La Classe inversée au lycée professionnel DANTON en 2017/2018
Lycée professionnel DANTON
Classe de Seconde GA2
http://www.barbeypedagogie.fr/4-didactique-1/alain-beretz/la-classe-inversee-en-correze/
Septembre 2017
1. Présentation du projet à la classe de Seconde
2. Choix des thèmes (situations) par élève ou par groupe (2 maximum)
3. Début des recherches par élève et par groupe
4. Choix des situations à traiter par chaque élève :
2HSE1-SA : Érasme et
l'Europe
Quentin refus
2HSE1-SB : Léonard de Vinci et la représentation du corps
Audrey 12/01/2018
2HSE1-SC : La controverse de
Valladolid
Joris 12/01/2018
2HSE2-SA : Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique Beatriz 26/01/2018
2HSE2-SB : Le tour du monde de Bougainville Sézin 19/01/2018
2HSE2-SC : James Cook et l'exploration du Pacifique Florian 19/01/2018
2HSE3-SA : La compagnie des Indes orientales Émilie 26/01/2018
2HSE3-SB : Nantes et le commerce triangulaire Mamadou 02/02/18
2HSE3-SC : Une plantation aux Antilles Yohan refus
2HSE4-SA : Diderot à la cour de Russie Elvis 08/02/2018
2HSE4-SB : Protestants et Juifs en France à la fin du
18e Alexandre refus
2HSE4-SC : La nuit du 4 août Cindy 08/02/2018
2GSE1-SA : L'Inde : plus d'un milliard d'hommes à nourrir
Océane 09/02/2018
2GSE1-SB : La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne Marie Claire 02/03
2GSE1-SC : L'agrobusiness aux États-Unis
Charly 03/03/2018
2GSE2-SA : Énergie et développement durable en Chine Asli 02/03/2018
2GSE2-SC : La question énergétique en Russie
Léa 16/03/2018
2GSE3-SA : Les dynamiques sociospatiales dans l'UE Manon 23/03/2018
2GSE3-SC : Les inégalités sociospatiales à São
Paulo Carla 08/03/2018
2GSE4-SA : Le risque volcanique en Martinique Léa 08/03/2018
2GSE4-SB : Le couloir de la chimie au sud de
Lyon Halima refus
2GSE4-SC : Les inondations au Bangladesh
2EMCT2-S2 : Les inégalités et les discriminations Camille 08/03/2018
2EMCT1-S3 : Le fonctionnement de la
Justice
Laissa 16/03/2018
Octobre à décembre 2017
5. Dossier de synthèse reprenant la problématique proposée (la question posée).
Le résumé de la situation (partie 6. Ressources pédagogiques) permet d'éviter le hors-sujet et de baliser les recherches.
Le dossier doit contenir un sommaire, une introduction, des paragraphes expliquant chaque aspect de la problématique, une conclusion répondant clairement à la problématique.
Des documents illustrant les explications données sont insérés dans le dossier.
Le dossier comporte 4 pages maximum (page de présentation comprise).
Ce dossier est ramassé et noté.
Barème de notation de l'écrit (dossier de recherches) :
1. Qualité de la recherche - QR : 4 points
2. Attitude pendant la recherche - AR : 5 points
3. Structure du dossier de synthèse - SDS : 2 points
4. Pertinence du contenu - PC : 7 points
5. Orthographe/grammaire/syntaxe - OGS : 2 points
Total : 20 points
6. Diaporama des documents à présenter à l'oral.
Le diaporama ne doit comporter que des documents, pas de textes sauf les 5 questions d’évaluation. Les commentaires se font à l'oral. Chaque élève se prépare pour l'oral.
Janvier à mars 2018 - passage à l'oral
7. Présentation orale
L'élève présente ses recherches. Il s'appuie sur son dossier. La présentation orale dure environ 15 minutes (évaluation de 5 minutes comprise).
Il prépare 5 questions basées sur le contenu de sa présentation qu'il projette en début de sa présentation orale. Il laisse le temps à la classe de les copier.
A la fin de la présentation, chacun doit répondre aux 5 questions. Les réponses sont ramassées. Les réponses une fois notées sont remises au professeur (Le professeur fait le point des évaluations et donne lui-même une note finale sur 20).
Les élèves évaluent les réponses aux questions selon le barème suivant :
1. réponse juste et complète : 1 point
2. réponse incomplète : 0,5 point
3. réponse fausse : 0 point
Total : 5 points
La présentation orale est notée.
Barème de notation de l'oral (oral de présentation) :
A. Qualités pédagogiques de la présentation : 9,5
1. Qualité des documents vidéoprojetés - QD : 5
2. Réponse claire à la problématique posée - RP : 2
3. Qualité des questions d'évaluation - QQ : 2,5
B. Expression orale : 3,5
4. Prononciation - PR : 2
5. Débit de parole - DP : 1,5
C. Compétences transversales : 7
6. Contact visuel avec la classe - CV : 3
7. Assurance que l'exposé est bien compris - AC : 2
8. Respect du temps imparti - RT : 2
Total : 20 points
Avril - mai 2018
8. Évaluation de la classe inversée en classe de 2GA2 en 2017/2018
- Évaluation quantitative :
moyennes des notes du Dossier de synthèse : 15,48
moyennes des exposés : 14,33
moyennes des évaluations : 14,78
moyenne générale : 14,80
- Évaluation qualitative :
Globalement, l'activité a été bien suivie par les élèves. Les élèves ont été partie prenante de leur formation en Histoire-géographie et EMC. L'ambiance de travail a été bonne. Certains élèves ont été excellents dans l'exercice. Les notes d'écrit s'étalent de 11,5 à 19, les notes d'oral de 10 à 19.
Quatre élèves ont refusé de faire l'exercice oral, soit en étant systématiquement absents lors du moment prévu pour leur passage à l'oral, soit en refusant tout bonnement de le faire. Deux des élèves ont écopé d'un zéro. Ces élèves ont été notés lors des conseils de classe comme refusant tout travail, ou même refusant l'école. Certains sont réorientés, les autres seront très surveillés pour leur manque flagrant d'assiduité dans toutes les matières.
Pour le reste, les élèves ont bien progressé à l'écrit comme à l'oral et la classe inversée adaptée aux élèves de lycée professionnel semble être une bonne solution d'apprentissage à la fois des contenus mais aussi du savoir être devant un public.
L'action rentre maintenant dans une phase de croisière.