2019/2020 CAHIER DE TEXTES 2GATL1 - Histoire Géographie Enseignement moral et civique - SEP Simone VEIL
Classe de Seconde Gestion Administration Transport Logistique 1 - 2GATL1
Jeudi : Histoire Géographie EMC [1 heure]
Vendredi : Histoire Géographie EMC [1 heure semaine A]
Professeur principal : Philippe BARBEY
Délégués élus de la classe : Aurore LACHAMBRE et Haktan INAN
Théo MARTINIE et Busra BOR
Eco-déléguée de la classe : Ly-Ann MORGADO
Jeudi 05 septembre 2019
- présentation du programme d'Histoire Géographie EMC :
https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2019-seconde-pro/
- programmation prévisionnelle des cours :
2H - L'expansion du monde connu (XVe-XVIIIe siècles) (septembre-octobre 2019) X
2H- L'Amérique et l'Europe en révolution (1760-1804) (novembre-décembre 2019) X
2-EMC : La liberté, nos libertés, ma liberté (octobre 2019) X
2H- Métiers, compagnons, compagnonnage et chef d’œuvre au XIXe (janvier 2020) X
2-EMC : La laïcité au cœur de la liberté (mai 2020)
2G- Des réseaux de production et d'échanges mondialisés (mars 2020) X
2G- Une circulation croissante et diverse des personnes à l'échelle mondiale (avril)
X
- classe inversée (mars-mai)
Vendredi 06 septembre 2019
Outils de la géographie et de l'Histoire (rappels)
https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2019-seconde-pro/
Jeudi 12 septembre 2019
2H - L'expansion du monde connu (XVe-XVIIIe siècles) (1)
Présentation, introduction, Repères dans le temps long
Jeudi 19 septembre 2019
2H - L'expansion du monde connu (XVe-XVIIIe siècles) (2)
1. Un élargissement du monde (XV-début XVIIe) : 1.1. Au XVe siècle, les échanges des Européens sont limités
Vendredi 20 septembre 2019
La classe inversée (1)
Choix des thématiques par les élèves, calendrier
Jeudi 26 septembre 2019
Élection des délégués de la classe (2 délégué.e.s et 2 suppléant.e.s)
https://www.education.gouv.fr/cid52685/les-representants-des-eleves-au-college-et-au-lycee.html
Élection d'un.e éco-délégué.e
- "Nouvelle phase de généralisation de l'éducation au développement durable"
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=144377
- Ressources sur les missions de l'éco-délégué, exemples de mobilisation
https://eduscol.education.fr/cid145107/election-et-mission-des-eco-delegues.html
Jeudi 03 octobre 2019
2H - L'expansion du monde connu (XVe-XVIIIe siècles) (3)
1. Un élargissement du monde (XV-début XVIIe) : 1.2. De nouvelles routes maritimes rendent le monde plus vaste
Vendredi 04 octobre 2019
2H - L'expansion du monde connu (XVe-XVIIIe siècles) (4)
1. Un élargissement du monde (XV-début XVIIe) : 1.3. Une première mondialisation
Les dates clés
Lundi 07 octobre 2019
2-EMC : La liberté, nos libertés, ma liberté
8h-12h Matinée des Droits de la femme AMPHI Suzanne LACORE : Ma liberté
https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/agir-les-droits-des-femmes/
Jeudi 10 octobre 2019
2H - L'expansion du monde connu (XVe-XVIIIe siècles) (5)
2. Les premiers empires coloniaux (XVI-XVIIIe) :
2.1. Des empires coloniaux se constituent
2.2. Le premier empire colonial français
Vendredi 11 octobre 2019
Ramassage de l'enveloppe contenant le bulletin de vote pour l'élection des représentants des parents d'élèves au Conseil d'administration [avant midi]
