PROJET PEDAGOGIQUE 2009-2010 AU LP CABANIS DE BRIVE

 

La vie lycéenne

comme outil pédagogique interdisciplinaire

en lycée professionnel

 

 

 

Présentation

Les travaux de VYGOTSKY sur le développement de l’enfant.

 

1. Actions pédagogiques réalisées par les élèves et encadrées par l’équipe interdisciplinaire

Création de l'Association des Lycéens de Cabanis : Vie Lycéenne à Cabanis - VLC

ACTION 1 : CABANEWS – L’Hyperjournal des élèves des Lycées Cabanis.

ACTION 2 : FÊTE DU FOOTBALL aux Lycées Cabanis.

ACTION 3 : FETE DES LYCEES CABANIS.

ACTION 4 : SPECTACLE DU LP CABANIS : « A l’ombre du XXe siècle »

 

2. Bilan de la mise en œuvre du projet

2.1 – Développement de compétences liées à l’oral 

2.2 – Développement de compétences liées à l’écrit entrant dans les compétences sociales et civiques, la prise d’autonomie et l’esprit d’initiative 

 

En guise de conclusion

Sitographie

Présentation

 

Depuis la rentrée de septembre 2009, différentes classes du Lycée professionnel Cabanis sont entrées volontairement dans un projet pédagogique interdisciplinaire. Il s’agit des classes de Terminale SEN, de Premières MEI, TUS et SEN, en tout une cinquantaine d’élèves de 17 à 20 ans. Leur adhésion a été formellement demandée et obtenue. Deux professeurs de Lettres – Histoire se sont impliqués ainsi qu’une professeure documentaliste avec le soutien actif de Madame la Proviseure adjointe du Lycée Professionnel Georges Cabanis.

 

Ce projet pédagogique s’appuie sur au moins trois paradigmes : Les principes didactiques de la médiation sémiotique de Vygotsky (voir rubrique DIDACTIQUE), les programmes scolaires des classes de Première et de Terminale Professionnelles (voir rubrique PROGRAMMES), leurs documents d’accompagnement et les recommandations de l’Inspection académique, le socle commun de connaissances et de compétences qui fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l’enseignement obligatoire (voir SITES PEDAGOGIQUES recommandés sur la page d'accueil) .

 

Il s’agit d’utiliser la vie lycéenne comme levier pédagogique au service du développement de compétences requises par le Socle commun et par les programmes des classes concernées, notamment en Lettres – Histoire. Ainsi, le projet met en œuvre la maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit, la maîtrise des techniques de l’information et de la communication, la culture humaniste, les compétences sociales et civiques privilégiant la vie en société et la préparation à la vie de citoyen, la prise d’autonomie et l’esprit d’initiative.

 

Au travers d’une série d’actions pédagogiques définies conjointement par les professeurs et les élèves, ces derniers développent les compétences ciblées ainsi que les connaissances corollaires. Dans ce sens, la vie lycéenne devient un outil au service de la pédagogie.

 

Les méthodes didactiques mises en œuvre sont directement inspirées du concept de médiation sémiotique du psychosociologue de l’Education Lev VIGOTSKY.

 

Les résultats ont été très encourageants et poussent à poursuivre l’expérience.

 

1. Actions pédagogiques réalisées par les élèves et encadrées par l’équipe interdisciplinaire

 

Au mois de février 2010, les élèves des classes de Première professionnelle ont fondé l’association lycéenne de Cabanis: Vie Lycéenne à Cabanis - VLC. Son but : faciliter l’exercice de leurs droits et de leurs libertés tels qu’ils sont garantis par la Convention internationale des droits de l'enfant, signée par la France le 26 janvier 1990, entre autres et notamment leurs droits de s’associer, de publier, d’afficher et de se réunir au sein des Lycées Cabanis. Tout cela dans le respect strict de leurs obligations inscrites dans le règlement intérieur de leurs établissements scolaires et en compatibilité avec les principes du service public de l'enseignement.

 

Les élèves ont réalisé quatre actions durant l’année scolaire 2009-2010. Les gains réalisés et intégralement reversés à VLC leur serviraient à cofinancer un voyage pédagogique et culturel en 2011.

