Les Pupilles de l'Enseignement Public - PEP
Le SAPAD (Service d’Assistance Pédagogique A Domicile)
SAPAD PEP19 (Maison des Ados ou à domicile)
SAPAD 19 Education nationale (? ou à domicile)
CAHIER DE TEXTES
Année scolaire 2017/2018
Aubin D. Classe de seconde TCI - Français Histoire-Géographie-EMC
Mai 2018 [SAPAD EN]
Mercredi 30/05 15h00-17h00 A domicile (1)
Prise de contact - calendrier des sessions SAPAD jusqu'au 06 juillet 2018
1. Point du programme effectué durant l'année (de septembre 2017 à mars 2018)
- Inspection des cahiers de Français et Histoire Géographie EMC
- Ce qui a été fait en Français : Sujet d'étude 1 -SE1 Parcours de personnages / ce qui reste à faire en français : SE2 - Des goûts et des couleurs, discutons-en, SE3 - Construction de l'Information
- Ce qui a été fait en Histoire : SE1 Humanisme et Renaissance, SE2 Voyages et découvertes / ce qui reste à faire en Histoire : SE3 Le premier empire colonial français, SE4 Les Lumières et la Révolution française
- Ce qui a été fait en Géographie : aucune partie du programme / ce qui est à faire : SE1 Nourrir les Hommes, SE2 L'enjeu énergétique, SE3 Le développement inégal, SE4 Les sociétés face aux risques
2. Projet pédagogique : Finir le programme d'HGEOEMC et voir les grandes lignes du programme de Français restant
FRANÇAIS : Objet d'Etude 2 Des goûts et des couleurs, discutons-en
- étude du déjeuner sur l'herbe
Questions / Expression orale
Pour le mercredi 06/06: Histoire Sujet d'étude 3 - Le premier empire colonial français
- Regarder les documents
Juin 2018
Mercredi 06/06 14h30-16h30 A domicile (2)
HISTOIRE (1)
Révisions : SE1 - Humanisme et Renaissance
Lecture, étude de documents: La Vénus de Botticelli, La création d'Adam de Michel-Ange
- Le renouveau des connaissances (les langues de la Bible, la médecine, l'architecture, la peinture); la diffusion des connaissances (l'imprimerie, les universités, Érasme, Léonard de Vinci)
SE2 - Voyages et découvertes XVI-XVIIIe
Lecture, étude de documents: La carte de Waldseemüller 1507
Christophe Colomb, Bougainville, James Cook
SE3 - Le premier empire colonial français
Étude de document : la carte des empires coloniaux au début du XVIIIe
Espagne, Portugal, France , Provinces-Unies (Pays-Bas), Royaume-Uni (Angleterre)
Pour le vendredi 15/06: Histoire SE4 - Les Lumières, la Révolution française et l'Europe
- Regarder les documents
Vendredi 15/06 14h30-16h30 A domicile (3) [déplacement au vendredi pour Corrections du BEP au LP René Cassin de Tulle]
HISTOIRE (2)
SE3 (suite) Lecture des résumés
La naissance du premier empire colonial français (XVe-XVIe)
L’exploitation des nouveaux territoires (comptoirs, plantations)
Lecture des mots clés et définitions
Étude de document : le commerce triangulaire et les ports négriers
SE4 - Les Lumières, la Révolution française et l'Europe: les Droits de l'Homme
Lecture : la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen - DDHC de 1789
L'influence des philosophes français
Lecture d'extraits de Diderot, Voltaire et Rousseau
L'encyclopédie, la connaissance appliquée aux réalisations concrètes
Les limites de l'application de la DDHC
Pour le vendredi 20/06: Regarder les documents de Géographie SE1-Nourrir les Hommes
Mercredi 20/06 14h30-16h30 A domicile (4)
HISTOIRE (3)
Écriture dans le cahier des résumés des cours d'Histoire SE1 (17 lignes), SE2 (17 lignes), SE3 (16 lignes), SE4 (12 lignes)
GÉOGRAPHIE (1)
SE1 - Nourrir les humains
Étude de documents : photos de la famille Revis (Californie, USA) et de la famille Ayme (Équateur), commentaire sur les différents modes d'alimentation
Commentaire d'une carte : L’accès inégal à l’alimentation dans le monde
L'agrobusiness au Colorado et l'agriculture de subsistance au Pérou
Pour le jeudi 28/06: Regarder les documents de Géographie SE2 - L'enjeu énergétique
Jeudi 28/06 14h30 - 16h30 A domicile (5) [déplacement au jeudi pour Remise du Prix de l’Éducation citoyenne à la Préfecture de Tulle]
GÉOGRAPHIE (2)
SE1 - Nourrir les humains
Situations : L'Inde plus d'un milliard d'humains à nourrir, l'agrobusiness aux USA
Étude de documents, cartes, diagrammes, tableaux, photos
Écriture dans le cahier du résumé (10 lignes)
SE2 - L'enjeu énergétique
Les différentes énergies (fossiles, nucléaire, renouvelables)