2H - L'expansion du monde connu (XVe-XVIIIe siècles) (6)
2. Les premiers empires coloniaux (XVI-XVIIIe) :
2.3. L'exploitation des colonies par les puissances européennes
2.4. La guerre de 7 ans (1756-1763) : la fin du premier empire colonial français
Les premiers empires coloniaux (XVI-XVIIIe) : Les dates clés, les mots clés, conclusion
Jeudi 17 octobre 2019 PAS DE COURS
Demi-journée banalisée : Transformation de la voie professionnelle
Vendredi 18 octobre 2019
2H - L'expansion du monde connu (XVe-XVIIIe siècles) - ÉVALUATION
Comprendre la première mondialisation grâce à une oeuvre d'art
Vacances d'Automne
du vendredi soir 18 octobre au dimanche 03 novembre 2019
Jeudi 07 novembre 2019
2H - L'Amérique et l'Europe en Révolution (1760-1804) (1)
Présentation, introduction, Repères dans le temps long
Jeudi 14 novembre 2019
2H - L'Amérique et l'Europe en Révolution (1760-1804) (2)
1. Liberté et Révolutions
1.1. Les révolutions en marche vers la liberté
Vendredi 15 novembre 2019
2H - L'Amérique et l'Europe en Révolution (1760-1804) (3)
1.2. L'influence de la révolution américaine sur celle de la France
Les dates clés / les mots clés
Jeudi 21 novembre 2019
2H - L'Amérique et l'Europe en Révolution (1760-1804) (4)
2. La Révolution en marche en France et dans ses colonies
Jeudi 28 novembre 2019
VOIR Cours de Français (CONCOURS ExpOSE - SÉANCE 1)
https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2019-2020-2gatl1-fran%C3%A7ais-ap-ci/
Vendredi 29 novembre 2019
2H - L'Amérique et l'Europe en Révolution (1760-1804) (6)
2.1 Des cahiers de doléances à la proclamation de l'Assemblée nationale
2.2 La révolution française et la création du Citoyen
Les dates clés / les mots clés
Jeudi 05 décembre 2019
2H - L'Amérique et l'Europe en Révolution (1760-1804) (7)
3. La révolution de Saint-Domingue, les dates clés
Jeudi 12 décembre 2019
VOIR Cours de Français (CONCOURS ExpOSE - SÉANCE 3)
https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2019-2020-2gatl1-fran%C3%A7ais-ap-ci/
Vendredi 13 décembre 2019
2H - L'Amérique et l'Europe en Révolution (1760-1804) (8)
Quels changements profonds et durables les Révolutions ont-elles provoqués ?
Synthèse finale
Jeudi 19 décembre 2019
2H - L'Amérique et l'Europe en Révolution (1760-1804) - ÉVALUATION
Savoir étudier un document
Vacances de fin d'année
du vendredi soir 20 décembre 2019 au dimanche 05 janvier 2020
Jeudi 09 janvier 2020
3H - Métiers, compagnons, compagnonnage et chef d’œuvre au XIXe siècle (1)
Présentation, Introduction
Vendredi 10 janvier 2020
3H - Métiers, compagnons, compagnonnage et chef d’œuvre au XIXe siècle (2)
C1 - Le compagnonnage
1. La longue histoire du compagnonnage
Jeudi 16 janvier 2020
3H - Métiers, compagnons, compagnonnage et chef d’œuvre au XIXe siècle (3)
2. La formation du compagnon
Le Tour de France d'un compagnon
Jeudi 23 janvier 2020
3H - Métiers, compagnons, compagnonnage et chef d’œuvre au XIXe siècle (4)
Notions, mots-clés et repères
Vendredi 24 janvier 2020
3H - Métiers, compagnons, compagnonnage et chef d’œuvre au XIXe siècle (5)
Le chef d’œuvre - Du compagnon au lycéen professionnel