 

 

ACTION 1 : CABANEWS - L'HYPERJOURNAL DES ELEVES DES LYCEES CABANIS.

Les élèves de Terminale SEN ont créé un journal lycéen qu’ils ont intitulé CABANEWS – CBN.   Cette production pédagogique entre dans la séquence LIRE LA PRESSE du cours de Lettres et permet de mettre en œuvre différentes compétences requises par les programmes officiels : le développement de compétences de communication, la compréhension des discours sociaux liés à la Presse et au média, la maîtrise des activités de réception et d’émission, la mise en œuvre d’une situation complexe qui met en jeu les compétences liées à l’écriture, l’analyse, le compte-rendu, la synthèse, la transposition et le développement, l’exercice de l’esprit critique.

 

Les élèves tirent une édition papier du journal qu'ils rédigent afin de le vendre et ils trouvent des annonceurs publicitaires pour augmenter les recettes de la vente. L’action est suivie par plusieurs référents élèves. Ils archivent ensuite leurs articles sur un blog spécifique créé par le CDDP et suivi par la professeure documentaliste. L'action poursuit ainsi des objectifs pédagogiques forts : faire des recherches, réaliser des reportages et des interviews, rédiger, intégrer des photos et des documents, le tout dans un français de bonne qualité. Elle s'inscrit dans l'éducation au media et à l'information du Socle commun (Décret 2006-830 du 11/07/2006). L'exercice est noté. Les professeurs de Lettres et la professeure documentaliste encadrent les élèves.

 

Point de la mise en œuvre : A ce stade, les élèves ont déjà produit 4 numéros de leur journal (N°1 – septembre-octobre 2009, N°2 – décembre-janvier 2010, N°3 – février-mars 2010, N°4 avril 2010). Le numéro 5 – mai-juin, dernier numéro pour l’année scolaire, est paru début juin.

 

Bilan de l'action : Tous les élèves des classes participantes au projet ont été rédacteurs du journal. Le numéro 5 a ouvert ses colonnes à d’autres élèves et notamment des élèves des classes du Lycée général Cabanis. Les élèves de Terminale SEN ont vu leurs efforts reconnus par un premier Prix au Marathon Blog organisé par l’Académie et le CLEMI en mars 2010. De plus, leur journal lycéen a concouru au prix de la Fondation Varenne.

 

 

ACTION 2 : FÊTE DU FOOTBALL AUX LYCEES CABANIS.

Les élèves ont organisé un tournoi de football le mercredi après-midi 31 mars 2010. Ils ont réfléchi auparavant aux endroits possibles pour organiser un tel tournoi. Puis, ils ont demandé les accords et organiser l'événement (inscription des équipes, buvette,...).

 

Point de la mise en œuvre : Les élèves ont obtenu par courrier au nom de leur association toutes les autorisations demandées. Le professeur d’Education Physique leur a prêté le matériel sportif nécessaire. Le président de l’association a rencontré Madame la responsable du Service Communication de la Mairie de Brive qui lui obtenu différentes récompenses pour les joueurs : 2 coupes, des sacs de sports, des draps de bains, des stylos. Le tournoi a été inauguré par Monsieur l’Adjoint au Maire chargé des Sports en présence de Madame la Proviseure adjointe du Lycée professionnel Cabanis et les trophées ont été remis par Monsieur le Conseiller municipal chargé de l’Hygiène et de la Santé, en l’occurrence un médecin.

 

Bilan de l'action : La rencontre s’est bien déroulée et a même généré un petit bénéfice pour l’association.

 

ACTION 3 : FÊTE DES LYCEES CABANIS.

Le Lycée a été baptisé CABANIS par la Ville de Brive le 27 avril 1949. Les élèves veulent marquer l'événement en organisant une fête le mardi 27 avril 2010 à partir de 19h.

 

Point de la mise en œuvre : Pendant les vacances de Pâques, les élèves se sont rencontrés pour préparer la mise en place d’une buvette et d’une billetterie, confectionner des affiches et organiser une campagne de médiatisation.

