PROJET PEDAGOGIQUE 2011-2012 au Lycée Maryse Bastié
S'engager pour les droits citoyens
et les droits de l'Homme
Présentation
La création d'un journal lycéen est plus que la simple élaboration d'un média jeune. En effet, c'est la matérialisation d'une démarche d'appropriation par les lycéens de leurs droits de jeunes citoyens et particulièrement le droit de s'exprimer toujours dans le respect de l'autre. C'est une marque d'engagement et c'est d'ailleurs le Thème 1 du programme d'Éducation civique de seconde - Engagements individuels et collectifs. La notion d'engagement pour les droits citoyens et les droits de l'Homme est le thème de mon projet pédagogique de cette année 2011-2012.
Tout le programme de seconde professionnelle tend vers cette conclusion : l'émergence progressive d'une prise de conscience de la nature unique de l'Homme, de sa place centrale dans l'univers oblige les humains à s'engager pour la défense de leurs droits à la liberté, à la sécurité, à l'expression, à l'égalité, en un mot utopique, au bonheur. Mais force est de constater que notre monde a du chemin à faire pour que tous les humains soient heureux.
Nos jeunes peuvent prendre des initiatives pour s'engager et pour s'investir dans des actions citoyennes et des attitudes civiques dans le cadre de projets éducatifs ou pédagogiques et aussi dans le cadre de la vie scolaire. Certains ne demandent que cela et leur réussite prouve leur maturité dans ces domaines.
Ce projet veut mettre en valeur et faire connaître ces "bonnes pratiques" dont mes élèves sont à l'origine, élèves que j'ai l'honneur et le plaisir d'accompagner dans cette démarche citoyenne et altruiste.
Actions pédagogiques réalisées par les élèves et encadrées
par l’équipe interdisciplinaire
1. L'élaboration d'un journal lycéen au Lycée Maryse Bastié 1.1 Accords de principe 1.2 Comité de rédaction et calendrier 1.3 Sortie du journal
2. La Semaine de la Presse à l'Ecole 2.1 Inscription en tant que média 2.2 Inscription en tant que participant
3. Le concours de reportage
4. Le Concours Alexandre Varenne de la Presse Lycéenne Le LMBnews lauréat en phase académique Le LMBnews sélectionné en phase nationale
5. Le Concours de Plaidoiries des Lycéens pour les Droits de l'Homme 5.1 Présentation du Concours 5.2 Thème choisi 5.3 Déroulement du concours L'équipe de Maryse Bastié premier prix de la finale régionale de Bordeaux L'équipe de Maryse Bastié remporte le trophée Humanitas à Caen
6. Création d'une Antenne Jeunes (AJ) d'Amnesty International Un prolongement du concours des plaidoiries lycéennes
7. Le Prix de la Citoyenneté Julian DESHORS Edition 2012 Objectif, Public concerné, Thématiques, Critères d'appréciation Participation (Retour des propositions au plus tard le 25 mai 2012). Validation
Bilan et perspectives
|
|
1. L'élaboration du LMBnews - Le journal des Lycéens de Maryse Bastié
Le journal du lycée Maryse Bastié est une idée née en 2010/2011 d'un groupe de lycéens auxquels ce projet tenait beaucoup à cœur. Néanmoins, faute de mobilisation suffisante, il n'a pas pu voir le jour. En 2011/2012, utilisant le programme de Français de Seconde professionnelle, Objet d'Étude N°3 – La construction de l'information, les élèves de trois classes de Seconde (2 ELEEC B, 2 SEN A, 2 SEN B) produisent des articles de presse dans le cadre d'un exercice noté.
Je conduis cette action pédagogique, prolongement du cours de Français, de manière transversale avec Nadine Nardeau, professeure de Documentation. Afin de donner plus de sens à cet exercice, je propose que ces productions écrites sous forme d'articles de presse soient publiées dans les colonnes d'un journal lycéen. L'idée du journal est relancée. Les lycéens qui avaient lancés ce projet en 2010/2011 sont à nouveau sollicités.
1.1 Accords de principe
Le projet est présenté à Monsieur Faure, Proviseur et Monsieur Courty, Proviseur-adjoint du Lycée qui donnent leur accord.
