PROJET PEDAGOGIQUE 2010-2011 AU LP CABANIS DE BRIVE
La vie lycéenne
comme outil pédagogique interdisciplinaire
en lycée professionnel
http://www.ac-limoges.fr/lhlp/spip.php?article381
Présentation
Les actions pédagogiques en 2009-2010
Les travaux de VYGOTSKY sur le développement de l’enfant.
1. Actions pédagogiques réalisées par les élèves et encadrées par l’équipe interdisciplinaire
Pérennisation de l'Association des Lycéens de Cabanis : Vie Lycéenne à Cabanis - VLC
ACTION 1 : CABANEWS – L’Hyperjournal des élèves des Lycées Cabanis.
Pérennisation de l’action.
ACTION 2 : FÊTE DU FOOTBALL aux Lycées Cabanis. Pérennisation de l’action.
ACTION 3 : CABANEWS TV – Le télévision des élèves des lycées Cabanis.
Nouvelle action.
ACTION 4 : Voyage pédagogique à Rome. Nouvelle action.
2. Bilan de la mise en œuvre du projet
2.1 – Développement de compétences liées à l’oral
2.2 – Développement de compétences liées à l’écrit entrant dans les compétences sociales et civiques, la prise d’autonomie et l’esprit d’initiative
En guise de conclusion
Sitographie
Présentation
A la rentrée de septembre 2009, différentes classes du Lycée professionnel Cabanis étaient entrées volontairement dans un projet pédagogique interdisciplinaire. Il s’agissait des classes de Terminale SEN, de Premières MEI, TUS et SEN, en tout une cinquantaine d’élèves de 17 à 20 ans. Leur adhésion avait été formellement demandée et obtenue. Deux professeurs de Lettres – Histoire s’étaient impliqués ainsi qu’une professeure documentaliste avec le soutien actif de Madame la Proviseure adjointe du Lycée Professionnel Georges Cabanis.
Les lycéens participants lançaient dans la foulée leur journal lycéen CABANEWS. Ils sortaient 5 numéros dans l’année. Les élèves de Terminale SEN voyaient leurs efforts reconnus par un premier Prix au Marathon Blog organisé par l’Académie et le CLEMI en mars 2010. De plus, leur journal lycéen concourait au prix de la Fondation Varenne et a remporté une dotation de 200 €.
Au mois de février 2010, les élèves des classes de Première professionnelle avaient fondé l’association lycéenne de Cabanis Vie Lycéenne à Cabanis - VLC. Son but : faciliter l’exercice de leurs droits et de leurs libertés tels qu’ils sont garantis par la Convention internationale des droits de l'enfant, signée par la France le 26 janvier 1990, entre autres et notamment leurs droits de s’associer, de publier, d’afficher et de se réunir au sein des Lycées Cabanis. Tout cela dans le respect strict de leurs obligations inscrites dans le règlement intérieur de leurs établissements scolaires et en compatibilité avec les principes du service public de l'enseignement.
Le mardi 27 avril 2010, VLC organisait conjointement avec les Lycées sa première fête des Lycéens ouverte à tous. Le groupe de Rock IRIS avait grandement contribué à son succès. Les élèves avaient proposé ce jour pour commémorer la date du 27 avril 1949 à laquelle le Conseil municipal de la Ville de Brive avait baptisé le lycée « Cabanis ».
Enfin, dernier événement de l’année scolaire 2009-2010, les élèves de Première du LP donnaient leur spectacle intitulé A l’ombre du XXème siècle le jeudi 06 mai 2010 dans l’amphithéâtre Scamaroni prêté par le Collège Cabanis. Un spectacle salué par les journalistes de France 3 Pays de Corrèze (journal du 05/05/2010 tourné pendant la répétition). Les élèves l’avaient rejoué le jeudi 03 juin 2010 à l’auditorium de l’Ecole de Musique de Brive. Beaucoup d’efforts récompensés par de beaux succès. Tous les élèves avaient répété durant plusieurs mois pour donner ce spectacle mis en scène par leurs professeurs de Lettres.
