ATELIER DE PHILOSOPHIE EN TERMINALE PROFESSIONNELLE

Avril 2021

BO n°15 du 15 avril 2021 sur les aménagements de la classe de terminale du baccalauréat professionnel (cf. 2.2 L’atelier de philosophie)  https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo15/MENE2109013N.htm 

L'atelier de philosophie constitue une nouveauté majeure de la transformation de la voie professionnelle. L'introduction d'un enseignement de la philosophie au lycée professionnel est une reconnaissance de la réussite de plusieurs expérimentations installées parfois de longue date dans des académies. Cet enseignement qui guide et initie les élèves à la démarche philosophique est une réponse au développement de la culture générale des bacheliers professionnels. Sous des modalités variées, les contenus de formation proposés déterminent un véritable parcours de philosophie pour l'ensemble des élèves concernés. Articulé à des notions, des auteurs et à des questionnements appartenant aux traditions de la discipline, l'atelier peut encourager la pratique d'un dialogue construit, mais exclut la simple discussion ou l'échange plus ou moins libre et spontané d'opinions. Il conduit les élèves à savoir prendre de la distance par rapport à leurs opinions, à clarifier des notions fondamentales dont il est fait un usage quotidien et à travailler le langage. 

Annexe 1 - Repères pour la mise en place de l'atelier de philosophie

L'enseignement de la philosophie en baccalauréat professionnel vise trois objectifs principaux :

* la formation : apprentissage de nouveaux savoirs et savoir-faire, maturité critique et réflexive, articulations interdisciplinaires, tant avec les disciplines générales qu'avec les disciplines professionnelles, vision spécifique du monde ;

* la socialité ou la construction dans l'interaction d'une pensée éclairée : consolidation des aptitudes et du goût des élèves pour la discussion, l'écoute, l'argumentation au sein des projets qu'ils conduisent en responsabilité ; confiance et estime qu'ils s'accordent à eux-mêmes et les uns envers les autres ;

* la préparation à l'insertion professionnelle ou à la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur, en lien notamment avec l'enseignement de « culture générale et expression » proposé en STS. (...) 

Mise en œuvre

La mise en œuvre de l'atelier de philosophie en établissement professionnel requiert un ajustement pédagogique précis de la part des professeurs qui en prennent la responsabilité. Les modalités d'enseignement sont, par définition, variées et peuvent impliquer tant des exercices oraux que des exercices écrits, mis à la portée des élèves auxquels ils sont destinés : production d'un questionnement ou d'une argumentation philosophiques, découverte de textes de philosophes, brefs écrits visant à la rédaction de définitions conceptuelles ou à l'énoncé de problèmes philosophiques convenablement identifiés, etc.

La lecture de textes d'auteurs philosophiques ne pose pas de problème particulier, à condition qu'ils soient courts et accessibles.

L'atelier de philosophie ne donne pas lieu à une évaluation certificative. 

Articulations avec les programmes de Français Histoire Géographie Enseignement morale et civique en Terminale [Programme en cours en 2022/2023]

Français - Vivre aujourd'hui : l'humanité, le monde les sciences et la technique

Histoire - Vivre en France en démocratie depuis 1945

Géographie - L'accès aux ressources

EMC - Les enjeux de la bioéthique 

Articulations avec le programme de Culture générale et expression en STS

Programme en cours en 2022/2023 : 1. Dans ma maison, 2. Invitation au voyage...

https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo7/ESRS2201905N.htm 

Programme

Un programme de questions est établi par les professeurs avec le concours des deux corps d'inspection, IEN ET/EG et IA-IPR. À titre d'exemples, les questions suivantes peuvent guider la définition du programme de l'atelier de philosophie : « Qu'est-ce que poser et résoudre un problème ? », « Que nous apporte l'expérience ? », « Avons-nous besoin de certitudes ? »,  « Le travail et son monde » , « La loi, l'autorité, le pouvoir : un système complexe ? », « L'art et la technique sont-ils étrangers l'un à l'autre ? », « Que signifie "être libre" ? » 

