La Classe inversée au lycée professionnel DANTON

en 2019/2020

Septembre 2019

1. Présentation du projet à la classe de Seconde 

2. Choix des thèmes (situations) par élève 

3. Début des recherches par élève 

 

4. Choix des situations à traiter par chaque élève :

1H-SE1-S1 : 1892, la grève de Carmaux et Jean Jaurès - Houlaïa

1H-SE1-S2 : Être ouvrier à Maubeuge (1830-1975) - Fassely

1H-SE2-S1 : Louise Weiss et le vote des femmes dans l'entre-deux-guerres - Ekaterina

1H-SE2-S2 : Simone Veil et le débat sur l'IVG - Sara

1H-SE3-S1 : Les lois laïques des années 1880 - Morgan

1H-SE3-S2 : Aristide Briand et le loi de séparation des Églises et de l’État - André

1H-SE4-S1 : La rafle du Vel d’Hiv - Ysaline

1H-SE4-S2 : Jean Moulin et l’unification de la Résistance - Mehdi

 

1G-SE5-S1 : Les migrations internationales - Safia

1G-SE5-S2 : Le circuit mondial d'un produit - Luis

1G-SE6- S1 : Le cinéma en Asie - Meryem

1G-SE6- S2 : Géographie des goûts alimentaires - Naouirou

1G-SE7-S1 : La Chine littorale - Samuel

1G-SE7-S2 : La Californie - Wahib

1G-SE8-S1 : Un pays émergent : l'Inde - Emma

1G-SE8-S2 : Un PMA : Le Mali - Jérémy

Thème 1 - Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne

 - Chaïma

 Thème 2 - Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information 

 - Pedro

   
PÉRIODE DE COURS A DISTANCE (COVID-19)

Mars - Avril 2020    

5. Dossier de synthèse reprenant la problématique proposée (la question posée).

Le résumé de la situation (partie 6. Ressources pédagogiques) permet d'éviter le hors-sujet et de baliser les recherches.

Le dossier doit contenir un sommaire, une introduction, des paragraphes expliquant chaque aspect de la problématique, une conclusion répondant clairement à la problématique.

Des documents illustrant les explications données sont insérés dans le dossier.

Le dossier comporte 4 pages maximum (page de présentation comprise).

 

6. Diaporama des documents à présenter à l'oral.

Le diaporama ne doit comporter que des documents, pas de textes sauf les 5 questions d’évaluation. Les commentaires se font à l'oral. Chaque élève se prépare pour l'oral.

 

Mai 2019 - passage à l'oral

7. Présentation orale

L'élève présente ses recherches. Il s'appuie sur son dossier. La présentation orale dure environ 5 minutes.

Présentation vidéo de Morgan
Les lois laïques des années 1880
Morgan 1GA1.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 25.3 MB
Présentation audio de Ekaterina
Louise Weiss et le vote des femmes.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 28.7 MB

Présentation audio d'André
Aristide Briand et les lois laïques.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 7.3 MB
Powerpoint d'André
Aristide Briand et la séparation.pptx
Présentation Microsoft Power Point 1.2 MB

Présentation audio de Sara
Simone VEIL et l'IVG.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 20.3 MB
Dossier de Sara
ABOUL HASSAN Sara simone veil.docx
Document Microsoft Word 3.0 MB

La présentation orale est évaluée. 

 

Juin 2019

8. Évaluation de la classe inversée en classe de 1GA1 en 2019/2020

- Évaluation qualitative : sur 18 élèves, 8 ont fait leur dossier de recherches (45%) et 4 l'ont présenté par visioconférence (22%). Compte-tenu de la période très exceptionnelle (fermeture du lycée puis confinement dus à la pandémie de COVID-19), il est remarquable que près de la moitié des élèves ont fait leur travail et qu'un quart l'a présenté dans le cadre de la classe inversée.