PROJET PEDAGOGIQUE 2012-2013 au Lycée Maryse Bastié
La culture
comme vecteur de connaissances et d'intégration
en lycée professionnel
Présentation
La culture a été utilisée tout au long de cette année comme vecteur de connaissances et d’intégration au lycée professionnel Maryse Bastié. Toutes les actions pédagogiques entreprises par nos élèves ou nos étudiants dans le cadre du présent projet se sont voulues résolument transversales et interdisciplinaires.
Ce projet s’inscrivait dans le Projet d’Etablissement du Lycée Polyvalent Maryse Bastié, Axe 1 -Former l’élève, le rendre acteur de sa formation, le mener à l’autonomie, Objectif 1 - Donner un bagage culturel et une sensibilité artistique, particulièrement à des élèves de LP ; Axe 2 -Sensibiliser, responsabiliser et impliquer l’élève : Le faire s’approprier le lycée, Objectif 2 - S’investir dans la vie du lycée : passer du stade d’élève consommateur à celui d’acteur ; Axe 3 -Echanger et communiquer, Objectif 3 - Dynamiser l’ouverture internationale.
Le présent bilan pédagogique s’inscrit dans la continuité des actions engagées en 2011/2012 et dans leur pérennisation. Il rapporte aussi les actions nouvelles entreprises avec les lycéens et les étudiants de première année de BTS Communication et Industries graphiques (CIG).
Les actions pédagogiques pérennisées sont le journal lycéen du Lycée Maryse Bastié, la Semaine de la Presse à l'Ecole, la participation au concours Alexandre Varenne de la Presse Lycéenne, l’antenne jeunes (AJ) d'Amnesty International et l’atelier de lecture.
En outre, de nouvelles actions pédagogiques ont été lancées cette année à savoir la participation de la classe de Seconde CIG au Défi du Mas Jambost pour l'égalité des femmes - Deuxième édition - 2012/2013, le montage du spectacle A l’ombre du XXème siècle par les classes de Terminales et les étudiants de première année de BTS, la participation des étudiants de première année de BTS au jury du Prix Goncourt des Lycéens 2012 et à l’opération Lire à Limoges en partenariat avec France 3 ; enfin, la création de e.Graph, l’association des étudiants de Maryse Bastié.
Actions pédagogiques réalisées par les élèves et encadrées par l’équipe interdisciplinaire
1. Actions pédagogiques (2011/2012) pérennisées en 2012/2013
1.1 LMBnews – Le journal des lycéens de Maryse Bastié 1.2 La Semaine de la Presse à l’Ecole 1.3 Le concours Alexandre Varenne de la Presse Lycéenne 1.4 L’antenne jeunes (AJ) d'Amnesty International 1.5 L’atelier de lecture
|
|
2. Actions pédagogiques nouvelles (2012/2013)
2.1 Le Défi du Mas Jambost pour l'égalité des femmes 2.2 Le spectacle A l’ombre du XXème siècle 2.3 LePrix Goncourt des Lycéens 2012 2.4 L’opération Lire à Limoges en partenariat avec France 3 2.5 La création de e.Graph, l’association des étudiants de Bastié
|
Conclusion
Salle de presse en ligne
Sitographie
1. Actions pédagogiques pérennisées par les élèves et l’équipe interdisciplinaire
1.1 LMBnews - Le journal du lycée Maryse Bastié est une idée née en 2010/2011 d'un groupe de lycéens auxquels ce projet tenait beaucoup à cœur. Après avoir publié 3 numéros en 2011/2012, l’année 2012/2013 a vu la sortie de 3 autres numéros, les numéros 4 et 5 et un numéro hors série entièrement réalisé par les élèves de sa rédaction et sa mise en page à son impression.
En septembre, le projet est présenté aux élèves de la classe de Seconde CIG, projet auquel les élèves adhèrent spontanément. Un nouveau comité de rédaction lycéen est constitué sur la base du volontariat. Il comprend Axelle BOUILLON, Katline DELAHAYE, Eline DUCHENE, Mélissa JONES, Ludivine PELLERIN et Leslie ROBICHON. L'action du comité de rédaction est coordonnée par Sandrine Monédière, professeure documentaliste dans le cadre du CLUB JOURNAL du lycée qu’elle crée cette année.
