Bases didactiques de projet pédagogique : Pierre RABHI

Une pédagogie de l'être

 

Pierre RABHI (né 1938 en en Algérie) est professeur d'agroécologie.

Paysan, écrivain et penseur français d'origine algérienne, il est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers.

 

1. Un nécessaire changement de logique

Pour pierre Rabhi, il faut revoir de fond en comble l'éducation des enfants. Pour lui, "celle qui prévaut aujourd'hui est déterminée et inspirée par les priorités de l'idéologie marchande et financière, et l'abandon passif à une caste enseignante (...). ce que tout le monde appelle "éducation" est une machine à fabriquer des soldats de la pseudo-économie, et non de futurs êtres humains accomplis, capables de penser, de critiquer, de créer, de maîtriser et de gérer leurs émotions, ainsi que ce que nous appelons spiritualité; "éduquer" peut alors se résumer à déformer pour formater et rendre conforme."(1)

"Dans le nouveau paradigme, il faut être en priorité attentif à l'enfant, en développant une pédagogie de l'être qui permette avant toute chose de le faire naître à lui-même, c'est-à-dire de l'aider à révéler sa personnalité unique, ses talents propres, pour répondre à la vocation que lui inspire sa présence au monde et à la société. C'est le doter d'une cohérence intérieure qui lui donnera le sentiment d'être à sa véritable place dans la diversité du monde. (...) L'éducation doit restaurer la complémentarité des aptitudes."(2)

 

2. Une autre éducation

"Nous souhaitons de toute notre raison et de tout notre cœur une éducation qui ne se fonde pas sur l'angoisse de l'échec mais sur l'enthousiasme d'apprendre. Qui abolisse le "chacun pour soi" pour exalter la puissance de la solidarité et de la complémentarité. Qui mette les talents de chacun au service de tous. Une éducation qui équilibre l'ouverture de l'esprit aux connaissances abstraites avec l'intelligence des mains et la créativité concrète. Qui relie l'enfant à la nature, à laquelle il doit et devra toujours sa survie, et qui l'éveille à la beauté, et à sa responsabilité à l'égard de la vie. Car tout cela est essentiel à l'élévation de sa conscience."(3) 

(1) Pierre RABHI, Vers la sobriété heureuse, Babel essai, Actes Sud, 2010, p.120.

(2) Pierre RABHI, Vers la sobriété heureuse, Babel essai, Actes Sud, 2010, p.121.

(3) Pierre RABHI, Vers la sobriété heureuse, extrait de la Charte internationale pour la terre et l'humanisme, Babel essai, Actes Sud, 2010, p.145.

 

Des applications à l'école de la pensée de Pierre rabhi

Depuis 1999, La Ferme des Enfants (Le Hameau des Buis 07230 Lablachère) propose une pédagogie Montessori à la ferme pour la maternelle, le primaire et le collège.

 

L'école propose  :

- une éducation à la vie : savoirs, savoir-faire

- une éducation à la paix : conseils d'enfants, communication non-violente

- une éducation à l'écologie : découverte du milieu naturel, pratiques écologiques

- une éducation sociale : rencontres avec des artistes, des professionnels, etc.

 

Voir le fonctionnement de l'école

 

Référence bibliographique

 

Actes Sud Sciences humaines
Hors collection

Avril, 2010 / 11,5 x 21,7 / 144 pages


ISBN 978-2-7427-8967-2
prix indicatif : 15, 30€ 

 

Référence sitographique

 

 

 

Autour de Pierre Rabhi

Le site officiel de Pierre Rabhi

https://www.pierrerabhi.org/