2019/2020 CAHIER DE TEXTES 2GATL1 - Français, Cointervention Accompagnement personnalisé - SEP Simone VEIL
Classe de Seconde Gestion Administration Transport Logistique 1 - 2GATL1
Lundi - Mardi : Français [2h heures]
Jeudi : Accompagnement personnalisé [1 heure] - Cointervention [1h]
Professeur principal : Philippe BARBEY
Délégués élus de la classe : Aurore LACHAMBRE et Haktan INAN
Théo MARTINIE et Busra BOR
Eco-déléguée de la classe : Ly-Ann MORGADO
Groupe 1 (11) : BOR Busra, BORDAS Valentin, BOURAS Shanez, BSISS Lyna, CHAFIK Soraya, CONDE Oumar, COURTEIX Marina, DE JESUS, Andréa, DELVAL Léa, FAUGERON Sophia, FONTAINE Clara
Groupe 2 (11) : GARRELIE Mathieu, INAN Haktan, IPEK Ibrahim, LACHAMBRE Aurore, MAGALHAES MARQUES Clara, MAKBOUL Nabil, MARTINIE Théo, MORGADO Ly-Ann, PAZZAÏA Maholy, SOLER Rémi, YIP Victoria
Lundi 02 septembre 2019 Rentrée
8h - Accueil des internes - accueil des parents à 8h15 dans l’amphithéâtre
10h-12h - Accueil et prise en charge sous le préau par le professeur principal
Appel (contrôle des noms et corrections éventuelles)
https://0190012k.index-education.net/pronote/professeur.html
Accueil - présentations - Exigences partagées - CA, CVL, MDL
http://www.barbeypedagogie.fr/10-lien-parents-professeur/
- Présentation du cahier de textes
http://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/
- Analyse de l'emploi du temps
- Matériel indispensable
http://www.barbeypedagogie.fr/10-lien-parents-professeur/fournitures-scolaires/
- Contrôle des absences
http://www.barbeypedagogie.fr/10-lien-parents-professeur/contr%C3%B4le-des-absences/
- Deux délégué-e-s provisoires
- Distribution des documents (carnets de liaison, assurances)
- Règlement intérieur / Charte informatique / Consignes de sécurité
- Emploi du temps (à copier au crayon à papier sur carnet de liaison)
- Présentation des membres de l'équipe pédagogique : Mmes GIBIAT, GAUTHIER,
MM. CHARBONNIER, RAMAT
14h-14h30 - Présentation de l'organigramme du lycée
14h30 - Réunion à l’amphithéâtre
15h30 - Visite de l'Etablissement
16h-17h - Goûter offert aux élèves de secondes et aux 3PREPAmétiers
Mardi 03 septembre 2019
- présentation du programme de Français :
https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2019-seconde-pro/
- programmation prévisionnelle des cours :
2Fr- Devenir soi : écritures autobiographiques (janvier-mars 2020) X
2Fr- S'informer, informer : les circuits de l'information (septembre 2019 / déc 2020) X
2Fr- Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l'éloquence (transversal) X
2Fr- Ressources pour la co-intervention (transversal sur l'année) X
Jeudi 05 septembre 2019
Accompagnement personnalisé
- Attitude professionnelle / Lettre de motivation / CV
Co-intervention Français / Techniques professionnelles (avec Madame GIBIAT) (1)
Français OE4 - Dire, écrire, lire le métier (1)
- Lettre de motivation / CV
https://www.barbeypedagogie.fr/8-stages-vie-professionnelle/pfmp-cv-entr%C3%A9e-dans-la-vie-active/
Lundi 09 septembre 2019 8H AMPHI
Journée d'intégration des secondes GATL
https://www.barbeypedagogie.fr/10-lien-parents-professeur/rencontres-conseils-2019-2020/
Mardi 10 septembre 2019
OE2 - Informer, s'informer (1)
Présentation, introduction
Jeudi 12 septembre 2019
Accompagnement personnalisé
9h-10h - Attitude professionnelle / Lettre de motivation, CV
Co-intervention Français / Techniques professionnelles (avec Madame GIBIAT) (2)
10h-11h - Français OE4 - Dire, écrire, lire le métier (2)
Lettre de motivation / CV
https://www.barbeypedagogie.fr/8-stages-vie-professionnelle/pfmp-cv-entr%C3%A9e-dans-la-vie-active/
Accompagnement personnalisé
14h-15h - Rédiger un article pour la presse lycéenne (1)
https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-construire-un-journal-lyc%C3%A9en/
Lundi 16 septembre 2019
OE2 - Informer, s'informer (2)
Introduction, le métier d'informer
Mardi 17 septembre 2019 CDI
OE2 - Informer, s'informer (3)
Co-intervention avec Florence GONDOLO, professeure documentaliste (1/3)
Découverte des ressources du CDI du lycée Simone Veil
Jeudi 19 septembre 2019
Préparation des élections des délégués de la classe
http://lesitedelaclasse.fr/elections-delegues-de-classe/ 04:32
Accompagnement personnalisé
9h-10h - Rédiger un article dans le journal lycéen Le Petit OBS (2)
https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-construire-un-journal-lyc%C3%A9en/