Les cours débutent. Ce travail reste en effet inscrit dans le prolongement de l’Objet d’étude 3 (OE3) du cours de français de Seconde La construction de l'Information. Ainsi, tous les articles sont notés comme autant d’exercices de français. Le numéro 4 (novembre-décembre 2012) du LMBnews se prépare et il sort le 16 novembre. Commence ensuite la préparation du numéro 5 (janvier-mars 2013). Le LMBnews N°5 sort le samedi 23 mars 2013 à l'occasion de la Journée portes Ouvertes du lycée.
En outre, nos élèves reçoivent chacun leur carte de journaliste lycéen délivrée par Jet d’encre, l’association chargée de coordonner les journaux scolaires.
Les élèves préparent un Hors série (avril 2013). Sa sortie est annoncée sur le blog des élèves. Ce numéro est un numéro spécial Gazette. Pour la première fois depuis la création du LMBnews, le journal est intégralement réalisé par les élèves de Seconde CIG depuis l'écriture des articles en cours de français et de documentation, en passant par la mise en page en cours d'infographisme et jusqu'à l'impression en cours de matière professionnelle. Etant donné le niveau de commençants des Seconde CIG (Communication et Industries Graphiques), le journal est imprimé en deux couleurs. C'est pour cette raison que le choix de la charte graphique s'est porté sur la couleur sépia bien adaptée au thème de ce numéro Hors série portant sur La Belle époque. Tous les articles s’inspiraient de ce thème.
Il s'agit donc pour la première fois d'une réalisation complètement transversale et interdisciplinaire entre matières générales français (M. Barbey) / documentation (Mme Monédière) et matières professionnelles infographisme (Mme Pasquet) / imprimerie (M. Pareilleux).
1.2 Comme en 2011/2012, nous avons participé à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Dans ce cadre, Madame Monédière a fait parvenir le numéro 5 de notre journal à plusieurs dizaines d’établissements demandeurs à travers la France.
1.3 En outre, comme l’an dernier, le jury du Concours Alexandre Varenne de la Presse Lycéenne s’est réuni puis a dévoilé son palmarès académique. En mai 2013, les membres du comité de rédaction du LMBnews reçoivent le premier prix académique du Concours Alexandre Varenne des journaux lycéens (ex aequo). A noter que le LMBnews remporte ce prix pour la deuxième année consécutive.
Le jury s’adresse à nos élèves journalistes en herbe : « Votre journal a tout d’un grand ! La mise en page est excellente. L’écriture est bien une écriture journalistique qui interpelle le lecteur. Le jury a beaucoup apprécié votre maîtrise. Félicitations ! Vous remportez le 1er prix académique et votre journal sera envoyé pour participer à la phase nationale. »
1.4 L’Antenne Jeunes (AJ) d'Amnesty International, désormais supervisée par Madame Valérie Wierzbicka, Conseillère Principale d’Education, a de nouveau monté son stand lors des journées portes ouvertes du lycée en mars 2013. Des élèves de Seconde sont venus renforcés les effectifs des participants de classe de Première.
1.5 L’atelier de lecture a repris ses activités au CDI avec la classe de seconde CIG dans le cadre de l'Objet d'Etude 1 (OE1) Le parcours de personnages du programme de français, les lundis de 15h50 à 16h55 par groupes. Madame Monédière, professeure documentaliste a encadré la sortie et le retour des ouvrages.
2. Nouvelles actions pédagogiques
2.1 En mars 2013, la classe de Seconde CIG reçoit le trophée du Défi du Mas Jambost pour l'égalité des femmes - Deuxième édition - 2012/2013. C'est Maëva Zat et Mélissa Jones qui ont représentées leur classe lors de la remise de ce trophée.
