2019/2020 CAHIER DE TEXTES TGA2 - Histoire Géographie
Enseignement moral et civique - SEP Simone VEIL
Classe de Terminale Gestion Administration 2 - TGA2
Jeudi : Histoire géographie EMC [1 heure]
Vendredi : Histoire géographie EMC [1 heure]
Professeures principales : Mireille CIBERT / Karine GONCALVES
Délégués élus de la classe : Camille MONS et Jaleel COUBJOURS
Carla PINEDA et Emilie PASQUIER
Jeudi 05 septembre 2019
Accueil - http://www.barbeypedagogie.fr/10-lien-parents-professeur/
- Présentation du cahier de textes (rappel)
http://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/
- Analyse de l'emploi du temps
- Matériel indispensable (rappel)
http://www.barbeypedagogie.fr/10-lien-parents-professeur/fournitures-scolaires/
- Contrôle des absences (rappel)
http://www.barbeypedagogie.fr/10-lien-parents-professeur/contr%C3%B4le-des-absences/
- Présentation du programme :
http://www.barbeypedagogie.fr/1-pr%C3%A9sentation-des-programmes/terminale-bp-hgeo-ec/
- Présentation de l'épreuve du bac pro HGEOEMC :
https://www.barbeypedagogie.fr/2-r%C3%A9glements-des-examens/bac-pro-hgeo-emc/
- Programmation prévisionnelle des cours :
HSE1 - Les États-Unis et le monde (1917-1989) (septembre 2019) X
HSE2 - L’idée d’Europe au XXe Siècle (octobre 2019) X
HSE3 - La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde,Algérie (mars) X HSE4 - Le monde depuis le tournant des années 1990 (février 2020) X
GSE5 - La France dans l’UE et dans le monde (novembre 2019) X
EMC.Thème 1 - Pluralisme des croyances et laïcité (février 2020)
X
GSE6 - Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français (janvier 2020) X
GSE7 - Les transformations de l’espace productif et décisionnel (avril 2020) X
GSE8 - L’Union européenne et ses territoires (mai/juin 2020) X
EMC.Thème 2 - Biologie, éthique, société et environnement (juin 2020) X
Vendredi 06 septembre 2019
HSE1 - Les États-Unis et le monde (1917-1989) (1)
Présentation, problématique
Documents : https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-terminale-pro/histoire-terminale-se1/
Jeudi 12 septembre 2019
HSE1 - Les États-Unis et le monde (1917-1989) (2)
Introduction
1. Interventionnisme (WWI)
Synthèse : https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-terminale-pro/terminale-histoire-se1/
Vendredi 13 septembre 2019
HSE1 - Les États-Unis et le monde (1917-1989) (3)
2. Retour à l'isolationnisme (Entre deux guerres)
3. Retour à l’interventionnisme (Seconde Guerre mondiale)
Jeudi 19 septembre 2019
HSE1 - Les États-Unis et le monde (1917-1989) (4)
4. Interventionnisme (Guerre froide)
Vendredi 20 septembre 2019
HSE1 - Les États-Unis et le monde (1917-1989) (5)
Documents : https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-terminale-pro/histoire-terminale-se1/
Repères
Clés de compréhension
Jeudi 26 septembre 2019
HSE1 - Les États-Unis et le monde (1917-1989) (6)
Préparation au Baccalauréat HGEMC : Évaluation 1 : 5 questions de connaissance,
11 dates à placer, étude d'un texte patrimonial / 7 questions
Vendredi 27 septembre 2019
HSE2 - L’idée d’Europe au XXe Siècle (1)
Présentation, problématique
Documents : https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-terminale-pro/histoire-terminale-se2/
Jeudi 03 octobre 2019
HSE2 - L’idée d’Europe au XXe Siècle (2)
Introduction
1. Entre 2 guerres
2. Après WWII
Vendredi 04 octobre 2019
HSE2 - L’idée d’Europe au XXe Siècle (3)
3. Après la chute du mur de Berlin
Documents : https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-terminale-pro/histoire-terminale-se2/
Jeudi 10 octobre 2019
HSE2 - L’idée d’Europe au XXe Siècle (4)
Repères
Documents : https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-terminale-pro/histoire-terminale-se2/
Vendredi 11 octobre 2019
HSE2 - L’idée d’Europe au XXe Siècle (5)
Clés de compréhension (1/2)
Jeudi 17 octobre 2019
HSE2 - L’idée d’Europe au XXe Siècle (6)
