PROJET PÉDAGOGIQUE 2013-2014 au Lycée Lavoisier

La découverte du patrimoine

comme levier pédagogique au lycée professionnel

- un outil du LIRE-DIRE-ECRIRE

Présentation

La  lecture et l’étude du patrimoine ont été utilisées tout au long de cette année comme outils pédagogiques du triptyque LIRE-DIRE-ECRIRE. Toutes les actions pédagogiques entreprises par nos élèves dans le cadre du présent projet se sont voulues résolument transversales, interdisciplinaires et interpartenariales.

 

Ce projet s’inscrivait dans deux axes du Projet d’Etablissement du Lycée Professionnel Lavoisier, à savoir :

-  Aider les élèves à se structurer, mieux être, mieux vivre en collectivité et en société

-  Conforter le lien Lycée/Entreprise : mieux se connaître, mieux vivre la complémentarité pour le bien des élèves.

 

Le présent bilan pédagogique rapporte les actions entreprises avec les lycéens de CAP et de Première professionnelle. Certaines de ces actions pourront être pérennisées comme par exemple le blog des lycéens.

 

Actions pédagogiques réalisées par les élèves et encadrées par l’équipe interdisciplinaire et interpartenariale

1. LVSmag – Le journal des lycéens de Lavoisier

2. LVSblog – Le blog des lycéens de Lavoisier

3. Le concours e.reporter (Semaine de la presse à l’Ecole) - CANOPE

4. Le concours Mediatiks des journaux et des blogs lycéens – Académie de Limoges

5. Le concours Ecrits pour la fraternité de la Ligue des droits de l’Homme – LDH 19

6. L’intervention Lumière sur la patrimoine bâti de Brive-la-Gaillarde – Mairie de Brive

7. Sorties pédagogiques

Conclusion 

 


1. Action Journal : LVSmag / Le journal des lycéens de lavoisier

Cette action pédagogique a été menée principalement avec la classe de 1 CAP  CA/MVA Carrossiers et Mécaniciens dans le cadre du programme de Français (classe non suivie en bivalence Lettres Histoire). Son contenu portait sur la Problématique 2 - S’insérer dans le groupe / Se dire et dire le monde avec humour et visait à travailler les items Pratiquer l'interview, Exposer son opinion, reformuler l'opinion d'autrui et dépasser son opinion, Rédiger un court argumentaire, Construire un champ lexical en liaison avec une argumentation, Presse, médias.

 

La classe de TCAP EB a participé elle aussi à cette actiondans le cadre du programme d’Education Civique- T2 Le citoyen et les médias (classe non suivie en bivalence Lettres Histoire). La classe de Troisième PREPA PRO a elle aussi participé dans le cadre des cours de Français (Anne-Marie Lascaux) et d’Anglais (Sylvie Mercier).

 

Dans le cadre de l’évaluation, chaque article a été  noté sur la base d’un barème commun interdisciplinaire Français/recherche documentaire(CDI - Mme Da Rocha, Professeure documentaliste).

 

Cette action pédagogique a abouti à la rédaction et à la sortie effective de trois numéros sur l’année 2013/2014, un premier numéro avant Noël, un numéro spécial pour les journées portes ouvertes (printemps) et un dernier numéro en mai 2014.

 

Interdisciplinarité et interpartenariat

Madame Da Rocha a animé avec la classe des séances de formation à la PRESSE et a inscrit le journal au Concours académique Mediatiks des journaux lycéens (voir action 4). Mme Meneyrol, Professeur d'Arts Appliqués, a travaillé avec les élèves sur une proposition de maquette. M. Khabez, Conseiller principal d’Education, référent du FSE puis de la MDL, a suivi la convention avec le lycée Bastié pour lepaiement des frais d'impression et le suivi des ventes du Journal des Lycéens avec Antoine Bontemps, lycéen président de la MDL.

 

Voir le déroulé de l’action Journal des Lycéens de Lavoisier - LVSmag

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-construire-un-journal-lycéen/lvsmag-lavoisier-2013-2014/

 

 

2. Action Blog – LVSblog / Le blog des lycéens de Lavoisier

Cette action pédagogique a été menée principalement avec la classe de T CAP  CA/MVA Carrossiers et Mécaniciens dans le cadre du programme de Français (classe non suivie en bivalence Lettres Histoire). Son contenu portait sur la Problématique 4 - S’insérer dans la Cité / Découverte de l’autre et confrontation des valeurs et visait à travailler les items Pratique raisonnée de la langue, Cohérence du discours et du texte, Cohérence grammaticale, Cohérence lexicale, Activité d’expression écrite, Presse, médias.

 

Dans le cadre de l’évaluation, chaque article a été  noté sur la base d’un barème commun interdisciplinaire Français/recherche documentaire(CDI - Mme Da Rocha, Professeure documentaliste).

