La Classe inversée au lycée professionnel Simone VEIL
en 2019/2020
Classe de Seconde GATL1 / 2GATL2
Septembre 2019
1. Présentation de la classe inversée à la classe de Seconde
2. Choix d'un dossier par les élèves
3. Début des recherches par chaque élève
4. Choix des dossiers de recherches
Dossiers d'Histoire *
L'expansion du monde connu (XVe-XVIIIe siècle)
La première mondialisation -PM
2H-PM.1 - Christophe Colomb, la découverte de l'Amérique et la Nouvelle-Espagne
Valentin BORDAS - 2GATL1 /
Théo ZUFFO - 2GATL2
2H-PM.2 - Magellan, le tour du monde et le Brésil
Clara MAGALHAES MARQUES - 2GATL1 / Mustafa KOMURçU - 2GATL2
2H-PM.3 - Le voyage du Mayflower et la Nouvelle-Angleterre
Mathieu GARRELIE - 2GATL1 /
Mehdi SOBHI - 2GATL2
2H-PM.4 - Jacques Cartier et la fondation de la Nouvelle-France au Québec
Sophia FAUGERON - 2GATL1 / Camille CESTARET - 2GATL2
2H-PM.5 - La Compagnie hollandaise des Indes orientales et la Nouvelle-Amsterdam
Busra BOR - 2GATL1 / Erine LANGLADE - 2GATL2
2H-PM.6 - Bordeaux, le commerce triangulaire et la traite négrière
Oumar CONDE - 2GATL1 / Anshini ELLENGEN - 2GATL2
L'Amérique et l'Europe en révolution (des années 1760 à 1804)
2H Les Révolutions américaines et française -RAF
2H-RAF.1 - Les cahiers de doléances et les États généraux de 1789
Rémi SOLER - 2GATL1 / Yannick SELON - 2GATL2
2H-RAF.2 - La nuit du 4 août et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
Maholy PAZZAÏA - 2GATL1 / Juliette CHEPPE - 2GATL2
2H-RAF.3 - La Fayette et la Révolution américaine
Shanez BOURAS - 2GATL1 / Alexane BROCHETON - 2GATL2
2H-RAF.4 - George Washington, premier président des États-Unis d’Amérique
Aurore LACHAMBRE 2GATL1 / Bréna LAKEL - 2GATL2
2H-RAF.5 - La Déclaration d'indépendance et la Constitution des États-Unis d'Amérique
Clara FONTAINE - 2GATL1 / Yasmine HANNOUNI - 2GATL2
2H-RAF.6 - Toussaint Louverture et la Révolution de Saint-Domingue
Léa DUBREUIL - 2GATL1 / Maëlys VACOSSIN - 2GATL2
Dossiers de géographie *
Production mondiale et circulation des personnes, des biens et des informations
2G Les réseaux mondiaux -RM
2G.RM.1 - L'UNESCO et le développement durable
Marina COURTEIX - 2GATL1 / Ryan CHOUENKOU - 2GATL2
2G.RM.2 - Le port d'Anvers et la mondialisation
Souleymana MOUSSA 2GATL1 / Bilal BOUMEDIENE - 2GATL2
2G.RM.3 - La plateforme multimodale de l'aéroport Charles de Gaulle
Victoria YIP - 2GATL1 / Naïda MOINECHA - 2GATL2
2G.RM.4 - L'entreprise multinationale Apple dans la mondialisation
Lyna BSISS - 2GATL1 / Mathilde MUSSATO - 2GATL2
2G.RM.5 - Le circuit mondial d'un vêtement chez Zara
Léa DELVAL - 2GATL1 / Louna DE JESUS - 2GATL2
2G.RM.6 - Les câbles sous-marins dans les télécommunications mondiales
Haktan INAN - 2GATL1 / yazid KARKACH - 2GATL2
2G Les flux mondiaux -FM
2G.FM.1 - Les étudiants en Europe et le programme Erasmus
Ly-Ann MORGADO - 2GATL1 / Solthana NADIFI - 2GATL2
2G.FM.2 - Les français à l’étranger, les retraités français et le Portugal
Andréa DE JESUS - 2GATL1 / Eve FAYET - 2GATL2
2G.FM.3 - La frontière entre l'Espagne et le Maroc, entre Afrique et Union Européenne
Soraya CHAFIK - 2GATL1 / Aya BELHAJ - 2GATL2
2G.FM.4 - L'impact des mobilités touristiques sur le climat
Théo MARTINIE - 2GATL1 / Khmlin HAJ MOHAMAD - 2GATL2
2G.FM.5 - L'impact du développement touristique sur les espaces mondiaux
Ibrahim IPEK - 2GATL1
2G.FM.6 - La France : Première destination touristique mondiale
Nabil MAKBOUL - 2GATL1 / Shana PAIRONET - 2GATL2
* Dossier rendu / Dossier présenté à l'oral
PÉRIODE DE COURS A DISTANCE
Avril 2020
5. Dépôt du dossier de recherches sur la thématique choisie.
Chaque élève se prépare pour l'oral.
Mai-Juin 2020 - passage à l'oral
6. Présentation orale
L'élève présente ses recherches. La présentation orale dure environ 5 minutes.
La présentation orale est évaluée.
Juillet 2020
7. Évaluation de la classe inversée en 2019/2020
- en classe de 2GATL1 en 2019/2020
Évaluation qualitative : sur 22 élèves, 12 ont fait leur dossier de recherches (55%) et 9 l'ont présenté par visioconférence (41%). Compte-tenu de la période très exceptionnelle (fermeture du lycée puis confinement dus à la pandémie de COVID-19), il est remarquable que plus de la moitié des élèves ont fait leur travail et que plus d'un tiers l'ont présenté dans le cadre de la classe inversée.
- en classe de 2GATL2 en 2019/2020
Évaluation qualitative : sur 23 élèves, 7 ont fait leur dossier de recherches (30%) et les 7 l'ont présenté par visioconférence (30%). Compte-tenu de la période très exceptionnelle (fermeture du lycée puis confinement dus à la pandémie de COVID-19), il est remarquable que près d'un tiers des élèves ont fait leur travail et l'ont présenté dans le cadre de la classe inversée.