Clés de compréhension (2/2)
Vendredi 18 octobre
HSE2 - L'idée d'Europe au XXe siècle (7)
Préparation au Baccalauréat HGEMC : Évaluation 2 : Première partie : Analyse d'un texte / 5 questions, 7 dates à placer, Étude de trois documents croisés / 9 questions
Deuxième partie : analyse de texte (coeff. 2)
Vacances d'Automne
du vendredi soir 18 octobre au dimanche 03 novembre 2019
Jeudi 07 novembre 2019
GSE1 - La France dans l’UE et dans le monde (1)
Présentation, Introduction
Caractéristiques principales de la France
Vendredi 08 novembre 2019
GSE1 - La France dans l’UE et dans le monde (2)
1. La France, son territoire et ses habitants
Jeudi 14 novembre 2019
GSE1 - La France dans l’UE et dans le monde (3)
2. La puissance de la France (1/2)
Révision en vue de l’évaluation du 15/11/2019
Vendredi 15 novembre 2019
GSE1 - La France dans l’UE et dans le monde (4)
2. La puissance de la France (2/2)
Évaluation orale
PFMP5 - 5 semaines de stage
du lundi 18 novembre au vendredi 20 décembre 2019
Vacances de fin d'année
du vendredi soir 20 décembre 2019 au dimanche 05 janvier 2020
Jeudi 09 janvier 2020
GSE2 - Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français (1)
Introduction, présentation
Vendredi 10 janvier 2020
GSE2 - Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français (2)
1. Une multitude d'acteurs de l'aménagement
Jeudi 16 janvier 2020
GSE2 - Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français (3)
2. Des enjeux majeurs de l'aménagement
Vendredi 17 janvier 2020
GSE2 - Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français (4)
Repères et clés de compréhension
Évaluation orale
Cours à réviser en vue du BAC BLANC d'Histoire, Géographie & EMC
(semaine du 17/02/2020) :
HSE1 - Les États-Unis et le monde (1917-1989)
HSE2 - L’idée d’Europe au XXe Siècle
HSE3 - La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie
GSE1 - La France dans l’UE et dans le monde
GSE2 - Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français
EMC.Thème 1 - Pluralisme des croyances et laïcité
Jeudi 23 janvier 2020
HSE3 - La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie (1)
Présentation, Introduction
Vendredi 24 janvier 2020
HSE3 - La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie (2)
Chronologie, repères, clés de compréhension
Jeudi 30 janvier 2020 PAS DE COURS
Visite de la Maison des Compagnons de Brive avec les classes de 2GATL1 et 2GATL2
Vendredi 31 janvier 2020
HSE4 - Le monde depuis le tournant des années 1990 (1)
Présentation, Introduction
Jeudi 06 février 2020
HSE4 - Le monde depuis le tournant des années 1990 (2)
Chronologie
Vendredi 07 février 2020 PAS DE COURS
Encadrement du FORUM DES COLLÉGIENS
Jeudi 13 février 2020
HSE4 - Le monde depuis le tournant des années 1990 (3)
Repères, clés de compréhension
Évaluation orale
Vendredi 14 février 2020
EMC.Thème 1 - Pluralisme des croyances et laïcité (1)
Notion, définition et chronologie de la laïcité
Jeudi 20 février 2020 BAC BLANC
14h-16h ÉPREUVE D'HISTOIRE - GÉOGRAPHIE - EMC
Vendredi 21 février 2020
EMC.Thème 1 - Pluralisme des croyances et laïcité (2)
Fonctionnement de la laïcité
Vacances d'Hiver
du vendredi soir 21 février au dimanche 08 mars 2020
PFMP6 - 5 semaines de stage
du lundi 09 mars au vendredi 27 mars 2020
PÉRIODE DE SUSPENSION DES PFMP 6
Compte-tenu des directives gouvernementales, les PFMP ont été suspendues jusqu'à nouvel ordre. Vous en avez été informé par votre
messagerie PRONOTE le dimanche 15 mars 2020. A partir du lundi 16 mars 2020, vous devez limiter strictement vos déplacements dans le but de freiner la propagation du Coronavirus. Profitez de
ce temps de confinement pour réviser avec les ressources de ce site comme vous l'avez fait, pour un certain nombre d'entre vous, pour le BAC Blanc. Je vais mettre à jour le cahier de texte afin de vous donner ci-dessous des ressources supplémentaires.
