Passeport professionnel
Baccalauréat Gestion Administration
https://www.cerise-pro.fr/support/aproposde/docs/guide_complet_Cerise_pro.pdf
ACCÈS au logiciel CERISE pro : https://www.cerise-pro.fr/0190012K/
55 fiches à valider en trois ans
PÔLE 1. GESTION ADMINISTRATIVE DES RELATIONS EXTERNES
1.1 Gestion administrative des relations avec les fournisseurs
1.1.1 Tenue des dossiers fournisseurs et sous-traitants
1.1.2 Traitement des ordres d'achat, des commandes
1.1.3 Traitement des livraisons, des factures et suivi des anomalies
1.1.4 Évaluation et suivi des stocks
1.1.5 Gestion des règlements et traitement des litiges
1.2 Gestion administrative des relations avec les clients et les
usagers
1.2.1 Participation à la gestion administrative de la prospection
1.2.2 Tenue des dossiers clients, donneurs d'ordre et usagers
1.2.3 Traitement des devis, des commandes
1.2.4 Traitement des livraisons et de la facturation
1.2.5 Traitement des règlements et suivi des litiges
1.3 Gestion administrative des relations avec les autres partenaires
1.3.1 Suivi de la trésorerie et des relations avec les banques
1.3.2 Préparation des déclarations fiscales
1.3.3 Traitement des formalités administratives
1.3.4 Suivi des relations avec les partenaires-métiers
PÔLE 2. GESTION ADMINISTRATIVE DES RELATIONS AVEC LE PERSONNEL
2.1 Gestion administrative courante du personnel
2.1.1 Tenue et suivi des dossiers des salariés
2.1.2 Gestion administrative des temps de travail
2.1.3 Préparation et suivi des déplacements du personnel
2.1.4 Transmission d'informations à destination du personnel
2.2 Gestion administrative des ressources humaines
2.2.1 Participation au recrutement du personnel
2.2.2 Participation à la mise en œuvre d'un programme d'accueil
2.2.3 Suivi administratif des carrières
2.2.4 Préparation et suivi de la formation du personnel
2.3 Gestion administrative des rémunérations et des budgets de personnel
2.3.1 Préparation des bulletins de salaires
2.3.2 Préparation des déclarations sociales
2.3.3 Participation à la préparation et au suivi budgétaire
2.4 Gestion administrative des relations
sociales
2.4.1 Suivi administratif des obligations liées aux instances représentatives du personnel
2.4.2 Préparation des tableaux de bord, des indicateurs sociaux
2.4.3 Participation à la mise en œuvre de procédures relevant de la santé / sécurité
2.4.4 Participation à la mise en place d'activités sociales et culturelles
PÔLE 3. GESTION ADMINISTRATIVE INTERNE
3.1 Gestion des informations
3.1.1 Collecte et recherche d'informations
3.1.2 Production d'informations structurées
3.1.3 Organisation et mise à disposition des informations
3.2 Gestion des modes de travail
3.2.1 Organisation et suivi de réunions
3.2.2 Gestion des flux de courriers
3.2.3 Gestion des flux d'appels téléphoniques
3.2.4 Gestion d'espaces collaboratifs
3.3 Gestion des espaces de travail et des ressources
3.3.1 Orientation et information des visiteurs
3.3.2 Maintien opérationnel des postes de travail et aménagement des espaces
3.3.3 Gestion des contrats de maintenance, abonnements, licences informatiques
3.3.4 Participation au suivi du budget de fonctionnement du service
3.3.5 Gestion des fournitures, consommables et petits équipements de bureau
3.4 Gestion du temps
3.4.1 Gestion des agendas
3.4.2 Planification et suivi des activités
PÔLE 4. GESTION ADMINISTRATIVE DES PROJETS
4.1 Suivi opérationnel du projet
4.1.1 Mise en forme et diffusion du descriptif du projet
4.1.2 Organisation de la base documentaire
4.1.3 Production d'états budgétaires liés au projet
4.1.4 Traitement des formalités et des autorisations
4.1.5 Suivi du planning de réalisation du projet
4.1.6 Mise en relation des acteurs du projet
4.1.7 Suivi des réunions liées au projet
4.1.8 Suivi logistique du projet
4.1.9 Signalement et suivi des dysfonctionnements du projet