2.2 Le spectacle A l’ombre du XXème siècle permet aux élèves de Terminales de travailler les textes patrimoniaux du XXème siècle et d'articuler le programme d'Histoire et le programme de Français (OE3 - La parole en spectacle). Il s’agit d’interpréter des événements et des personnages marquants du XXème siècle à travers les textes choisis avec le support d’images, de musiques et de sons adaptés aux lectures. Les répétions se tiennent chaque semaine et elles donnent lieu à deux évaluations en français une première de niveau 1 – Commençants (décembre 2012) et une seconde de niveau 2 – Confirmés (mai 2013).
Des essais de son et de lumières ont été effectués dans l’amphithéâtre en présence des élèves interprètes. La mise en scène est réglée. Une répétition générale a lieu le mardi 21 mai et le spectacle est joué le jeudi 23 mai 2013 dans l’amphithéâtre du lycée.
Une campagne d’information préalable est lancée par Madame Monédière (CDI) auprès des médias de la Haute-Vienne et du service communication du rectorat de Limoges. En outre, une affiche annonçant l’évènement a été réalisée par des élèves supervisés par Monsieur Compin, professeur d’Arts appliqués.
La mise en lumières, la mise en son et la mise en images ont été entièrement prises en charge par nos élèves techniciens encadrés par leurs professeurs, Madame Faye, Monsieur Bellarbre et Monsieur Saint Martory. Il s’agit bien d’une action entièrement interdisciplinaire entre enseignement général (français, histoire) et enseignements professionnels, ce qui en fait certainement sa richesse pédagogique.
2.3 Nos étudiants de première année de BTS Communication et Industries Graphiques ont participé cette année au jury du Prix Goncourt des Lycéens. Le Goncourt se déroule en quatre phases, une phase de sélection des classes Goncourt, une phase de lecture, la phase des Rencontres nationales et une phase d’évaluation.
En avril 2012, Monsieur Jean-François Le Van, Inspecteur d’Académie, Inspecteur Pédagogique Régional, Délégué Académique à l’Action Culturelle (DAAC), envoie l’appel à projet de participation à la 25ème édition du Prix Goncourt. En mai 2012, Monsieur Michel Faure, Proviseur, donne son accord pour le dépôt de candidature du Lycée Maryse Bastié auprès de M. Jean-François Le Van. En juin, notre candidature est retenue par l'organisation du Goncourt. Monsieur Faure missionne le professeur de français responsable du projet pour assister à la réunion de lancement de l’opération à Paris au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Ce sont 52 classes qui ont été retenues comme classes Goncourt après délibérations sur les propositions faites par les Délégués académiques à la Culture (DAC) des Rectorats suite aux candidatures déposées. Seuls quatre lycées professionnels sont en lice sur les 52 établissements sélectionnés. Le Lycée Polyvalent Maryse Bastié de Limoges fait partie des quatre lycées professionnels retenus par l’organisation du Goncourt des Lycéens 2012. C'est la première fois qu'il participe, il est le seul en Limousin à avoir été sélectionné et le seul à proposer une classe de Première année de BTS.
La phase de lecture commence pour nos étudiants, un véritable marathon de lecture des 11 titres sélectionnés par les académiciens Goncourt. Madame Monédière (CDI) reçoit les romans envoyés gratuitement par la FNAC directement au lycée (7 exemplaires de chaque roman donnés au LPO pour une valeur d’environ 1200 €).
Pendant 7 semaines, les étudiants lisent les romans (rotation des livres), ils doivent tenir un journal de bord, ils échangent chaque semaine avec la coordonnatrice régionale, ils assurent une veille médiatique en lien avec la FNAC, ils élisent un délégué de classe Goncourt, ils font le choix de trois romans qu’ils hiérarchisent. Ils communiquent ce choix dans le désordre (ordre alphabétique suggéré) à la presse.
Le lundi 15 octobre 2012, ils se rendent à la Rencontre régionale à la FNAC de Toulouse Ces rencontres, destinées à relancer la lecture des romans par les élèves, sont pilotées par la FNAC en lien avec le coordinateur régional du Goncourt. Tous les élèves participants avec leurs professeurs sont invités par la FNAC. Ils y rencontrent des auteurs en compétition au Goncourt, Joël DICKER pour La vérité sur l'affaire Harry Québert, Gwenaëlle AUBRY pour Partages et Gaspard-Marie JANVIER pour Quel trésor! Une rencontre très riche, un bel accueil par la FNAC. Les étudiants en ont profité pour visiter le Capitole de Toulouse en compagnie de leur professeur de Lettres.