Co-intervention Français / Techniques professionnelles (avec Madame GIBIAT) (3)
10h-11h - Français OE4 - Dire, écrire, lire le métier (3)
- La lettre de motivation
https://www.barbeypedagogie.fr/8-stages-vie-professionnelle/pfmp-cv-entr%C3%A9e-dans-la-vie-active/
Accompagnement personnalisé
14h-15h - Rédiger un article dans le journal lycéen Le Petit OBS (3)
https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-construire-un-journal-lyc%C3%A9en/
Lundi 23 septembre 2019
OE2 - Informer, s'informer (4)
Étude de documents : La Gazette, Le Petit journal
Mardi 24 septembre 2019 CDI
OE2 - Informer, s'informer (5)
Co-intervention avec Florence GONDOLO, professeure documentaliste (2/3)
11h-12h TEST DE POSITIONNEMENT MATHÉMATIQUES
- Groupe 1 - Salle A309 - M. Charbonnier
- Groupe 2 - Salle A311 - M. Duteil
Jeudi 26 septembre 2019
Élections des délégués de classe
9h-10h - Accompagnement personnalisé
- La lettre de motivation, le CV
https://www.barbeypedagogie.fr/8-stages-vie-professionnelle/pfmp-cv-entr%C3%A9e-dans-la-vie-active/
- Présentation du concours d'éloquence pour le Développement durable
10h-11h TEST DE POSITIONNEMENT FRANÇAIS
- Groupe 1 - Salle A313 - Mme Gibiat
- Groupe 2 - Salle A311 - M. Barbey
14h-15h - Pas d'Accompagnement personnalisé [CONSEIL PÉDAGOGIQUE]
Lundi 30 septembre 2019
OE2 - Informer, s'informer (6)
Les moyens modernes de l'information
Mardi 1er octobre 2019 CDI
OE2 - Informer, s'informer (7)
Co-intervention avec Florence GONDOLO, professeure documentaliste (3/3)
Évaluation de la séquence 1 - L'information, co-intervention Français/Documentation
Jeudi 03 octobre 2019
[8h-12h au Foyer : Élections des représentants au CA et au CVL]
Accompagnement personnalisé
9h-10h - Rédaction de l'article dans le journal lycéen Le Petit OBS (4)
https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-construire-un-journal-lyc%C3%A9en/
Co-intervention Français / Techniques professionnelles (avec Madame GIBIAT) (4)
10h-11h - Français OE4 - Dire, écrire, lire le métier (4)
- Point des Lettres de motivation et des CV Groupe 1
https://www.barbeypedagogie.fr/8-stages-vie-professionnelle/pfmp-cv-entr%C3%A9e-dans-la-vie-active/
13h-14h salle 313 : Assemblée générale annuelle 2019 de PGAservices
14h-15h - OE2 - Informer, s'informer (8)
Co-intervention avec Caroline BERRY, professeure documentaliste (1/3)
Séquence 2 - La désinformation : l'évolution de l'information à travers le temps
Lundi 07 octobre 2019
8h-12h Matinée des Droits de la femme AMPHI Suzanne LACORE
https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/agir-les-droits-des-femmes/
Mardi 08 octobre 2019
OE2 - Informer, s'informer (9)
Rédaction de l'article dans le journal lycéen Le Petit OBS (5)
https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-construire-un-journal-lyc%C3%A9en/
Jeudi 10 octobre 2019
10h-16h30 Élection des membres du Conseil de la Vie Lycéenne -CVL - Hall Bât.B
Accompagnement personnalisé
9h-10h - Rédaction de l'article dans le journal lycéen Le Petit OBS (6)
https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-construire-un-journal-lyc%C3%A9en/
Co-intervention Français / Techniques professionnelles (avec Madame GIBIAT) (5)
10h-11h - Français OE4 - Dire, écrire, lire le métier (5)
- Point des Lettres de motivation et des CV Groupe 2
https://www.barbeypedagogie.fr/8-stages-vie-professionnelle/pfmp-cv-entr%C3%A9e-dans-la-vie-active/
14h-15h - OE2 - Informer, s'informer (10)
Co-intervention avec Caroline BERRY, professeure documentaliste (2/3)
Séquence 2 - La désinformation : Activité Débusquer les fakenews
Lundi 14 octobre 2019
OE2 - Informer, s'informer (11)
Différence entre rumeur et information vérifiée
Mardi 15 octobre 2019 SORTIE CINÉMA REX
Français OE4 - Dire, écrire, lire le métier : Film Ceux qui travaillent (1/2)
Date de sortie 25 septembre 2019 (1h 42min)
Avec Olivier Gourmet, Adèle Bochatay, Louka Minnella plus
Genre Drame / Nationalités Suisse, Belge
Cadre supérieur dans une grande compagnie de fret maritime, Frank consacre sa vie au travail. Alors qu'il doit faire face à une situation de crise à bord d'un cargo, Frank prend - seul et dans l'urgence - une décision qui lui coûte son poste. Profondément ébranlé, trahi par un système auquel il a tout donné, le voilà contraint de remettre toute sa vie en question.