Jeudi 30 janvier 2020
3H - Métiers, compagnons, compagnonnage et chef d’œuvre au XIXe siècle (6)
Le chef d’œuvre - Du compagnon au lycéen professionnel
De 8h30 à 12h - Visite de la maison des Compagnons de Brive, Intervention de M. Boussely, compagnon menuisier-ébéniste, Compagnonnage et chef d’œuvre
De 16 à 17h - Évaluation 3H : Compte-rendu de la visite et de l'intervention
1. La visite de l'atelier de M. Boussely et de la cayenne de Brive : 5 à 10 lignes - 6 pts
2. L'intervention de MM. Patrick Boussely et Matthieu Ciron : 5 à 10 lignes - 6 points
3. Le chef d’œuvre du lycéen professionnel : 5 à 10 lignes - 3 points
Comportement pendant l’exercice : 5 points / total : 20 points
Jeudi 06 février 2020 PAS DE
COURS
Participation des élèves à l'encadrement du Forum des Collégiens
Vendredi 07 février 2020 PAS DE COURS
Encadrement du FORUM DES COLLÉGIENS
Participation des élèves à l'encadrement du Forum des Collégiens
PFMP1 - 2 semaines de stage
du lundi 10 février au vendredi 21 février 2020
Vacances d'Hiver
du vendredi soir 21 février au dimanche 08 mars 2020H
Jeudi 12 mars 2020
Visites de dépistage infirmier classe de 2GATL1
Les élèves amèneront leur carnet de santé
8:30 Victoria YIP
9:00 Busra BOR
9:20 Valentin BORDAS
9:40 Lyna BSISS
10:00 Soraya CHAFIK
10:20 Oumar CONDE
10:40 Marina COURTEIX
11:00 Andréa DE JESUS
11:20 Léa DELVAL
11:40 Léa DUBREUIL
13:00 Sophia FAUGERON
13:20 Clara FONTAINE
13:50 Mathieu GARRELIE
14:10 Ibrahim IPEK
14:30 Aurore LACHAMBRE
14:50 Clara MAGALHAES
15:10 Nabil MAKBOUL
15:30 Théo MARTINIE
15:50 Ly-Ann MORGADO
16:10 Maholy PAZZAÏA
16:30 Rémi SOLER
2G- Des réseaux de production et d'échanges mondialisés (1)
Présentation, introduction
PÉRIODE 1 DE COURS A DISTANCE
Objectifs de la Période 1 :
1. Poursuivre les cours de Géographie
2. Produire un dossier de recherche sur la situation d'HGEMC choisie, à envoyer au professeur par mail en document joint avant le 30/04/2020
3. Monter un powerpoint (à partir du dossier) de présentation en vue de l'oral
4. Mettre à jour le cahier d'Histoire Géographie EMC avant le 04/05/2020
Évaluations : Le dossier de recherche sera ramassé et évalué, Le powerpoint et l'oral seront évalués, le cahier d'HGEMC sera évalué.
SEMAINE 1 (semaine 12)
Jeudi 19 mars 2020
2G- Des réseaux de production et d'échanges mondialisés (2)
Introduction, étude des documents
Copier sur le cahier : Des chiffres et COURS 1 - Des échanges mondiaux en très forte croissance
Étudier les documents : Schéma Les enjeux des espaces maritimes
Refaire le schéma sur le cahier
Étudier les documents : Les 30 premiers ports conteneurisés du monde
Étudier le dossier Le Jules VERNE
Classe inversée (2) : Commencer le dossier de recherches (1)
Vendredi 20 mars 2020
2G- Des réseaux de production et d'échanges mondialisés (3)
Copier sur le cahier :1. La mondialisation des transports
Étudier la carte interactive du trafic aérien mondial en temps réel, regarder les vidéos
Copier sur le cahier : Le paragraphe Le secteur aérien
Étudier les documents Les câbles sous-marins, regarder la vidéo Le dessous des cartes
Étudier le document La connexion par satellite
Copier sur le cahier : Les territoires mal reliés sont marginalisés.