Le lundi 12 Novembre, les étudiants élisent le trio de romans qu’ils ont choisis. Kim Ranché est élue en tant que déléguée de la classe Goncourt de Maryse Bastié. Le mardi 13, elle se rend, avec son professeur de Lettres, à Nantes pour participer au Jury régional Grand Sud-Ouest (Le déplacement a été pris en charge par le LPO, l’hébergement par la FNAC).
Huit établissements étaient représentés. Après trois heures de délibérations, les membres du jury régional ont proclamé leurs choix : Joël DICKER pour La vérité sur l'affaire Harry Québert, Partages de Gwenaëlle Aubry et Comme une bête de Joy Sorman.
A noter que deux des titres élus par le jury régional Grand Sud-Ouest étaient aussi des choix du jury académique de Maryse Bastié. D'après Kim Ranché, le débat littéraire a été très riche. Encore une fois, la FNAC a organisé un excellent accueil. En outre, Kim Ranché a profité de sa journée à Nantes pour visiter la Maison de la Poésie de Nantes en compagnie de son professeur de Lettres.
Les étudiants conçoivent leur journal de bord (format papier A4) sous la conduite de Monsieur Philippe Pareilleux, professeur d’enseignement professionnel. Leur journal témoigne de l’activité pédagogique de la classe, de l’activité de lecture, des activités autour de la lecture, des critiques envoyées au Journal du Goncourt des Lycéens, à la plate-forme du Goncourt, à la presse régionale. Il comporte des photos, des mises en pages, des encadrés, des dessins, des billets d’humeur, des mots du professeur.
C’est un travail collectif et c’est aussi un bel objet. Le journal de bord de la classe Goncourt est envoyé le 15 novembre 2012 aux organisateurs du Goncourt afin qu’il soit utilisé lors des Rencontres de Rennes. Un exemplaire est remis à Monsieur Faure, proviseur du LPO.
Les étudiants de BTS1 nous font part de leurs impressions sur leur participation au jury du Prix Goncourt 2012. En voici quelques unes :
- « Je pense que le prix Goncourt, pour des jeunes de notre âge est une belle expérience qui n’arrive pas souvent dans une vie. De plus, ce concours, en vue de notre BTS est bénéfique du point de vue de la culture générale de chacun. En effet, la lecture des ouvrages nous apporte des connaissances extérieures à celles de notre établissement. Je ne suis généralement pas un grand lecteur, mais ce prix va me pousser à lire plus et pourquoi pas continuer à lire après. » – Maxime, 19 ans, BAC ES.
- « Notre participation au prix Goncourt permet un changement d’apprentissage en cours de français et cela me plaît. De plus cela me permet de pouvoir lire davantage, d’élargir ma culture générale, et d’enrichir mon vocabulaire. » – Thomas, 19 ans, BAC STI.
- « Lire tous ces livres va me permettre d’enrichir ma culture générale et je pense que cette expérience littéraire m’aidera pour l’avenir. » – Alison, 19 ans, BAC STG.
- « Le prix Goncourt est le moyen idéal pour s’ouvrir à la littérature. Cela nous demande certes une certaine rigueur et un travail important à réaliser en un temps très court, mais c’est pour chacun de nous une expérience enrichissante et inédite, et donc très intéressante. » – Florian, 20 ans, BAC STI.
-« Je ne suis pas une grande lectrice mais ce n’est pas pour autant que je n’aime pas lire. Le prix Goncourt est doublement bénéfique pour moi au point de vue littéraire et conception graphique car je suis en plus d’être membre du jury, « chef de projet » pour le livre de bord. Je suis très contente de participer au prix Goncourt. » – Agathe, 18 ans, BAC PRO CIG.