Un accord de participation est demandé aux professeurs d'enseignement professionnel pour la mise en forme et l'impression du journal, Luc Bateman, Virginie Lecourt, Francis Massias, Philippe Pareilleux et Kathleen Pasquet, notamment. Madame Wierzbicka et Monsieur Benemmane sont sollicités en vue de l'organisation de la vente des numéros en lien avec le Foyer Socio-éducatif – FSE et le Conseil de Vie Lycéenne – CVL. Les accords de principes étant obtenus, le projet débute. Les professeurs de Lettres-Histoire, la référente culturelle, Madame Faure et quelques autres professeurs d'enseignement général en sont informés.
Courant septembre 2011, le projet est présenté aux élèves en cours de Français. La forme de l'article de Presse est expliquée. En cours de Documentation, les techniques de la recherche documentaire sont abordées. Le travail en groupes, sous forme de remue-méninges (brainstorming) permet le choix d'un titre, LMBnews, le choix de rubriques (A la découverte, Cinéma, Jeux vidéo, Lecture, Monde, Musique, Santé, Sciences & Technologies, Sport, Talents à Bastié). Des groupes de rédacteurs sont formés (3 élèves maximum par groupe). Il est indiqué aux élèves que les articles seront notés et que les sources devront être soigneusement indiquées. Le travail de rédaction commence.
1.2 Comité de rédaction et calendrier
En octobre 2011, les élèves à l'origine du projet de journal forment un comité de rédaction composé de Mélany DUTHEIL, TCIG; Amandine JEANTON, TCIG; Florian JOURDE, 1CIG; Anne-Sophie MOURTON, TSENB et de Florine MOREAU, TCIG comme référente. Ce comité de rédaction lycéen commence ses réunions de travail en novembre 2011. L'ours (l'encadré légal) est mis au point (voir L'ours du numéro 1). Trois numéros seraient prévus dans l'année 2011/2012.
En décembre, les articles sont produits en vue de la construction du numéro 1. Un calendrier de travail est mis sur pied sous la supervision de Monsieur Chalifour, Chef de travaux (voir L'élaboration d'un journal lycéen au Lycée Maryse Bastié). Monsieur le Proviseur rédige un éditorial pour le premier numéro. Je remets les articles à Kathleen Pasquet, professeur d'infographie, qui prend en charge la mise en forme du numéro 1.
En janvier 2012, Madame Pasquet vient présenter la maquette du N°1 aux élèves le vendredi 06 janvier 2012 dans le cadre de mon cours (2 ELEEC B, 8h15, salle 9; 2 SEN B, 10h25, salle 110; 2 SEN A, 13h45, salle 7). La maquette est transmise à Monsieur Faure, proviseur et responsable de la publication qui l’approuve.
1.3 Sortie du journal
Le premier numéro sort en février. Il est vendu par les élèves qui sont très fiers de voir leurs articles publiés. Les voilà journalistes lycéens...
Le journal étant sorti, il est possible de l'inscrire à la 23ème Semaine de la Presse à l'Ecole qui se tient en mars 2012 ainsi qu'au concours des journaux lycéens de la Fondation Varenne d'une part et au concours du reportage d'autre part.
Le numéro 2 se prépare selon le même protocole que le numéro 1 pour parution en mars-avril 2012. Madame Lecourt prend le relai de Madame Pasquet pour la mise en page en infographie. Le LMBnews N°2 sort comme prévu le samedi 24 mars à l'occasion de la journée Portes Ouvertes. Le dernier numéro (N°3) pour l'année scolaire 2011/2012 est à paraître à la mi-mai.
A noter : Le LMBnews est déposé au dépôt légal au CLEMI par Madame Nardeau. Il est déclaré administrativement auprès de la mairie de Limoges. Le prix au numéro est fixé à un euro. Les ventes par les élèves rapportent plus de 300 € au Foyer Socio-Educatif du Lycée Maryse Bastié. Cette somme est affectée au budget de la sortie pédagogique Renaissance aux châteaux du Clos Lucé (Amboise), dernière demeure de Léonard de Vinci et de Chambord, chef d'œuvre de François Ier, le jeudi 10 mai 2012 pour toutes les classes de Seconde. Les élèves cofinancent ainsi leur sortie pédagogique qui illustre le programme d’Histoire sur la Renaissance.
Dès la fin de la vente du numéro et la parution du numéro suivant, le LMBnews est mis en ligne sur le site du Lycée.