Mise en œuvre de l'atelier de philosophie en classe de Terminale professionnelle

Cadrage immersion en cours de philosophi
Document Adobe Acrobat 610.7 KB

Juin 2021

18 - Dans la perspective d'une évolution de la co-intervention en terminale professionnelle / Création d'un groupe de travail sur les ateliers de philosophie

Catherine MARIVAL IEN Lettres - Histoire - Géographie - Brigitte Estève-Bellebeau IA-IPR de philosophie

 

Juillet 2021

07- Réunion d'information 10h à 12 heures (lien de visioconférence / convocation)

Diapo réunion info atelier de philo 7 07
Document Adobe Acrobat 671.0 KB

Mars - mai 2022

L’immersion des professeurs de lettres-histoire et géographie en cours de philosophie pourra se dérouler sous la forme d’une dizaine d’heures de cours, à adapter selon les emplois du temps respectifs des deux professeurs concernés.

 

Immersion en cours de philosophie 2021/2022

Cours de Christelle GODEBOUT, professeure de philosophie,

Lycée général d'Arsonval, Brive, salle A202

https://ww2.ac-poitiers.fr/hlp/sites/hlp/IMG/pdf/autour_de_nos_defaites.pdf

Lundi 21 mars 2022 de 09h00 à 10h00 - philosophie - Tle7

Mardi 29 mars 2022 de 14h00 à 16h00 - philosophie - Tle2

Mercredi 06 avril 2022 de 08h00 à 10h00 - « Humanités, littérature, philosophie »- THLPH2

Lundi 11 avril 2022 de 09h00 à 10h00 - philosophie - Tle7

Mardi 10 mai 2022 de 14h00 à 16h00 - philosophie - Tle2

Mercredi 18 mai 2022 de 08h00 à 10h00 - « Humanités, littérature, philosophie »- THLPH2

Objectifs de l’immersion

- Se réapproprier la méthode du questionnement philosophique

- Cerner l’approche didactique passant par l’élaboration conceptuelle

- Envisager ensemble la meilleure approche de l’oral dans la discipline

  (suivi possible de quelques cours de spécialité « Humanités, littérature, philosophie »)

- Construire ensemble les passerelles didactiques et pédagogiques à partir des programmes, notamment ceux de lettres 

L’idée est de faciliter la construction d’une approche didactique et d’une pédagogie partagée en permettant également aux professeurs de philosophie d’assister à des cours en lycée professionnel. 

Mai 2022

31 - Conseil d'enseignement - Réunion de mise en place de l'atelier de philosophie à la section d'enseignement professionnel du lycée Simone Veil à la rentrée 2022/2023, M. Rénier, proviseur adjoint en charge de la SEP, équipe pédagogique de Lettres histoire.

L'emploi du temps a été discuté en équipe et avec M. Rénier, afin de permettre l'insertion de l'heure d'atelier pour chaque classe de terminale professionnelle (HPS-MDM, ASSP, AGORA, TRANS-LOG) en septembre prochain. L'équipe des professeurs de lettres-histoire de la SEP du lycée Simone Veil est très intéressée par cet atelier. L'objectif serait que quasiment tous les membres de l'équipe à terme puissent assurer l'atelier, permettant ainsi sa pérennisation et donnant à chacun des enseignants l'opportunité de participer à ce bel effort pour l'avancée intellectuel et citoyenne de nos élèves professionnels.

Juin 2022

02 - Réunion de synthèse des immersions en classe de philosophie de lycée général, 

Catherine MARIVAL IEN Lettres - Histoire - Géographie - Brigitte Estève-Bellebeau IA-IPR de philosophie, professeurs participants.

Bilan des immersions à l'attention de madame l'inspectrice 

17 - Philippe BARBEY : "Cette immersion d'une dizaine d'heures réparties sur six séances, m'a permis de me réapproprier la méthode du questionnement philosophique (après un baccalauréat philosophie - lettres obtenu en 1978 et un long parcours universitaire suivi tout au long de la vie). 

