EMC - PREMIÈRE - Cours et ressources utilisées - T2

PRÉSERVER LA PAIX ET PROTÉGER DES VALEURS COMMUNES : DÉFENSE ET SÉCURITÉ EN FRANCE ET EN EUROPE

Capacités travaillées :

- Construire et exprimer une argumentation

- Présenter sa recherche sous forme numérique 

Trace écrite à copier dans le cahier

COURS 1 : LA DÉFENSE ET LA SÉCURITÉ EN FRANCE

Le renforcement de la défense et la sécurité en France et en Europe est indispensable pour préserver la paix et protéger les valeurs communes de la démocratie.

DOCUMENTS

Les acteurs de la sécurité nationale

Le site officiel de la défense nationale

https://www.defense.gouv.fr/ 

De nouvelles mesures contre les menaces

1995 : Plan VIGIPIRATE contre le terrorisme

2009 : CONSEIL DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ NATIONALE en charge de coordonner les décisions en matière de protection du territoire et des personnes

2015-2017 : Etat d'urgence suite aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris 

2017 : Loi renforçant la sécurité intérieure contre le terrorisme 

Plantu, Le Monde, 2016

Questions sur les documents :

1. Comment la défense de la France est-elle organisée ?

2. Quelles nouvelles mesures ont été prises contre les menaces grandissantes ?

3. Quel message Plantu a-t-il voulu faire passer dans son dessin ?

 

Trace écrite à copier dans le cahier

1. La défense de la France

Face aux menaces qui peuvent porter atteinte à nos vies et à nos libertés, la sécurité est devenue un enjeu majeur qui concerne tous les citoyens. La France dispose d'une armée puissante équipée de l'arme de dissuasion nucléaire. Des mesures supplémentaires ont été prises pour renforcer la sécurité sur le territoire français. La démocratie s'oppose partout au terrorisme.

DOCUMENTS

LE SNU, QU'EST-CE QUE C'EST ?

 

Le SNU s’adresse à tous les jeunes, filles et garçons, âgés de 15 à 17 ans pour une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, promouvoir la notion d’engagement et favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.
Le SNU n’est en aucun cas le rétablissement du service militaire, suspendu en 1997 : le dispositif vise à faire découvrir aux jeunes de nouveaux horizons, que ce soit en termes de territoires, de personnes, d’activités ou d’engagement. Une aventure inclusive et universelle pour donner aux jeunes les clés de leur avenir commun. (...)

Dans l'année qui suit la classe de 3e, les jeunes concernés devront participer au séjour de cohésion.
Cette première phase du SNU dure 2 semaines pendant lesquelles les jeunes séjournent dans une brigade avec 200 personnes de leur âge.

Le site du Service National Universel - SNU

https://www.gouvernement.fr/service-national-universel-snu

Questions sur les documents :

4. A qui s'adresse le SNU ?

5. En quoi consiste le SNU ?

6. Le SNU est-il obligatoire ?

 

Trace écrite à copier dans le cahier

2. Le SNU

La première partie du Service National Universel - SNU est obligatoire vers l'âge de 16 ans (Journée d'appel). La seconde partie est facultative. Il s'agit d'un stage  de deux semaines dans une autre région, puis de deux autres semaines près de chez soi pour une mission d’intérêt général. La troisième partie est un engagement de trois mois, facultatif, dans un département de son choix, après l'âge de 18 ans.

 

DOCUMENTS

QU’EST-CE QUE LA RÉSERVE CIVIQUE ?

Instituée par la loi Egalité et Citoyenneté n° 2017-86 du 27 janvier 2017 (JO du 28.01.2017), la Réserve civique est une réponse au désir d’engagement des citoyens qui s’est largement manifesté après les attentats de 2015.
La réserve civique permet l’engagement bénévole et occasionnel de citoyens et étrangers résidents régulièrement sur le territoire français.
Être réserviste civique, c’est être acteur d’un ou plusieurs projets d’intérêt général, inspirés par les valeurs de la République, proposés par des organismes publics ou associatifs.

 

LES MISSIONS DE LA RÉSERVE CIVIQUE

Ces projets peuvent concerner 10 domaines d’action : la solidarité et le vivre ensemble, l’éducation et l’insertion professionnelle, la culture, la santé, l’environnement, le sport, la mémoire et la citoyenneté, la coopération internationale, les interventions d’urgence en situation de crise ou d’événement exceptionnel, la sécurité.
En matière d’engagement pour faire face à une crise, vous trouverez sur le site http://reserve-civique.beta.gouv.fr des missions telles que :

·  Renforcez les capacités de la commune à faire face aux situations d'urgence

·  Devenez formateur aux premiers secours à la Croix-Rouge française

·  Devenez acteur de la gestion des risques courants de la commune en participant à l'astreinte communale de sécurité

·  Surveillez les massifs forestiers et sensibilisez la population au risque feux de forêts

·  Sensibilisez les élèves de CM1 des écoles primaires aux risques naturels majeurs locaux

 

CONDITIONS D’ENGAGEMENT

Vous pouvez devenir réserviste si vous êtes :

·  majeur(e) de nationalité française ou étrangère résidant régulièrement en France (conditions fixées à l’article L. 120-4 du code du service national).

mineur(e) âgé(e) de seize ans révolus, sous réserve d’un accord écrit préalable de vos représentants légaux. 

Questions sur les documents :

7. Qu'est-ce que la réserve civique ?

8. Quelles sont les misions de la réserve civique ?

9. Comment s'engager dans la réserve civique ?

 

Trace écrite à copier dans le cahier

3. La réserve civique

La réserve civique permet l'engagement bénévole et occasionnel de citoyens et d’étrangers résidents régulièrement sur le territoire français.Les missions de ces réservistes civiques peuvent concerner différents types de projets, notamment les situations de sécurité et d'urgence.

 

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COURS 2 : LA DÉFENSE ET LA SÉCURITÉ EN EUROPE

DOCUMENTS

 

Questions sur les documents :

10. Où l'armée française intervient-elle ?

11. Quelles actions la France et l'UE entreprennent-elles au Sahel ?

12. Comment la coopération européenne en matière de sécurité s'exprime-t-elle ?

 

Trace écrite à copier dans le cahier

La construction d'une défense commune est un défi pour l'Union Européenne qui doit faire face au terrorisme, aux réseaux criminels ou aux cyberattaques. Les pays de l'UE doivent mutualiser leurs moyens pour pouvoir être efficaces dans cette lutte. 

Notions et mots-clés : Conscription, Coopération, Politique européenne de sécurité et de défense (PESD), Sécurité, Terrorisme

 

Repères et références :

- Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen du 26 août 1789 (art.12)

- 1992 : Traité de Maastricht : création de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC), création de l’Eurocorps qui regroupe cinq États membres

- 1997 : Suspension du service national

- 1998 : Création de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD)

- 2003 : Première opération de l’Union européenne en Macédoine

- 2009 : Création du Conseil de défense et de sécurité nationale

- 2016 : Sommet de Varsovie (coopération OTAN-UE) 

- 2018 : Création du service national universel (SNU)

 

SORTIE PÉDAGOGIQUE :

Visiter la caserne du 126ème Régiment d'Infanterie de Brive

https://www.sengager.fr/regiments/126e-regiment-dinfanterie