Voir Rubrique ARCHIVES 2009-2010 - Activités pédagogiques
A la rentrée 2010-2011, le projet pédagogique a pu être pérennisé grâce aux élèves des classes de Terminales MEI, TUS et SEN, toujours partie prenante du projet, rejoints par les lycéens de Première SEN comme nouveaux administrateurs de leur association Vie Lycéenne à Cabanis – VLC.
Ce projet pédagogique s’appuie toujours sur au moins trois paradigmes : Les principes didactiques de la médiation sémiotique de Vygotsky (voir rubrique DIDACTIQUE), les programmes scolaires des classes de Première et de Terminale Professionnelles (voir rubrique PROGRAMMES), leurs documents d’accompagnement et les recommandations de l’Inspection académique, le socle commun de connaissances et de compétences qui fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l’enseignement obligatoire (voir SITES PEDAGOGIQUES recommandés sur la page d'accueil).
Il s’agit d’utiliser la vie lycéenne comme levier pédagogique au service du développement de compétences requises par le Socle commun et par les programmes des classes concernées, notamment en Lettres – Histoire. Ainsi, le projet met en œuvre la maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit, la maîtrise des techniques de l’information et de la communication, la culture humaniste, les compétences sociales et civiques privilégiant la vie en société et la préparation à la vie de citoyen, la prise d’autonomie et l’esprit d’initiative.
Au travers d’une série d’actions pédagogiques définies conjointement par les professeurs et les élèves, ces derniers développent les compétences ciblées ainsi que les connaissances corollaires. Dans ce sens, la vie lycéenne devient un outil au service de la pédagogie. Les méthodes didactiques mises en œuvre sont directement inspirées du concept de médiation sémiotique du psychosociologue de l’Education Lev VIGOTSKY.
Les résultats ont été très encourageants et poussent à continuer la poursuite l’expérience.
1. Actions pédagogiques réalisées par les élèves et encadrées par l’équipe interdisciplinaire
Les élèves avaient prévu quatre actions durant l’année scolaire 2009-2010. Certaines d’entre elles ont été pérennisées en 2010-2011.
D’autres actions sont envisagées pour l’année 2010-2011. Les gains réalisés leur serviraient à cofinancer un voyage pédagogique.
L’Association des Lycéens Vie Lycéenne à Cabanis - VLC a élu son nouveau bureau en mars-avril 2011. Ce sont les lycéens de Première SEN qui ont repris le flambeau en tant que membres du Conseil d’Administration. Ils se sont occupés de déclarer les modifications auprès de Monsieur le Chef d’Etablissement des Lycées Cabanis, des autorités préfectorales et de la mairie de Brive avec le soutien de leur professeur référent pour cette action. Ils se sont familiarisés avec la comptabilité et la trésorerie et ont accompli toutes les formalités bancaires.
Les lycéens animateurs de VLC ont obtenu le prêt de la salle de l’Auditorium Francis Poullenc par la Mairie de Brive pour donner le spectacle Drogues et dépendances pointant le danger des conduites à risques, monté par l’Atelier Théâtre du Lycée général Cabanis et joué en mai 2011.
En outre, comme en mars 2010, ils ont fait connaître leur association et le journal CABANEWS lors de la journée Portes Ouvertes des Lycées Cabanis le samedi 12 mars 2011. A la rentrée 2010-2011, ils avaient trouvé de nouveaux annonceurs publicitaires pour augmenter les recettes de la vente du CABANEWS.
ACTION 1 : CABANEWS - L'HYPERJOURNAL DES ELEVES DES LYCEES CABANIS.
Action créée en 2009-2010 et pérennisée 2010-2011
Les élèves de Terminale SEN avaient créé un journal lycéen qu’ils ont intitulé CABANEWS – CBN.
Il a vu le jour dès le mois d’octobre 2009 avec la parution du premier numéro.
Cette production pédagogique entre dans la séquence LIRE LA PRESSE du cours de Lettres et permet de mettre en œuvre différentes compétences requises par les programmes officiels : le développement de compétences de communication, la compréhension des discours sociaux liés à la Presse et au média, la maîtrise des activités de réception et d’émission, la mise en œuvre d’une situation complexe qui met en jeu les compétences liées à l’écriture, l’analyse, le compte-rendu, la synthèse, la transposition et le développement, l’exercice de l’esprit critique.