Jeudi 17 octobre 2019
9h-10h : OE2 - Informer, s'informer (13)
Co-intervention avec Caroline BERRY, professeure documentaliste (3/3)
Séquence 2 - La désinformation : correction de l'activité Débusquer les fakenews
Co-intervention Français / Techniques professionnelles (avec Madame GIBIAT) (6)
10h-11h - Français OE4 - Dire, écrire, lire le métier (6)
- Point des Lettres de motivation et des CV Groupe classe
https://www.barbeypedagogie.fr/8-stages-vie-professionnelle/pfmp-cv-entr%C3%A9e-dans-la-vie-active/
Évaluation en français des CV et lettre de motivation
14h-15h - PAS DE COURS
Demi-journée banalisée de 13h à 17h pour tous les professeurs de la section d'enseignement professionnel : Transformation de la voie professionnelle, co-intervention, chef d’œuvre, accompagnement personnalisé - AP, échanges et travaux.
Vacances d'Automne
du vendredi soir 18 octobre au dimanche 03 novembre 2019
Lundi 04 novembre 2019
OE1 - Devenir soi (1)
Préparation de la réception de l'auteur Roland FUENTES - FOIRE DU LIVRE (1/3)
Mardi 05 novembre 2019
OE1 - Devenir soi (2)
Préparation de la réception de l'auteur Roland FUENTES - FOIRE DU LIVRE (2/3)
OE4 - Dire, écrire, lire le métier : Film Ceux qui travaillent (2/2)
Retour sur le film, réflexions et débat
Jeudi 07 novembre 2019
Accompagnement personnalisé
9h-10h - OE3 - Dire et se faire entendre (1)
- Concours d'éloquence pour le Développement durable (1)
Co-intervention Français / Techniques professionnelles (avec Madame GIBIAT) (7)
10h-11h - Français OE4 - Dire, écrire, lire le métier (7)
Point des Lettres de motivation et des CV, technique de recherche de stages (3)
https://www.barbeypedagogie.fr/8-stages-vie-professionnelle/pfmp-cv-entr%C3%A9e-dans-la-vie-active/
14h-15h - OE1 - Devenir soi (3)
Préparation de la réception de l'auteur Laurent FUENTES - FOIRE DU LIVRE (3/3)
Vendredi 08 novembre 2019
10h-12h - OE1 - Devenir soi (4)
Réception de l'auteur Laurent FUENTES à l'occasion de la FOIRE DU LIVRE de BRIVE
Lundi 11 novembre 2019 FÉRIÉ
Mardi 12 novembre 2019
9h-10h : OE2 - Informer, s'informer (14)
Séquence 2 - La désinformation : correction de l'activité Débusquer les fakenews
SYNTHÈSE
Jeudi 14 novembre 2019
Accompagnement personnalisé
9h-10h - Rédaction de l'article dans le journal lycéen Le Petit OBS (7)
https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-construire-un-journal-lyc%C3%A9en/
Ramassage des articles pour évaluation
Co-intervention Français / Techniques professionnelles (avec Madame GIBIAT) (8)
10h-11h - Français OE4 - Dire, écrire, lire le métier (8)
Point des Lettres de motivation et des CV, technique de recherche de stages (4)
https://www.barbeypedagogie.fr/8-stages-vie-professionnelle/pfmp-cv-entr%C3%A9e-dans-la-vie-active/
Ramassage des CV et LM pour évaluation
14h-15h - OE3 - Dire et se faire entendre (2)
- Concours d'éloquence pour le Développement durable (2)
Étude en classe de l'ODD N°5
Lundi 18 novembre 2019
OE2 - Informer, s'informer (15)
Séquence 2 - La désinformation
SYNTHÈSE (1/2)
Mardi 19 novembre 2019
Heure de vie de classe
Point avec la classe avant le conseil de classe du premier trimestre le mardi 03 décembre 2019 à 18h15 en salle A301 - Intervention de M. Agolin, CPE (retards et absences)
Jeudi 21 novembre 2019
Accompagnement personnalisé
9h-10h - La recherche de stage, mise à jour de la fiche de recherche de stage (1)
https://www.barbeypedagogie.fr/8-stages-vie-professionnelle/pfmp-cv-entr%C3%A9e-dans-la-vie-active/
Co-intervention Français / Techniques professionnelles (avec Madame GIBIAT) (9)
10h-11h - Français OE4 - Dire, écrire, lire le métier (9)
L'entretien en face à face (1)
https://www.barbeypedagogie.fr/8-stages-vie-professionnelle/pfmp-cv-entr%C3%A9e-dans-la-vie-active/
14h-15h - OE3 - Dire et se faire entendre (3)
- Concours d'éloquence pour le Développement durable (3)
Étude en classe de l'ODD N°5 (suite)
Lundi 25 novembre 2019
OE2 - Informer, s'informer (15)
Séquence 2 - La désinformation
SYNTHÈSE (2/2)
Évaluation de la séquence 2 - La désinformation, co-intervention Français/Doc
Mardi 26 novembre 2019
De 8h à 10h (2H) en salle B221 : OE3 - Dire et se faire entendre (4)
