PGAservices - Une entreprise virtuelle

de Gestion Administration au Lycée polyvalent Danton

Ce projet pédagogique de français enseignement général lié à la spécialité Gestion Administration, est mené avec la classe de TGA2 durant l'année 2017/2018.

Ce projet pédagogique permet au lycéen de développer des compétences:

- découvrir le monde de l'entreprise,

- devenir acteur de son projet,

- prendre confiance en ses capacités,

- développer son ouverture d'esprit, sa créativité, son esprit critique,

- travailler en équipe, travailler le relationnel,

- prendre la parole en public.

Le jeune devient créateur et chef d'une entreprise virtuelle. Il peut ainsi enrichir son CV.

Compétences transversales en Français, Histoire, Géographie, Enseignement moral et civique, à travailler en classes professionnelles de lycée:

Maîtriser des outils et des méthodes

- rendre compte à l'oral ou à l'écrit, à titre individuel ou au nom d'un groupe

- rédiger un texte organisé, respectant l'orthographe, le construction des phrases

- présenter à l'écrit un travail soigné

- présenter à l'oral un exposé structuré

- utiliser différents moteurs de recherche informatique et exercer son esprit critique sur les sources

Cahier de textes de la classe de Terminale GA2:  https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2017-2018-tga2-egls/

Étape 1 - Présenter notre projet (l'équipe, l'idée, description du service)

Étape 2 - Définir la faisabilité de l’association, de l'entreprise (interrogation du net) 

Étape 3 - Communiquer pour se faire connaître (plate-forme internet, nom, logo, etc.)         Étape 4 - Statuts juridiques (le statut d’autoentrepreneur)    

Étape 5 - Prévoir le chiffre d'affaires et le financement (plan de financement) 

 

Septembre 2017

Présentation de PGAservices (business model)

PGAservices est un espace d'application pédagogique de gestion administration. Il s'agit d'un outil pédagogique idéal pour les lycéens en gestion-administration qui leur permet de s’entraîner en situations réelles. Des services peuvent ainsi être proposés à la communauté éducative et aux usagers du lycée Danton ainsi qu'à des associations du bassin de Brive.

 

Voir la prestation de service à l'association Les bouchons d'amour Corrèze

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/agir-construire-un-blog-en-partenariat/

 

En outre, cet espace d'application pourra inspirer la création d'une entreprise de services de gestion administration pour certains lycéens ayant obtenu leur bac professionnel et/ou un BTS de gestion administration d'une part, et la création d'une association de lycéens, d'autre part. A ce titre, PGAservices s'inscrit au Club d'entrepreneurs lycéens du lycée Danton.

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/agir-créer-une-entreprise-1/2017-2018-club-d-entrepreneurs-du-lycée-danton/ 

Organigramme de PGAservices

Communication

Service communication interne (identité de PGAservices)

Équipe: Ozge AKDAG (responsable), Joey COURTEY, Kévin MARY-CATAN

Tâches a accomplir : design d'un logo, d'un sigle, d'un papier à en-tête, d'une carte de visite, d'un flyer, selon une charte graphique à définir, calculer les quantités et les coûts, recherche de fournisseurs, devis, précommandes

Service communication externe (identité de PGAservices)

Équipe: Vincent LAFARGE (directeur), Ali BEZGIN

Tâches à accomplir : création d'un site internet, habillage selon la charte graphique, définition des contenus, référencement sur les moteurs de recherches, choix d'un fournisseur de site, calcul du coût de création et de fonctionnement

Marketing

Service commercial

Équipe: Meg RICOLLEAU (directrice), Coleen EROUART, Gwladys MIGUEL-BRONDEL, Sabianti SAID SOULA, Manon SCHMIT

Tâches à accomplir : faire la liste exhaustive des produits proposés par PGAservices, monter un catalogue, établir des tarifs

Service clients (étude de marché, business plan)

Équipe: Margaux DAOUD (directrice), Camille CHAPELLE

Tâches à accomplir : établir un fichier clients (associations et entreprises), préparer un plan de démarchage des clients à prospecter

Gestion-Administration

Service comptabilité (prévision du CA et financement)

Équipe : Lalie VIGNE (directrice), Maha KOUIRI

Tâches à accomplir : établir un prévisionnel comptable sur deux ans, recherche et obtention de financements

Service juridique (création et fonctionnement d’entreprise)

Équipe: Gwen DUROUCHARD, Nuriye DUYGU

Tâches à accomplir : recherche d'un statut d'entreprise adapté, application à PGAservices

 

Octobre 2017

Responsables de PGAservices: Meg Ricolleau, Margaux Daoud, Coleen Erouart 

05/10 - Entretien interdisciplinaire avec Sylvie Sola (enseignement professionnel)

- transcription des éléments du projet EGLS dans les rubriques du logiciel Cerise

10/10 - Création des cartes de visite et du papier à entête : adresse et numéro de téléphone du Lycée (vu avec Madame Bedou et Monsieur Dudemaine), adresse mail PGAservices. 