Classe inversée (3) : Continuer le dossier de recherches (2)
SEMAINE 2 (semaine 13)
Jeudi 26 mars 2020
2G- Des réseaux de production et d'échanges mondialisés (4)
COURS 2 : Acteurs et territoires de la mondialisation
Introduction, étude du document Le top 100 des plus grandes entreprises mondiales en 2019, L'ADN, regarder la vidéo Starbucks sans filtre, ARTE
Copier sur le cahier : Introduction, 1.Les nouvelles stratégies mondialisées de la localisation, 2. Des territoires en marge de la mondialisation
Regarder la vidéo Capitaine Philips
Copier sur le cahier : Espaces en marge de la mondialisation, Les mots clés, Les repères
Classe inversée (4) : Continuer le dossier de recherches (3)
SEMAINE 3 (semaine 14)
Jeudi 02 avril 2020
2G- Une circulation croissante et diverse des personnes à l'échelle mondiale (1)
Introduction, présentation, étudier les deux cartes
Copier sur la cahier : Introduction et Des chiffres, COURS 1 et 1. Des mobilités diverses
Regarder la vidéo Migrations, pourquoi part-on ? ARTE
Étudier les documents
Copier sur la cahier : COURS 1 : Les migrations internationales, 1. Des mobilités diverses
Étudier les documents Les migrations des étudiants en Europe : Erasmus, regarder la vidéo L'Auberge espagnole, étudier Migrations vers l'Europe, les chiffres et les routes, Le Monde, regarder la vidéo Flux migratoires : focus sur la Méditerranée, france.tvéducation, 04:03, étudier le dossier Les réfugiés climatiques
Classe inversée (5) : Continuer le dossier de recherches (4)
Vendredi 03 avril 2020
2G- Une circulation croissante et diverse des personnes à l'échelle mondiale (2)
Copier sur le cahier : Les migrations illégales, 2. Des migrations à différentes échelles
Étudier les deux cartes
Copier sur le cahier : Pays du Sud, 3. Migrations et impacts sur les territoires
Étudier le dossier Frontière Maroc-Espagne
Copier sur le cahier : zones traversées par les migrants
Classe inversée (6) : Continuer le dossier de recherches (5)
SEMAINE 4 (semaine 15)
Jeudi 09 avril 2020
2G- Une circulation croissante et diverse des personnes à l'échelle mondiale (3)
COURS 2 : Les mobilités touristiques, Introduction
Étudier les documents
Copier sur le cahier : Il y a différentes formes de tourisme
Étudier le dossier Le tourisme en France
Classe inversée (7) : Continuer le dossier de recherches (6)
SEMAINE 5 (semaine 16)
Jeudi 16 avril 2020
2G- Une circulation croissante et diverse des personnes à l'échelle mondiale (4)
Copier sur le cahier : 1. La mondialisation du tourisme
Étudier le dossier L'impact du tourisme sur l'environnement mondial, regarder les vidéos
Copier sur le cahier : 2. L'impact du tourisme de masse sur les territoires
Étudier les documents Le tourisme durable
Copier sur le cahier : Le tourisme durable, Notions et mots clés et Repères.
Classe inversée (8) : Terminer le dossier de recherches (7)
Fin du programme d'Histoire, géographie de Seconde PRO
Vendredi 17 avril 2020
Classe inversée (9) : Relire et mettre au propre le dossier de recherches
Faire le Powerpoint de présentation à partir des documents du dossier de recherches sur la situation choisie, s’entraîner pour l'oral (1)
Vacances de Printemps
du vendredi soir 17 avril au dimanche 03 mai 2020
PÉRIODE 2 DE COURS A DISTANCE
Objectifs de la Période 2 :
1. Présentation des dossiers d'Histoire géographie EMC dans le cadre de la classe inversée par visioconférence ZOOM
2. Terminer le programme d'enseignement moral et civique
Évaluation : L'oral d'HGEMC sera évalué.
SEMAINE 6 (semaine 19)
Jeudi 07 mai 2020
La classe inversée (10) : Terminer
le Powerpoint de présentation à partir des documents du dossier de recherches sur la situation choisie, s’entraîner pour l'oral
(2)
SEMAINE 7 (semaine 20)
Vendredi 15 mai 2020
La classe inversée (11) - ORAL par visioconférence (1)
Présentation des thématiques
1. Rémi SOLER - Les cahiers de doléances et les États généraux de 1789 X
2. Haktan INAN - Les câbles sous-marins dans les télécommunications mondiales X
3. Nabil MAKBOUL - La France : Première destination touristique mondiale X
SEMAINE 8 (semaine 21)
Vendredi 22 mai 2020 PAS DE COURS
PONT DE L'ASCENSION
SEMAINE 9 (semaine 22)
Jeudi 28 mai 2020
2-EMC : La laïcité au cœur de la liberté
Présentation, La loi de séparation des Églises et de l’État, 1905
La séparation des Églises et de l’État (1905) - Troisième République - La 5 - 09:02
https://www.youtube.com/watch?v=nFxnhNDVbgY
Fin du programme d'EMC de Seconde PRO
Vendredi 29 mai 2020
La classe inversée (12) - ORAL par visioconférence (2)
Présentation des thématiques
4. Andréa DE JESUS - Les français à l’étranger, les retraités français et le Portugal X
5. Ly-Ann MORGADO - Les étudiants en Europe et le programme Erasmus X
SEMAINE 10 (semaine 23)
[PFMP2 - 4 semaines de stage du mardi 02 juin au vendredi 26 juin 2020 annulées]
Vendredi 05 juin 2020
La classe inversée (13) - ORAL par visioconférence (3)
Présentation des thématiques
6. Marina COURTEIX - L'UNESCO et le développement durable X
7. Théo MARTINIE - L'impact des mobilités touristiques sur le climat X
PÉRIODE 3 DE COURS A DISTANCE ET EN PRÉSENTIEL AU LYCÉE
(semaines 24 à 27)
Objectifs de la Période 3 :
1. Présentation des dossiers d'Histoire géographie EMC dans le cadre de la classe inversée par visioconférence ZOOM ou en présentiel au lycée
2. Réviser le programme d'Histoire Géographie et d'enseignement moral et civique
Évaluation : L'oral d'HGEMC sera évalué.
