ÉVALUATION DES COMPÉTENCES

TESTS DE POSITIONNEMENT EN SECONDE en Français

Ces tests ont été mis en place à la rentrée 2018/2019

 

éduscol

http://eduscol.education.fr/cid132886/tests-de-positionnement-de-debut-de-seconde-des-outils-pour-les-enseignants.html

 

Tests de positionnement de début de seconde: des outils pour les enseignants

Les élèves entrant en seconde générale, technologique ou professionnelle passent en début d'année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

 

Tests de positionnement de seconde

Les tests de positionnement s'adressent à tous les élèves des établissements publics et privés sous contrat qui entrent en seconde générale, technologique ou professionnelle.

Ils sont la première étape de l'accompagnement personnalisé qui permet aux lycéens de consolider leur maîtrise de l'expression écrite et orale, et leurs compétences mathématiques, essentielles tant dans la vie personnelle ou professionnelle que pour la poursuite de leurs études. Ces tests sont une aide aux enseignants pour mieux cibler et organiser cet accompagnement.

Modalités

Ces tests sont conçus par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) qui a pris appui sur des groupes experts d'inspecteurs de l'éducation nationale et de professeurs de collège, lycée professionnel et lycée général et technologique. La Direction générale de l'enseignement scolaire et l'Inspection générale de l'éducation nationale ont été associées à ces travaux.

Ces tests se déroulent selon deux séquences de 50 minutes chacune, en français et en mathématiques. Ils fourniront des repères au début de la scolarité des élèves au lycée et n'ont pas vocation à évaluer l'ensemble des compétences d'un élève entrant en seconde.

Le test de positionnement en français est construit autour de trois domaines : la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit et la compréhension du fonctionnement de la langue.

 

Descriptif du contenu de la séquence "Français"

L’épreuve se déroule en 50 minutes de travail effectif sur ordinateur.

 

La maîtrise de la langue française, langage de référence de tout apprentissage, joue un rôle déterminant dans la réussite scolaire et l’insertion professionnelle et sociale des jeunes.

 

Il est important pour tout élève de connaître ses acquis et ses difficultés, afin de se positionner, avec le soutien des équipes pédagogiques, sur les objectifs à atteindre, pour s’investir sereinement dans son cursus scolaire.

 

Comprendre un message oral ou écrit, c’est construire du sens, en prenant appui sur l’organisation verbale ou textuelle, en tenant compte de la cohérence des propos, des unités grammaticales et lexicales. C’est pourquoi le test de positionnement détermine les niveaux de maîtrise des élèves au niveau de la compréhension de l’oral, de l’écrit et du fonctionnement de la langue.

 

La compréhension de l’oral et de l’écrit sont conduites de manière adaptative: après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de son niveau de maîtrise. La compréhension du fonctionnement de la langue n’est pas conduite de manière adaptative : elle apporte un éclairage supplémentaire sur le niveau de maîtrise des éléments linguistiques permettant de construire le sens d’un énoncé.

 

Descriptif des exercices et activités :

 

1. Compréhension de l’oral

Élaborer le sens d’un message en distinguant l’explicite et le sous-entendu dans un propos et identifier les visées d’un discours.

 

2. Compréhension de l’écrit

Comprendre et interpréter des textes variés, des images et des documents composites, en utilisant des outils d’analyse simple.

 

3. Compréhension du fonctionnement de la langue

Percevoir la cohésion d’un texte : identifier des reprises anaphoriques, reconnaître des marques grammaticales, lexicales et orthographiques.

 

La passation se tient exclusivement sur une plateforme numérique.

Un guide général est mis à la disposition des établissements. Il contient toutes les informations nécessaires à l'organisation de la passation des tests.

Tant en français qu'en mathématiques, le processus est majoritairement adaptatif. Ainsi, après une première série d'exercices, l'élève est orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction. Un module optionnel d'évaluation de l'expression orale peut être expérimenté pour des établissements volontaires. Les élèves peuvent préparer ce temps à partir d'une banque de situations proposée au niveau national.

Pour l'ensemble de l'évaluation, la correction est automatique.

 

Traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves

Les résultats individuels sont mis à disposition des équipes pédagogiques dans un délai très rapide à l'issue de la passation sous la forme d'un outil de positionnement selon 4 degrés de maîtrise. Un rendu par classe et par groupes est également disponible.

Chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelle. Les parents sont informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt de ce test afin d'offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève. Cette restitution se fait selon les usages de l'établissement. L'enjeu est que chaque élève reçoive de ses enseignants et de ses parents, dans le cadre d'un partenariat éducatif et d'une pédagogie différenciée, l'aide la plus personnalisée et efficace possible.

Ces tests de positionnement ont pour ambition de permettre de pointer les compétences à soutenir chez l'élève et surtout les réussites et les acquis qui vont autoriser les progrès à venir.

La plateforme numérique de passation est conforme au Règlement général sur la protection des données (RGPD). Les remontées au-delà de l'établissement sont anonymisées.

 

Diaporama de présentation des test de positionnement en classe de seconde

http://eduscol.education.fr/cid132886/tests-de-positionnement-de-debut-de-seconde-des-outils-pour-les-enseignants.html 

 

L'évaluation par compétences

Dans l'Académie de STRASBOURG

Lettres et Histoire dans la voie professionnelle

https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/lettreshistoirepro/evaluer-par-competences/

 

Repères pour mettre en place des bulletins de compétences  

en lycée professionnel

Evaluation_Vademecum_2013-2014_des_bulle
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Collèges des inspecteurs  de l’enseignement professionnel de l’Académie de Strasbourg    2013‐2014  - Mise à jour 30/09/2013