Les élèves tirent une édition papier du journal qu'ils rédigent afin de le vendre et ils trouvent des annonceurs publicitaires pour augmenter les recettes de la vente. L’action est suivie par plusieurs référents élèves. Ils archivent ensuite leurs articles sur un blog spécifique créé par le CDDP et suivi par la professeure documentaliste. L'action poursuit ainsi des objectifs pédagogiques forts : faire des recherches, réaliser des reportages et des interviews, rédiger, intégrer des photos et des documents, le tout dans un français de bonne qualité. Elle s'inscrit dans l'éducation au media et à l'information du Socle commun (Décret 2006-830 du 11/07/2006). L'exercice est noté. Les professeurs de Lettres et la professeure documentaliste encadrent les élèves.
Mise en œuvre : En 2009-2010, les élèves avaient produit 5 numéros de leur journal (N°1 – septembre-octobre 2009, N°2 – décembre-janvier 2010, N°3 – février-mars 2010, N°4 avril 2010, N°5 - mai-juin 2010). En 2010-2011, 5 autres numéros ont été produits. Le numéro 6 (septembre-octobre 2010 – Deuxième année) portait en manchette CABANIS AU VERT, Cabanis passe à l’écocitoyenneté, le N°7 (novembre-décembre 2010) Cabanis à la Foire du Livre, Lire le cahier spécial des pages 2 à 8, le N°8 (janvier-février 2011) Cabanis : Pôle technologique…. sportif et littéraire !. En mars 2011 sortait un Hors série intitulé Cabanis à Rome, reprenant intégralement les recherches faites par les élèves pour la préparation de leur voyage à Rome en avril 2011. Le numéro 9 Drôle de démocratie, commentant une actualité internationale brûlante, paraissait en mars-avril 2011. Enfin sortait en juin 2011 le dernier numéro de l’année, le N°10 Cabanis : un lycée dans le vent, rendant compte de la fabrication par les élèves encadrés par leurs professeurs des Espaces technologiques d’une éolienne domestique exposée dans le hall d’entrée du lycée.
Bilan de l’action : Tous les élèves des classes participantes au projet ont été rédacteurs du journal. Mais d’autres rédacteurs lycéens les ont rejoints. Des élèves de Troisième DP6, d’autres élèves du lycée professionnel, des élèves du lycée général et technologique dans le cadre de l’Aide personnalisée en Français, des élèves techniciens de BTS. En mars 2011, les élèves de Première SEN participaient au Marathon Blog et gagnaient pour le lycée professionnel Cabanis et pour la seconde année consécutive le premier Prix de ce concours organisé par l’Académie et le CLEMI. Innovation en mars 2011 : désormais la maquette était produite par un élève de Première année de BTS. En juin 2011, un comité de rédaction était créé, piloté par les professeures documentalistes et la maquette était refondue.
Tous les ingrédients sont donc réunis pour pérenniser à plus long terme cette action pédagogique phare, porteuse et fédératrice.
Voir Rubrique ARCHIVES 2009-2010 - Activités pédagogiques
Voir Rubrique 2010-2011 - Activités pédagogiques
ACTION 2 : FÊTE DU FOOTBALL AUX LYCEES CABANIS.
Action créée en 2009-2010 et pérennisée 2010-2011
Les élèves avaient organisé un tournoi de football le mercredi après-midi 31 mars 2010. Ils ont décidé de reconduire cette action en 2011. Ils ont donc à nouveau demandé les accords à la mairie de Brive pour disposer du stade Leclère et organisé l'événement (inscription des équipes, buvette,...).
Mise en œuvre : Comme en 2010, les élèves ont obtenu par courrier au nom de leur association toutes les autorisations demandées. Le professeur d’Education Physique leur a prêté le matériel sportif nécessaire. Le président de l’association a rencontré Madame la responsable du Service Communication de la Mairie de Brive qui lui a obtenu différentes récompenses pour les joueurs par le biais du Conseil Général : des T-shirts, des casquettes. VLC a acheté 2 trophées (équipes première et finaliste) et une médaille pour l’équipe arrivée troisième.