Concours d'éloquence pour le Développement durable (4)
- SÉANCE DE CO-INTERVENTION ASSOCIATIVE 1 : Planète précieuse
Jeudi 28 novembre 2019
Accompagnement personnalisé
9h-10h - La recherche de stage, mise à jour de la fiche de recherche de stage (2)
https://www.barbeypedagogie.fr/8-stages-vie-professionnelle/pfmp-cv-entr%C3%A9e-dans-la-vie-active/
Co-intervention Français / Techniques professionnelles (avec Madame GIBIAT) (10)
10h-11h - Français OE4 - Dire, écrire, lire le métier (10)
L'entretien en face à face (2)
https://www.barbeypedagogie.fr/8-stages-vie-professionnelle/pfmp-cv-entr%C3%A9e-dans-la-vie-active/
De 14h à 17h (3H) en salle A310 : OE3 - Dire et se faire entendre (5)
Concours d'éloquence pour le Développement durable (5)
- SÉANCE DE CO-INTERVENTION ASSOCIATIVE 2 : COLOC of DUTY
Lundi 02 décembre 2019
OE3 - Dire et se faire entendre (6)
Présentation
Mardi 03 décembre 2019
OE3 - Dire et se faire entendre (7)
Introduction
Jeudi 05 décembre 2019
Accompagnement personnalisé
9h-10h - La recherche de stage, mise à jour de la fiche de recherche de stage (3)
https://www.barbeypedagogie.fr/8-stages-vie-professionnelle/pfmp-cv-entr%C3%A9e-dans-la-vie-active/
Co-intervention Français / Techniques professionnelles (avec Madame GIBIAT) (11)
10h-11h - Français OE4 - Dire, écrire, lire le métier (10)
L'entretien en face à face (3)
https://www.barbeypedagogie.fr/8-stages-vie-professionnelle/pfmp-cv-entr%C3%A9e-dans-la-vie-active/
De 14h à 15h - OE3 - Dire et se faire entendre (8)
Concours d'éloquence pour le Développement durable (6)
- Iles de Paix et cartoonbase Education à la citoyenneté (05:22)
Discussion, débat : Pourquoi s'éduquer à la citoyenneté mondiale et solidaire ?
Lundi 09 décembre 2019
OE3 - Dire et se faire entendre (9)
1. Les pouvoirs de la parole (1)
Mardi 10 décembre 2019
OE3 - Dire et se faire entendre (10)
Concours d'éloquence pour le Développement durable (7)
Les ODD - Dossier pédagogique
Jeudi 12 décembre 2019
Accompagnement personnalisé
9h-10h - La recherche de stage, mise à jour de la fiche de recherche de stage (4)
https://www.barbeypedagogie.fr/8-stages-vie-professionnelle/pfmp-cv-entr%C3%A9e-dans-la-vie-active/
Co-intervention Français / Techniques professionnelles (avec Madame GIBIAT) (12)
10h-11h - Français OE4 - Dire, écrire, lire le métier (11)
L'entretien en face à face (4)
https://www.barbeypedagogie.fr/8-stages-vie-professionnelle/pfmp-cv-entr%C3%A9e-dans-la-vie-active/
De 14h à 17h (3H) en salle A310 : OE3 - Dire et se faire entendre (11)
Concours d'éloquence pour le Développement durable (8)
- SÉANCE DE CO-INTERVENTION ASSOCIATIVE 3 : Ressources documentaires
Lundi 16 décembre 2019
OE3 - Dire et se faire entendre (12)
Concours d'éloquence pour le Développement durable (9)
Chaque groupe fait des recherches afin d'argumenter son thème, structuration du texte (1)
Mardi 17 décembre 2019
OE3 - Dire et se faire entendre (13)
Concours d'éloquence pour le Développement durable (10)
Chaque groupe fait des recherches afin d'argumenter son thème, structuration du texte (2)
Jeudi 19 décembre 2019
Accompagnement personnalisé
9h-10h - La recherche de stage, mise à jour de la fiche de recherche de stage (5)
https://www.barbeypedagogie.fr/8-stages-vie-professionnelle/pfmp-cv-entr%C3%A9e-dans-la-vie-active/
Co-intervention Français / Techniques professionnelles (avec Madame GIBIAT) (13)
10h-11h - Français OE4 - Dire, écrire, lire le métier (11)
L'entretien en face à face (5)
https://www.barbeypedagogie.fr/8-stages-vie-professionnelle/pfmp-cv-entr%C3%A9e-dans-la-vie-active/
14h à 15h - OE3 - Dire et se faire entendre (14)
Concours d'éloquence pour le Développement durable (11)
Chaque groupe fait des recherches afin d'argumenter son thème, structuration du texte (3)
Vacances de fin d'année
du vendredi soir 20 décembre 2019 au dimanche 05 janvier 2020
Lundi 06 janvier 2020
OE1 - Devenir soi : écritures autobiographiques (5)
1. L’Écriture personnelle
Mardi 07 janvier 2020
OE3 - Dire et se faire entendre (14)
Concours d'éloquence pour le Développement durable (11)
Chaque groupe fait des recherches afin d'argumenter son thème, structuration du texte (3)