Les cours présentés par madame Godebout laissent une grande place à l'expression des élèves et au débat, ainsi qu'a l'utilisation de documents visuels (œuvres, vidéos). Ces aspects sont importants à exploiter avec des élèves professionnels qui ont beaucoup de mal à se projeter dans l'abstraction. Le niveau des élèves de lycée général n'est pas le même que celui de nos élèves de lycée professionnel. Cette immersion a rendu cette évidence encore plus frappante (madame Godebout pourra vous fournir les thèmes abordés durant ses cours). Cependant, il est clair qu'il est possible d'intéresser nos élèves professionnels à la philosophie dans la mesure où ils sont demandeurs d'un tel enseignement. 

Aborder les questions philosophiques à travers des textes courts et accessibles pour eux permettra certainement un dialogue fécond dans la classe et les aidera à aller plus loin dans la réflexion visant à faire d'eux des citoyens responsables. Les apports philosophiques pourront en outre les aider à enrichir leur copie de français au baccalauréat grâce à des thèmes passerelles entre français et philosophie en terminale.

Madame Godebout et moi-même sommes maintenant curieux d'expérimenter cet atelier l'an prochain et d'échanger ensemble et avec vous sur l'impact pédagogique et intellectuel d'un tel atelier de philosophie sur des lycéens professionnels."

18 - Christelle GODEBOUT : "Ses visites ont eu lieu sur des cours sur le travail et la technique. Durant ceux-ci, les élèves ont présenté des exposés en groupe avec comme consigne la nécessité d'utiliser un texte pour soutenir un argument afin de répondre au sujet : Le travail et le développement technique transforment-ils l'homme? Mais encore on y a étudié une fresque de Rivera dans l'usine Ford de Détroit, ainsi que des textes de Nietzsche et de Marx. [Philippe] est aussi venu lors d'un cours sur le rapport entre l'Histoire et la violence, avec une analyse de ces notions et une approche de Freud sur la question de l'origine de la violence. Il était également présent lors d'un cours qui reprenait la méthodologie de la dissertation à partir de l'étude d'un sujet (sur la science?). Durant ces visites il arrivera à Philippe d'intervenir dans le cours même pour apporter des réflexions à partir du contexte historique et social. Les élèves ont apprécié ces moments de co-enseignement. Lors de ses visites Philippe remarquera l'écart (culturel principalement) qu'il peut y avoir entre ses élèves et ceux du lycée d'Arsonval. Nous échangerons alors sur la différence nécessaire de l'approche à adopter. 

Philippe a déjà construit une réflexion riche et approfondie sur les approches possibles par rapport aux différentes thématiques proposées.

Il sera extrêmement intéressant d'assister et de participer à la mise en œuvre de ce projet dès l'année prochaine au sein du lycée Simone Veil."

Juillet 2022

 08 - Compte rendu de la réunion du groupe de travail du 02 juin 2022

CR réunion GT atelier de philo 2 06 22.p
Document Adobe Acrobat 540.5 KB

Septembre 2022

A partir de la rentée 2022/2023

- Mise en œuvre de l'atelier de philosophie pour les classes de terminale de section d'enseignement professionnel du lycée polyvalent Simone VEIL, immersion croisée avec Mme GODEBOUT, professeure de philosophie (3 à 5 heures)

- Le groupe de travail devient Equipe de Réflexion et de Recherche

Axes de travail possibles : un cahier des charges de l’atelier de philosophie en LP, outil de formalisation du contenu (« fiche séquence », etc.) - PAF 2022-2023 

Novembre 2022

23/11 17h - Réunion en distanciel : Point sur l'atelier de philosophie

CR - Visio - Ateliers philosophie en L.P
Document Microsoft Word 927.6 KB

Décembre 2022

13 -14h-15h - Cointervention avec Madame GODEBOUT en classe de TASSP Structure

https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2022-2023-tassp-struc-philosophie/

15h-16h - Echanges sur l'atelier de philosophie en Terminale professionnelle

1. Conscientiser le contenu de l'atelier par un écrit par les élèves

Faire écrire un petit glossaire des mots-clés : conscience, libre-arbitre, etc.

