Histoire – SECONDE - Cours et ressources utilisées - Thème 1

CIRCULATION, COLONISATIONS ET RÉVOLUTIONS (XVe-XVIIIe SIÈCLE)

Capacités travaillées :

- Comparer à l’aide de cartes ou de planisphères la situation des territoires colonisés au début et à la fin de la période étudiée.

- Questionner individuellement ou collectivement une œuvre d’art pour conduire une analyse historique.

- Décrire le circuit d’un ou de plusieurs produits (thé, tabac, porcelaine, étoffes indiennes, sucre…).

- Réaliser ou compléter un schéma qui rende compte d’une situation historique (colonisation par exemple) 

 

Trace écrite à copier dans le cahier

L’EXPANSION DU MONDE CONNU (XVe-XVIIIe siècle)

DOCUMENTS

Questions sur les documents :

1. Comment les différentes périodes de l'Histoire se nomment-elles ?

2. Quels sont les événements importants des Temps modernes ?

3. Quels liens ces photos ont-elles avec les temps modernes ?

 

Trace écrite à copier dans le cahier

Entre le XVe et le XVIIIe siècles, les Européens se lancent à la conquête du monde. Ils explorent de nouvelles routes maritimes et découvrent et colonisent de nouveaux territoires. Il s'y installent et les exploitent. Ils vendent dans le monde entier les matières premières qu'ils y trouvent. Cette première mondialisation provoque un brassage culturel et humain et transforme les espaces sur tous les continents. 

Comment, à partir du XVe siècle, l'expansion du monde met-elle en relation des territoires avec des sociétés humaines et comment les transforme-t-elle?

 

DOCUMENTS

Questions sur les documents :

4. Quels continents reconnait-on sur la carte de Martellus ?

5. Vers quelles directions Venise fait-elle du commerce au XVe siècle ?

6. Quelles sont les grandes étapes de la route de la soie ?

 

Trace écrite à copier dans le cahier

COURS 1 : L’ÉLARGISSEMENT DU MONDE

1. Au XVe siècle, les échanges des Européens sont limités

Au XVe siècle, les Européens commercent surtout en Méditerranée (Venise, Gènes), grâce aux marchands chinois, indiens et arabes. Ils connaissent très peu le reste du monde. Les marchandises venues d'Orient transitent par Constantinople, capitale de l'Empire byzantin. Mais, la ville est prise par les Turcs en 1453. Les Européens cherchent de nouvelles routes commerciales vers l'Orient par la mer.

 

DOCUMENTS

france.tvéducation

Christophe Colomb a-t-il découvert l'Amérique - 03:15

https://education.francetv.fr/matiere/temps-modernes/cm1/video/christophe-colomb-decouvre-l-amerique-notre-histoire

Ridley Scott, 1492 The conquest of paradise, Gaumont, 1991, sortie le 12 octobre 1992 - 2h42mn

http://www.premiere.fr/film/1492-Christophe-Colomb-144557

A la fin du XVe siècle, l'inquisition règne en Espagne, les bûchers sanctionnent l'hérésie, on chasse les maures, les juifs et les superstitions s'opposent au progrès. En ces temps marqués par l'obscurantisme, Christophe Colomb se bat pour son projet : rallier l'Asie par l'Ouest. Il est le seul à y croire et pourtant, après des années de patience, il parvient enfin à convaincre la reine Isabelle de Castille. Le 12 octobre 1492, trois caravelles accostent sur un rivage inconnu. 

Questions sur les documents :

7. Christophe Colomb a-t-il découvert l’Amérique ?

8. Quel est le projet de Christophe Colomb ?

9. Quelles conséquences géopolitiques entraîne le Traité de Tordesillas ? 

 

Trace écrite à copier dans le cahier

2. De nouvelles routes maritimes rendent le monde plus vaste 

Le Portugal et l'Espagne organisent des expéditions, avec Christophe Colomb pour l'Espagne, Vasco de Gama et Magellan pour le Portugal. Ces navigateurs ouvrent de nouvelles routes maritimes. Christophe Colomb découvre par l'ouest un nouveau continent qui s’appellera l'Amérique, du nom d'Américo Vespucci, un autre marin qui prend conscience que ces nouvelles terres sont un Nouveau monde pour les Européens. Les portugais atteignent l'Inde par l'est. En 1494, le Traité de Tordesillas partage le monde entre Espagnols et Portugais. Une première mondialisation commence.

