PROJET PÉDAGOGIQUE 2015-2016 au Lycée Polyvalent DANTON

LES VALEURS HUMANISTES

COMME OUTILS DE PRISE D'AUTONOMIE CITOYENNE

PAR LES LYCÉENS PROFESSIONNELS

Présentation

Créer un journal lycéen, un blog lycéen, c'est plus que créer un média jeune. C'est la concrétisation d'une démarche d'appropriation par les lycéens de leurs droits de jeunes citoyens comme celui de s'exprimer dans le respect de l'autre. C'est une marque d'engagement et c'est d'ailleurs le Thème 1 du tout nouveau programme d'Enseignement moral et civique de CAP - L’État de droit et les libertés individuelles et collectives.

 

Les programmes de sciences humaines de seconde et de première professionnelles mettent en avant l'émergence progressive d'une prise de conscience de la nature unique de l'Homme, de sa place centrale dans l'univers et cette prise de conscience oblige les humains à s'engager pour la défense de leurs droits à la liberté, à la sécurité, à l'expression, à l'égalité, en un mot utopique, au bonheur. Mais on ne peut que constater que notre monde a du chemin à faire pour que tous les humains soient heureux.

 

 

Actions pédagogiques projetées par les élèves et encadrées par l'équipe interdisciplinaire 

1. Rédaction d’un journal (reprise) et d'un blog lycéens (création)

2. Actions autour des droits de l'Homme notamment avec Amnesty international  

3. Projet de classe inversée 

4. Classe internationale e.Twinning (continuation)

Montage et dépôt du projet pédagogique en septembre 2015

Projet pédagogique 2015 2016 Danton.doc
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Bilan et perspectives 

1. Création Le Petit OBS - LPO - Le journal et le blog des Lycéens du LPO Danton

Le journal du lycée Danton est une idée née en 2014/2015 d'un groupe de lycéens de la classe ULIS. En 2015/2016, utilisant le programme de Français, les élèves des classes de Seconde et Terminale CAP produisent des articles de presse dans le cadre d'un exercice noté.

 

Je conduis cette action pédagogique, prolongement du cours de Français, de manière transversale avec Florence GONDOLO, professeure de Documentation, référente culturelle et média. Afin de donner plus de sens à cet exercice, je propose que ces productions écrites sous forme d'articles de presse soient publiées dans les colonnes d'un journal lycéen. Les lycéens qui avaient lancés l'idée de ce projet en 2014/2015 y sont de nouveau associés.

 

Le projet est présenté à Madame BEDOU, Proviseure adjointe de la Section d'Enseignement Professionnel - SEP du Lycée qui donne son accord enthousiaste. Un accord de participation est demandé au professeur d'arts appliqués, Franck BOUYSSET pour la mise au point du design du journal et du blog. Madame Odile SEPVAL, Conseillère Principale d'Education est sollicitée en vue de l'organisation de la vente des numéros en lien avec la Maison des Lycéens -MDL et le Conseil de Vie Lycéenne -CVL. Les accords de principes étant obtenus, le projet débute. Les autres professeurs particulièrement d'enseignement général en sont informés.

 

Courant septembre 2015, le projet est présenté aux élèves en cours de Français. La forme de l'article de Presse est expliquée. En cours de Documentation, les techniques de la recherche documentaire sont abordées. Le travail en groupes, sous forme de remue-méninges (brainstorming) permet le choix d'un titre, Le Petit Obs -LPO. Les rédacteurs choisissent les thèmes de leurs articles et des rubriques dans lesquelles ils paraîtront (A la découverte, Cinéma, Jeux vidéo, Lecture, Monde, Musique, Santé, Sciences & Technologies, Sport, Talents à Danton).  Il est indiqué aux élèves que les articles seront notés et que les sources devront être soigneusement indiquées. Le travail de recherches puis de rédaction commence.

 

Un comité de rédaction est créé et un calendrier est arrêté. Deux numéros sortent dans l'année. Parallèlement, les articles qui ne peuvent pas être publiés au format papier (parce que trop nombreux) sont publiés sur un blog éponyme créé lui aussi par les élèves du comité de rédaction. Deux élèves de 1CAP très impliquées se proposent dès la fin de l’année scolaire pour reprendre ces actions en 2016/2017.

 

Prolongements : Les élèves ont créé une rubrique littéraire qui les a conduits à participer à différentes actions tout au long de l'année telles que :

- la participation au Prix Passerelle(s) 2015/2016 (classe de 2GA2)

- des Rencontres d'auteurs autour de leur œuvre lors de la 34ème Foire du Livre de Brive (Classe de 2GA2)

En outre, ils participent  à la Semaine de la presse à l'école (classes de 1MDM et 1HPS) et créent une plate-forme médiatique dont ils se servent lors des 30 ans du Bac Pro (classes de 2GA1 et 2GA2) et des journées Portes ouvertes (classe de 1MDM).

