PROJETS PÉDAGOGIQUES au Lycée professionnel

Académie de Limoges - Projet académique 2020-2024

Projet académique 2020 2024.PNG
Format d'image Portable Network 289.4 KB

AXE 1 - Construire ensemble

Objectif 1 : Accompagner la dynamique de réseaux et de coopération

Objectif 2 : Développer des actions éducatives structurantes

Objectif 3 : Encourager l'engagement des élèves et des familles

FAVORISER L’ENGAGEMENT DES ÉLÈVES ET LE SENTIMENT D’APPARTENANCE À LA COMMUNAUTÉ SCOLAIRE

Encourager et valoriser l’engagement des élèves (éco-délégués, associations, maisons des lycéens, etc.).

Développer la coopération entre les élèves.

Favoriser la création d’espaces au sein des établissements permettant l’exercice de l’engagement des élèves.

▸ Soutenir l’exercice d’une citoyenneté scolaire et l’engagement dans les instances de l’établissement (CVC, CVL, CAVL, CA).

▸ Accompagner la construction par l’élève de son parcours citoyen (valeurs de la République, travail de mémoire…).

▸ Développer les projets éducatifs de vie scolaire, notamment dans chaque internat.

 

AXE 2 - Accompagner les personnels

Objectif 1 : favoriser la qualité de vie des personnels au travail

Objectif 2 : Coopérer pour répondre aux besoins an formation de tous les personnels

 

AXE 3 - Accompagner l'élève dans son parcours de réussite

Objectif 1 : Renforcer la confiance et l'estime de soi

AIDER LES ÉLÈVES À PRENDRE CONSCIENCE DE LEUR POTENTIEL, VALORISER LEURS POINTS FORTS

▸ Mettre l’évaluation au service de la construction de la confiance de l’élève (évaluation par compétence).

Développer la démarche de projet et le travail collaboratif.

▸ Favoriser une pédagogie différenciée et l’accompagnement individualisé : devoirs faits, aide personnalisée, organisation d’ateliers, plans mercredi…

▸ Développer les dispositifs d’accompagnement, de persévérance et de raccrochage scolaires pour tous les élèves qui en ont besoin.

▸ Redéfinir le travail personnel de l’élève pour développer son autonomie.

▸ Développer le tutorat entre élèves.

Favoriser la bienveillance et l’écoute.

PROMOUVOIR L’ENSEIGNEMENT DE L’ORAL SUR L’ENSEMBLE DU PARCOURS DE L’ÉLÈVE

▸ Construire un enseignement de l’oral en transversalité sur l’ensemble du parcours de l’élève.

Favoriser l’expression orale dans et hors la classe : demi-heure d’éloquence, club théâtre, etc..

Mobiliser les acteurs du territoire : scènes nationales, les Francophonies...

▸ Mettre en place un label académique oralité délivré aux établissements.

▸ Mettre en place les assises académiques de l’éloquence.

Objectif 2 : Favoriser l'orientation construite par l'élève

FAVORISER L’ÉMERGENCE DU PROJET D’ORIENTATION DE L’ÉLÈVE

Développer les relations école-entreprises : stages, immersions, témoignages de professionnels, insertion professionnelle.

Valoriser la voie professionnelle.

▸ Renforcer les liens avec les associations des anciens élèves / étudiants.

Objectif 3 : Aider l'élève à réaliser son ambition

Livret du projet académique Réussir Ensemble

Projet_academique_2020-2024_1316951.pdf
Document Adobe Acrobat 4.7 MB

 

Lycée Simone VEIL - Projet d’Établissement 2020-2023

http://www.lpo-simone-veil.ac-limoges.fr/IMG/pdf/projet_etablissement.pdf 

Axe 1 - Soutenir l'attractivité et l'image rénovée du lycée polyvalent Simone Veil

Axe 2 - Asseoir, consolider les stratégies didactiques, pédagogiques et orientations éducatives novatrices en faveur de l'épanouissement et de la réussite des élèves

Axe 3 - Faire émerger, encourager, accompagner l'ambition scolaire

projet_etablissement SV 2020-2023.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB

 