Bilan de l’action : Le tournoi a été présidé par Madame la Proviseure adjointe du Lycée professionnel Cabanis qui a remis les trophées aux gagnants. Comme en 2010, la rencontre s’est bien déroulée et a même généré un petit bénéfice pour l’association. Cette action pourrait ainsi être reconduite en 2012.
Voir Rubrique ARCHIVES 2009-2010 - Activités pédagogiques
Voir Rubrique 2010-2011 - Activités pédagogiques
ACTION 3 : CABANEWS TV – LA TELE DES ELEVES DES LYCEES CABANIS.
Action créée en 2010-2011
A la faveur du dispositif Expérimentation en Lycée Professionnel – ELP lancé à la rentrée 2010-2011 par le Rectorat, une équipe interdisciplinaire comprenant deux professeurs de Lettres-Histoire, M. Jean-Jacques Martel, professeur d’Electrotechnique spécialisé dans l’Audiovisuel et concepteur/animateur du site des Lycées Cabanis, deux intervenants spécialisés dans la formation à l’Audiovisuel (Centre Culturel de Brive, Pôle Régional de l’Education à l’Image, DRAC) ont encadré plusieurs groupes d’élèves intégrés dans le projet éducatif ELP ou non de classes de Troisième DP6, de Secondes et de Premières professionnelles et générales. Le référent de ELP était M. Barbey sous la supervision de Madame Mattiuzzo, proviseure-adjointe du lycée professionnel Georges Cabanis.
Voir Rubrique 2010-2011 – EXPERIMENTATION ELP
Mise en œuvre : Les lycéens encadrés par M. Martel ont créé un Club Audiovisuel. Monsieur Montibus, Proviseur des Lycées Cabanis, a mis une salle à disposition et a autorisé l’achat par l’établissement d’une caméra haute définition, d’une table de mixage, de micros et de projecteurs. Les élèves techniciens audiovisuels ont installé le plateau, ont acquis les techniques de prises de son et d’images, des lumières et se sont formés au montage à la table de mixage. Le Foyer Socio-Educatif du LP Cabanis a acquis une caméra supplémentaire et le FSE du LGT une autre qu’ils ont mises à disposition des élèves afin de compléter l’équipement du studio. Les élèves ont ensuite habillé le plateau en créant et en installant une toile de fond peinte par leurs soins dans la cour du Lycée. Enfin, les lycéens ont écrit un règlement intérieur de fonctionnement du Studio CABANEWS TV. Les professeurs de Lettres Histoire et les intervenants DRAC ont encadré un autre groupe d'élèves dans le cadre de l’Education aux Médias.
Bilan de l’action : Un réel travail en Français a été produit : choix de thèmes à médiatiser, rédaction et conduite d’interviews, prises de rendez-vous, contacts avec des personnalités, écoute active de soi et des autres. Dans le cadre de cet apprentissage du média télévisuel, il y a eu un réel transfert de compétences en termes de savoir-faire et de savoir-être devant une caméra et derrière une caméra : travail en équipe, lumières, prise de vue, prise de son, mixage. Le comportement des élèves au démarrage de l’atelier était plutôt difficile. Il y a eu ensuite une nette amélioration. On a constaté une prise d’initiative progressive. Ils ont installé correctement le matériel pour les prises de vue et de son pendant lesquelles ils ont adopté une bonne attitude. Ils ont bien réutilisé les connaissances acquises. La création de Cabanews TV les a valorisés d’autant que les journalistes de La Montagne et de L’Echo Corrèze ont couvert l’inauguration de leur télévision lycéenne CABANEWS TV et que leurs premières émissions ont été mises en ligne sur le site des Lycées.
LA MONTAGNE, BRIVE, Vivre sa ville : CABANIS – Douze lycéens vedettes du petit écran, 13 mars 2011
L’ECHO Corrèze, Un an après, CABANEWS passe à la TV, 14 mars 2011
CABANEWS TV http://www.lyc-cabanis.ac-limoges.fr/accueil/CABANEWSTV/menu-princ-CABANEWStv.html
L’atelier audiovisuel et la formation aux médias pourraient être reconduits en 2012 d’autant que les élèves sont demandeurs et que le studio est équipé et peut être rapidement remis en fonctionnement. L’outil pédagogique est très appréciable dans l’enseignement du français.