- « Participer au prix Goncourt des Lycéens est une opportunité très intéressante, car cela nous a permis d’avoir accès à tous les ouvrages de la sélection. De plus, nous avons pu rencontrer Gwenaëlle Aubry, Joël Dicker et Gaspard-Marie Janvier à Toulouse, le 15 octobre. En tant que déléguée, je vais avoir également la possibilité de me rendre à Nantes, ce qui promet d’être très enrichissant. » – Kim Ranché, 18 ans, BAC L.
Enfin, la classe toute entière s’exprime sur le bilan de sa participation au prix Goncourt :
« Lorsque notre professeur M. Barbey nous a proposé de participer au prix Goncourt, nous étions perplexes. Etant en classe de BTS 1ère année, nous nous connaissions peu, venant de filières très différentes, nous étions timides face à la situation. Mais nous nous sommes rapidement rendu compte que l’investissement que nous avons pu mettre dans la lecture des livres, dans la présentation des fiches de lecture et dans la création de ce journal nous a soudé. Le prix Goncourt est une très bonne expérience au niveau intellectuel, et bien plus encore au niveau humain. La rencontre avec les auteurs était très enrichissante pour nous. Chaque livre sélectionné pour le concours a été lu, apprécié ou critiqué mais cela nous a motivés pour lire davantage dans notre vie future. Nous ne souhaitons que du positif aux auteurs et les remercions de nous avoir fait découvrir leurs œuvres. – La classe de BTS1 du Lycée Maryse Bastié de Limoges.
Le prix Goncourt des Lycéens 2012 a été attribué à Rennes le jeudi 15 novembre 2012 à Joël DICKER pour La vérité sur l'affaire Harry Québert. A noter que le choix de La vérité sur l'affaire Harry Québert de Joël Dicker était le choix en rang 1 du jury régional Grand Sud-Ouest.
Le travail littéraire sur le prix Goncourt s’est poursuivi sur l’année par l’exploitation de plusieurs romans lus. En outre, le jeudi 24 janvier 2013 en soirée, Agathe, Etienne et khadijah ont rencontré Linda Lê, auteure de Lame de fond à la médiathèque de Limoges. L'écrivaine a retracé son œuvre d'écriture et a discuté avec plaisir et beaucoup de gentillesse avec nos étudiants.
2.4 Pour prolonger encore cette action pédagogique autour de la littérature contemporaine, nos étudiants ont participé à l'opération Lire à Limoges organisée par FRANCE 3 LIMOUSIN. Les 5, 6 et 7 avril 2013, l'événement littéraire du printemps en Limousin a lieu sous le chapiteau du champ de Juillet avec un accent plus particulier mis cette année sur les entretiens littéraires. France 3 Limousin est présent au cœur de l'événement, samedi 6 avril à 11h30, avec une émission spéciale de la Voix est Libre (48 ') où il est possible de faire part de ses coups de cœur pour le livre de son choix. Il suffit de rédiger et publier avant ou pendant l'émission un tweet avec le hashtag #LAL2013 pour exprimer son choix. Celui-ci s'affiche pendant l'émission.
La classe de BTS1 a participé cette année en tant que jury au Prix Goncourt des Lycéens. Christian Bélingard, rédacteur en chef adjoint de FRANCE 3 LIMOUSIN, est venu à la rencontre des étudiants de la classe le mardi 02 avril 2013 à 10h à l'amphithéâtre du Lycée dans le cadre de l'opération tweet de la Voie est Libre. Cette intervention s'inscrivait en outre dans le cours consacré à La Parole du thème Paroles, échanges, conversations et révolution numérique. Certains étudiants ont tweeté le jour même, d’autres dans les jours qui ont suivis.
2.5 Les étudiants de première année de BTS Communication et Industries Graphiques (CIG) de Maryse Bastié [LPO] ont formé l'association e.GRAPH en décembre 2012 avec l’aide de leur professeur de Lettres. En janvier 2013, ils déposent leurs documents à la préfecture de Limoges et auprès de M. Faure, Proviseur du LPO Maryse Bastié et créent un campus en ligne.
Les étudiants ont voulu ‘créer une association qui les représenterait et les différencierait des lycéens, (…) l’association e-Graphdes étudiants de Maryse Bastié’. Leur classe de BTS1 s’est réunie pour trouver des idées de nom, ainsi que des idées pour le logo. Nos étudiants sont tombés d’accord pour e-Graph, car le «e» représente le «e» de étudiant et le «Graph», les industries graphiques.