Bilans de mes Projets pédagogiques

2022/2024

Un projet pédagogique interdisciplinaire Français-Philosophie / EMC / Transport & Logistique / Biotechnologie / Vie scolaire / CVL

Le développement durable : un levier de prise de conscience des enjeux de société du présent et du futur proche

1. Atelier de philosophie pour les classes de Terminales professionnelles 2022/2024

2. Le projet TOUS A VÉLO AVEC SIMONE VEIL En vélo au quotidien pour sauver la planète ! de la classe de la section Logistique et Transport 2022/2024

3. La Journée du Développement durable du Lycée Simone Veil 2022 / 2023 / 2024

4. Prix Simone Veil du roman graphique (deuxième édition) 2023

5. Concours de lecture FOLIO des lycéens 2023

6. Prix De Livre en Livre de la Nouvelle Aquitaine 2023

7. Visite de SUPMODE Design & Fashion Business - Ecole supérieures de la mode

dans le cadre du parcours Orientation post-Bac des classes des Métiers de la Mode - Cordées de la réussite en avril 2023

8. Voyage pédagogique en hommage à SIMONE VEIL au Panthéon et au Mémorial de la Shoah en mai 2023

9. Un voyage de découverte du Développement durable à Copenhague en avril 2024

https://www.barbeypedagogie.fr/5-ingénierie-de-projet-pédagogique-i2p/projet-pédagogique-2022-2024/

 

2020/2022

Un projet pédagogique interdisciplinaire Français / Documentation

La littérature et l'oralité au service de la progression en français 

des élèves de lycée professionnel

1. Prix Passerelle(s) 

2. Concours d'éloquence ExpOse 

3. Challenge Destination Entreprise 

4. Concours de lecture à voix haute de la Grande Librairie 

5. Goncourt des Lycéens 

6. Prix Simone Veil du roman graphique (création)

7. Concours de lecture FOLIO des lycéens 

8. Opération éducative Les Européens et la mer 

https://www.barbeypedagogie.fr/5-ingénierie-de-projet-pédagogique-i2p/projet-pédagogique-2022-2024/projet-pédagogique-2020-2022/

2019/2020

Un projet interdisciplinaire et transversal

Favoriser l'intégration et la valorisation des lycéens professionnels de gestion administration Transport et logistique en s'appuyant sur la transversalité des contenus disciplinaires

1. Business Day

2. Association PGAservices

3. Challenges Destination entreprise

4. Formation aux codes professionnels

5. Prestation du site internet associatif SOS Violences conjugales

https://www.barbeypedagogie.fr/5-ingénierie-de-projet-pédagogique-i2p/projet-pédagogique-2022-2024/projet-interdisciplinaire-2019-2020/

 

2015/2019

Un projet interdisciplinaire Français & EGS / Gestion-Administration

Favoriser l'intégration et la valorisation des lycéens professionnels de gestion administration en donnant une identité forte à leur filière de formation

1. Business Day

2. Association espace d'application PGAservices

3. Challenges Destination entreprise

4. Prestation du site internet associatif Les Bouchons d'Amour

5. Prestation d'un site internet commercial 

https://www.barbeypedagogie.fr/5-ingénierie-de-projet-pédagogique-i2p/projet-pédagogique-2022-2024/projet-interdisciplinaire-2015-2019/

 

2016/2017

Les Droits humains et la liberté d'expression au service de l'investissement scolaire des lycéens professionnels

1. Création du blog e.XL pro, le blog d'expression libre des Lycéens de Cabanis

2. Actions autour des droits de l'Homme

3. Mise en place de la pédagogie inversée en classe (PIC) 

4. Atelier d'écriture

https://www.barbeypedagogie.fr/5-ingénierie-de-projet-pédagogique-i2p/projet-pédagogique-2022-2024/projet-pédagogique-2016-2017/

 

2015/2016

Les valeurs humanistes comme outils de prise d'autonomie citoyenne par les lycéens professionnels

1. Rédaction d’un journal (reprise) et d'un blog lycéens (création)

2. Actions autour des droits de l'Homme notamment avec Amnesty international  

3. Projet de classe inversée 

4. Classe internationale e.Twinning (continuation)

https://www.barbeypedagogie.fr/5-ingénierie-de-projet-pédagogique-i2p/projet-pédagogique-2022-2024/projet-pédagogique-2015-2016/