Voir rubrique 2010-2011 – ACTIVITES PEDAGOGIQUES – La construction de l’Information –CABANEWS – CBN Cabanis - 3. CABANEWS TV - La télévision des élèves des lycées CABANIS
ACTION 4 : VOYAGE PEDAGOGIQUE A ROME.
Action créée en 2010-2011
En septembre 2010, les élèves relançaient leur projet de voyage pédagogique de fin d'année et de fin de cycle secondaire (Voir rubrique ARCHIVES 2009-2010 - Sorties pédagogiques). En raison du coût trop important pour aller à New York, ils optaient pour ROME.
http://www.becfrance.com/voyage-scolaire-circuit-linguistique-italie-rome,18.html
Un sondage était fait auprès des élèves des classes de Terminale MEI, TUS et SEN. Trente quatre élèves répondaient positivement. Le voyage devant comporter au moins 49 élèves (plus au moins 4 accompagnateurs) afin de faire tomber son coût global, un second sondage étaient effectué auprès des élèves de Terminale du Lycée Bernart de Ventadour d’USSEL avec l'accord de Madame Mattiuzzo (LP Cabanis) et de Madame Fargeas (LP Ventadour). Une élève de Terminale BAC PRO Secrétariat se portait volontaire comme coordinatrice du projet au LP Ventadour. Douze élèves répondaient par l’affirmative. A ce stade, 46 élèves étaient donc intéressés par ce voyage pédagogique.
En octobre 2010, Les élèves en charge de l'Association VLC terminaient la mise au point de leur projet en compagnie de leur professeur référent. Dans ce but, ils réunissaient leur bureau associatif le mardi 05 octobre 2010. Madame Mattiuzzo, proviseure adjointe du LP et Madame Gaucher (Intendance) mettaient au point la présentation du projet en CA du LP. Les élèves du LP Ventadour écrivaient leur projet d'actions lycéennes permettant de rassembler des fonds. C'est Marion Duquenne, présidente du FSE, de la classe de Terminale participante au voyage et élève référente qui présentait le projet à M. Tissandier, proviseur des lycées Ventadour. Elle informait Madame la CPE, vice-présidente du FSE. Madame la Gestionnaire intègrait le projet dans son budget. Le projet de voyage à Rome devait maintenant être présenté aux CA des LP Cabanis et Ventadour en novembre 2010.
Le lundi 08 Novembre 2010, le projet de voyage était soumis à l'approbation du Conseil d'Administration du Lycée Professionnel Cabanis. Il était voté. Le lundi 15, le projet de voyage était soumis à l'approbation du Conseil d'Administration du Lycée Ventadour d'Ussel. Il était voté. Le séjour à Rome aurait lieu du 11 au 15 avril 2011. Les élèves participants commençaient à acquitter le montant du séjour soit en une fois (160€) soit en quatre fois (50€ au 12/2010, 40€ au 01/2011, 40€ au 02/2011, 30€ au 03/2011). L'opérateur du voyage British European Center - BEC envoyait le contrat. L'exploitation pédagogique de la préparation du voyage pouvait commencer.
Mise en œuvre : Le thème et le contenu des visites avaient été arrêtés conjointement par le professeur organisateur, les élèves participants et l’agence de voyages scolaires BEC (British European Center). Chaque journée suivait un thème à la fois historique et chronologique : le mardi était consacré à la Rome des Empereurs (visite du Musée de la Civilisation Romaine, le Colisée, les Forums impériaux), le mercredi la Rome de la Chrétienté (Les catacombes, les musées du Vatican, la basilique Saint Pierre), le jeudi la Rome de la Renaissance (les places et les monuments célèbres), enfin la Rome en jean avec la visite d’un lycée italien.