Voir http://fr.calameo.com/read/000198220a3f510b8bf7c
[Voir 5. ACTIVITES PEDAGOGIQUES - LMBnews Bastié]http://www25.jimdo.com/app/sd9bb0f1273ea5544/p1efb0397232cc228/
2. La participation à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®
http://www.clemi.org/lettre_infos/spip.php?rubrique29&var_mode=calcul
Le thème de 23ème Semaine de la Presse est "Des images pour informer". Qu’elles soient fixes ou animées, à la télévision, sur les sites, dans la presse ou à la radio - car là aussi les mots font images - les images construisent l’actualité. Il s’agit d’interroger leur place, examiner leurs sources, déterminer leur genre. La Semaine est, pour les élèves, l’occasion, dans les médias scolaires, de s’attacher à façonner les leurs, inédites, originales, éclairantes, révélatrices du rapport qu’ils construisent avec le monde qui les entoure.
2.1 Inscription en tant que média
Madame Nardeau, professeure documentaliste, inscrit le journal du Lycée Maryse Bastié en tant que "média" à la 23ème semaine de la presse et des médias dans l'école. L'inscription doit être faite entre le lundi 14 novembre et le vendredi 16 décembre. Notre inscription est validée par le CLEMI le mardi 13 décembre 2011.
A partir du 05 janvier 2012, des établissements peuvent demander à recevoir notre média lycéen, le LMBnews. Le 12 février, 50 établissements à travers toute la France ont choisi de recevoir un exemplaire de notre journal. Le CLEMI nous fait parvenir des enveloppes prétimbrées. Madame Nardeau conditionne les envois et les exemplaires arrivent dans les établissements scolaires avant le lundi 19 mars, début de la Semaine de la presse.
Ainsi, c'est au moins un établissement dans 36 départements différents de France métropolitaine, qui prend connaissance du journal lycéen de Maryse Bastié : 16 lycées professionnels, 8 lycées généraux, 19 lycées généraux et technologiques et 7 autres établissements d'enseignement.
A noter : Dans la liste des médias participant officiellement à la Semaine de la Presse consultable sur le site du CLEMI, on ne trouve que trois journaux scolaires et lycéens pour toute la région Limousin dont un seul pour le niveau Lycée, le LMBnews du Lycée Maryse Bastié. Dans la liste, apparaît aussi le journal du Collège Bernard Palissy de Saint-Léonard de Noblat (Haute-Vienne) et le Zine'mag de la classe de CM2 de l'Ecole élémentaire de Chabrignac (Corrèze).
2.2 Inscription en tant que Participant
Entre le jeudi 5 janvier et le samedi 11 février 2012, les inscriptions sont ouvertes à la Semaine de la Presse sur le site du CLEMI. Pour préparer cette Semaine de la Presse dans notre établissement, le CLEMI nous envoie un dossier pédagogique, un DVD "Eduquer aux médias avec TV5 Monde" et les journaux et magazines que nous avons commandés.
Durant la Semaine qui se déroule du 19 au 24 mars 2012, Madame Nardeau installe au CDI une table sur laquelle sont disposés tous les journaux et magazines reçus. Dans le cadre du cours de Français (Seconde, OE3 - La construction de l'Information), mes élèves consultent ces différentes sources et surtout leur iconographie. L'étude de ces médias devrait leur permettre d'affiner leur perception de l'image dans l'information et d'améliorer les articles qu'ils produisent pour le dernier numéro de l'année scolaire du LMBnews.
[Voir 5. ACTIVITES PEDAGOGIQUES - semaine de la Presse 2012]
http://www25.jimdo.com/app/sd9bb0f1273ea5544/pec3833941820b646/
3. Le concours du reportage
Toujours dans le cadre de la 23ème Semaine de de la Presse à l'école qui a pour thème "Des images pour informer", le délégué académique à l'Action culturelle, Jean-François Le Van et Christine Laval, coordinatrice académique du CLEMI, proposent aux établissements de la Haute-Vienne de participer à une action totalement inédite dans ce département, un concours de reportage. Ce reportage doit porter sur un thème libre et comporter à la fois textes et images.
Ce concours est ouvert dans trois catégories distinctes : Ecole, Collège, Lycée. Un seul reportage par classe et/ou atelier doit être envoyé. Plusieurs classes et/ou ateliers d'un même établissement peuvent concourir. Le reportage ne doit pas excéder 4 pages A4, doit respecter les règles de l'écriture journalistique et être envoyé en format numérique (pdf).
