PROJET PEDAGOGIQUE interdisciplinaire 2022/2024
Le développement durable : un levier de prise de conscience
des enjeux de société du présent et du futur proche
Établissement : Lycée polyvalent SIMONE VEIL 19311 BRIVE
Ce projet pédagogique s'exerce en interdisciplinarité entre l'enseignement du Français, de la philosophie, de l'EMC (Philippe Barbey), du Transport et de la Logistique (Chrystelle Sauret, Sophie Raisséguier), de la biotechnologie (Florence Haverlant) en lien avec la Vie scolaire (CPEs, écodélégués et élèves membres du CVL).
Une prise de conscience de la part des jeunes générations est maintenant essentielle pour la préservation de la vie sur terre. Les catastrophes dues au changement climatique entrainé par les activités humaines se succèdent aujourd'hui avec un rythme et une intensité inconnus jusqu'alors.
Un des rôles de l'école est de faire prendre conscience aux élèves de la fragilité de la vie, de les faire s'interroger sur leur place sur la planète Terre et sur ce qu'ils peuvent faire pour la préserver. Et il est grand temps.
2023/2024
1. Développer une conscience de la préservation du vivant
Les écodélégués et les membres du Conseil de Vie lycéenne -CVL du Lycée Simone Veil développent le Label Développement durable E3D vers le niveau 3
https://www.cvlsimoneveil.fr/développement-durable-e3d/labellisation-e3d-niveau-3/
Les membres du CVL et les écodélégués organisent la Journée du Développement durable
- JDD 2023 du Lycée Simone Veil
https://www.cvlsimoneveil.fr/les-écodélégués-1/actions/journée-du-développement-durable-11-mai-2023/
Les élèves de Terminales Logistique et Transport ouvre le Point Veil'o à la rentrée 2023
https://www.cvlsimoneveil.fr/développement-durable-e3d/tous-a-velo/point-veil-o/
Le partenariat européen ERASMUS+ Développement durable dans la section professionnelle est créé avec la ville de Copenhague au Danemark à la rentrée 2023
https://www.cvlsimoneveil.fr/développement-durable-e3d/tous-a-velo/erasmus-dd/
2. Prendre conscience des grands enjeux
L'atelier de philosophie est poursuivi pour la deuxième année pour les classes de Terminale professionnelle (AGORA, LOG, Transport, ASSP, HPS, MDM)
https://www.barbeypedagogie.fr/4-didactique-1/philosophie-atelier/
2022/2023
1. Développer une conscience de la préservation du vivant
Les élèves de Terminale Métiers de la mode obtiennent le Label Développement durable E3D niveaux 1 & 2
https://www.cvlsimoneveil.fr/développement-durable-e3d/labellisation-e3d-niveaux-1-2/
Les membres du CVL et les écodélégués organisent la Journée du Développement durable
- JDD 2022 du Lycée Simone Veil
Les élèves de Première Transport & logistique mettent en place le Point Veil'o
https://www.cvlsimoneveil.fr/développement-durable-e3d/tous-a-velo/
Le lycée Simone Veil monte un partenariat européen ERASMUS+ dans la section professionnelle autour du développement durable
https://www.cvlsimoneveil.fr/simone-veil-et-l-europe-1/erasmus-2022-engagement/
2. Prendre conscience des grands enjeux
Le Lycée Simone Veil met en place un atelier de philosophie pour les classes de Terminale professionnelle (AGORA, LOG, Transport, ASSP, HPS, MDM)
https://www.barbeypedagogie.fr/4-didactique-1/philosophie-atelier/
Les élèves des classes de 1LOG et 1 OTM s'engagent dans le Prix Simone Veil du roman graphique
https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/lire-prix-simone-veil-2023/
Les élèves de 1AGORA participent au concours de lecture FOLIO des lycéens
https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/lire-prix-des-lycéens-folio-2023/
et dans le concours de lecture De Livre en Livre de la Nouvelle Aquitaine - ALCA
https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/lire-prix-de-livre-en-livre/