4.2 Évaluation du projet
4.2.1 Participation à l'élaboration des documents de synthèse
4.2.2 Participation au rapport d'évaluation
4.2.3 Clôture administrative du projet
Code de couleurs d'évaluation des fiches CERISE
Sites intéressants à consulter :
Académie de Rouen : http://lyc-elsa-triolet-luce.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/file/cerise_pro/tutoriel_cerise_2ga%20V2.pdf
Lycée Le Chatelier : http://www.lyc-chatelier.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article551
Corinne Dahmani : http://corinne-dahmani.webnode.fr/liste-des-55-competences-bac-ga/
22 Fiches CERISE PRO validables grâce au fonctionnement de l'association PGAservices et au projet d'entreprise virtuelle Challenge
Création de l'espace d'application gestion administration, PGAservices
Fonctionnement de l'espace d'application GA, l'association PGAservices
Actions de gestion administration de PGAservices dans l'établissement
Création d'un entreprise virtuelle avec Challenge destination entreprise
https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/agir-creer-une-entreprise-1/
Intitulés des fiches à compléter par l'élève et correspondance avec les actions
1.1.1 Tenue des dossiers fournisseurs et sous-traitants
- choix d'un fournisseur de site, calcul du coût de création et fonctionnement
1.1.2 Traitement des ordres d'achat, des commandes
- calculer les quantités et les coûts, recherches de fournisseurs
1.2.1 Participation à la gestion administrative de la prospection
- préparer un plan de démarchage des associations, des clients à prospecter
1.2.2 Tenue des dossiers clients, donneurs d'ordre et usagers
- établir un fichier clients (associations)
1.2.3 Traitement des devis, des commandes
- devis, précommandes
1.3.1 Suivi de la trésorerie et des relations avec les banques
- établir un prévisionnel comptable sur deux ans, recherche et obtention de
financements
1.3.3 Traitement des formalités administratives
- recherche d'un statut juridique adapté, application à l’entreprise, à PGAservices
3.1.2 Production d'informations structurées
- création d'un site internet, habillage selon la charte graphique, définition des
contenus, référencement sur les moteurs de recherches
3.1.3 Organisation et mise à disposition des informations
- design d'un logo, d'un sigle, d'un papier à en-tête, d'une carte de visite, d'un
flyer, selon une charte graphique à définir
Dossier Challenge destination entreprise
4.1.1 Mise en forme et diffusion du descriptif du projet- page 1 : Introduction
- Étape 1 : présentation du projet d'entreprise
- Étape 3 : communiquer pour se faire connaître
4.1.2 Organisation de la base documentaire
- sommaire
- pages Annexes
4.1.3 Production d'états budgétaires liés au projet
- Étape 6 : prévoir le chiffre d'affaires et le financement
4.1.4 Traitement des formalités et des autorisations
- Étape 2 : définition de la faisabilité de l'entreprise
- Étape 4 : statut juridique - créer sa propre entreprise d'autoentrepreneur
- Étape 5 : étude de marché
4.1.5 Suivi du planning de réalisation du projet
- planning du concours Challenge destination entreprise
4.1.6 Mise en relation des acteurs du projet
- Étape 1 : 1.4 l'équipe des techniciens autoentrepreneurs
4.1.7 Suivi des réunions liées au projet
- réunions du Challenge destination entreprise
4.1.8 Suivi logistique du projet
- Coaching du Challenge destination entreprise
4.1.9 Signalement et suivi des dysfonctionnements du projet
- Coaching du Challenge destination entreprise
4.2.1 Participation à l'élaboration des documents de synthèse
- production du dossier Challenge destination entreprise
4.2.2 Participation au rapport d'évaluation
- présentations du dossier lors de la réunion de mi-parcours et devant le jury
4.2.3 Clôture administrative du projet
- dépôt du dossier Challenge destination entreprise