Les menaces sur l’environnement (pollution, effet de serre, dérèglement climatique)
Situations : Le Moyen-Orient et l’enjeu énergétique, la question énergétique en Russie
Étude de documents, cartes, diagrammes, tableaux, photos
Pour le mercredi 04/07: Regarder les documents de Géographie SE3 - Le développement inégal
et SE4 - Les sociétés face aux risques
Juillet 2018
Mercredi 04/07 14h30-16h30 A domicile (6)
GÉOGRAPHIE (3)
SE2 - L'enjeu énergétique / Lecture puis écriture dans le cahier du résumé (7 lignes)
SE3 - Le développement inégal
Étude de cartes / PIB, IDH, BRICS, G7
Les facteurs d'inégalité : économiques, démographiques, géographiques, politiques
Situation : Les dynamiques socio-spatiales dans l'Union Européenne
Lecture puis écriture dans le cahier du résumé (16 lignes)
SE4 - Les sociétés face aux risques
Les risques et la vulnérabilité des sociétés
Situation : Le couloir de la chimie à Lyon
Lecture puis écriture dans le cahier du résumé (8 lignes)
Synthèse finale : FR OE2, HSE1, HSE2, HSE3, HSE4, GSE1, GSE2, GSE3, GSE4
Passage en classe de première acceptée, inscription en classe de première
[Fin du SAPAD EN]...........................................................................................................
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Matthieu M. Classe de Première de lycée technologique - Histoire-Géographie
Février 2018 [SAPAD EN]
Vendredi 09/02 14h00-16h00 A domicile (1)
Prise de contact
1. Le programme d'Histoire-géographie en Première STI2D - reprise du BO :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_3_MEN/03/1/hist_geo_ec_STI2D_STL_STD2A_171031.pdf
2. Projet pédagogique : préparation de l'épreuve anticipée d'histoire-géographie du BAC Technologique
L’épreuve orale vise à évaluer les connaissances acquises sur le thème de la France contemporaine :
+ en histoire et éducation civique : la Ve République + un thème au choix parmi les Français et la construction européenne, la géographie électorale de la France de la Ve République ou Charles de Gaulle,
+ en géographie : comprendre les territoires de proximité + un thème au choix parmi les transports, enjeux d’aménagement et équité ; Solidarité des territoires et des personnes ou 36 700 communes : un attachement français.
L'épreuve dure 20 minutes, coefficient 2. Elle se déroule en 2 temps : la réponse tout d’abord à une série de 3 questions puis l’analyse d’un document fourni par l’examinateur. Chaque partie est notée sur 10 points.
3. Point des chapitres déjà étudiés
HISTOIRE & EMC (1)
4. rappels historiques : 1789 - 1958 L'implantation progressive de la République en France
Prise de notes - production d'une fiche
Objectifs de travail : Lire calmement à haute voix l’introduction (pp.10,11), les repères (pp.12,13), cours 1 L'avènement de le 5e République (pp.14,15), cours 2 La république gaulliste (pp.16,17), cours 3 Alternances et cohabitations (pp.18,19), cours 4 La bipolarisation droite/gauche (pp.20,21), cours 5 Citoyenneté et recompositions (pp.22,23), cours 6 La France dans le monde (pp.24,25), révisions (pp.26,27).
- Faire une fiche résumé des points clés pour chaque cours,
- Savoir répondre à l'oral aux questions de problématiques pour chaque cours.
Important : Matthieu verra ces cours à son rythme, le point sera fait progressivement.
Vacances d'Hiver
du vendredi 09 février au soir au lundi 26 février 2018 au matin
Mars 2018
Vendredi 02/03 14h00-16h00 A domicile (2)
HISTOIRE & EMC (2)
Matthieu a commencé les fiches résumé et lu les chapitres prévus
Etude de documents: le fonctionnement de la Ve République
1958 : L'émergence de la 5e République avec Charles de Gaulle
1969 - 1981 : La République gaulliste (Georges Pompidou et Valéry Giscard d'Estaing)
1981 - 2002 : Alternances et cohabitations (François Mitterrand et Jacques Chirac)
Bipolarisation de la vie politique française (Gauche/Droite)
Citoyenneté et recomposition politique
- Continuer de faire les fiches résumés et la lecture des cours à voix haute
- Faire le sujet d'étude
Vendredi 16/03 14h00-16h00 A domicile (3)
Cours annulé sur place par la famille [prolongation de soins à Limoges]
[Fin du SAPAD EN].............................................................................................................