 

Cette action pédagogique a abouti à la rédaction et à la mise en ligne effective du blog à partir de fin septembre 2013 à l'adresse  http://sitedulyceelavoisier.jimdo.com/

Il a été construit et suivi par les deux webmasters lycéens Matthias Lhopital et Vincent Jault qui se sont portés volontaires. Tous deux ont reçu leur carte de presse jeune. Depuis le 26 septembre 2013, les pages du sites ont été visitées près de 9.000 fois à la date du 30 juin 2014 ce qui est déjà tout à fait remarquable pour un blog entièrement géré par des lycéens professionnels.

 

Interdisciplinarité et interpartenariat

Madame Da Rocha a animé avec la classe des séances de formation à la PRESSE et a inscrit le blog au Concours académique Mediatiks des blogs lycéens (voir action 4) et au Concours e.reporter dans le cadre de la semaine de la Presse à l’Ecole (voir Action 3). M. Khabez, Conseiller Principal d'Education, a assuré le suivi et la promotion du blog.

 

Voir le déroulé de l’action Blog des Lycéens de Lavoisier - LVSblog

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-construire-un-blog-lycéen/lvsblog-lavoisier-2013-2014/

 

Pérennisation du blog

Au mois de mai 2014, Matthias Lhopital et Vincent Jault ont formé Alexis Schanen et Jérôme Peyraud de la classe de 2 BP MVA qui se sont portés volontairescomme webmasters du LVSblog pour 2014/2015. Le nécessaire a été fait avec madame Da Rocha pour que ces deux élèves reçoivent leur carte de presse jeune. Pour cette même année 2014/2015, le LVSblog sera modéré par Céline Gourdon, secrétaire du CFA Lavoisier et par Sylvie Mercier, professeure d'Anglais, pour les pages en langue anglaise. Madame Da Rocha, Professeure documentaliste, assurera le suivi global du site.

 

 

3. Concourse-reporter

http://marathon.crdp-limousin.fr/

Le jeudi 03 avril 2014 au Conseil général de la Corrèze à Tulle, l'équipe du blog de Lavoisier a remporté le prix du Meilleur article sur le thème de "L'héritage des deux guerres" sur fond de commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale (1914-2014) et du Soixante-dixième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale (1944-2014).

Le jury a été sensible non seulement à l'implication de la classe de TCAP CA/MVA dans cette journée mais aussi à la dimension intergénérationnelle et universelle de son article sur les deux guerres. 

 

Voir le déroulé de la participation des Lycéens de Lavoisier au Concours e.reporter

http://www.barbeypedagogie.fr/palmarès-de-lycéens-professionnels/concours-e-reporter-avril-2014/

 

 

4. Concours Mediatiks des blogs et des journaux lycéens

 http://www.clemi.org/fr/concours/mediatiks-concours-de-medias-scolaires-et-lyceens/

Le mardi 03 avril 2014 dans l'amphithéâtre du Lycée Maryse Bastié de Limoges, l'équipe du blog de Lavoisier a remporté le prix du Journal numérique le plus professionnel et le prix de l'Originalité des Sujets de la main de Madame Martin, représentante du CLEMI et de Monsieur Le Van, responsable de la Culture au Rectorat de Limoges.

 

Voir le déroulé de la participation des Lycéens de Lavoisier aux Concours Mediatiks

http://www.barbeypedagogie.fr/palmarès-de-lycéens-professionnels/prix-mediatiks-juin-2014/

 

 

5. Concours des Ecrits pour la fraternité

En septembre 2014, Mme Da Rocha, Professeure documentaliste, a proposé la participation au Concours Ecrits pour la Fraternité de la Ligue des droits de l'Homme – LDH sur le thème 2013/2014 Je joue avec les champs du monde entransmettant la plaquette du concours à l’équipe des professeurs de Lettres de l’Etablissement.

 

Selon Françoise Dumont, Vice-présidente de la LDH, présidente du jury, il s’agissait ‘de promouvoir le respect de l’article 31 de la Convention internationale des droits de l’enfant (Cide) et de réaffirmer le droit aux loisirs et au jeu, un droit qui est trop souvent mis à mal, par manque de moyens bien sûr, mais aussi parce que certains enfants ont des emplois du temps surchargé. D’autres enfants encore doivent travailler sans relâche pour améliorer l’ordinaire de la famille. Toutes les formes d’œuvres étaient les bienvenues, avec le souhait que l’écrit retrouve toute sa place.’

 

A partir d’octobre 2013, j’ai proposé aux quelques lycéennes du lycée Lavoisier de participer à ce concours et leur ai remis la plaquette. En décembre, Marine BOULANGER (1 CAP EB / ébéniste) a manifesté son désir d’y participer. Je me suis entretenu plusieurs fois avec elle au CDI afin de trouver le thème qu’elle désirait exploiter. Nous avons étudié la plaquette de la LDH et je lui ai donné quelques conseils de rédaction. De janvier à avril 2014, j’ai suivi son texte qu’elle rédigeait progressivement au brouillon puis mettait au propre sous word. En avril, son texte a été envoyé à la Section départementale de la LDH. En mai, son texte a été sélectionné par le jury.