En décembre 2010, Les élèves de 1SEN préparaient un dossier documentaire sur Rome en cours de Français. Chaque groupe d’élèves de la classe a travaillé sur un thème journalier et a produit un dossier de recherches avec le soutien de la professeure documentaliste. L’exercice était noté. Le tout a été publié sous la forme d’un Hors-série du CABANEWS (mars 2011). Le journal lycéen a été ensuite distribué à tous les élèves participants comme carnet de voyage.
En cours d'anglais, les élèves travaillaient la localisation et les superlatifs à partir d’un plan de Rome en langue anglaise.
Les élèves qui s'investissent dans VLC préparaient de nouvelles actions en 2011 afin de continuer de réunir des fonds. Les élèves participants commençaient à remettre les documents indispensables au voyage (copie de la carte d'identité en cours de validité, autorisation de sortie du territoire uniquement pour les élèves mineurs (mairie), carte européenne de soins E111 (sécurité sociale), les fiches médicales complétées).
Toutes les places n'ayant pas été retenues, un second courrier étaient envoyé aux lycéens de la liste complémentaire le 14 décembre 2010. En janvier 2011, les places restantes étaient attribuées par ordre d'arrivée des paiements. Puis, la liste était close. En février 2011, les 56 élèves inscrits avaient payé leur place, 44 des Lycées CABANIS et 12 du Lycée VENTADOUR. Ils seraient encadrés par 4 accompagnateurs (trois de Cabanis, un de Ventadour), au total 60 personnes se rendraient à Rome.
Bilan de l’action : Du 11 au 15 avril, les élèves ont visité ROME. Le voyage s'est bien passé et le séjour sur place laissera des souvenirs marquants aux participants : le musée de la civilisation romaine, le Colisée, les forums romains, la Chapelle Sixtine, les galeries du Vatican, la basilique Saint Pierre de Rome, les catacombes. Mais aussi la visite du lycée Aristofane encadrée par son très sympathique proviseur, la flânerie du jeudi après-midi dans le centre de Rome : la fontaine de Trevi, la piazza di Spagna, la piazza Navone, le panthéon, les glaces chez Giuletti...
Pour les élèves de Seconde, le programme d’Histoire sur la Renaissance prenait sens. Les élèves de première ont ensuite produit en cours de Français un compte-rendu écrit de leur voyage. Pour les lycéens de Terminale qui s’étaient beaucoup impliqués dans VLC, ce voyage constituait un aboutissement de leur projet de vie lycéenne. Un article tiré de ces sources sortait dans le dernier numéro du CABANEWS ainsi que sur le site des Lycées Cabanis.
Voir Rubrique 2010-2011 – Voyages/sorties pédagogiques – ROME AVRIL 2011
2. Bilan de la mise en œuvre du projet
Les élèves participants ont développé spécifiquement des compétences liées à l’oral et d’autres liées à l’écrit dans le cadre d’une prise d’autonomie et d’initiative, compétences qui viennent renforcer celles qu’ils acquièrent en cours de Lettres-Histoire dans la classe.
2.1 – Développement de compétences liées à l’oral
Les élèves ont présenté les actions prévues à leur projet à Madame la Proviseur adjointe du Lycée professionnel Cabanis qui leur a apporté tout son soutien. Puis, ils ont pris rendez-vous avec Madame l’adjointe au Maire de Brive chargée de l’Enseignement pour lui présenter leur projet. Cette dame leur a expliqué toute la marche à suivre pour faire avancer les choses auprès de la Mairie de Brive. Elle s’est montrée particulièrement encourageante envers eux. Ils ont fait ensuite la même présentation devant la communauté éducative des Lycées Cabanis à l’aide d’un diaporama. Ils ont présenté leur association lycéenne aux responsables des associations de Parents d’Elèves ainsi qu’aux familles venues en visites lors de la Journée Portes Ouvertes. Ils ont informé les professeurs principaux et les délégués des élèves à la fois du Lycée professionnel et du Lycée général. Ils ont demandé leur soutien à Mesdames et Messieurs les Conseillers Principaux d’Education des Lycées Cabanis qui ont organisé ces réunions et la distribution de documents d’information confectionnés par les élèves. Enfin, ils ont soumis leur projet de Vie lycéenne au Conseil d’Administration du Lycée qui l’adopté.
