine 16)
Jeudi 16 avril 2020
1-EMC-TE1-Sujet 2 : Voter : citoyenneté et nationalité
Étude des documents : https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-premiere-pro/ens-moral-civique-premi%C3%A8re-t1/
Copier sur le cahier : 1-EMC-TE1-Sujet 2 : Voter : citoyenneté et nationalité,
1. Symboles et valeurs fondamentales,
2. Citoyenneté et exercice de la citoyenneté,
3. Exprimer sa citoyenneté par le vote
Fin du programme d'Histoire Géographie EMC de Première PRO
Classe inversée (9) : Terminer, relire et mettre au propre le dossier de recherches (9)
Envoyer le dossier de recherche au professeur par mail en document joint avant le 30/04/2020
Mettre à jour le cahier d'Histoire Géographie EMC avant le 04/05/2020
Vendredi 17 avril 2020
Classe inversée (10) : Faire la présentation à partir des documents du dossier de recherches sur la situation choisie, s’entraîner pour l'oral (1)
Vacances de Printemps
du vendredi soir 17 avril au dimanche 03 mai 2020
PÉRIODE 2 DE COURS A DISTANCE
Objectifs de la Période 2 :
1. Présentation des dossiers d'Histoire géographie EMC dans la cadre de la classe inversée par visioconférence ZOOM
Évaluation : L'oral sera évalué.
SEMAINE 6 (semaine 19)
Jeudi 07 mai 2020
La classe inversée (11) : Terminer la préparation de la présentation à
partir des documents du dossier de recherches sur la situation choisie, s’entraîner pour l'oral (2)
Vendredi 08 mai 2020 FÉRIÉ
SEMAINE 7 (semaine 20)
Vendredi 15 mai 2020
La classe inversée (12) - ORAL par visioconférence (1)
Présentation des thématiques
1. Morgan MOULIN : Les lois laïques des années 1880 X
SEMAINE 8 (semaine 21)
Vendredi 22 mai 2020 PAS DE COURS
PONT DE L'ASCENSION
SEMAINE 9 (semaine 22)
Jeudi 28 mai 2020
La classe inversée (13) - ORAL par visioconférence (2)
Présentation des thématiques
2. André MARQUES : Aristide Briand et le loi de séparation des Églises et de l’État X
3. Ekaterina PETROSYAN : Louise Weiss et le vote des femmes X
La classe inversée (14) - ORAL par visioconférence (3)
Vendredi 29 mai 2020
4. Sara ABOUL HASSAN : Simone Veil et le débat sur l'IVG X
SEMAINE 10 (semaine 23)
Mercredi 03 Juin 2020 9h - 12h BEP Français et Histoire-Géographie-EMC
L'épreuve est supprimée et remplacée par le contrôle continu
https://www.barbeypedagogie.fr/9-orientation-r%C3%A9sultats/bep-bacpro-fran%C3%A7ais-2020/
PFMP4 - 4 semaines de stage du 04 juin au 1er juillet 2020 [stage annulé]
Vendredi 05 juin 2020
La classe inversée (15) - ORAL par visioconférence (4)
Présentation des thématiques [pas de participants]
SEMAINE 11 (semaine 24)
Vendredi 12 juin 2020
Accueil des élèves inscrits
Retour sur une crise mondiale : regards croisés de géographes (1)
Introduction
La classe inversée (16) - ORAL par visioconférence (5)
Présentation des thématiques
[pas de participants]
SEMAINE 12 (semaine 25)
Vendredi 19 juin 2020
Retour sur une crise mondiale : regards croisés de géographes (2)
Les épidémies en Europe
La classe inversée (17) - ORAL par visioconférence (6)
Présentation des thématiques
5. Emma MOZE : Un pays émergent : l'Inde
SEMAINE 13 (semaine 26)
Vendredi 26 juin 2020
Retour sur une crise mondiale : regards croisés de géographes (3)
Les réaffirmations des frontières en Europe et dans le monde
La classe inversée (18) - ORAL par visioconférence (7)
Présentation des thématiques
En présentiel en salle B301 de 9h à 10h
6. Houlaïa ABDOU : 1892, la grève de Carmaux et Jean Jaurès
7. Safia ATLATI : Les migrations internationales
A distance dans la salle Zoom de 15h à 16h
8. Ysaline AUBERTIE : La rafle du Vel d’Hiv
Vendredi 03 juillet 2020
Retour sur une crise mondiale : regards croisés de géographes (4)
Les conséquences : Brésil, USA, France
La classe inversée (19) - ORAL par visioconférence (8)
Présentation des thématiques
9. Wahib ADNI : La Californie
10. Mehdi FELLAH : Jean Moulin et l’unification de la Résistance
11. Luis NIKA : Le circuit mondial d'un produit
12. Meryem UYGUR : Le cinéma en Asie
13. Chaïma SOUAD : Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’UE
14. Naouirou MADI : Géographie des goûts alimentaires
15. Samuel MARQUES : La Chine littorale
16. Jérémy GOMEZ TECHER : Un PMA : Le Mali
17. Fassely COULIBALY : Être ouvrier à Maubeuge (1830-1975)
18. Pedro SAMPAIO : Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information
Vacances d’Été
à partir du vendredi soir 03 juillet 2020