Novembre 2017

07/11 - Première évaluation / moyenne: 13,50 (17 élèves)

- Vincent (webmaster) affiche le blog PGAservices et crée chaque onglet

https://pgaservices.jimdo.com/

- Chaque service renseigne le contenu de ses travaux dans son onglet

 

Novembre/décembre 2017 - Période de formation en Milieu Professionnel - PFMP (stage) - Travail à distance avec le professeur

 

Janvier 2018

09/01 Cours supprimé pour formation SST - Secourisme au travail

16/01 - Point de l'avancée du dossier, travail sur la recherche de clients

 

Jeudi 18 janvier (après-midi) : Présentation à la CCI de Brive la Gaillarde 

Meg Ricolleau et Coleen Erouart présentent PGAservices à un jury CCI

23/01Lucile Guillerey (ALC), Florence Gondolo (CDI), Ph. Barbey (FrEGS) - Introduction, présentation, étape 1, terminés 

30/01 - Lucile Guillerey (ALC) - Travail sur les étapes 2 et 3

  

Février 2018

06/02 - Travail sur les étapes 2 et 3

Deuxième évaluation / moyenne: 14,80 (16 élèves)

27/02 - BAC BLANC (pas de cours)

  

Mars 2018

06/03 - Point des étapes 1 à 3 (dossier)

13/03Transcription des actions PGAservices en fiches CERISE (1)

- Distribution du listing des 55 tâches du passeport Bac GA CERISE PRO

https://www.barbeypedagogie.fr/5-ing%C3%A9nierie-de-projet-p%C3%A9dagogique-i2p/un-projet-interdisciplinaire-fr-egls-ga-2015-2020/fiches-cerisepro/

- Pointage des fiches déjà complétées et relevé des fiches à compléter sur PGAservices

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/agir-cr%C3%A9er-un-espace-d-application/

 

20/03 - Transcription des actions PGAservices en fiches CERISE (2)

Pôle 4 - Fiche 4.1.1 Mise en forme et diffusion du descriptif du projet

 

27/03 Professeur absent / jury BTS à Limoges (pas de cours)

 

Avril 2018

03/04 - Transcription des actions PGAservices en fiches CERISE (3)

Pôle 4 - Fiche 4.1.2 Organisation de la base documentaire

 

24/04 - Transcription des actions PGAservices en fiches CERISE (4)

Pôle 4 - Fiche 4.1.5 Suivi du planning de réalisation du projet

 

Mai 2018

15/05 - Transcription des actions PGAservices en fiches CERISE (5) 

22/05 - Transcription des actions PGAservices en fiches CERISE (6) 

29/05 - Évaluation finale (3)

 

Juin 2018

05/06 - Bilan de l'action pédagogique

Les élèves ont travaillé sur le projet PGAservices. Ils ont produit le dossier intitulé Projet de création d'un espace d'application de gestion administration à la section d'enseignement professionnel du lycée polyvalent Danton de Brive en 2018.

 

Meg RICOLLEAU et Collen EROUART ont présenté ce projet devant un jury d'experts à la Chambre du Commerce de Brive en janvier 2018. Leur projet a été jugé recevable et viable.

PGA services - un entreprise virtuelle de services GA
Dossier entreprise PGAservices Challenge
Document Microsoft Word 2.9 MB

 

Ce projet sert de base à la création d'une association espace d'application appelé PGAservices et mené par les élèves de la classe de 2GA2 2017/2018.

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/agir-cr%C3%A9er-un-espace-d-application/statut-associatif/

Évaluation de la discipline professionnelle

Fiches CERISE complétées grâce au projet PGAservices

(Camille Chapelle, Margaux Daoud, Meg Ricolleau):

4.1.1 Mise en forme et diffusion du descriptif du projet

4.1.2 Organisation de la base documentaire                        - réussite partielle

4.1.3 Productions d'états budgétaires liés au projet             - réussite totale

4.1.4 traitement des formalités et des autorisations             - réussite totale

4.1.5 Suivi du planning de réalisation du projet

4.1.6 Mise en relation des acteurs du projet

4.1.7 Suivi des réunions liées au projet

4.1.8 Suivi logistique du projet

 

 

Évaluation de l'action pédagogique dans la discipline français EGS

Moyenne obtenue par la classe en décembre 2017 : 13,50

Moyenne obtenue par la classe en février 2018 : 14,80

Moyenne obtenue par la classe en mai 2018 :

La moyenne annuelle obtenue par les élèves en Français Enseignement général lié à la spécialité -EGLS Gestion administration est de: 14,15 (16 élèves)

 

 

En septembre 2018, l'espace d'application PGAservices obtient la capacité juridique sous forme associative.

Statut associatif

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/agir-cr%C3%A9er-un-espace-d-application/statut-associatif/

Création de l'association 

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/agir-cr%C3%A9er-une-association-lyc%C3%A9enne/l-association-pgaservices/