Appliquer la théorie des IM en Lycée professionnel
Pour pouvoir appliquer la théorie des IM à l'éducation et à l'enseignement du Français, de l’Histoire, de la Géographie et de l’Éducation civique en lycée professionnel, comme j'ai pu le faire ces dernières années dans différents établissements (principalement LP Georges CABANIS, LPO Maryse BASTIE, LP LAVOISIER), il est utile de trouver l'interface entre le paradigme de l’Éducation nationale Lire/Dire/Écrire en ajoutant Agir (Socle commun) et la classification des IM par Howard Gardner.
http://www.barbeypedagogie.fr/1-presentation-des-programmes/socle-commun-de-connaissances/
Les Intelligences Multiples -IM peuvent être regroupées en huit différentes formes d'intelligences : musicale, kinesthésique, logico-mathématique, langagière, spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle et naturaliste.
http://www.barbeypedagogie.fr/4-didactique-1/howard-gardner/
On peut ainsi classer les activités pédagogiques du Lire/Dire/Écrire du Français et l'Agir de l’Enseignement moral et civique particulièrement, selon la classification des IM.
http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/
1.L'intelligence langagière
- Spectacle A L’ombre du Vingtième siècle Un spectacle en paroles - Dire
- Concours international de Plaidoiries http://www.barbeypedagogie.fr/palmarès-de-lycéens-professionnels/concours-de-plaidoiries-janvier-2012/
- Goncourt des Lycéens Goncourt des Lycéens 2012 - Lire
- Lire la poésie https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/poesie/
- Participer à un atelier de vocabulaire, à un atelier d'écriture, lire les images fixes et mobiles.
2. L'intelligence interpersonnelle
- La Semaine de la Presse dans l’École Participer à la Semaine de la Presse
- Participation à e.reporter 2014 http://www.barbeypedagogie.fr/palmarès-de-lycéens-professionnels/concours-e-reporter-avril-2014/
- Interview d'une journaliste https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-participer-a-la-semaine-de-la-presse/semaine-de-la-presse-2013/
- Promotion nationale d'un journal lycéen Semaine de la Presse - 2012
- Participation au Marathon blog 2011 Semaine de la Presse - 2011
- Participation au Marathon blog 2010 Semaine de la Presse - 2010
- Construire une plate-forme de communication au lycée, monter une exposition.
- Créer une association de lycéens Créer une association lycéenne - Agir
- Monter des ateliers au sein du Lycée Expérimentation ELP 2010-2011 - Agir
- Organiser un tournoi de football http://barbeypedagogie.jimdo.com/7-activites-pedagogiques/agir-oganiser-un-tournoi-de-football/
3. L'intelligence intrapersonnelle
- Défendre les droits de l’Enfant PAE Les Droits de l'Enfant 1988-1989 - Agir -
- Défendre les droits de l’Homme au Lycée / Soutenir Amnesty International
- Participer à Écrits pour la Fraternité, Ligue des droits de
l'Homme
http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-ecrits-pour-la-fraternité/
- Défendre les droits des Femmes / Prix du Mas
Jambost
http://www.barbeypedagogie.fr/palmarès-de-lycéens-professionnels/défi-mas-jambost-mars-2013/
4. L'intelligence musicale
- Lire la chanson contemporaine
http://barbeypedagogie.jimdo.com/7-activites-pedagogiques/lire-la-chanson-contemporaine/
- Organiser une fête au lycée http://barbeypedagogie.jimdo.com/7-activites-pedagogiques/agir-organiser-une-fête-au-lycée/
5. L'intelligence spatiale
- Découvrir et mettre en scène des bâtiments historiques classés
http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/lire-le-patrimoine-bâti-1/
- Découverte du patrimoine bâti de Brive-la-Gaillarde 2013/2014
https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/lire-le-patrimoine-bati/musee-labenche-2014/
6. L'intelligence naturaliste
- Monter une sortie pédagogique
https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/sortir-sorties-pedagogiques/
- Monter un voyage pédagogique
https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/sortir-voyages-p%C3%A9dagogiques/
7. L'intelligence logico-mathématique
Ces IM sont plus difficiles à exploiter en enseignement de Français. Cependant, l'intelligence logico-mathématique intervient en cours d'Histoire (frise, dates), en géographie (caractère scientifique de l'étude).
- Outils de la géographie et de l'Histoire
https://www.barbeypedagogie.fr/1-presentation-des-programmes/reperes-chronologiques/
https://www.barbeypedagogie.fr/1-pr%C3%A9sentation-des-programmes/rep%C3%A8res-spatiaux/
8. L'intelligence kinesthésique
- Construire un journal au lycée Construire un journal lycéen - Ecrire
- Construire un Blog lycéen
- Créer une télé lycéenne Cabanews
TV
Mise en œuvre de la théorie des IM
En début d'année, il faut commencer par observer attentivement les élèves, tenir compte de leur formation (très important en lycée professionnel) et se poser les bonnes questions à leur sujet. Il est indispensable d'installer un dialogue respectueux avec eux.
On entre progressivement dans la démarche d'ingénierie de projet pédagogique.
http://www.barbeypedagogie.fr/5-ingenierie-de-projet-pedagogique-i2p/
Une fois que la confiance est installée et que les élèves ont goûté à cette forme d’enseignement riche et diversifiée qui met en valeur leurs capacités (leurs intelligences), ils montrent souvent tout leur talent et prennent une part active à leur éducation à l'école.
https://www.barbeypedagogie.fr/page-d-accueil/palmares-de-lyceens-professionnels/