 

Le lundi 23 juin 2014, Marine Boulanger, Première CAP Ebénisterie, a reçu le prix Ecrits pour la Fraternité 2014 du Concours Je joue dans les champs du monde de la Ligue des Droits de l'Homme -LDH  à la salle des Conseils du Lycée Lavoisier de Brive pour son très beau texte Un choc, en présence de Madame Madeleine Antoine, présidente de la LDH de la Corrèze. 

 

Voir le déroulé de la participation de Marine Boulanger au Concours de la LDH

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-ecrits-pour-la-fraternit%C3%A9/ 

 

 

6. Lecture et étude du PATRIMOINE BÂTI de la Ville de Brive-la-Gaillarde

Cette action pédagogique a été conduite avec la classe de 1 BMA Ebénisterie dans le cadre du programme de Français (classe non suivie en bivalence Lettres Histoire). Son contenu portait sur l'Objet d’Etude 1 - OE1 Du côté de l'imaginaire, Séquence 1 - Le plaisir de l’imaginaire, Comment les récits imaginaires aident-ils à comprendre le monde ? et l'Objet d'Etude 3 - OE3 L'Homme face aux avancées scientifiques et techniques : Enthousiasme et interrogations. Chaque élève devait créer un personnage compagnon ébéniste et raconter son histoire autour d’un bâtiment patrimonial choisi.

 

Dans le cadre de l’évaluation, chaque élève  a remis plusieurs dossiers (notés) et les a ensuite présentés à l’oral (noté).

 

Partenariat Lycée Lavoisier / Archives municipales - Mairie de Brive-la-Gaillarde / Union compagnonnique de Brive-la-Gaillarde

M. Pradel, directeur, et Valérie Imbert, responsable du service pédagogique des Archives municipales et du Patrimoine ont proposé aux élèves ébénistes de les rencontrer afin de leur présenter leur Service et le bâtiment qui l'abrite et de les mettre en relation avec différents intervenants tels que le responsable du Musée Labenche et un représentant de l'Union Compagnonnique de Brive. Mme Solène Jolivet, responsable de l'accueil des scolaires au Musée Labenche, nous a ensuite reçus dans un premier temps aux espaces pédagogiques du musée Labenche puis nous a accompagné tout le long du projet. M. Peuch, président de l'Union Compagnonnique (UC) de Brive, lui-même Compagnon maquettiste, a accepté très gentiment de venir au lycéele vendredi 31 janvier 2014 de13h00 à 16h00 pour expliquer plus en profondeur le parcours compagnonnique aux élèves ébénistes d'art de Première année. Les rencontres et visites prévues des bâtiments ont été programmées sur cinq vendredis de 13h à 15h tous les quinze jours sur toute l'année scolaire.

 

La synthèse de tous les éléments des dossiers produits par les élèves durant l'année a permis de mettre au point une intervention intitulée Lumière sur la patrimoine bâti de Brive-la-Gaillarde répétée (notée durant le répétition générale du 23 mai) et présentée par les élèves de la classe en séance publique à la salle Treilhard du Musée Labenche le vendredi 06 juin 2014.

 

Voir le déroulé de l'action Lire le patrimoine bâti de la Ville de Brive

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/lire-le-patrimoine-b%C3%A2ti-1/brive-la-gaillarde-2013-2014/

 

Voir le compte-rendu et la revue de presse de l'intervention au musée Labenche

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/lire-le-patrimoine-bâti-1/musée-labenche-2014/

 

 

7. Sorties pédagogiques

La classe de 1 BP CA/TCI a bénéficié d'une sortie au théâtre de Brive pour assister à l'adaptation de 20.000 Lieux sous les mers le mardi 26 novembre 2013 à 14h15 dans le cadre du programme de français Objet d'Etude 1 - OE1 Du côté de l'imaginaire SEQ.1 - Le plaisir de l'imaginaire. Les élèves de CAP se sont rendus à Tulle pour le concours e.reporter et à Limoges pour la remise des prix des concours Mediatiks. La ligue des droits de l'Homme est intervenue dans le cadre du Concours Ecrits pour la fraternité. L'Intervention d’ARTISANS DU MONDE Pour un commerce équitable n'a pas pu être programmée faute de temps. La sortie d'une journée envisagée sur Bordeaux n'a pas pu être réalisée d'autant qu'un voyage à Paris était déjà programmé.

 

 

Conclusion

La découverte du patrimoine a été utilisée tout au long de cette année comme levier pédagogique. Les élèves ont été le moteur de chacune de ces actions. Lire, dire, écrire en a été la ligne directrice avec principalement le Dire lors de l'intervention des élèves de 1BMA au musée Labenche, l'Ecrire avec la rédaction du journal lycéen et du blog, la participation à e.reporter, à Médiatiks et à Ecrits pour la fraternité pour les élèves de CAP. Toutes ces actions pédagogiques ont été réalisées de manière transversale, pluridisciplinaire et interpartenariale et ont permis à nos élèves professionnels de démontrer encore une fois  leur volonté de réussir, leurs réelles capacités et pour certains mêmes leur talent.

http://www.barbeypedagogie.fr/palmar%C3%A8s-de-lyc%C3%A9ens-professionnels/

 

Le Blog du CDI du Lycée Lavoisier

http://www.lycee-lavoisier.com/2014/06/