Les couleurs du logo sont un clin d’œil aux couleurs d’imprimerie (CMJN) avec la disposition représentative d’une gamme de contrôle.
L’association est composée d’un bureau avec des membres dirigeants dont la présidente Elise Colombier, la vice-présidenteCassandra Laplaud, la trésorière Alison Trochon, la trésorière-adjointe Khadijah Bougrine, le secrétaire Maxime Valente et le secrétaire-adjoint Thomas Laverdant. Ils ont tous été élus à la majorité par l’ensemble de la classe. Alison, Maxime et Elise ont effectués les démarches légales nécessaires auprès de la Préfecture et ont ouvert un compte en banque.
L’association e.graph a pour but ‘de promouvoir la vie étudiante dans le lycée Maryse Bastié et soutenir tous projets culturels’.
Pour récolter des fonds nécessaires à la réalisation de tels projets, ils ont réalisé différentes actions liées à leur domaine professionnel. Ainsi, Monsieur Philippe Pareilleux les a aidés à réaliser un calendrier ‘qui leur ressemble, avec des photos faites par les élèves’, calendriers qu’ils ont vendus.
Pour l’année 2013, leur projet consiste à se rendre en voyage d’études à Londres avec leur professeure d’anglais, Madame Cécile Péricat et leur professeur d’expression française, Monsieur Philippe Barbey. Ce voyage leur permettrait de s’ouvrir sur la culture d’un pays anglophone européen au travers d'une grande capitale européenne et les visites de lieux artistiques mondialement reconnus tels que la Tate modern, White chapel gallery, The National Gallery.
Dans le cadre de leur cursus professionnel, ce projet prévoit la visite du London Design Museum qui expose des créations de design contemporain international sous toutes ses formes ainsi que du London College of Communication (LCC) spécialisé dans l'édition, l'impression et la conception graphique qui propose des masters dans la publicité et la communication.
En outre, la majorité de nos étudiants étant plutôt faibles en anglais, ce bain linguistique leur fournirait certainement l'envie, sinon l'occasion, de progresser dans cette langue vivante qu'ils seront nécessairement amenés à utiliser durant leur vie professionnelle. Ce projet pourrait servir de base à plusieurs séances de cours d’anglais (Recherches sur les différents lieux visités, présentation à l’oral ; vocabulaire courant à utiliser dans les transports en commun, le lieu d’hébergement, les déplacements dans Londres, les sorties ; vocabulaire technique lié à l’infographisme en vue de la visite du LCC).
En plus de la participation financière de 700 € déjà réunie par leur association étudiante et de leur part financière personnelle, nos étudiants ont sollicité différents cofinancements auprès du LPO à hauteur de 1000 €, du FSE pour 500 € et du CROUS dont la décision est encore en attente.
Nos étudiants s’engagent à ‘créer une association solide, à récolter un maximum d’argent pour permettre également aux prochains étudiants de reprendre l’association et à leur tour de monter des projets’.
Conclusion
Ainsi, la culture a été utilisée tout au long de cette année comme vecteur de connaissances et d’intégration au lycée professionnel Maryse Bastié. Les élèves et les étudiants ont été le moteur de chacune de ces actions. Lire, dire, écrire en a été le triptyque. Lire grâce à l’atelier de lecture en classe de Seconde CIG et à la participation au jury du prix Goncourt des lycéens pour les étudiants de BTS1 CIG, Dire par les exercices d’interprétation de textes patrimoniaux du XXème siècle pour les Terminales SEN A et ELEEC B, Ecrire avec la rédaction du journal lycéen et la participation au Défi du Mas Jambost pour les élèves e Seconde. Mais aussi Agir avec la pérennisation de l’Antenne jeunes d’Amnesty international et la création de l’association e.Graph des étudiants de Maryse Bastié.