Objectifs de la Période :
1. Réviser les cours d'Histoire SE1 Les USA et SE2 L'Europe, SE3 La décolonisation
et SE4 Le monde des années 1990
2. Réviser les cours de géographie SE5 La France, SE6 Aménagement du territoire,
SE7 Transformations du territoire et SE8 L'Union européenne
PLAN DE RÉVISION
SEMAINE 1 (semaine 12)
Jeudi 19 mars 2020
T-H-SE1 - Les Etats-Unis et le monde (1917-1989)
1.Regarder attentivement les 9 vidéos et les documents :
2. Lire la SYNTHÈSE calmement et à haute voix :
T-H-SE2 - L'idée d'Europe au XXe siècle
1.Regarder attentivement les 6 vidéos et les documents :
2. Lire la SYNTHÈSE calmement et à haute voix :
Vendredi 20 mars 2020
T-H-SE3 - La décolonisation et la construction de nouveaux Etats : Inde, Algérie
1.Regarder attentivement les 6 vidéos et les documents :
2. Lire la SYNTHÈSE calmement et à haute voix :
T-H-SE4 - Le monde depuis le tournant des années 1990
1.Regarder attentivement les 6 vidéos et les documents :
2. Lire la SYNTHÈSE calmement et à haute voix :
SEMAINE 2 (semaine 13)
Jeudi 26 mars 2020
T-G-SE5 - La France dans l'Union Européenne et dans le monde
1.Regarder attentivement les 3 vidéos et les documents :
2. Lire la SYNTHÈSE calmement et à haute voix :
T-G-SE6 - Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français
1.Regarder attentivement les 3 vidéos et les documents :
2. Lire la SYNTHÈSE calmement et à haute voix :
Vendredi 27 mars 2020
T-G-SE7 - Les transformations de l'espace productif et décisionnel
1.Regarder attentivement les 4 vidéos et les documents :
2. Lire la SYNTHÈSE calmement et à haute voix :
T-G-SE8 - L'Union Européenne - UE et ses territoires
1.Regarder attentivement les 3 vidéos et les documents :
2. Lire la SYNTHÈSE calmement et à haute voix :
PÉRIODE 1 DE COURS A DISTANCE
Objectifs de la Période 1 :
1. Commencer, poursuivre et terminer le cours de Géographie GSE7 Les transformations de l'espace productif et décisionnel
SEMAINE 3 (semaine 14)
Jeudi 02 avril 2020
GSE7 - Les transformations de l’espace productif et décisionnel (1)
Introduction, présentation
Regarder attentivement les documents :
1. Étudier les 5 cartes d'introduction
2. Étudier le Dossier La nouvelle grande région Aquitaine Limousin Poitou Charentes
La page de l'INSEE http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=9&ref_id=22027
Lire la SYNTHÈSE calmement et à haute voix :
1. De nouvelles conditions de localisations
2. Redéploiement du système productif et décisionnel
3. Nouveaux dynamismes, tertiarisation, division spatiale du travail
Vendredi 03 avril 2020
GSE7 - Les transformations de l’espace productif et décisionnel (2)
Lire calmement et à haute voix : Repères
Étudier la carte des régions françaises
SEMAINE 4 (semaine 15)
Jeudi 09 avril 2020
GSE7 - Les transformations de l’espace productif et décisionnel (3)
Lire calmement et à haute voix : Clés de compréhension
1. Une mutation progressive des espaces productifs et décisionnels
Étudier les 6 cartes : T-G-SE7 - Cours 1 : Vers de nouvelles logiques de localisation
Vendredi 10 avril 2020
GSE7 - Les transformations de l’espace productif et décisionnel (4)
Lire calmement et à haute voix : La Nouvelle -Aquitaine
Étudier les 6 cartes : T-G-SE7 - Cours 2 : Le redéploiement de l'espace productif