Lundi 08 juin 2020
Accueil des élèves
Retour sur une crise mondiale : regards croisés de géographes
Vendredi 12 juin 2020
Révision du programme d'Histoire-Géographie EMC de Seconde (1)
H.Circulation, colonisations et révolutions (15e-18e) (1)
La classe inversée (14) - ORAL par visioconférence (4)
Présentation des thématiques
[pas de participants - Léa DELVAL - problème technique]
SEMAINE 12 (semaine 25)
Lundi 15 juin 2020
Révision du programme d'Histoire-Géographie EMC de Seconde (2)
H. Circulation, colonisations et révolutions (15e-18e) (2)
Vendredi 19 juin 2020
Révision du programme d'Histoire-Géographie EMC de Seconde (3)
H.Circulation, colonisations et révolutions (15e-18e) (3)
La classe inversée (15) - ORAL en présentiel et par visioconférence (5)
En présentiel en salle B301 de 8h à 9h
8. Oumar CONDE - Bordeaux, le commerce triangulaire et la traite négrière X
9. Maholy PAZZAÏA -La nuit du 4 août et la Déclaration des droits de l'homme et du cit. X
A distance dans la salle Zoom de 14h à 15h
10. Léa DELVAL - Le circuit mondial d'un vêtement chez Zara
SEMAINE 13 (semaine 26)
Lundi 22 juin 2020
Révision du programme d'Histoire-Géographie EMC de Seconde (4)
G. Production mondiale et circulation des personnes, des biens et des informations (1)
Vendredi 26 juin 2020
Révision du programme d'Histoire-Géographie EMC de Seconde (5)
G. Production mondiale et circulation des personnes, des biens et des informations (2)
La classe inversée (16) - ORAL en présentiel et par visioconférence (6)
Présentation des thématiques
En présentiel en salle B301 de 8h à 9h
11. Mathieu GARRELIE - Le voyage du Mayflower et la Nouvelle-Angleterre
12. Valentin BORDAS-Christophe Colomb, la découverte de l'Amérique et la Nlle-Espagne
A distance dans la salle Zoom de 14h à 15h
13. Sophia FAUGERON -Jacques Cartier et la fondation de la Nouvelle-France au Québec
14. Victoria YIP - La plateforme multimodale de l'aéroport Charles de Gaulle
15. Aurore LACHAMBRE - George Washington, premier président des États-Unis
16. Clara MAGALHAES MARQUES - Magellan, le tour du monde et le Brésil
SEMAINE 14 (semaine 27)
Lundi 29 juin 2020
Révision du programme d'Histoire-Géographie EMC de Seconde (6)
G. Production mondiale et circulation des personnes, des biens et des informations (3)
Vendredi 03 juillet 2020
Révision du programme d'Histoire-Géographie EMC de Seconde (7)
EMC. Liberté & démocratie
La classe inversée (17) - ORAL par visioconférence ZOOM (7)
Présentation des thématiques
17. Busra BOR-La Compagnie hollandaise des Indes orientales et la Nouvelle-Amsterdam
18. Ibrahim IPEK - L'impact du développement touristique sur les espaces mondiaux
19. Clara FONTAINE - La Déclaration d'indépendance et la Constitution des États-Unis
20. Lyna BSISS - L'entreprise multinationale Apple dans la mondialisation
21. Léa DUBREUIL - Toussaint Louverture et la Révolution de Saint-Domingue
22. Souleymana MOUSSA - Le port d'Anvers et la mondialisation
Vacances d’Été
à partir du vendredi soir 03 juillet 2020