La Classe inversée au lycée professionnel DANTON
en 2018/2019
Classe de Seconde GA1
http://www.barbeypedagogie.fr/4-didactique-1/alain-beretz/la-classe-inversee-en-correze/
Septembre 2018
1. Présentation du projet à la classe de Seconde
2. Choix des thèmes (situations) par élève
3. Début des recherches par élève
4. Choix des situations à traiter par chaque élève :
2HSE1-S1 : Érasme et l'Europe Morgan
2HSE1-S2 : Léonard de Vinci et la représentation du corps André
2HSE1-S3 : La controverse de Valladolid Ysaline
2HSE2-S1 : Christophe Colomb et le Nouveau monde Samuel
2HSE2-S2 : Le tour du monde de Bougainville Luis
2HSE2-S3 : James Cook et l'exploration du Pacifique Yannick
2HSE3-S1 : La compagnie des Indes orientales
2HSE3-S2 : Bordeaux ou Nantes et le commerce triangulaire Jérémy
2HSE3-S3 : Une plantation aux Antilles Pedro
2HSE4-S1 : Diderot à la cour de Russie Ekaterina
2HSE4-S2 : Protestants et Juifs en France à la fin du 18e Safia
2HSE4-S3 : La nuit du 4 août 1789 Thomas
2GSE1-S1 : L'Inde : plus d'un milliard d'hommes à nourrir Kévin
2GSE1-S2 : La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne Gaëtan
2GSE1-S3 : L'agrobusiness aux États-Unis Mehdi
2GSE2-S1 : Énergie et développement durable en Chine Meryem
2GSE2-S2 : Le Moyen Orient et l'enjeu énergétique Sara
2GSE2-S3 : La question énergétique en Russie
2GSE3-S1 : Les dynamiques sociospatiales dans l'UE Wahib
2GSE3-S2 : Les dynamiques socio-spatiales en Afrique du Sud Naouirou
2GSE3-S3 : Les inégalités sociospatiales à São Paulo Mickaël
2GSE4-S1 : Le risque volcanique en Martinique Abigaïl
2GSE4-S2 : Le couloir de la chimie au sud de Lyon Emma
2GSE4-S3 : Les inondations au Bangladesh José
2EMCT2-S2 : Les inégalités et les discriminations Éva
2EMCT1-S3 : Le fonctionnement de la Justice Chaïma
Octobre à décembre 2018
5. Dossier de synthèse reprenant la problématique proposée (la question posée).
Le résumé de la situation (partie 6. Ressources pédagogiques) permet d'éviter le hors-sujet et de baliser les recherches.
Le dossier doit contenir un sommaire, une introduction, des paragraphes expliquant chaque aspect de la problématique, une conclusion répondant clairement à la problématique.
Des documents illustrant les explications données sont insérés dans le dossier.
Le dossier comporte 4 pages maximum (page de présentation comprise).
Ce dossier est ramassé et noté.
Barème de notation de l'écrit (dossier de recherches) :
1. Qualité de la recherche - QR : 4 points
2. Attitude pendant la recherche - AR : 5 points
3. Structure du dossier de synthèse - SDS : 2 points
4. Pertinence du contenu - PC : 7 points
5. Orthographe/grammaire/syntaxe - OGS : 2 points
Total : 20 points
6. Diaporama des documents à présenter à l'oral.
Le diaporama ne doit comporter que des documents, pas de textes sauf les 5 questions d’évaluation. Les commentaires se font à l'oral. Chaque élève se prépare pour l'oral.
Janvier à mars 2019 - passage à l'oral
7. Présentation orale
L'élève présente ses recherches. Il s'appuie sur son dossier. La présentation orale dure environ 15 minutes (évaluation de 5 minutes comprise).
Il prépare 5 questions basées sur le contenu de sa présentation qu'il projette en début de sa présentation orale. Il laisse le temps à la classe de les copier.
A la fin de la présentation, chacun doit répondre aux 5 questions. Les réponses sont ramassées. Les réponses une fois notées sont remises au professeur (Le professeur fait le point des évaluations et donne lui-même une note finale sur 20).
Les élèves évaluent les réponses aux questions selon le barème suivant :
1. réponse juste et complète : 1 point
2. réponse incomplète : 0,5 point
3. réponse fausse : 0 point
Total : 5 points
La présentation orale est notée.
Barème de notation de l'oral (oral de présentation) :
A. Qualités pédagogiques de la présentation : 9,5
1. Qualité des documents vidéoprojetés - QD : 5
2. Réponse claire à la problématique posée - RP : 2
3. Qualité des questions d'évaluation - QQ : 2,5
B. Expression orale : 3,5
4. Prononciation - PR : 2
5. Débit de parole - DP : 1,5
C. Compétences transversales : 7
6. Contact visuel avec la classe - CV : 3
7. Assurance que l'exposé est bien compris - AC : 2
8. Respect du temps imparti - RT : 2
Total : 20 points
Avril - mai 2019
8. Évaluation de la classe inversée en classe de 2GA1 en 2018/2019
- Évaluation quantitative :
moyennes des notes du Dossier de synthèse : 13,35
moyennes des exposés : 13,52
moyennes des évaluations : 13,64
moyenne générale : 13,50
- Évaluation qualitative :
L'activité a été relativement bien suivie par les élèves. L'ambiance de travail a été globalement acceptable. Certains élèves ont été très bons dans l'exercice, un élève n'a pas rendu le dossier, deux élèves ont refusé de passer à l'oral. Les notes d'écrit s'étalent de 0 (non rendu) à 18, les notes d'oral de 0 (refus de passage) à 20.