Un projet de classe inversée en Lycée professionnel en 2016/2017
Le projet as de PIC - Faire des élèves de Lycée Professionnel des as de la Pédagogie Inversée en Classe
Lycée professionnel CABANIS
Classes de Seconde - MEI
http://www.barbeypedagogie.fr/4-didactique-1/alain-beretz/la-classe-invers%C3%A9e-en-corr%C3%A8ze/
Septembre 2016
1. Présentation du projet à la classe de Seconde (2MEI)
2. Choix des thèmes (situations) par élève ou par groupe d'élève
3. Début des recherches par élève et par groupe
Cahier de textes 2MEI : http://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2015-2016-2mei-cabanis-hgeoemc/
09/09/2016 - 1. Choix des situations à traiter par chaque élève :
2HSE1-SA : Érasme et
l'Europe
Quincy CHASSINT
2HSE1-SB : Léonard de Vinci et la représentation du corps Tatiana SILVESTRINI
2HSE1-SC : La controverse de Valladolid Logan CYRIUS
2HSE2-SA : Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique Maurin SAUSSET
2HSE2-SB : Le tour du monde de Bougainville Maxime PORCHER
2HSE2-SC : James Cook et l'exploration du Pacifique Melvin SIMONOT
2HSE3-SA : La compagnie des Indes orientales Tom POUYADOUX
2HSE3-SB : Nantes et le commerce triangulaire Yoan GAY
2HSE3-SC : Une plantation aux Antilles Adrien HAMAN
2HSE4-SA : Diderot à la cour de Russie Xavier CONSTANT
2HSE4-SB : Protestants et Juifs en France à la fin du 18e Logan MARTINS
2HSE4-SC : La nuit du 4 aout Antonin MARTINIE
2GSE1-SA : L'Inde : plus d'un milliard d'hommes à nourrir Gabriel DUMONT
2GSE1-SB : La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne Abdoulaye CAMARA
2GSE1-SC : L'agrobusiness aux États-Unis Alexandre TRAVANCA
2GSE2-SA : Énergie et développement durable en Chine Théo BOUNOUAR
2GSE2-SC : La question énergétique en Russie Elian ARTHUR
2GSE3-SA : Les dynamiques sociospatiales dans l'UE Mickael LEITAO
2GSE3-SC : Les inégalités sociospatiales à São Paulo Anthony DOS SANTOS
2GSE4-SA : Le risque volcanique en Martinique Daniel SHARPS
2GSE4-SB : Le couloir de la chimie au sud de Lyon Allan PILLON
2GSE4-SC : Les inondations au Bangladesh Pierre VIDAL
EMCT2-S2 : Les inégalités et les discriminations Émilien BROUXEL
EMCT1-S3 : Le fonctionnement de la Justice Matéo DE FREITAS
Octobre à décembre 2016
4. Dossier de synthèse reprenant la problématique proposée (la question posée).
Le résumé de la situation (partie 6. Ressources pédagogiques) permet d'éviter le hors-sujet et de baliser les recherches.
Le dossier doit contenir un sommaire, une introduction, des paragraphes expliquant chaque aspect de la problématique, une conclusion répondant clairement à la problématique.
Des documents illustrant les explications données sont insérés dans le dossier.
Le dossier comporte 4 pages maximum (page de présentation comprise).
Ce dossier est ramassé et noté.
Barème de notation de l'écrit (dossier de recherches) :
1. Qualité de la recherche - QR : 4 points
2. Attitude pendant la recherche - AR : 5 points
3. Structure du dossier de synthèse - SDS : 2 points
4. Pertinence du contenu - PC : 7 points
5. Orthographe/grammaire/syntaxe - OGS : 2 points
Total : 20 points
5. Diaporama des documents à présenter à l'oral.
Le diaporama ne doit comporter que des documents, pas de textes sauf les 5 questions d’évaluation. Les commentaires se font à l'oral. Chaque élève se prépare pour l'oral.
Janvier à mars 2017 - passage à l'oral
6. Présentation orale
L'élève présente ses recherches. Il s'appuie sur son dossier. La présentation orale dure environ 15 minutes (évaluation de 5 minutes comprise).
Il prépare 5 questions basées sur le contenu de sa présentation qu'il projette en début de sa présentation orale. Il laisse le temps à la classe de les copier.
A la fin de la présentation, chacun doit répondre aux 5 questions. Les réponses sont ramassées. Les réponses une fois notées sont remises au professeur (Le professeur fait le point des évaluations et donne lui-même une note finale sur 20).
Les élèves évaluent les réponses aux questions selon le barème suivant :
1. réponse juste et complète : 1 point
2. réponse incomplète : 0,5 point
3. réponse fausse : 0 point
Total : 5 points
La présentation orale est notée.
Barème de notation de l'oral (oral de présentation) :
A. Qualités pédagogiques de la présentation : 9,5
1. Qualité des documents vidéoprojetés - QD : 5
2. Réponse claire à la problématique posée - RP : 2
3. Qualité des questions d'évaluation - QQ : 2,5
B. Expression orale : 3,5
4. Prononciation - PR : 2
5. Débit de parole - DP : 1,5
C. Compétences transversales : 7
6. Contact visuel avec la classe - CV : 3
7. Assurance que l'exposé est bien compris - AC : 2
8. Respect du temps imparti - RT : 2
Total : 20 points
Avril - mai 2016
7. Évaluation de l'expérimentation
- Évaluation quantitative :
Classe de 2MEI : moyennes des notes du Dossier de synthèse : 13,63, moyennes des exposés : 13,87, moyennes des évaluations : 13,67, moyenne générale : 13,72.
- Évaluation qualitative :
Globalement l'expérimentation a été correctement suivie par les élèves.Quelques élèves ont reporté plusieurs fois leur participation orale (oubli de clé USB, diaporama non terminé, absence) mais tous sont passés à l'oral. Quelques élèves ont très bien réussi alors que d'autres n'ont fait que le minimum. Néanmoins, la majorité des élèves a fait de son mieux.
On constate globalement une amélioration progressive de la qualité des diaporamas préparés en vue de l'oral (meilleure structuration, meilleur choix des vues). L'orthographe s'améliore aussi progressivement ainsi que la qualité des questions.
Exemples d'exposés présentés par les élèves :