 

2013/2014

La découverte du patrimoine comme levier pédagogique au lycée professionnel

- un outil du LIRE-DIRE-ECRIRE

1. LVSmag – Le journal des lycéens de Lavoisier

2. LVSblog – Le blog des lycéens de Lavoisier

3. Le concours e.reporter (Semaine de la presse à l’Ecole) - CANOPE

4. Le concours Mediatiks des journaux et des blogs lycéens – Académie de Limoges

5. Le concours Ecrits pour la fraternité de la Ligue des droits de l’Homme – LDH 19

6. L’intervention Lumière sur la patrimoine bâti de Brive-la-Gaillarde – Mairie de Brive

7. Sorties pédagogiques

https://www.barbeypedagogie.fr/5-ingénierie-de-projet-pédagogique-i2p/projet-pédagogique-2022-2024/projet-pédagogique-2013-2014/

  

2012/2013

La culture comme vecteur de connaissances et d'intégration en lycée professionnel

1. Actions pédagogiques (2011/2012) pérennisées en 2012/2013

1.1    LMBnews – Le journal des lycéens de Maryse Bastié

1.2 La Semaine de la Presse à l’Ecole

1.3 Le concours Alexandre Varenne de la Presse Lycéenne

1.4 L’antenne jeunes (AJ) d'Amnesty International

1.5 L’atelier de lecture

 

 

2. Actions pédagogiques nouvelles (2012/2013)

2.1 Le Défi du Mas Jambost pour l'égalité des femmes

2.2 Le spectacle A l’ombre du XXème siècle

2.3 Le Prix Goncourt des Lycéens 2012

2.4 L’opération Lire à Limoges en partenariat avec France 3

2.5 La création de e.Graph, l’association des étudiants de Bastié

https://www.barbeypedagogie.fr/5-ingénierie-de-projet-pédagogique-i2p/projet-pédagogique-2022-2024/projet-pédagogique-2012-2013/

 

2011/2012

S'engager pour les droits citoyens et les droits de l'Homme

1. L'élaboration d'un journal lycéen au Lycée Maryse Bastié

2. La Semaine de la Presse à l'Ecole

3. Le concours de reportage

4. Le Concours Alexandre Varenne de la Presse Lycéenne

5. Le Concours de Plaidoiries des Lycéens pour les Droits de l'Homme

6. Création d'une Antenne Jeunes (AJ) d'Amnesty International

7. Le Prix de la Citoyenneté Julian DESHORS Edition 2012

https://www.barbeypedagogie.fr/5-ingénierie-de-projet-pédagogique-i2p/projet-pédagogique-2022-2024/projet-pédagogique-2011-2012/

 

2010/2011

La vie lycéenne comme outil pédagogique interdisciplinaire 

en lycée professionnel (2)

1. Association des Lycéens de Cabanis : Vie Lycéenne à Cabanis - VLC (pérennisation)

2. CABANEWS – L’Hyperjournal des élèves des Lycées Cabanis (pérennisation)

3. FÊTE DU FOOTBALL aux Lycées Cabanis (pérennisation)

4. CABANEWS TV – Le télévision des élèves des lycées Cabanis (nouvelle action)

5. Voyage pédagogique à Rome (nouvelle action)

https://www.barbeypedagogie.fr/5-ingénierie-de-projet-pédagogique-i2p/projet-pédagogique-2022-2024/projet-pédagogique-2010-2011/

 

2009/2010

La vie lycéenne comme outil pédagogique interdisciplinaire

en lycée professionnel (1) 

1. Création de l'Association des Lycéens de Cabanis : Vie Lycéenne à Cabanis - VLC

2. CABANEWS – L’Hyperjournal des élèves des Lycées Cabanis.

3. FÊTE DU FOOTBALL aux Lycées Cabanis.

4. FETE DES LYCEES CABANIS.

5. SPECTACLE DU LP CABANIS : « A l’ombre du XXe siècle »

https://www.barbeypedagogie.fr/5-ingénierie-de-projet-pédagogique-i2p/projet-pédagogique-2022-2024/projet-pédagogique-2009-2010/