A noter : Le reportage des élèves de Maryse Bastié est publié dans le numéro 2 du LMBnews qui concoure pour le prix Alexandre Varenne de la Presse lycéenne. Il s’intitule « Yes, we caen » et retrace sous forme de carnet de voyage agrémenté de photos le périple de nos trois lycéens engagés dans le concours de Plaidoiries des Lycéens pour les droits de l’Homme 2012 organisé par le Mémorial de la Paix de Caen (LMBnews N°2, mars-avril 21012, page 3). Voir ci-après 5. La participation au concours de Plaidoiries des Lycéens pour les droits de l'Homme.
4. La participation au Concours Alexandre Varenne de la Presse Lycéenne
Nous inscrivons notre journal lycéen au Concours national de journaux scolaires et lycéens dans le cadre du Prix Alexandre Varenne avant le 13 janvier 2012 auprès du CRDP du Limousin. Dans la section des journaux papiers, les médias participants sont répartis en quatre catégories identiques aux niveaux académique et national : Ecole, Collège, Lycée, Autres établissements. Une nouvelle section est créée cette année, celle des journaux en ligne.
Le jury du concours de l'académie de Limoges sélectionne 16 journaux au maximum, quatre par catégorie, trois journaux papiers et un en ligne. Ces médias participeront à la phase nationale du concours. Au niveau académique, ils gagnent des abonnements offerts par L'Etudiant, le Journal des Enfants, Okapi et Phosphore. En outre, tous les membres âgés de 12 à 25 ans des équipes lauréates obtiennent gratuitement une Carte de presse jeune auprès de l'Association Jets d'Encre, partenaire du Concours.
Nous retournons notre bulletin de participation avant le 30 mars 2012, le cachet de la poste faisant foi, avec 8 exemplaires de LMBnews N°2 / mars-avril 2012 au CRDP du Limousin à l'attention de Christine Lagarde.
Le jury s’est réuni durant la première quinzaine d'avril 2012. Il sélectionne les journaux papiers selon les critères suivants identiques aux niveaux académique et national : qualités rédactionnelles (contenu, style, analyse/réflexion), qualités visuelles (maquettes et mise en pages, création graphique, illustrations), identité du journal (personnalité et originalité), responsabilité (signatures des articles, identification et respect des sources, mentions obligatoires), nature du projet (liberté d'expression des élèves, démarche d'élaboration, citoyenneté, place dans la vie de l'établissement, prise en compte des lecteurs).
Le palmarès de l'académie est dévoilé début mai 2012. Le LMBnews est sélectionné au niveau académique dans la catégorie « Lycées » pour la phase nationale.
http://www.cnjs-varenne.org/ressources/docs/national_lycees.pdf
Trois journaux lycéens ont été retenus par le jury de l’Académie de Limoges : le Dailymosien, n° 2, janvier 2012 du Lycée Léonard Limosin de Limoges ; le LMB News, n°2, mars 2012 du Lycée Maryse Bastié de Limoges et le CABANEWS, Atelier journal du Lycée Georges Cabanis de Brive. Le LMBnews obtient le Premier Prix académique des journaux lycéens. En tout, 32 concours académiques ont eu lieu, 226 journaux lycéens ont concourus et 79 ont été retenus par les jurys dont le LMBnews.
Le directeur du CRDP du Limousin, Patrick CAMILIERI, accompagné de quelques membres du jury, et en présence d'Olivier BONNICHON, rédacteur en chef du Populaire du Centre remet à nos lycéens-journalistes le 1er juin 2012, le trophée du premier prix académique des Journaux lycéens.
http://www.lepopulaire.fr/paget/PC_mentions_legales.html
Dossier de Presse du Concours de journaux scolaires Varenne 2012
http://www.cndp.fr/crdp-limoges/Concours-Varenne-2011-2012.html
http://www.ac-limoges.fr/article.php3?id_article=7005
A noter : Le jury national s’est réuni le jeudi 10 mai 2012. Le palmarès était en ligne sur le site du concours le samedi 12 mai. Certains journaux ont été "encouragés", "nommés" ou "primés" pour chaque catégorie (Ecoles, Collèges, Lycées). Pour l’Académie de Limoges, un seul journal a été "nommé", c’est le Zine’Mag (n° 5, mars 2012) de l’Ecole élémentaire de Chabrignac en Corrèze.
La fiche-conseil personnalisée qu’ils vont recevoir de la part du jury permettra certainement à nos élèves rédacteurs du LMBnews de faire mieux l’an prochain. Mais pour une première participation, le premier prix académique et le statut de finaliste national sont déjà une belle récompense et un bel encouragement.