SEMAINE 5 (semaine 16)
Jeudi 16 avril 2020
GSE7 - Les transformations de l’espace productif et décisionnel (5)
Lire calmement et à haute voix : La Région Nord-Pas-de-Calais (Hauts de France)
Étudier les 6 documents : T-G-SE7 - SITUATION 1 - Une métropole : Lille
Étudier les 6 documents : T-G-SE7 - SITUATION 2 - Une région : Le Nord-Pas-de-Calais
Vendredi 17 avril 2020
GSE7 - Les transformations de l’espace productif et décisionnel (6)
Lire calmement et à haute voix : 2. Le redéploiement des espaces productifs et décisionnels - Les espaces tertiaires, Centre-Ville, Les espaces industriels, Les espaces agricoles
Étudier les 6 documents :
T-G-SE7 - ARTS & GEOGRAPHIE - Lens : de la mine au Louvre
Regarder les 4 vidéos : Lumières sur les terrils, Lens pour le Louvre réaménage son centre-ville, Le Louvre-Lens : l'art en plein cœur du bassin minier, La galerie du temps
Vacances de Printemps
du vendredi soir 17 avril au dimanche 03 mai 2020
PÉRIODE 2 DE COURS A DISTANCE
Objectifs de la Période 2 :
1. Commencer, poursuivre et terminer le cours de Géographie GSE8 L'Union européenne et ses territoires
2. Commencer, poursuivre et terminer le cours d'EMC Thème 2 Biologie, éthique, société et environnement
Evaluations : L'euthanasie, les OGM
SEMAINE 6 (semaine 19)
Jeudi 07 mai 23020
GSE8 - L’Union européenne et ses territoires (1)
Regarder la vidéo d'introduction (12:41)
Lire calmement à haute voix et écrire sur le cahier : Introduction, problématique
Vendredi 08 mai 2020 FÉRIÉ
SEMAINE 7 (semaine 20)
Jeudi 14 mai 2020
GSE8 - L’Union européenne et ses territoires (2)
Regarder attentivement les 6 documents de présentation
Lire calmement à haute voix et écrire sur le cahier : 1. Une construction progressive,
2. Des acquis européens fondamentaux, 3. Des projets européens ambitieux , 4. Des débats persistants
Vendredi 15 mai 2020
GSE8 - L’Union européenne et ses territoires (3)
Regarder attentivement les 3 documents : L'UE - Une construction géoéconomique
Lire calmement à haute voix et écrire sur le cahier : Repères, Clés de compréhension 1. Une construction géoéconomique
SEMAINE 8 (semaine 21)
Jeudi 21 mai 2020 FÉRIÉ
Vendredi 22 mai 2020 PAS DE COURS
PONT DE L'ASCENSION
SEMAINE 9 (semaine 22)
Jeudi 28 mai 2020
GSE8 - L’Union européenne et ses territoires (4)
Regarder attentivement les 3 documents : L'UE - Une construction géopolitique
Lire calmement à haute voix et écrire sur le cahier : 2. Une construction géopolitique
Paragraphes : 1. Un espace en constante extension, 2. Les principales dates
Vendredi 29 mai 2020
GSE8 - L’Union européenne et ses territoires (5)
Regarder attentivement les 11 documents : Les frontières de l'UE
Lire calmement à haute voix et écrire sur le cahier : 2. Une construction géopolitique
Paragraphes : 3. Candidats à l'UE, 4. Les frontières extérieures, 5. L'acquis communautaire
SEMAINE 10 (semaine 23)
Jeudi 04 juin 2020
GSE8 - L’Union européenne et ses territoires (6)
Regarder les 3 vidéos DOSSIER : Le Brexit 1/3 (09:10), 2/3 (09:09), 3/3 (12:25)
Lire calmement à haute voix et écrire sur le cahier : 3. L'UE : Une construction inachevée
SEMAINE 10 (semaine 23)
Vendredi 05 juin 2020
EMC.Thème 2 - Biologie, éthique, société et environnement (1)
La bioéthique : qu'est-ce que c'est ?