2. Corréler le contenu de l'atelier avec le contenu des cours de Lettres Histoire Géo EMC

3. Corréler le contenu de l'atelier et la spécialité professionnelle des élèves

4. Faire un lien avec les épreuves du Bac professionnel

Janvier 2023

26 -9h-11h - Entretien avec Madame Carole CREMOUX-LABRUE, professeure de Lettres modernes au lycée d'Arsonval de Brive, dans le cadre de la préparation du CAFFA : L'interdisciplinarité et la transdisciplinarité au Lycée professionnel, l'exemple de l'atelier de philosophie en expérimentation au Lycée Simone Veil de Brive en 2022-2023 

Mars 2023

Document de synthèse Equipe de Réflexion et de Recherche sur l’Atelier de philosophie au LP MISE EN OEUVRE DE L'ATELIER DE PHILOSOPHIE EN CLASSE DE TERMINALE DE LA VOIE PROFESSIONNELLLEMadame Christelle GODEBOUT, professeure de philosophie, Monsieur Philippe BARBEY, professeur de Lettres Histoire,  Mars 2023.

Vademecum Atelier de philosophie 2023.do
exe Fichier 26.1 KB

Avril 2023

28 -11h-12h - Cointervention en atelier de philosophie en classe de Terminale des Métiers de la Mode, Philippe BARBEY, Christelle GODEBOUT, Brigitte Estève-Bellebeau IA-IPR de philosophie.

Mai 2023
01 - Re : Atelier de philosophie - LPo Simone Veil - BRIVE            Lundi 01/05/2023  22:19
Esteve-Bellebeau Brigitte <Brigitte.Esteve-Bellebeau@ac-limoges.fr>
Frédéric RENIER cc. Godebout Christelle; Barbey Philippe
Cher M. Renier,
Je vous remercie sincèrement pour le partage de ce vadémécum dont le mérite revient à Mme Godebout et M Barbey.
J'ai passé un très agréable moment à observer la séance d'atelier. J'espère qu'une telle expérience pourra faire école, ou à tout le moins donner des idées à d'autres.
Bien cordialement,
Brigitte Esteve-Bellebeau
IA-IPR de Philosophie
Académies de Poitiers et Limoges

22-26 - Les derniers ateliers ont été consacrés à un bilan de l'expérience menée durant l'année 2022/2023 (année 1). La parole a été donnée aux élèves. Il ressort que les lycéens de classe de terminale ont apprécié de pouvoir s'exprimer librement sur les thèmes choisis par eux sans se sentir jugés par le professeur. "ça fait du bien" a dit une élève de TASSP (structure).

"Au début j'ai été surpris quand j'ai vu une heure de philosophie sur mon emploi du temps et ensuite j'ai trouvé ça vraiment bien" a relevé un élève de TOTM.

Les élèves ont particulièrement apprécié d'être écoutés. Ils ont trouvé les ateliers "intéressants", " enrichissants". "On a appris beaucoup de choses en termes de culture générale, des mots nouveaux". Roxanna dit qu'"on a pu parler sur des sujets différents et intéressants." "On a appris à penser différemment, à confronter nos points de vue" commente Marie. Une autre élève de TASSP (Domicile) a remis ses certitudes en question et bien qu'elle n'ait pas changé son point de vue, elle ressent aujourd'hui une plus grande compréhension du point de vue de l'autre et se sent apaisée.

La classe de TMDM parle de principe d'égalité. Pour ces élèves, il est normal que les lycéens professionnels aient de la philosophie au même titre que ceux du général et du technologique. Pour eux, cet enseignement est important en termes de construction d'un raisonnement, de culture générale et d'ouverture sur le monde. Ils pensent que cela peut aider pour une poursuite d'études. 

Beaucoup d'élèves soulignent que le fait que l'atelier de philosophie ne soit pas l'objet d'une évaluation notée permet d'éviter le stress, "j'ai pu y prendre du plaisir" dit une élève. "Une heure d'atelier de philosophie par semaine, c'est un peu court surtout que certaines questions mériteraient qu'on s'y arrête davantage." 

Septembre 2023

Reprise de l'atelier de philosophie (année 2)

Janvier 2024

16 -10h-11h - Cointervention avec Madame GODEBOUT en atelier de philosophie en classe de Terminale Logistique.

https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/cahiers-de-textes-2023-2024/2023-2024-tlog-français-philosophie/