Jeudi 09 janvier 2020
Accompagnement personnalisé
9h-10h - La recherche de stage (6), préparation au départ en stage (1)
https://www.barbeypedagogie.fr/8-stages-vie-professionnelle/pfmp-cv-entr%C3%A9e-dans-la-vie-active/
Co-intervention Français / Techniques professionnelles (avec Madame GIBIAT) (14)
10h-11h - Français OE4 - Dire, écrire, lire le métier (12)
L'entretien en face à face (6)
https://www.barbeypedagogie.fr/8-stages-vie-professionnelle/pfmp-cv-entr%C3%A9e-dans-la-vie-active/
14h à 15h - Dire et se faire entendre (15)
Concours d'éloquence pour le Développement durable (12)
Chaque groupe fait des recherches afin d'argumenter son thème, structuration du texte (4)
Lundi 13 janvier 2020
OE1 - Devenir soi : écritures autobiographiques (6)
1. L’Écriture personnelle - L'autobiographie
Cher futur moi - séance 1 avec madame Gondolo, professeure de documentation
https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/agir-cr%C3%A9er-une-capsule-temporelle/
Mardi 14 janvier 2020
De 8h à 10h (2H) : OE3 - Dire et se faire entendre (16)
- SALLE B221
Concours d'éloquence pour le Développement durable (13)
- SÉANCE DE CO-INTERVENTION ASSOCIATIVE 4 : Écriture et mise en voix
Jeudi 16 janvier 2020
Accompagnement personnalisé
9h-10h - OE3 - Dire et se faire entendre (17)
Concours d'éloquence pour le Développement durable (14)
Chaque groupe termine de structurer son intervention (1)
Co-intervention Français / Techniques professionnelles (avec Madame GIBIAT) (15)
10h-11h - Français OE4 - Dire, écrire, lire le métier (13)
L'entretien en face à face (7)
Binômes : Aurore/Maholy, Andréa/Marina [Rémi], Mathieu/Ibrahim, Ly-Ann/Léa, Busra/Théo [Oumar], Clara M./Soraya, Victoria/Léa D., Nabil/Haktan
Absents : Clara F., Sophia, Valentin, Lyna
1. Tableau : ce que je dois faire / ce que je ne dois pas faire en entretien
2. Entretiens rédigés, simulations d’entretien
3. Passage à l'oral (l'élève sera soit le chef d'entreprise, soit le stagiaire)
https://www.barbeypedagogie.fr/8-stages-vie-professionnelle/pfmp-cv-entr%C3%A9e-dans-la-vie-active/
14h à 15h - Programme de prévention et de citoyenneté dans les transports ferroviaires
- Intervention de M. DEBAT en salle A308
Lundi 20 janvier 2020
OE1 - Devenir soi : écritures autobiographiques (7)
Cher futur moi - séance 2 avec madame Gondolo, professeure de documentation
https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/agir-cr%C3%A9er-une-capsule-temporelle/
Mardi 21 janvier 2020
De 8h à 10h (2H) : OE3 - Dire et se faire entendre (18)
- SALLE B221
Concours d'éloquence pour le Développement durable (15)
Chaque groupe termine de structurer son intervention (2)
Jeudi 23 janvier 2020
Accompagnement personnalisé
9h-10h - OE3 - Dire et se faire entendre (19)
Concours d'éloquence pour le Développement durable (16)
Chaque groupe termine de structurer son intervention (2)
Co-intervention Français / Techniques professionnelles (avec Madame GIBIAT) (16)
10h-11h - Français OE4 - Dire, écrire, lire le métier (14)
L'entretien en face à face (8)
Binômes : Aurore/Maholy, Andréa/Marina, Rémi/Sophia, Ibrahim/Souleymana/Léa D., Léa, Ly-Ann/Léa, Busra/Théo, Oumar/Valentin, Clara M./Soraya, Nabil/Haktan
Absents : Mathieu, Victoria
- L’employeur s'appelle M. ou Mme LEFORT, il.elle s'occupe de la gestion des ressources humaines
1. Tableau : ce que je dois faire / ce que je ne dois pas faire en entretien
2. Entretiens rédigés, simulations d’entretien
3. Passage à l'oral (l'élève sera soit le chef d'entreprise, soit le stagiaire)
https://www.barbeypedagogie.fr/8-stages-vie-professionnelle/pfmp-cv-entr%C3%A9e-dans-la-vie-active/
14h à 15h - Dire et se faire entendre (20)
Concours d'éloquence pour le Développement durable (17)
Chaque groupe règle sa présentation (3)
Lundi 27 janvier 2020
OE1 - Devenir soi : écritures autobiographiques (8)
Cher futur moi - séance 3 avec madame Gondolo, professeure de documentation
https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/agir-cr%C3%A9er-une-capsule-temporelle/
Mardi 28 janvier 2020
De 8h à 10h (2H) : OE3 - Dire et se faire entendre (21) - salle B221
Concours d'éloquence pour le Développement durable (18)
