Les Pupilles de l'Enseignement Public - PEP

Le SAPAD (Service d’Assistance Pédagogique A Domicile) 

 

CAHIER DE TEXTES

Année scolaire 2016/2017

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Émilien V. Classe de Sixième - Français / Histoire-Géographie

Avril 2017

Révisions du programme d'Histoire-Géographie

10/04 - Programme de français / programme d'Histoire-Géographie

- les repères historiques

Français : passé, présent, futur

- paléolithique (avant -10.000), néolithique (-10.000-3000)

- Histoire à partir de -3000 : agriculture, élevage, Ur, Égypte (les pyramides)

- les débuts de l'écriture

 

13/04 - 5ème siècle anè : La Grèce

- démocratie, les jeux olympiques

Français : le récit du cheval de Troie

Rome : la république, Arc de triomphe, histoire de l'art

Français : le récit des enfants de la louve

Le monothéisme : Jérusalem, la Bible, Abraham, Moïse

Français : les récits des origines, la Genèse (mythe / récit de création)

 

Mai 2017

Les programme d'Histoire, de géographie et d'EMC ont été revus et terminés

09/05 - travail de mise à jour du cahier d'histoire

- Le monde des cités grecques (photocopies, cartes)

Français : lecture, écriture

 

11/05 - Le monde grec : les jeux olympiques, le Parthénon, la démocratie, Périclès

Rome : fondation, République romaine

Le monothéisme juif

 

15/05 - Histoire : La Torah, les règles de vie, le temple, la synagogue

Français : Les 10 commandements

- La romanisation

- Les premiers chrétiens : christianisme (1er siècle), catholicisme (4ème siècle)

L'empereur Constantin

- Rome et les mondes lointains : l'empire des Han (Chine)

Français : lecture, écriture, découverte de la Bible (juive et chrétienne)

 

16/05 - Géographie : cartes du monde, les repères

- Les métropoles mondiales

Habiter les villes de demain

Français : écriture

Le cahier d'Histoire est complété, à relire pendant les vacances d'été

EMC : Le charte de la laïcité, lecture et commentaire

 

22/05 - Géographie : cartes des états du monde, continents, océans, reliefs, domaines climatiques

Vocabulaire : équateur, hémisphères, latitude, isthme, détroit

 

23/05 - Géographie : globe terrestre (lignes imaginaires), principaux foyers de peuplement (carte), villes mondiales (carte), métropoles, niveaux de développement (carte Nord/Sud)

- Habiter les métropoles

Français : lecture, écriture, compréhension

Parcours Avenir / conseil d'orientation : lycée agricole d'Objat (BEPA, BAC PRO, BTSA)

 

29/0- Géographie : La répartition de la population à l’échelle mondiale (carte)

- La répartition inégale de la population : les foyers de population, les vastes espaces peu peuplés (cartes)

- Habiter le monde : les formes d'habitat, les mobilités, produire et se détendre

Français : lecture, écriture

 

31/05 - Géographie : Les espaces à fortes contraintes (carte)

- Les espaces agricoles (carte)

Français : lecture, écriture, compréhension

 

Juin 2017

Quelques bases d'anglais sont revues et répétées

06/06 - Français

Rappels : 1. Lire la poésie, haïku, calligramme,

2. Lire le conte - ogres et sorcières - le schéma narratif (en 5 points)

Lecture : Le chat botté

Révisions : l'imparfait, le passé simple - exercices

Structure de la phrase : sujet (qui) + verbe (action) + complément (où, quand, comment)

Le verbe, le groupe verbal - exercices

Oral : La Belle et la Bête (Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, 1748 / Cocteau, 1946)

Émilien raconte le récit - structure, oppositions, morale du conte

3. Lire les mythes - Monstres et héros mythologiques

Définitions, le monstre mythologique hybride et démesuré, les héros demi-dieux

Le Centaure, Pégase, le Minotaure, le Sphinx, Cerbère, Argos, Python, les dragons

Héraclès (Hercule) et les 12 travaux

Oral : Émilien imagine une créature hybride (un sanglier monstrueux)

Lecture : Bilan - le monstre mythologique, le héros dompteur de monstres, des combats épiques

 

09/06 - Français

Le programme de français a été globalement revu et terminé

4. Lire l'épopée : L'Odyssée d'Ulysse d'Homère

Lecture d'extraits : Dans l'antre du cyclope, Le chant des sirènes

Les caractéristiques de l'Odyssée, Ulysse le héros rusé, un voyage plein de rencontres

5. Lire les romans d'aventures

La description de la nature, l'aventurier face à la nature

Les pirates dans les romans d'aventures

Oral : Émilien invente un court récit d'aventures

6. Lire la fable

Le personnage du renard dans les fables

Lecture : Le corbeau et le renard, Le renard et le bouc, Le renard et le coq, La Fontaine

Les caractéristiques de la fable, les fonctions de la ruse, les fonctions de la fable

7. Lire le théâtre : Molière

La vie de Molière, les personnages de ses pièces

Lecture d'extraits : Le Médecin malgré lui

Le genre théâtral, l'intrigue et les personnages, les formes de comique et la satire

 

12/06 - Anglais

Forget-me-not 1 to 8 : My name, my nationality, my place, my language, my parents, my phone number, the time, my age, numbers, like

 

13/06 - Anglais

Forget-me-not 9 to 16 : What is it ? How much ? Where do you live ? Is/are there ... How many brothers, description, belonging, collection

 

Travail à faire avant la rentrée 2017/2018 : relire les fiches bilans (français, Hgéo, anglais)

 

Petits poissons fabriqués en perles colorées et collées par Émilien, et offerts à la fin du soutien scolaire à son professeur intervenant pour le SAPAD - PEP 19.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Raphaël S. Classe de Première générale - Français

Le Bac blanc a été analysé, technique des fiches résumés, une fiche faite (moyen-âge)

Janvier 2017

31/01 - découverte du Corpus BAC blanc Français

- livre de Français : période 19ème siècle, courants littéraires

- fabrication d'une fiche résumé

 

Février 2017

01/02 - Bac blanc : étude du corpus, commentaire de Théophile Gauthier

- Théophile Gauthier, Baudelaire, Apollinaire

- fiche résumé 19ème

 

13/02 - Fiche de révision : Le moyen-âge (500-1500 dnè)

Les fiches résumés sont à faire d'ici l'épreuve anticipée de français