[Voir 5. ACTIVITES PEDAGOGIQUES - concours Varenne 2012]
http://www25.jimdo.com/app/sd9bb0f1273ea5544/pa6650419bc61d707/
5. La participation au concours de Plaidoiries des Lycéens pour les droits de l'Homme
http://www.memorial-plaidoiries.fr/
A la rentrée septembre 2011, Nadine NARDEAU, professeure documentaliste, informe ses collègues professeurs des différents concours proposés par des partenaires de l'Education nationale. Je remarque un concours qui me semble très intéressant au regard des thèmes abordés par le programme de seconde de Lettres-Histoire.
Il s'agit du 15e Concours de plaidoiries des lycéens pour les Droits de l’Homme organisé par Le Mémorial de Caen (Esplanade Eisenhower, BP 55026, 14050 Caen cedex 4). Ce concours est annoncé par un dépliant et une affiche, affiche qui a d'ailleurs été punaisée par un collègue sur le tableau de la salle des professeurs d'Histoire-Géographie.
5.1 Présentation
Le Mémorial de Caen propose aux lycéens de la France entière, des DOM et des établissements français à l’étranger d’exprimer leur indignation face à des atteintes fondamentales aux Droits de l’Homme. Depuis 14 ans, des milliers de jeunes ont participé au concours de plaidoiries des lycéens et sont ainsi devenus les défenseurs d’une cause qui leur tient à cœur. Chaque année, au Mémorial, devant un jury composé de personnalités, un jury de lycéens et devant un auditoire de 3000 personnes, les équipes lauréates présentent leur plaidoirie.
Avec le soutien des partenaires du concours, Amnesty International, Reporters sans Frontières, la MGEN et les éditions Play Bac, quatre prix récompensent les qualités de conviction et d’engagement des jeunes avocats en herbe. Ce concours, qui montre tout le talent d’adolescents faisant le choix de l’engagement en faveur des autres, s’inscrit dans une démarche civique d’Education à la Paix. Il est une formidable tribune d’expression et de liberté.
5.2 Thème choisi
Les élèves travaillent au CDI pendant l’heure LMBnews - Le journal des Lycéens de Maryse Bastié. Leur production fait l’objet d’un article dans le LMBews. Ils consultent le site d’Amnesty International pour en savoir plus [www.amnesty.fr]. Ils croisent les sources d’informations, confrontent les points de vue, consultent les nombreux sites d’ONG et d’associations de défense des Droits de l’Homme. Ils consultent des revues de presse, les revues d’actualité de certaines associations de défense des Droits de l’Homme au CDI du lycée. Ils partent de cas particuliers pour approfondir le sujet (Anna Politkovskaïa, Alexandre Litvinenko, la guerre en Tchétchénie).
La cause qu’ils vont défendre leur tient à cœur ; elle sera argumentée et défendue avec force et conviction pour toucher le jury et mériter l’attention du public. Ils devront en rédiger un résumé d’une vingtaine de lignes qui décidera de leur participation ou non à la finale régionale. Le jury doit y lire le plan et les arguments qui seront développés dans leur future plaidoirie et percevoir l’intérêt qu’ils portent à la cause qu’ils défendent. Ils donneront un titre fort, préciseront les raisons de leur choix et indiqueront leurs sources documentaires.
Les trois élèves volontaires participants, Hugues Michel, Axelle Bagur et Florine Moreau, choisissent le thème de leur plaidoirie : Russie : La liberté d'expression assassinée. En octobre 2011, ils finalisent leur texte et débutent leurs répétitions (3 séances) sous ma direction.
5.3 Déroulement du concours
Pour la première sélection, les candidats ont téléchargé le formulaire d'inscription sur le site www.memorial-plaidoiries.fr et l'ont fait parvenir complété par mail à lyceens@memorial-plaidoiries.fr aidés par Madame Nardeau. Le Mémorial valide l'inscription par l’envoi d’un accusé de réception. L'équipe enregistre son inscription avant le dimanche 6 novembre 2011. Le comité organisateur sélectionne 10 équipes candidates maximum pour chaque jury régional. Les candidats sélectionnés sont prévenus sur le site du Mémorial. Notre équipe apprend que sa plaidoirie a été sélectionnée à la mi-novembre 2011. Sur 840 plaidoiries envoyées au comité, il n’en reste désormais que 140 (pour 14 jurys régionaux dont DOM et international) dont celle du Lycée Maryse Bastié. L'équipe de Bastié participe donc à la finale régionale organisée le 30 novembre 2011 à l'Ecole Nationale de la Magistrature de Bordeaux [ http://www.memorial-caen.fr/lyceen1/cartefr/bordeaux.pdf ].