 

Bilan de l'action : La fête a été un franc succès surtout grâce à la participation du groupe Rock IRIS dirigé par un lycéen de Terminale SEN. Le mardi soir, environ 120 personnes, des lycéens, des parents, des enseignants, des personnels de direction et des personnels administratifs, entre autres, ont répondu présents à la fête des lycées Cabanis. Très bonne ambiance, des tarifs préférentiels pour les adhérents de VLC et pour les Internes, une buvette conviviale, tout a contribué à ce que chacun passe une bonne soirée. A noter : les élèves adhérents de VLC ont installé puis ont démonté le matériel et tout nettoyé avant de quitter les lieux.

 

 

ACTION 4 : SPECTACLE DU LP CABANIS : A L'OMBRE DU XXe SIECLE

Cette action est certainement la plus difficile entreprise par les élèves. Il s’agit de la mise en scène d’un spectacle intitulé A l'ombre du XXe siècle conçu par le professeur de Lettres.

Ce spectacle retrace le siècle par l'interprétation par les élèves de grands textes ayant marqué cette période sombre de notre histoire.  Il est accompagné d'images d'archives défilantes illustrant chaque texte. Les trois classes participantes sont réunies par leurs deux professeurs de Lettres sur une même séance de deux heures chaque mercredi dans la salle de réunion du CDI afin de procéder aux répétitions et à la mise en scène. Les élèves sont encadrés par leurs professeurs de Français, par la professeure documentaliste pour le choix des images et par l’assistante d’éducation déléguée au CDI pour le montage final du diaporama.

 

Les élèves ont obtenu les autorisations nécessaires pour la mise à disposition de l’Amphithéâtre Scamaroni par les bons soins de Madame la Proviseure adjointe du Lycée professionnel Cabanis et par le Service culturel de la Mairie de Brive pour la salle de l’Auditorium de l’Ecole de Musique de Brive. La vente des places est assurée par le CDI des Lycées Cabanis dès la rentrée des vacances de Pâques.

 

Point de la mise en œuvre : En plus de répétitions chaque semaine, les élèves préparent les billets, confectionnent des affiches, organisent une campagne de médiatisation. Les élèves se sont produits durant la soirée du jeudi 06 mai 2010 (Générale) dans l’Amphithéâtre Scamaroni du Collège Cabanis, puis le jeudi 03 juin en soirée (Première) au théâtre de l’Auditorium de l’Ecole de Musique de Brive.

 

Bilan de l'action : Leur spectacle a été une très belle réussite pédagogique. Malgré le trac, tous les élèves ont interprété leurs textes avec application. Devant les yeux du public, les images du XXème siècle ont défilé pendant la lecture. A signaler le gros travail effectué par Sophie Gauthier, assistante d’Education détachée au CDI, pour le choix des documents et le montage du diaporama. Un spectacle salué par les journalistes de France 3 Pays de Corrèze (journal du 05/05/2010 tourné pendant la répétition). Les élèves ont rejoué leur spectacle le jeudi 03 juin 2010 à l’auditorium de l’Ecole de Musique de Brive. Beaucoup d’efforts récompensés par de beaux succès. Tous les élèves avaient répété durant plusieurs mois pour donner ce spectacle mis en scène par leurs professeurs de Lettres.

 

 

2. Bilan de la mise en œuvre du projet

 

Les élèves participants développent spécifiquement des compétences liées à l’oral et d’autres liées à l’écrit dans le cadre d’une prise d’autonomie et d’initiative, compétences qui viennent renforcer celles qu’ils acquièrent en cours de Lettres-Histoire dans la classe.

 

2.1 – Développement de compétences liées à l’oral :

 

Les élèves ont présenté les actions prévues à leur projet à Madame la Proviseur adjointe du Lycée professionnel Cabanis qui leur a apporté tout son soutien. Puis, ils ont pris rendez-vous avec Madame l’adjointe au Maire de Brive chargée de l’Enseignement pour lui présenter leur projet. Cette dame leur a expliqué toute la marche à suivre pour faire avancer les choses auprès de la Mairie de Brive. Elle s’est montrée particulièrement encourageante envers eux. Ils ont fait ensuite la même présentation devant la communauté éducative des Lycées Cabanis à l’aide d’un diaporama. Ils ont présenté leur association lycéenne aux responsables des associations de Parents d’Elèves ainsi qu’aux familles venues en visites lors de la Journée Portes Ouvertes. Ils ont enfin informé les professeurs principaux et les délégués des élèves à la fois du Lycée professionnel et du Lycée général. Ils ont demandé leur soutien à Mesdames et Messieurs les Conseillers Principaux d’Education des Lycées Cabanis qui ont organisé ces réunions et la distribution de documents d’information confectionnés par les élèves. 