2.2 – Développement de compétences liées à l’écrit entrant dans les compétences sociales et civiques, la prise d’autonomie et l’esprit d’initiative
Pour diriger leur projet et porter ses différentes actions (journal lycéen, tournoi de football, fête des Lycées, spectacle, etc.), les élèves ont créé une association loi 1901 lors de leur assemblée générale constitutive du mercredi 24 février 2010 dans la salle de réunion du CDI. Ils ont élu un bureau composé de cinq membres pris sur deux classes de Première. Leur association lycéenne s’intitule Vie Lycéenne à Cabanis – VLC. Ils l’ont déclarée auprès de Monsieur le Sous-préfet de Brive, auprès de Monsieur le Député-maire de Brive ainsi qu’auprès de Monsieur le Proviseur des Lycées Cabanis de Brive. Ils ont accompli les démarches d’ouverture d’un compte en banque et mis en place une comptabilité. Ils ont contracté une assurance afin de couvrir les responsables et les actions de l’association. Ils ont désigné des élèves référents pour le suivi de chaque action. Ils ont demandé le concours de leur professeure de comptabilité gestion pour suivre cette action.
A la rentrée 2010-2011, les membres du Conseil d’Administration ont formé progressivement une nouvelle équipe de classe de Première SEN. En avril 2011, le nouveau conseil était élu, pérennisant ainsi l’action associative lycéenne.
La fabrication de leur Journal lycéen les a amenés à mettre en place une Rédaction de Presse encadré par les professeures documentalistes, à déclarer leur revue auprès du service de l’Enseignement de la Mairie de Brive, du CLEMI ainsi qu’auprès de Monsieur le Proviseur des Lycées Cabanis. Les élèves ont dû concevoir des reçus pour la vente d’encarts publicitaires par des annonceurs qu’ils ont ensuite eux-mêmes démarchés (une dizaine d’annonceurs ont répondu présents à ce jour). Madame la déléguée régionale du CLEMI et Monsieur le Directeur du CDDP qui ont rencontrés les élèves rédacteurs apportent leur soutien à cette action. Les professeurs documentalistes coordonnent désormais cette action pédagogique phare avec le soutien de professeurs de Français et de Lettres Histoire du lycée professionnel et du lycée général Cabanis.
Le tournoi de football qu’ils ont organisé les a obligés à formuler par courrier des demandes auprès de Monsieur le maire de Brive de mise à disposition d’un terrain de football et de l’ouverture d’une buvette pour l’occasion. Ils ont aussi sollicité par écrit leur professeur d’Education physique afin d’obtenir le prêt de matériel sportif. Le professeur d’Education physique a participé volontiers à la réussite de cette action. Dans le cadre de l’organisation de la Fête des Lycées Cabanis, les élèves ont demandé l’autorisation de son organisation et de l’installation d’une buvette dans la cour des Lycées auprès de Monsieur le proviseur, ont confectionné un Dossier de Presse pour le groupe musical mené par un élève de T SEN, ont conçu des affiches. Avec la création de CABANEWS TV - la télévision Lycéenne des Lycées Cabanis en 2011, les élèves vont plus loin dans la maitrise des moyens techniques d’Information et de communication – TIC et dans la pratique du Français à l’écrit et à l’oral. Enfin, l’organisation du voyage pédagogique à Rome a été un puissant levier dans la pédagogie du projet sur les années 2009-2010 (émergence et réalisation d’une partie du projet pédagogique) et 2010-2011 (réalisation et pérennisation des actions du projet pédagogique).
En guise de conclusion
Ces élèves ont participé à une belle aventure qui utilise la vie lycéenne avant tout comme un levier pédagogique interdisciplinaire important en Lycée professionnel. Qui plus est, ce projet pédagogique pourrait être pérennisé pour certaines de ces actions et évolué encore dans les années à venir avec de nouvelles actions privilégiant l’apprentissage du français et particulièrement de la littérature avec le soutien toujours actif et indispensable des professeures documentalistes.
VOIR
Le site de l’association lycéenne VLC
http://v-l-cabanis.e-monsite.com