  

Voir le déroulé des actions :

- Le Petit OBS - le journal

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-construire-un-journal-lyc%C3%A9en/le-petit-obs-lpo-danton-2015-2016/

Le Petit OBS - le blog

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-construire-un-blog-lyc%C3%A9en/lpoblog-danton-2015-2016/ 

- participation à la Semaine de la Presse

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-participer-%C3%A0-la-semaine-de-la-presse/semaine-de-la-presse-2016/

- Prix passerelle(s) 2016 et rencontre avec Jo Witek

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/lire-prix-passerelle-2016/

- Rencontre des quatre auteurs de U4 lors le Foire du Livre de Brive

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/lire-foire-du-livre-de-brive-2015/

- Création d'une plate-forme médiatique pour les 30 ans du bac Pro

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/agir-construire-une-plate-forme-de-communication/2016-30-ans-du-bac-pro/

- Création d'une plate-forme médiatique pour les Journées portes ouvertes

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/agir-construire-une-plate-forme-de-communication/2016-journ%C3%A9es-portes-ouvertes/

 

A noter : Le blog et le journal remportent chacun le prix ESPOIR du concours MEDIATIKS 2016. 

http://www.barbeypedagogie.fr/palmar%C3%A8s-de-lyc%C3%A9ens-professionnels/prix-mediatiks-juin-2016/

 

2. Actions autour des droits de l'Homme

A la rentrée 2015, les élèves de quatre classes du Lycée Danton s'inscrivent au programme Cinéma et Liberté d'expression organisé par le Groupe de Brive d'Amnesty international. Pendant cette opération, ils invitent le groupe d'Amnesty de Brive au Lycée afin de débattre sur le premier film. En novembre, le Groupe de Brive explique à quelques élèves réunis au CDI (CRCE) que Amnesty International propose chaque année 3 campagnes aux Antennes Jeunes. La première campagne pour 2015/2016 s'intitule 10 jours pour signer. En janvier 2016, la classe de Première Gestion Administration -1GA1 travaille sur cette campagne dans le cadre du cours de Français. 

 

Puis, les membres du CVL, très engagés dans des actions humanitaires, reçoivent l'équipe d'Amnesty dans la salle des conseils dans le but de recevoir une information sur la formation d'une antenne jeune d'Amnesty au Lycée. Ils communiquent sur le blog des lycéens de Danton et sur les panneaux et écrans d'affichage. En février, Amnesty groupe de Brive revient à Danton pour la création de l'Antenne jeunes du lycée (CRCE/CDI). Des élèves particulièrement sensibilisés par les Droits de l'Homme se sont inscrits. Le groupe (37) de Brive d'Amnesty International signe la convention pour la création de l'Antenne Jeunes -AJ du Lycée polyvalent Danton

 

L'Antenne jeunes Amnesty International [AJAI] crée des pages dédiées à son action sur le site des lycéens du lycée Danton. Les élèves, très volontaires, obtiennent de nombreuses signatures de pétition AI et animent un stand lors des journées portes ouvertes. Ils prévoient d'autres actions pour 2016/2017.

 

Voir le déroulé des actions :

- Sorties au cinéma Le Rex dans le cadre de Cinéma et Liberté d'expression

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/lire-le-cin%C3%A9ma-avec-amnesty/

- Travail sur les droits de l'Homme avec la classe de 1GA1 - 10 jours pour signer

http://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2015-2016-1-bp-ga1-fran%C3%A7ais-fran%C3%A7ais-egs/

- Création d'une antenne jeunes d'Amnesty international au lycée

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/agir-cr%C3%A9er-une-antenne-jeunes-d-amnesty-international-au-lyc%C3%A9e/aj-danton-brive-2016/

- Pages de l'Antenne jeunes sur le blog des lycéens

http://lpoblog.jimdo.com/aj-amnesty-danton/

 

A noter : Pour ces actions très engagées pour les droits de l'Homme tout au long de l'année, les élèves remportent le Prix de l’Éducation citoyenne 2016.

http://www.barbeypedagogie.fr/palmar%C3%A8s-de-lyc%C3%A9ens-professionnels/prix-education-citoyenne-juin-2016/

 

3. Mise en place de la pédagogie inversée en classe (PIC) 

Le projet as de PIC  a l'ambition de faire des élèves de Lycée Professionnel des as de la pédagogie inversée en classe (PIC). J'ai utilisé comme banque de données pédagogiques les contenus de ce site. Les outils informatiques nécessaires étaient bien au rendez-vous mais peu d'élèves possédaient leur propre clé USB. En outre, il n'a pas été possible d'obtenir des plages de deux heures dans le cadre de l'enseignement du français, ou d'une façon transversale de l'histoire, de la géographie et de l'éducation civique, ce qui a haché quelque peu le déroulement de l'action.