Nos trois élèves avocats s'approprient leurs textes (7 séances et une répétition générale filmée avec l'aide de Monsieur David Saint Martory, professeur d'Audiovisuel).
La seconde sélection est effectuée en décembre 2011 par 12 jurys régionaux composés principalement d’enseignants, d’avocats, de journalistes et de personnes engagées dans la défense des Droits de l’Homme et 2 jurys internationaux. La seconde sélection de ce concours consiste en une présentation orale par les candidats de leur plaidoirie devant le jury. Les frais de déplacement ou autres liés à la présélection incombent aux candidats. Le lycée les prend en charge.
Pour cette seconde sélection, les candidats doivent exposer leur texte complet. Le temps de présentation doit être compris entre 8 et 12 minutes. Aucun élément de décor, objet ou document ne peut être utilisé pendant la plaidoirie, mis à part le texte de l’exposé. Une mise en scène limitée est tolérée.
Les candidats sont jugés sur la pertinence de leur sujet, la solidité de l’argumentaire, la force de l'engagement, le talent oratoire et le respect du temps de parole. Tous les candidats sélectionnés assistent à l’ensemble des plaidoiries présentées lors de cette sélection. Le jury est souverain dans la désignation de l’équipe lauréate au niveau régional. Toutefois, le comité organisateur se réserve le droit d’intervenir en cas de non-respect du règlement. Dans la mesure du possible, le jury doit délibérer et proclamer les résultats le jour même des présélections.
Le jury énonce le classement des trois meilleures plaidoiries. La première équipe gagne le droit de participer à la finale nationale qui aura lieu à Caen, le vendredi 27 janvier 2012. Les autres équipes reçoivent divers lots. Les résultats des sélections régionales sont mis en ligne sur le site Internet dans les jours suivants.
L'équipe de Maryse Bastié gagne le premier prix de la finale régionale du jury de Bordeaux pour le grand Sud-ouest.
[http://www.memorial-caen.fr/lyceen1/cartefr/resultats-Bordeaux.pdf]
Il ne reste plus désormais que 14 équipes en lice. L’épreuve finale se déroule au Mémorial de Caen le vendredi 27 janvier 2012 devant un jury officiel composé de personnalités du monde juridique, enseignant, culturel, artistique… concernées par la défense des Droits de l’Homme et devant un jury composé de lycéens. L’ordre de passage des équipes est tiré au sort. Le temps de parole de chaque membre de l’équipe doit être équivalent. Le temps de présentation de la plaidoirie doit être compris entre 8 et 12 minutes. Aucun élément de décor, objet ou document ne peut être utilisé pendant la plaidoirie, mis à part le texte de l’exposé. Une mise en scène limitée est tolérée. La délibération du jury a lieu immédiatement après le concours.
Chaque équipe se compose de candidats (de 1 à 3) et d’un accompagnateur. L’accompagnateur doit être majeur. Lors de la finale, il s’engage, en accompagnant l’équipe, à veiller au respect du programme établi par le Mémorial de Caen. Les organisateurs demandent expressément aux accompagnateurs de veiller à la bonne tenue de leurs équipes lors des différentes activités et en particulier dans le cadre de l’hôtel hébergeant les candidats.
Les candidats s’engagent à accepter que des photos et des vidéos soient faites sur leur prestation orale et que ces images soient reprises par la presse ou par les organisateurs. Ils acceptent aussi que leur texte soit repris en tout ou partie pour la promotion du concours. La finale du concours donne lieu à l’édition des textes des plaidoiries rédigées par les lycéens. Les textes imprimés sont ceux présentés lors des finales régionales. Quelques modifications minimes peuvent être apportées. Les organisateurs insistent sur le fait que l'important pour les équipes participantes n'est pas de gagner un prix en particulier (puisque les 14 équipes ont déjà gagné en régionales) mais bien de défendre les droits de l'Homme avec conviction à travers leur plaidoirie.