 

2.2 – Développement de compétences liées à l’écrit entrant dans les compétences sociales et civiques, la prise d’autonomie et l’esprit d’initiative :

 

Pour diriger leur projet et porter ses différentes actions (journal, tournoi de football, fête des Lycées, spectacle, etc.), les élèves ont créé une association loi 1901 lors de leur assemblée générale constitutive du mercredi 24 février 2010 dans la salle de réunion du CDI. Ils ont élu un bureau composé de cinq membres pris sur deux classes de Première. Leur association lycéenne s’intitule Vie Lycéenne à Cabanis – VLC. Ils l’ont déclarée auprès de Monsieur le Sous-préfet de Brive, auprès de Monsieur le Député-maire de Brive ainsi qu’auprès de Monsieur le Proviseur des Lycées Cabanis de Brive. Ils ont accompli les démarches d’ouverture d’un compte en banque et mis en place une comptabilité. Ils ont contracté une assurance afin de couvrir les responsables et les actions de l’association. Ils ont désigné des élèves référents pour le suivi de chaque action. Ils ont demandé le concours de leur professeure de comptabilité gestion qui suit maintenant cette action.

 

La fabrication de leur Journal lycéen les a amenés à mettre en place une Rédaction de Presse, à déclarer leur revue auprès du service de l’Enseignement de la Mairie de Brive, du CLEMI ainsi qu’auprès de Monsieur le Proviseur des Lycées Cabanis. Les élèves ont dû concevoir des reçus pour la vente d’encarts publicitaires par des annonceurs qu’ils ont ensuite eux-mêmes démarchés (5 annonceurs ont répondu présents à ce jour). Madame la déléguée régionale du CLEMI et Monsieur le Directeur du CDDP qui ont rencontrés les élèves rédacteurs apportent leur soutien à cette action.

 

Le tournoi de football qu’ils ont organisé les a obligés à formuler par courrier des demandes auprès de Monsieur le maire de Brive de mise à disposition d’un terrain de football et de l’ouverture d’une buvette pour l’occasion. Ils ont aussi sollicité par écrit leur professeur d’Education physique afin d’obtenir le prêt de matériel sportif. Le professeur d’Education physique a participé volontiers à la réussite de cette action.

 

Dans le cadre de l’organisation de la Fête des Lycées Cabanis, les élèves ont demandé la mise à disposition d’une salle auprès de Monsieur le proviseur, ont confectionné un Dossier de Presse pour le groupe musical mené par un élève de T SEN, ont conçu des affiches. Ils pensent demander l’aide de leur professeure d’Arts plastiques dans ce domaine.

 

En guise de conclusion

 

Les élèves sont bien conscients que toutes les actions qu’ils pourront entreprendre d’ici avril ou mai 2011, date projetée pour partir en voyage pédagogique de fin de cycle secondaire vraisemblablement vers une capitale européenne, ne pourront pas couvrir la totalité du coût du voyage. Ils savent aussi qu’il faudrait s’engager avec British European Center – BEC, organisateur de leur voyage, au plus tard en novembre 2010. Ils veulent néanmoins tout faire pour rassembler le plus d’argent possible, entre les bénéfices générés par les différences actions de leur association et la participation de leurs familles, pour cofinancer leur voyage même si cela ne pourra représenter qu’une partie de la globalité de la somme. 

 

Néanmoins, ils ne veulent pas se décourager et comptent sur la sympathie que pourra faire naître leur projet chez tous ceux qui pourraient leur apporter des subventions (Parents d’Elèves, FSE, Etablissement, Commune,...). Ils envisagent d’autres actions pour l’année 2010-2011.

   

En attendant, ces élèves participent à une belle aventure qui utilise la vie lycéenne avant tout comme un levier pédagogique interdisciplinaire important en Lycée professionnel. Qui plus est, ce projet pédagogique pourrait être pérennisé... 

 

 

VOIR la Rubrique ACTIVITES PEDAGOGIQUES.