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tily R. Classe de Troisième de collège - Histoire-Géographie
Le programme d'Histoire-géographie sur éduscol
http://eduscol.education.fr/cid99022/s-approprier-les-differents-themes-programme.html
Projet pédagogique : préparation de l'épreuve d'histoire-géographie-EMC du DNB
Janvier 2018 [SAPAD PEP19]
Mercredi 24/01 16h30-17h30 Maison des Ados de Brive
Prise de contact
Point des chapitres déjà étudiés :
HISTOIRE
1. Civils et militaires durant la Première Guerre mondiale, La Révolution russe, 1920 les traités, 2. 1919-1939 Les expériences totalitaires, le régime de Vichy
GÉOGRAPHIE
1. Les aires urbaines, 2. Les espaces productifs et leurs évolutions
Enseignement moral & civique -EMC
Les symboles de la République, la laïcité, citoyen français et citoyen européen
Pour le 31/01 : relire calmement les leçons à voix haute des chapitres d'histoire déjà étudiés, commencer à faire les fiches résumés.
Mercredi 31/01 16h30-17h30 Maison des Ados de Brive
HISTOIRE (1)
Tily a rédigé toutes les fiches résumés d'histoire
Technique d'analyse et de compréhension de documents
Les origines du conflit entre la France et l'Allemagne : l'Alsace-Lorraine (1870)
Première Guerre mondiale : 1914-1918
Lecture de la fiche résumé Première Guerre mondiale
Lecture de la leçon Civils et militaires durant la Première Guerre mondiale
Le génocide arménien (1915-1916), les révolutions russes (1917)
Lecture de la fiche résumé La Russie à partir de 1917
Février 2018
Mercredi 07/02 16h30-17h30 Maison des Ados de Brive
HISTOIRE (2)
La Russie, l'Allemagne, La France dans l'entre-deux guerres
Commentaires de documents
Lecture et commentaires des fiches
- Les régimes en URSS, en Allemagne et en France
- La défaite de la France, collaboration et résistance
- La Seconde Guerre mondiale : totalitarisme et antisémitisme
Les repères chronologiques sont à réviser (les dates clés de 1914 à 1945)
https://www.barbeypedagogie.fr/1-pr%C3%A9sentation-des-programmes/rep%C3%A8res-historiques/
Vacances d'Hiver
du vendredi 09 février au soir au lundi 26 février 2018 au matin
Mercredi 28/02 16h30-17h30 Maison des Ados de Brive
HISTOIRE (3)
Savoir rédiger un plan
Numérotation des fiches de révision, fiches 1 à 5
La guerre froide (1947-1989) - Fiche 5
- Les deux blocs : USA / URSS
- L'OTAN / le pacte de Varsovie
- 1950 : la guerre de Corée
- 1961 : le mur de Berlin
Pour le mercredi 07 mars: apprendre par cœur les 5 premières dates des repères chronologiques de Troisième
Mars 2018
Mercredi 07/03 16h30-17h30 Maison des Ados de Brive
HISTOIRE (4)
Tily a appris les 5 premières dates des repères chronologiques
- La crise de Cuba
Lecture du discours de JF Kennedy du 22 octobre 1962
Analyse de document : Ich bin ein Berliner
Lecture de la fiche résumé N°6
Indépendance et construction de nouveaux Etats
Analyse de la carte Décolonisation et tiers-monde
- Indépendance de l'Inde (1947)
- Le guerre d'Indochine (1946-1954)
Pour le mercredi 14 mars: apprendre par cœur les 5 dates suivantes des repères chronologiques de Troisième
Mercredi 14/03 16h30-17h30 Maison des Ados de Brive
HISTOIRE (5)
Tily connait les 10 premières dates des repères chronologiques
- Le projet européen depuis 1945
Analyse d'une carte de la formation de l'Europe communautaire
Lecture de la fiche résumé N°7
1951 : La CECA
1957 : Traité de Rome
1992 : Traité de Maastricht (monnaie unique, citoyenneté européenne, libre circulation)
Réflexion sur le dossier d'oral du DNB - PARCOURS CITOYEN
Histoire-Géographie-EMC : Citoyenneté française et européenne
Titre de la soutenance de Tily: Je suis citoyenne française et européenne
Pour le mercredi 21 mars: apprendre par cœur les 5 dates suivantes des repères chronologiques de Troisième (15 dates à savoir par cœur)
Mercredi 21/03 16h30-17h30 Maison des Ados de Brive
HISTOIRE (6)
Le monde après 1989 - Lecture de la fiche résumé N° 8
1989-2011: monopole des USA
2011-2015: monde multipolaire (BRICS)
- 11/09/2001: attentats du World Trade Center - Lecture d'un texte du journal Le Monde
- Réaction des USA: 2001-2014 Afghanistan, 2003-2011: Irak
- Rivalités croissantes entre les USA et la Chine, entre les USA et la Russie