En décembre 2011, l'équipe envoie son texte au Mémorial de Caen, aidée par Madame Nardeau. Les répétitions reprennent (5 séances personnalisées). En janvier 2012, elles se poursuivent (8 séances) suivies de deux répétitions générales dont une enregistrée aux espaces audiovisuels avec l'aide de David Saint-Martory, professeur AVS. Le mercredi 25 janvier, l'équipe que j’accompagne part pour le Mémorial de Caen.
Une belle prestation pour les droits de l'Homme
Nos trois finalistes nationaux étaient très impressionnés. Ils ont plaidés les tout premiers, devant 1500 personnes réunies dans le grand hall du Mémorial de Caen, avec au premier rang un jury présidé par Lilian Thuram, président de la Fondation Education contre le racisme. Pression maximale.
[http://www.dailymotion.com/video/xo3sec_russie-la-liberte-d-expression-assassinee_webcam]
Véronique Durel, organisatrice du concours, a commenté la prestation de nos lycéens : « Je tiens particulièrement à féliciter l’équipe qui a été brillantissime. »
Philippe Duron, député-maire de Caen qui les a invités à un diner offert en l’honneur des 14 équipes finalistes a déclaré à l’intention des lycéens de Maryse Bastié : « Vos camarades qui ont plaidés en faveur du respect des droits de l’Homme en Russie ont ouvert le concours d’une façon magnifique et moi ils m’ont beaucoup impressionné. »
Au terme de quatre mois d’intense travail de rédaction, de répétition, d’entrainement, nos trois lycéens avocats des droits de l’homme ont fait le bilan. 840 plaidoiries en lice au départ, 140 sélectionnées au finales académiques, 14 en finale nationale dont la leur.
Même s'ils n'ont pas gagnés l'un des quatre prix spéciaux, ils ont fait un très beau parcours qui leur laissera d’excellents souvenirs et qui prouve, une fois de plus, que nos lycéens professionnels sont bourrés de talents dans la mesure où on leur donne la possibilité de les exprimer. C’est aussi un très beau motif de satisfaction pour le lycée Maryse Bastié.
A noter : Premier prix régional, finalistes nationaux, nos trois élèves ont obtenu le trophée Humanitas du Mémorial de la Paix de Caen et leur plaidoirie a été publiée dans un recueil intitulé Les concours de plaidoiries pour les droits de l'Homme, Lycéens, élèves avocats, avocats, 2012, 15e édition, téléchargeable sur le site du Mémorial de la Paix de Caen.
6. Création d'une Antenne Jeunes (AJ) d'Amnesty International
http://amnesty-mbastie87.jimdo.com/
Les élèves qui ont participé au concours de plaidoiries pour les droits de l'Homme 2012 sont entrés en contact au Mémorial de Caen avec une permanente de l'ONG Amnesty International. Geneviève Garrigos, Présidente d'Amnesty International, faisait d'ailleurs partie du jury.
http://www.memorial-caen.fr/lyceen1/index.php?option=com_content&view=article&id=258&Itemid=179
Ils ont reçus de la documentation sur Amnesty et surtout sur les moyens de créer une Antenne Jeunes (AJ) d'Amnesty dans leur lycée. De retour, ils lancent l'idée et un groupe de lycéens reprend la balle au bond.
En février 2012, ils téléphonent à la responsable des AJ à Paris qui les encourage beaucoup dans leur projet. Le Proviseur, Monsieur Faure, sollicité, donne un accord chaleureux. Les lycéens s'assurent du soutien du CDI et de la Vie scolaire et entrent en contact avec les représentants de l’antenne régionale de l’association à Limoges. Le Conseil de Vie Lycéenne - CVL donne son approbation à l'unanimité et vote un crédit de 200 € pour faire face aux frais d'inscription et de lancement.
Les membres de l'AJ organisent leur première réunion d'information le mardi 14 février à 13 heures en salle 01. Une campagne d'Amnesty débutant en mars, ils lancent leur AJ lors des journées Portes Ouvertes du Lycée le samedi 24 mars 2012 et obtiennent un franc succès. Ils créent un site internet pour leur antenne dans le respect de la charte graphique d’Amnesty International et une page Facebook.
En avril, Monsieur Faure, en tant que proviseur et soutien chaleureux de leur projet, met à leur disposition une salle spécifique que les élèves de l’Antenne Jeunes aménagent avec l’aide de Madame Wierzbicka, CPE. Cette salle leur sert de point de réunion, de rencontre avec les élèves et de stockage de leur matériel (affiches, objets, calicots, etc.). En mai, le groupe lance une campagne de collecte de téléphones mobiles usagés qu’Amnesty International revend pour recyclage. Les sommes ainsi récupérées contribuent à financer les actions d’Amnesty International.
