La Classe inversée au lycée professionnel DANTON
en 2019/2020
Classe de Première GA1
http://www.barbeypedagogie.fr/4-didactique-1/alain-beretz/la-classe-inversee-en-correze/
Septembre 2019
1. Présentation du projet à la classe de Seconde
2. Choix des thèmes (situations) par élève
3. Début des recherches par élève
4. Choix des situations à traiter par chaque élève :
1H-SE1-S1 : 1892, la grève de Carmaux et Jean Jaurès - Houlaïa
1H-SE1-S2 : Être ouvrier à Maubeuge (1830-1975) - Fassely
1H-SE2-S1 : Louise Weiss et le vote des femmes dans l'entre-deux-guerres - Ekaterina
1H-SE2-S2 : Simone Veil et le débat sur l'IVG - Sara
1H-SE3-S1 : Les lois laïques des années 1880 - Morgan
1H-SE3-S2 : Aristide Briand et le loi de séparation des Églises et de l’État - André
1H-SE4-S1 : La rafle du Vel d’Hiv - Ysaline
1H-SE4-S2 : Jean Moulin et l’unification de la Résistance - Mehdi
1G-SE5-S1 : Les migrations internationales - Safia
1G-SE5-S2 : Le circuit mondial d'un produit - Luis
1G-SE6- S1 : Le cinéma en Asie - Meryem
1G-SE6- S2 : Géographie des goûts alimentaires - Naouirou
1G-SE7-S1 : La Chine littorale - Samuel
1G-SE7-S2 : La Californie - Wahib
1G-SE8-S1 : Un pays émergent : l'Inde - Emma
1G-SE8-S2 : Un PMA : Le Mali - Jérémy
Thème 1 - Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne
- Chaïma
Thème 2 - Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information
- Pedro
Mars - Avril 2020
5. Dossier de synthèse reprenant la problématique proposée (la question posée).
Le résumé de la situation (partie 6. Ressources pédagogiques) permet d'éviter le hors-sujet et de baliser les recherches.
Le dossier doit contenir un sommaire, une introduction, des paragraphes expliquant chaque aspect de la problématique, une conclusion répondant clairement à la problématique.
Des documents illustrant les explications données sont insérés dans le dossier.
Le dossier comporte 4 pages maximum (page de présentation comprise).
6. Diaporama des documents à présenter à l'oral.
Le diaporama ne doit comporter que des documents, pas de textes sauf les 5 questions d’évaluation. Les commentaires se font à l'oral. Chaque élève se prépare pour l'oral.
Mai 2019 - passage à l'oral
7. Présentation orale
L'élève présente ses recherches. Il s'appuie sur son dossier. La présentation orale dure environ 5 minutes.
La présentation orale est évaluée.
Juin 2019
8. Évaluation de la classe inversée en classe de 1GA1 en 2019/2020
- Évaluation qualitative : sur 18 élèves, 8 ont fait leur dossier de recherches (45%) et 4 l'ont présenté par visioconférence (22%). Compte-tenu de la période très exceptionnelle (fermeture du lycée puis confinement dus à la pandémie de COVID-19), il est remarquable que près de la moitié des élèves ont fait leur travail et qu'un quart l'a présenté dans le cadre de la classe inversée.