Chaque groupe répète sa présentation (4)
Jeudi 30 janvier 2020
8h-12h - Du compagnon au Lycéen professionnel, le chef-d’œuvre
- Visite de la Maison des Compagnons de Brive (Cayenne)
Départ 8h30, 9h Cayenne jusqu'à 10h, retour au lycée, 10h30 Amphi
- Intervention de M. Boussely, Compagnon, jusqu'à 12h
Du compagnon au lycéen professionnel, le chef d’œuvre
https://www.barbeypedagogie.fr/4-didactique-1/nouveau-lyc%C3%A9e-pro-2019/
14h à 15h - Dire et se faire entendre (23)
Concours d'éloquence pour le Développement durable (20)
Chaque groupe règle sa présentation (6)
Lundi 03 février 2020
OE1 - Devenir soi : écritures autobiographiques (9)
Cher futur moi - séance 4 avec madame Gondolo, professeure de documentation
https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/agir-cr%C3%A9er-une-capsule-temporelle/
Mardi 04 février 2020
De 8h à 10h (2H) : OE3 - Dire et se faire entendre (24) - AMPHI
Concours d'éloquence pour le Développement durable (21)
Chaque groupe répète sa présentation (4) - ÉVALUATION
De 14h à 16h30 - AMPHI
OE3 - Dire et se faire entendre - Concours d'éloquence pour le Développement durable
Prestations des équipes au LPO Simone VEIL devant le jury
Sélection d'une équipe par le jury pour les demi-finales à LIMOGES
Jeudi 06 février 2020 PAS DE COURS
Participation des élèves à l'encadrement du Forum des Collégiens
PFMP1 - 2 semaines de stage
du lundi 10 février au vendredi 21 février 2020
Vacances d'Hiver
du vendredi soir 21 février au dimanche 08 mars 2020
Lundi 09 mars 2020
OE1 - Devenir soi : écritures autobiographiques (10)
Cher futur moi - séance 5 avec madame Gondolo, professeure de documentation
https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/agir-cr%C3%A9er-une-capsule-temporelle/
Mardi 10 mars 2020
OE3 - Dire et se faire entendre (25)
Introduction, étude de documents : Le Serment du Jeu de paume
1. Les pouvoirs de la parole, étude de documents, trace écrite sur le cahier
Jeudi 12 mars 2020
De 9h à 11h : ORAUX DE CO-INTERVENTION Français/Techniques professionnelles
Ramassage :
1. Tableau : ce que je dois faire / ce que je ne dois pas faire en entretien
2. Simulations écrites des d’entretiens (stagiaire/chef d'entreprise)
Passage à l'oral :
3. Par binôme : l'élève sera soit le chef d'entreprise, soit le stagiaire
https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/co-intervention-fr-ep-seconde/
14h à 16h - Heure de vie de classe
- Point avec la classe avant le conseil de classe du deuxième trimestre le jeudi 19 mars 2020 à 18h00 en salle A304
PÉRIODE 1 DE COURS A DISTANCE
Objectifs de la Période 1 :
1. Poursuivre
les cours
de Français
2. OE1 - Devenir soi ; Terminer la Capsule temporelle et l'envoyer avant le 30/04/2020
https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/agir-cr%C3%A9er-une-capsule-temporelle/
Utiliser https://wetransfer.com pour transférer le fichier de votre capsule temporelle
Mettez l'adresse de Madame Gondolo (CDI) : Gondolo.florence@gmail.com
3. OE3 - Dire et se faire entendre : Devoir sur Antigone à envoyer au professeur par mail en document joint avant le
30/04/2020
Évaluations : La capsule temporelle et le devoir sur Antigone seront notés.
SEMAINE 1 (semaine 12)
Lundi 16 mars 2020
OE3 - Dire et se faire entendre (26)
Étude de documents : Simone VEIL
Écrire sur le cahier : Le paragraphe Pouvoir s'exprimer, dire, est une chance.
Étude de documents : Les Ados
Écrire sur le cahier : Le paragraphe On peut aussi s'exprimer correctement.
Mardi 17 mars 2020
OE3 - Dire et se faire entendre (27)
Copier dans le cahier : Le paragraphe Un discours est organisé en 5 parties.
Jeudi 19 mars 2020
OE3 - Dire et se faire entendre (28)
2. La parole sur la scène de théâtre, étude des documents
Copier dans le cahier : Le paragraphe commençant par Le mot "théâtre"
...
Lire de la poésie, lire le paragraphe d'introduction Lire de la poésie
https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/po%C3%A9sie/
Écouter Grand Corps malade
https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/po%C3%A9sie/grand-corps-malade/
Copier dans le cahier : Le paragraphe commençant par
La poésie utilise
des vers,...