 

En septembre, le projet As de PIC a été présenté aux classes de 2GA2 et 1GA1. Les élèves s'y sont engagés. Entre octobre et décembre, ils ont fait leurs recherches et produit leurs dossiers. De janvier à avril 2016, ils les ont présentés à tour de rôle. Les moyennes des notes obtenues par les élèves s'étalent de 11,95 à 15,58 (Dossiers de synthèse et évaluations orales). Globalement l'expérimentation a été bien suivie par les élèves malgré la mauvaise volonté affichée d'une poignée d'entre eux. Certain(e)s élèves très prometteu(rs)ses ont excellé dans cet exercice de pédagogie inversée.

 

L'expérience se révèle globalement positive et mérite d'être réitérée mais a créé certaines tensions du fait de son caractère novateur. Deux élèves (sur 46, soit 4%) ne voulaient pas rentrer dans l'exercice et s'en sont plaintes. Pour remédier à cela, une information encore plus importante et encore plus formelle devrait être diffusée auprès des parents. Il est aussi important que le corps hiérarchique, régulièrement informé par écrit dès le début de l'année et ayant donné son accord, soutienne l'enseignant jusqu'au bout de l'expérimentation afin de permettre un travail serein. La pédagogie inversée est un outil de formation qui peut permettre une véritable co-construction des savoirs et induire un investissement remarquable des élèves qui deviennent alors des acteurs et non de simples consommateurs de leur formation.

 

Voir le déroulé de l'action :

http://www.barbeypedagogie.fr/4-didactique-1/alain-beretz/le-lyc%C3%A9e-polyvalent-danton/ 

 

4. Classe internationale e.Twinning

Durant l'année 2015/2016, il a été proposé aux élèves de Terminale CAP Métiers de la Mode du Lycée Danton de Brive de collaborer avec des élèves européens dans le cadre de la plate-forme e.Twinning au sein du projet S'ouvrir sur l'Europe en s'inscrivant dans une classe européenne virtuelle.

 

LA CLASSE EUROPÉENNE E.TWINNING est un jumelage électronique qui consiste à créer une classe européenne virtuelle. A partir de septembre 2015, cette classe est ainsi constituée par les élèves de la classe française et de la classe belge réunis. Ils forment une seule classe virtuelle inscrite sur la plate-forme de gestion e.Twinning. Une fois inscrits, les élèves de la classe franco-belge ont participé à différentes activités pédagogiques encadrées par leurs professeurs comme dans une classe classique.  

 

Les actions ont été menées en français et en anglais et ont nécessité la participation au lycée Danton du professeur de français et du professeur d'anglais, la classe belge étant bilingue, une seule professeure a été nécessaire. Les pages réalisées par les élèves ont été rédigées dans les deux langues par les élèves. En tout, trois actions ont été réalisées sur l'année.

 

La classe e-Twinning est exigeante et demande un fort investissement autant de la part des élèves que des professeurs. Néanmoins, les quelques résultats obtenus sont encourageants et l'action mériterait certainement d'être poursuivie peut-être sur d'autres bases à étudier avec la plate-forme e.Twinning.

 

Voir le déroulé de l'action :

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/agir-s-ouvrir-sur-l-europe/  

 

 

Conclusion

Nos jeunes ont encore une fois prouvé qu'ils peuvent prendre des initiatives pour s'engager et pour s'investir dans des actions citoyennes et des attitudes civiques dans le cadre de projets éducatifs ou pédagogiques et aussi dans le cadre de la vie scolaire. Certains ne demandent que cela et leur réussite prouve leur maturité dans ces domaines. Participer plutôt que subir, agir plutôt que rester passif, co-construire leurs apprentissages. 

 

Ce projet annuel pour 2015/2016 a voulu mettre en valeur et faire connaître ces "bonnes pratiques" dont mes élèves sont partie prenante, élèves que j'ai l'honneur et le plaisir d'accompagner dans cette démarche d'appropriation et de prise d'autonomie citoyenne et altruiste.

 

Même si quelques uns d'entre eux sont décevants d'une part et que cette façon de travailler n'est pas toujours bien comprise par le corps hiérarchique d'autre part (alors même qu'une communication détaillée en est faite), le professeur ne doit pas céder au découragement mais plutôt garder la flamme qui fait de lui le fer de lance de la pédagogie de l'Education nationale pour la réussite des élèves, au moins de celles ou ceux qui le veulent bien...