A noter : Les élèves qui ont pris cette belle initiative de créer une Antenne Jeunes d'Amnesty International ont été inscrits au Prix Julian Deshors de la Citoyenneté 2012.
7. Le Prix de la Citoyenneté Julian DESHORS Edition 2012
http://www.ac-limoges.fr/ia87/IMG/pdf/PrixCitoyenneteReglesParticipation2012.pdf
Ce concours, à l'initiative de Monsieur Jean BERTSCH, Recteur de l'académie de Limoges, est destiné aux écoliers, collégiens et lycéens qui s'investissent dans des actions citoyennes et civiques dans le cadre de projets éducatifs, pédagogiques ou de vie scolaire.
Objectif
Ce prix vise à faire connaître les initiatives prises au sein de l'académie dans le cadre de projets ou de comportements exemplaires qui engagent les élèves. Il permet de découvrir leur façon de s'investir. Il s'agit principalement de mettre en valeur et de faire connaître de "bonnes pratiques" dont les élèves sont à l'origine, seuls ou accompagnés de leurs professeurs voire d'adultes habilités, le but étant de les généraliser.
Public concerné
Les écoles, les collèges et les lycées de l'académie de Limoges sont concernés. Les propositions établies peuvent provenir d'un individu (écolier, collégien, lycéen) ou d'un collectif (élèves, classe(s)). Si un ou plusieurs adultes sont impliqués dans le projet présenté, il faut le signaler.
Thématiques
Les thématiques peuvent touchées l'accompagnement à la scolarité, des actions citoyennes et solidaires, la dynamisation de la vie scolaire, l'environnement et le développement durable, des actions civiques, citoyennes, européennes, la promotion de la santé globale...
Critères d'appréciation
Sont particulièrement retenus les projets faisant preuve d'originalité dans la prise d'initiative, d'intérêt dans la dynamique de la vie de l'établissement, d'un impact sensible sur le renforcement de la qualité des relations interindividuelles et de la vie collective.
Nos lycéens se sont investis et s’investissent avec beaucoup de volontarisme dans des actions citoyennes et civiques dans le cadre de ce projet intitulé S'engager pour les droits citoyens et les droits de l'Homme.
Participation
La proposition de "valorisation citoyenne" est établie par un personnel d'éducation, d'enseignement ou de santé. La fiche de proposition (au format pdf) est adressée au Rectorat avec l'avis du chef d'Etablissement avant le 16 mai 2012 (25 mai au plus tard) accompagnée du Projet. Vers la mi-juin, les diplômes de "mention citoyenne" sont transmis aux écoles et aux établissements concernés.
Le jury académique s'est réuni le mercredi 6 juin 2012 pour désigner un lauréat dans chaque catégorie.
Maryse Bastié a remporté le premier prix académique catégorie Lycée.
A noter : Le Premier prix de la Citoyenneté Julian Deshors - Edition 2012 a été remis à nos élèves lors d'une cérémonie officielle présidée par Monsieur le Recteur de l'académie de Limoges, au Rectorat, le mercredi 04 juillet 2012 en présence de Monsieur Faure, notre proviseur. Les élèves ont reçu un diplôme de "mention citoyenne" et un chèque-cadeau de 100€ offert par la Mutuelle Vittavi.
Nos lycéens souhaitent poursuivre les différentes actions qu’ils ont entreprises et surtout le LMBnews et en entamer d’autres l’an prochain. Ils ont pris beaucoup d’initiatives mais toujours encadrées par leur professeur référent afin de progresser avec lui et l’équipe pédagogique interdisciplinaire dans leurs apprentissages. Ils ont sans conteste fait preuve de beaucoup d’intérêt dans les actions proposées et ont participé activement à la dynamique de la vie de leur établissement. Cette démarche a eu un impact sensible sur le renforcement de la qualité des relations interindividuelles et de la vie collective à Maryse Bastié.
Tous ces élèves ont été très heureux de recevoir une "valorisation citoyenne" par leur proviseur qui les soutient beaucoup. Trois de leurs projets ont obtenu un premier prix académique et un a été finaliste national. Ces récompenses sont pour eux autant d'encouragements à poursuivre leurs efforts dans leur implication scolaire et citoyenne au sein de leur lycée.