Toutes ces actions pédagogiques ont été réalisées de manière transversale et pluridisciplinaire et c’est là sûrement leur principale plus-value pédagogique. Utiliser la culture auprès de lycéens et d’étudiants professionnels pour les amener à découvrir de nouveaux savoirs, de nouvelles connaissances et mieux les intégrer au sein de leur établissement n’est pas incongru. Au contraire, ces jeunes gens sont demandeurs et volontaires d’un accès plus large à la culture. Les projets à caractère culturel sont un bon levier pédagogique pour l’acquisition de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences.
Le lycée professionnel n’est pas un lieu où la culture doit être bannie au profit de connaissances purement théoriques et pratiques. Les activités culturelles ouvrent des horizons nouveaux à nos élèves et à nos étudiants. Leur participation à de telles activités pédagogiques les valorise et leur donne davantage confiance en eux.
PROJET d’ETABLISSEMENT LPO Maryse Bastié Objectif 1 : Former l’élève, le rendre acteur de sa formation, le mener à l’autonomie
|
- Antenne jeunes Amnesty international - Association e.Graph des étudiants de Maryse Bastié - Presse au lycée (Semaine de la Presse à l’Ecole, concours Varenne) - Goncourt des lycéens, Lire à Limoges - Défi Mas Jambost - Découverte du patrimoine (Nantes, Toulouse) |
Donner un bagage culturel et une sensibilité artistique, particulièrement à des élèves de LP, doit rester une priorité. |
|
PROJET d’ETABLISSEMENT LPO Maryse Bastié Objectif 2 : Sensibiliser, responsabiliser et impliquer l’élève : le faire s’approprier le lycée
|
- Journal LMBnews - Antenne jeunes Amnesty international, - Association e.Graph des étudiants de Maryse Bastié - Spectacle A l’ombre du XXème siècle |
S’investir dans la vie du lycée : passer du stade d’élève consommateur à celui d’acteur. |
PROJET d’ETABLISSEMENT LPO Maryse Bastié Objectif 3 : Echanger et communiquer
|
- Association e.Graph des étudiants de Maryse Bastié - Portes ouvertes (stands Amnesty et LMBnews) - Spectacle A l’ombre du XXème siècle, Lire à Limoges (invitations, manifestations intra muros) - Projet de voyage d’études à Londres par e.Graph (voyages pédagogiques à l’étranger) |
Favoriser les échanges en interne, consolider et valoriser les partenariats, dynamiser l’ouverture internationale |
Revue de presse
Salle de presse en ligne
http://phbarbey.jimdo.com/salle-de-presse/
Jury Jeunes du Prix Goncourt 2012 - BTS1 2012/2013
http://phbarbey.jimdo.com/salle-de-presse/goncourt-2012/
Participation à Lire à Limoges 2013 - BTS1 2012/2013
http://phbarbey.jimdo.com/salle-de-presse/lire-à-limoges-2013/
Sitographie
LMBnews - Le journal des lycéens de Maryse Bastié
La Semaine de la presse et des médias dans l’école®
http://barbeypedagogie.jimdo.com/7-activites-pedagogiques/participer-à-la-semaine-de-la-presse/
Le Concours Alexandre Varenne de la Presse Lycéenne 2013
http://www.barbeypedagogie.fr/palmarès-de-lycéens-professionnels/concours-varenne-mai-2013/
L’Antenne Jeunes (AJ) d'Amnesty International de Maryse Bastié
L’Atelier de lecture
http://barbeypedagogie.jimdo.com/7-activites-pedagogiques/atelier-de-lecture-lire/
Palmarès des lycéens professionnels – Défi du Mas Jambost
http://www.barbeypedagogie.fr/palmarès-de-lycéens-professionnels/défi-mas-jambost-mars-2013/
Le spectacle A L’ombre du Vingtième siècle
Le Goncourt des Lycéens (BTS1)
http://barbeypedagogie.jimdo.com/7-activites-pedagogiques/goncourt-des-lycéens-2012-lire/
http://phbarbey.jimdo.com/goncourt-2012/
http://www.ac-limoges.fr/lhlp/IMG/pdf/BILAN_GONCOURT_DL_2012.pdf
Campus en ligne de e-graph l’association des étudiants de Maryse Bastié