SEMAINE 2 (semaine 13)
Lundi 23 mars 2020
OE3 - Dire et se faire entendre (29)
Étude de documents : Le langage du visage, La langage des mains, Le langage du corps
Répondre aux questions posées
Étude de documents : Les outils de la mise en scène
Copier dans le cahier : Le paragraphe Le théâtre est écrit pour être joué.
Mardi 24 mars 2020
OE3 - Dire et se faire entendre (30)
La parole en conflit
Étude de documents : Le Cid, regarder la vidéo
Copier sur le cahier : La paragraphe commençant par Quand plusieurs personnages parlent entre eux...
Jeudi 26 mars 2020
OE3 - Dire et se faire entendre (31)
Étude d'une œuvre théâtrale (1) : Antigone
Regarder la pièce de Théâtre Antigone - durée 1h56
https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/th%C3%A9%C3%A2tre-antigone/
SEMAINE 3 (semaine 14)
Lundi 30 mars 2020
OE3 - Dire et se faire entendre (32)
Étude d'une œuvre théâtrale (2) : Antigone
Regarder Une œuvre en 15 minutes, Antigone, Anouilh, Le Bac Français.
https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/th%C3%A9%C3%A2tre-antigone/
Étude des documents
Copier sur le cahier : Biographie de Sophocle
https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/th%C3%A9%C3%A2tre-antigone/
Mardi 31 mars 2020
OE3 - Dire et se faire entendre (33)
Étude d'une œuvre théâtrale (3) : Antigone
Copier sur le cahier : Commentaire et Le contexte de la pièce de Sophocle
https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/th%C3%A9%C3%A2tre-antigone/
Jeudi 02 avril 2020
OE3 - Dire et se faire entendre (34)
Étude d'une œuvre théâtrale (4) : Antigone
Copier sur le cahier : Sens de la pièce de Sophocle
https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/th%C3%A9%C3%A2tre-antigone/
SEMAINE 4 (semaine 15)
Lundi 06 avril 2020
OE3 - Dire et se faire entendre (35)
Étude d'une œuvre théâtrale (5) : Antigone
Lire calmement à haute voix : Les différentes adaptations de la pièce et Biographie de Jean Cocteau
https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/th%C3%A9%C3%A2tre-antigone/
Mardi 07 avril 2020
OE3 - Dire et se faire entendre (36)
Étude d'une œuvre théâtrale (6) : Antigone
Lire calmement à haute voix : Antigone (Tragédie, Cocteau, 1922), Tragédie en prose, en un acte et Les didascalies et la mise en scène
https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/th%C3%A9%C3%A2tre-antigone/
Jeudi 09 avril 2020
OE3 - Dire et se faire entendre (37)
Étude d'une œuvre théâtrale (7) : Antigone
https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/th%C3%A9%C3%A2tre-antigone/
Évaluation
Questions sur l’œuvre [12 points]
1. Pourquoi Antigone désobéit-elle au Roi ?
2. Pensez-vous qu’Antigone soit une adolescente rebelle ? Pourquoi ?
3. De quelles belles qualités Antigone fait-elle preuve ?
4. Pensez-vous qu'Antigone a raison d'aller jusqu'au bout de ses choix jusqu’à mourir ?
5. Croyez-vous qu'il est important de défendre ses propres valeurs ? Pourquoi ?
Compétences d’écriture [8 points]
Selon vous, pour quelles valeurs, pour quelles personnes faudrait-il être prêt à mourir ?
Expliquez votre point de vue dans un texte argumenté d'au moins 20 lignes.
Le devoir est à rédiger et à envoyer au professeur par mail en document joint avant le 30/04/2020.
SEMAINE 5 (semaine 16)
Lundi 13 avril 2020 FÉRIÉ
Mardi 14 avril 2020
OE3 - Dire et se faire entendre (38)
Étude de documents : Le langage du corps (photos)
Répondez sur le cahier aux question posées
Copier sur le cahier : Le paragraphe commençant par Dans un tribunal, l'avocat défend l'accusé, Les mots-clés et
Repères
Jeudi 16 avril 2020
OE3 - Dire et se faire entendre (39 - FIN)
Préparer La Journée des Talents au lycée Simone VEIL
Les 10 élèves participants s'entrainent, les autres écoutent les chansons et lisent les textes
https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/chansons/grand-corps-malade/
Semaine du 27 avril (semaine 18)
Les élèves qui le désirent peuvent participer aux travaux de la Semaine de la Presse 2020. C'est un excellent exercice. Je vous encourage vivement à le faire. Vous pouvez m'envoyer vos réponses aux questions si vous le désirez. Je les évaluerai avec plaisir.
