Un projet de classe inversée en Lycée professionnel en 2015/2016
Le projet as de PIC - Faire des élèves de Lycée Professionnel des as de la Pédagogie Inversée en Classe
Lycée polyvalent - LPO SIMONE VEIL (ex DANTON)
Section d’Enseignement Professionnel - SEP
2015/2016 Classes de 2GA2 et de Première 1GA1 (expérimentation)
2017/2018 Classes de 2GA2 et 2HPS-MDM (mise en œuvre)
2018/2019 Classes de 2GA1 et de Première GA2 (croisière)
Déroulement de la classe inversée
Septembre
1. Présentation du projet aux classes de Seconde et Première Gestion
2. Choix des thèmes (situations) par élève ou par groupe d'élèves
3. Début des recherches par élève et par groupe
Octobre
4. RECHERCHES - traces de l'ensemble des sites consultés (liens)
Novembre - décembre
5. Dossier de synthèse reprenant la problématique proposée (la question posée).
Le résumé de la situation (partie 6. Ressources pédagogiques) permet d'éviter le hors-sujet et de baliser les recherches.
Le dossier doit contenir un sommaire, une introduction, des paragraphes expliquant chaque aspect de la problématique, une conclusion répondant clairement à la problématique.
Des documents illustrant les explications données sont insérés dans le dossier.
Le dossier comporte 4 pages maximum (page de présentation comprise).
Ce dossier est ramassé et noté [note de groupe].
Barème de notation de l'écrit (dossier de recherches) :
1. Qualité de la recherche - QR : 4 points
2. Attitude pendant la recherche - AR : 5 points
3. Structure du dossier de synthèse - SDS : 2 points
4. Pertinence du contenu - PC : 7 points
5. Orthographe/grammaire/syntaxe - OGS : 2 points
Total : 20 points
Janvier à avril - passages à l'oral
6. Présentation orale
Les membres du groupe se partagent la présentation. Ils s'appuient sur leurs dossiers. La présentation orale dure environ 20 minutes (évaluation de 5 minutes comprise).
Ils préparent 5 questions basées sur le contenu de leur présentation qu'ils projettent en début de leur présentation orale. Ils laissent le temps à la classe de les copier.
A la fin de la présentation, chacun doit répondre aux 5 questions. Les réponses sont ramassées. Les réponses une fois notées sont remises au professeur (Le professeur fait le point des évaluations et donne lui-même une note finale sur 20).
Les élèves évaluent les réponses aux questions selon le barème suivant :
1. réponse juste et complète : 1 point
2. réponse incomplète : 0,5 point
3. réponse fausse : 0 point
Total : 5 points
La présentation orale est notée [note individuelle].
Barème de notation de l'oral (oral de présentation) :
A. Qualités pédagogiques de la présentation : 9,5
1. Qualité des documents vidéoprojetés - QD : 5
2. Réponse claire à la problématique posée - RP : 2
3. Qualité des questions d'évaluation - QQ : 2,5
B. Expression orale : 3,5
4. Prononciation - PR : 2
5. Débit de parole - DP : 1,5
C. Compétences transversales : 7
6. Contact visuel avec la classe - CV : 3
7. Assurance que l'exposé est bien compris - AC : 2
8. Respect du temps imparti - RT : 2
Total : 20 points
Mai - Juin
7. Évaluation de la classe inversée
Évaluation de l'expérimentation (année 2015/2016)
- Évaluation quantitative :
Classe de 2GA2 :
moyennes des notes du Dossier de synthèse : 14,76, moyennes des exposés : 11,95, moyennes des évaluations : 13,88, moyenne générale : 13,64.
Classe de 1GA1 :
moyennes des notes du Dossier de synthèse : 14,57, moyennes des exposés : 14,5, moyennes des évaluations : 15,58, moyenne générale : 14,88.
82% des élèves de la classe ont obtenu le BEP, soit 18 élèves sur 22.
- Évaluation qualitative :
Globalement l'expérimentation a été bien suivie par les élèves. Les élèves ont été partie prenante de leur formation en Histoire-géographie et EMC. Quelques élèves ont été excellent(e)s, certain(e)s ont très bien réussi l'exercice, la majorité a fait de son mieux, quelques uns ont fait le minimum, deux élèves de 1GA1 ont contesté assez vivement devoir "faire le travail du professeur" (sic). Ces élèves étaient effectivement obligées de se mettre au travail plutôt que de bavarder incessamment, de tenter d'utiliser leur téléphone ou encore de vouloir dormir sur leur table en classe.
L'expérimentation s'est prolongée et terminée avec la classe de 1GA1 seulement, dans le cadre des révisions du BEP de Français sur deux semaines. Quelques élèves volontaires ont reçu du professeur des exercices qu'ils devaient préparer à la maison. Puis, l'élève faisait faire les exercices à ses camarades sous la supervision étroite du professeur. Certaines élèves très prometteuses ont excellé dans cet exercice de pédagogie inversée.
L'expérience se révèle globalement positive et mérite d'être réitérée mais a créé certaines tensions du fait de son caractère novateur et du fait que deux élèves (sur 46, soit 4%) qui ne voulaient pas rentrer dans l'exercice s'en sont plaintes. Pour remédier à cela, une information encore plus importante et encore plus formelle devrait être diffusée auprès des parents. Il est aussi important que le corps hiérarchique, régulièrement informé par écrit dès le début de l'année et ayant donné son accord, soutienne l'enseignant jusqu'au bout de l'expérimentation afin de permettre un travail serein. La pédagogie inversée est un outil de formation qui peut permettre une véritable co-construction des savoirs et induire un investissement remarquable des élèves qui deviennent alors des acteurs et non de simples consommateurs de leur formation.
Il faut enfin noter que 82% des élèves ont obtenu le BEP.
http://www.barbeypedagogie.fr/9-orientation-resultats/resultats-aux-examens/
Exemples d'exposés présentés par les élèves :