EXERCICE: analyse de documents (1 photo, 1 texte), questions
Commencer les fiches résumés de Géographie (cartes)
Faire en priorité les fiches France dans l'UE et dans le monde (partie 3)
Pour le lundi 26 mars: apprendre par cœur les 5 dates suivantes des repères chronologiques de Troisième (20 dates à savoir par cœur)
Lundi 26/03 CHANGEMENT EXCEPTIONNEL DE JOUR (convocation jury BTS)
16h30-17h30 Maison des Ados de Brive
HISTOIRE (7)
Révision des 20 repères chronologiques: Tily les sait par cœur
La France, 1944-1947: GPRF, droit de vote des femmes, sécurité sociale
La France, 1958-années 80
Lecture des fiches résumés N° 9 et N°10
- 1946-1958: Quatrième République
- 1958-années 80: Cinquième République, nouvelle constitution
- 1962 : élection de De Gaulle président de la République au suffrage universel
Alternance, cohabitation
1945- 1975: les Trente glorieuses
Lecture de la fiche résumé N°11
- les années 70: les droits des femmes (1974: contraception, 1975: IVG, Simone Veil)
- mai 68: la révolte de la jeunesse contre l'ordre gaulliste
- 1974: majorité de 21 à 18 ans (Valéry Giscard d'Estaing, président de la République)
Pour le mercredi 04 avril: apprendre par cœur les 3 dernières dates des repères chronologiques de Troisième (23 dates à savoir par cœur) et apprendre les repères de Sixième (7 dates)
Réviser pour le Brevet blanc: lire à haute voix les résumés et les cartes de géographie
Avril 2018
Mercredi 04/04 16h30-17h30 Maison des Ados de Brive
GÉOGRAPHIE (1)
La France et l'UE
Tily commente les cartes en s’appuyant sur leurs titres et leurs légendes
- l'UE: états membres, états candidats, zone euro, espace Schengen
- les densités de populations inégales dans l'UE
- L'Europe des régions, réduire les inégalités
- La France et l'UE
- La situation de la France en Europe (finisterre)
- L'organisation de l'espace européen (la mégalopole, les périphéries)
Lecture: texte sur les capitales européennes de la culture
Fiche résumé N°12: L'UE, un nouveau territoire
Préparation de l'épreuve de soutenance: relire la formation de l'UE (Histoire), les cartes de l'UE (géographie), citoyenneté française et européenne (EMC, pages 362 et 363)
Pour le 02 mai 2018: La France et l'Europe dans le monde
Terminer les fiches résumés de géographie, les repères chronologiques (3e, 6e)
[mercredi 04 (FR) et jeudi 05 avril (HGEO-EMC): BREVET BLANC]
Vacances de Printemps
du vendredi 06 avril au soir au lundi 23 avril 2018 au matin
Mercredi 25/04 - Cours annulé (Voyage scolaire de Tily)
Voyage de Tily en Espagne, à Cordoba (Cordoue) avec le collège Jean Lurçat
(prise de notes et de photos pour le dossier de l'épreuve orale du DNB)
Mai 2018
Mercredi 02/05 16h30-17h30 Maison des Ados de Brive
Révision des repères chronologiques de 6e, 5e et 3e: Tily les sait par cœur
GÉOGRAPHIE (2)
Tily a fait toutes les fiches résumés de géographie
Repères spatiaux - commentaires des cartes et des tableaux:
1. Carte: Les aires urbaines
2. Carte: Les espaces productifs en mutation
3. Carte: Les espaces de faible densité et leurs atouts
4. Carte: Contrastes et dynamiques des territoires
5. Tableau: Les territoires ultramarins français - Lecture
- La France et l'Europe dans le monde
6. Carte: L'UE, centres, périphéries, dynamiques et flux
7. Tableau: France et UE, des puissances d'influence mondiale - Lecture
En vue de l'examen du DNB Histoire-Géographie-EMC:
Terminer d'apprendre les repères chronologiques (4e)
Réviser: GÉO: - La France et l'Europe dans le monde
- La France: 1. Les aires urbaines, 2. Les espaces productifs et leurs évolutions
EMC: Les symboles de la République, la laïcité, citoyen français et citoyen européen
Mettre en forme l'épreuve de soutenance de projet:
PARCOURS CITOYEN: Citoyenneté française et européenne / Titre de la soutenance:
Je suis citoyenne française et européenne / I am a French and an European citizen
Plan du dossier : 1. Constitution de l'UE, 2. Mes voyages en Europe (Irlande en 2012, Espagne en 2018), 3. Ma citoyenneté française et européenne
Documents: cartes, chronologie, passeport, carte européenne de soins
A préparer : dossier, powerpoint, oral
[Fin du SAPAD PEP19].....................................................................................................