Vacances de Printemps
du vendredi soir 17 avril au dimanche 03 mai 2020
PÉRIODE 2 DE COURS A DISTANCE
Objectifs de la Période 2 :
1. Poursuivre et terminer les
cours de
Français Objet d'Etude 1 - Devenir soi : écritures autobiographiques
SEMAINE 6 (semaine 19)
Lundi 04 mai 2020
OE1 - Devenir soi : écritures autobiographiques (11)
1. L’Écriture personnelle (1)
Copier sur le cahier : Le journal intime, la correspondance personnelle, le roman d’apprentissage
Mardi 05 mai 2020
OE1 - Devenir soi : écritures autobiographiques (12)
1. L’Écriture personnelle (2)
Étudier les 2 documents : Jeune femme de Pompéi, Blaise Cendrars
Copier sur le cahier : Les mémoires, la biographie
Jeudi 07 mai 2020
OE1 - Devenir soi : écritures autobiographiques (13)
1. L’Écriture personnelle (3)
Étudier les 7 documents : 2 tableaux, 5 photos
Lire la page sur le site L'Histoire par l'image : Peindre le travail ouvrier
https://histoire-image.org/fr/etudes/peindre-travail-ouvrier
Écrire sur le cahier : Paragraphe L'identité professionnelle
SEMAINE 7 (semaine 20)
Lundi 11 mai 2020
OE1 - Devenir soi : écritures autobiographiques (14)
2. L'image de soi (1)
Étudier attentivement les 6 documents : 4 tableaux, 2 photos
Répondez aux 2 questions sur le cahier
Copier sur le cahier : Paragraphe : L'image qu'on se fait de soi
Mardi 12 mai 2020
OE1 - Devenir soi : écritures autobiographiques (15)
2. L'image de soi (2)
Regarder attentivement les 6 portraits photographiques
Répondez aux 3 questions sur la cahier
Jeudi 14 mai 2020
OE1 - Devenir soi : écritures autobiographiques (16)
2. L'image de soi (3)
Regarder attentivement les 2 documents : portrait, œuvre d'Arman
Copier sur la cahier : Biographie d'Arman
SEMAINE 8 (semaine 21)
Lundi 18 mai 2020
OE1 - Devenir soi : écritures autobiographiques (17)
2. L'image de soi (4)
ARMAN - Activité pédagogique
Répondez aux questions sur la cahier et faites la liste demandée.
Mardi 19 mai 2020
OE1 - Devenir soi : écritures autobiographiques (18)
2. L'image de soi (5)
Copier sur le cahier : Paragraphe Identité
Jeudi 21 mai 2020 FÉRIÉ
SEMAINE 9 (semaine 22)
Lundi 25 mai 2020
OE1 - Devenir soi : écritures autobiographiques (20)
2. L'image de soi (6)
2. se construire par la pratique du métier (1)
Regarder le reportage Ados - Metro Boulot Dodo (55:32)
https://www.youtube.com/watch?v=lKSJ2EXQiyY
Mardi 26 mai 2020
OE1 - Devenir soi : écritures autobiographiques (21)
2. L'image de soi (7)
2. se construire par la pratique du métier (2)
Lisez attentivement le témoignage de Morgane, TCAP Ébénisterie, 09/2013
Répondez aux questions sur votre cahier : Morgane a dit ses sentiments quant à son orientation en CAP Ébénisterie. Que pensez-vous de son témoignage ? Êtes-vous d'accord avec elle ? Pourquoi ?
Jeudi 28 mai 2020
OE1 - Devenir soi : écritures autobiographiques (22)
2. L'image de soi (8)
2. se construire par la pratique du métier (3)
Activités d’écriture : Vous pouvez parler de vous, raconter des souvenirs, exprimer vos sentiments (amoureux?), dire ce que vous ressentez, écrire un poème, donner de vos nouvelles, expliquer votre projet de vie, exprimer votre reconnaissance, parler de votre avenir, dire vos ambitions, évoquer votre quotidien, tenir un journal de bord.
Ecrivez un texte et envoyez-le à votre professeur par mail en document joint. Il pourra être publié sur le blog des élèves du lycée, Le petit OBS en ligne.
https://lepetitobs.jimdofree.com/
Fin du programme de Français de Seconde PRO
SEMAINE 10 (semaine 23)
Lundi 1er juin 2020 FÉRIÉ
PFMP2 - 4 semaines de stage du mardi 02 juin au vendredi 26 juin 2020 [annulée]
Vendredi 05 juin 2020
ORAUX D'HGEMC et d'EGS
https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2019-2020-2gatl1-hgeoemc/
PÉRIODE 3 DE COURS A DISTANCE ET EN PRÉSENTIEL AU LYCÉE
(semaines 24 à 27)
Vendredi 12 juin 2020
ORAUX D'HGEMC et d'EGS
https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2019-2020-2gatl1-hgeoemc/
Vendredi 19 juin 2020
ORAUX D'HGEMC et d'EGS
https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2019-2020-2gatl1-hgeoemc/
Vendredi 26 juin 2020
ORAUX D'HGEMC et d'EGS
https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2019-2020-2gatl1-hgeoemc/
Vendredi 03 juillet 2020
ORAUX D'HGEMC et d'EGS
https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2019-2020-2gatl1-hgeoemc/
Vacances d’Été
à partir du vendredi soir 03 juillet 2020