Lire calmement à haute voix et écrire sur le cahier : 1. La notion de bioéthique
Regarder attentivement les 3 documents : Sujet 1. Notion de bioéthique
Visitez les sites consacrés à la bioéthique
SEMAINE 11 (semaine 24)
Jeudi 11 juin 2020
EMC.Thème 2 - Biologie, éthique, société et environnement (2)
Les évolutions de l’éthique médicale (1)
Regarder attentivement les 5 documents : carte, photo, caricature, fromage, affiche
Lire calmement à haute voix : Partie : En quoi la question de l'euthanasie active est-elle représentative des enjeux de l'éthique médicale ?
Vendredi 12 juin 2020
EMC.Thème 2 - Biologie, éthique, société et environnement (3)
Les évolutions de l’éthique médicale (2)
Étudier le DOSSIER : L’affaire Vincent LAMBERT
SEMAINE 12 (semaine 25)
Mercredi 17 juin 2020 14h - 16h BAC Histoire-Géographie-EMC
L'épreuve est supprimée et remplacée par le contrôle continu
https://www.barbeypedagogie.fr/9-orientation-r%C3%A9sultats/bep-bacpro-fran%C3%A7ais-2020/
Jeudi 18 juin 2020
EMC.Thème 2 - Biologie, éthique, société et environnement (4)
Les évolutions de l’éthique médicale (3)
Regarder attentivement les 4 vidéos :
FRANCE INFO (octobre 2015) - Expliquez-nous... la législation sur la fin de vie (2:04)
BFM TV (octobre 2015) - Fin de vie : que dit vraiment la loi Léonetti ? (1:12)
Kto - télévision catholique (septembre 2013) - Fin de vie : la sédation en question (4:13)
CNEWS (décembre 2014) - Fin de vie : vers un droit à une sédation profonde et continue (1:22)
Vendredi 19 juin 2020
EMC.Thème 2 - Biologie, éthique, société et environnement (5)
La responsabilité gouvernementale (1)
Regarder attentivement les 5 documents : carte, caricature, affiche, photo, dossier
Lire calmement à haute voix : Partie 3. La responsabilité gouvernementale
La question du principe de précaution
SEMAINE 13 (semaine 26)
Jeudi 25 juin 2020
EMC.Thème 2 - Biologie, éthique, société et environnement (6)
La responsabilité gouvernementale (2)
Visitez le site de VIE PUBLIQUE de la Direction de l'information légale et administrative
Lire calmement à haute voix : La Charte de l’environnement - Article 5
Vendredi 26 juin 2020
EMC.Thème 2 - Biologie, éthique, société et environnement (7)
La responsabilité gouvernementale (3)
Regarder attentivement la VIDEO :
Mouton lucide (septembre 2016) - En quoi les OGM sont nocifs (5:06)
SEMAINE 14 (semaine 27)
Jeudi 02 juillet 2020
EMC.Thème 2 - Biologie, éthique, société et environnement (8)
Débat 1 : L'euthanasie
A quels grands principes l’euthanasie active se heurte-t-elle ?
Auriez-vous recours vous-même à euthanasie ? Pourquoi ?
Répondez à ces questions en 40 lignes.
Vendredi 03 juillet 2020
EMC.Thème 2 - Biologie, éthique, société et environnement (9)
Débat 2 : Les OGM
Pourquoi les cultures OGM doivent-elles faire l'objet d'un débat citoyen en France ?
Le principe de précaution suffit-il à assurer le développement durable de la société ? Pourquoi ?
Répondez à ces questions en 40 lignes.
Vacances d’Été
à partir du vendredi soir 03 juillet 2020