 

DOCUMENTS

Le voyage de Magellan 1519-1522 en carte animée (03:45)

https://www.histoirealacarte.com/Grandes-Decouvertes/Magellan-voyage

L'empire portugais (XVIe-XVIIe siècle) en carte animée (02:54)

https://www.histoirealacarte.com/Empires-portugais-et-espagnol/comptoirs-du-Portugal

1492 - Un nouveau monde (25:57)

Quand l'Histoire fait date, Denis Van Waerebeke ; Patrick Boucheron, ARTE, 2017

https://edutheque.arte.tv/program/quand-l-histoire-fait-dates-1492-un-nouveau-monde-1 

Questions sur les documents :

10. Qu'est-ce que l'expédition de Magellan cherche à faire et que prouve-t-elle ?

11. De quoi est constitué principalement l'empire portugais ?

12. Comment les Européens imposent-ils leur empreinte sur le Nouveau Monde ?

 

Trace écrite à copier dans le cahier

3. Une première mondialisation

Les Européens échangent des marchandises et des esclaves. L'Europe s'enrichit pendant que l'Afrique et l'Amérique s'appauvrissent. L'Europe impose sa culture aux parties du monde qu'elle a colonisées. Au début du XVIIe siècle, l'Angleterre, la France et la Hollande créent de grandes compagnies de commerce entre les Indes orientales (l'Asie) et les grands ports européens.

 

Les dates clés :

1492 : Découverte de l'Amérique par Christophe Colomb pour le compte de l'Espagne

1519 : Début du tour du monde (circumnavigation) du portugais Magellan

1535 : Le français Jacques Cartier remonte le Saint-Laurent au Canada

1620 : Arrivée au Cap Cod des anglais du Mayflower

1626 : Les hollandais fondent la Nouvelle Amsterdam sur l’île de Manhattan

 

Les mots clés : Empire byzantin, Nouveau monde 

 

ÉVALUATION COURS 1 - Un élargissement du monde (XVe-XVIIIe)

Document 1 : L'histoire du chocolat, William Lamy

https://www.youtube.com/watch?v=PqUD5hiffFA  (03:15)

 

Document 2 : Portrait de Pierre Grégoire de ROULHAC

https://www.flickr.com/photos/touristos/19686634443

Négrini, 1757, Musée d'Histoire de Nantes

http://www.chateaunantes.fr/fr/enseignants/primaire/nantes-et-la-traite-des-noirs-au-18e-et-19e-siecles-cycle-3  


Etude de documents - Questions :

Document 1 - L'Histoire du chocolat (10 points)

1. Où les cacaoyers poussent-ils ? (1 point)

2. Que font les Aztéques avec le fruit du cacaoyer ? (2 points)

3. A quoi servent aussi les fèves de cacao ? (1 point)

4. Qui introduisit le cacao en Europe ? (1 point)

5. Comment les Européens ont-ils transformé la recette du cacao ? (3 points)

6. A quelle occasion, le chocolat devient-il populaire en France ? (1 point)

7. Quelle quantité de chocolat est-il consommé chaque année dans le monde ? (1 point)

Document 2 - Portrait de Grégoire de Roulhac, 1757 (10 points)

1. Qui est Pierre Grégoire de Roulhac ? (1 point)

2. Quelle est l'intention de Pierre de Roulhac avec ce portrait de lui ? (2 points)

3. Où peut-on voir ce tableau aujourd'hui ? (2)

4. Quels 5 éléments du tableau font référence au Nouveau Monde ? (5 points)

 

Trace écrite à copier dans le cahier

COURS 2 : LES PREMIERS EMPIRES COLONIAUX (XVI-XVIIIe)

DOCUMENTS

Questions sur les documents :

13. Au 16e siècle, quels sont les grands empires mondiaux ?

14. Qu'est-ce qu'une colonie et un comptoir ?

15. Où l'empire portugais s'étend-il ?

 

Trace écrite à copier dans le cahier

Des empires coloniaux se constituent à la fin du XVe siècle. Espagnols et Portugais sont bien implantés dans leurs nouveaux territoires. L'Amérique est colonisée. Au début du XVIe siècle, l'Espagne et le Portugal se sont constitués chacun un immense empire. La France, l'Angleterre et la Hollande veulent aussi leur part du monde. Les grandes puissances s’installent partout et créent de grands empires commerciaux.

 

DOCUMENTS

Questions sur les documents :

16. Comment le roi de France s'implique-t-il dans la colonisation française ?

17. Quels sont les comptoirs commerciaux français en Inde ?

18. Quels territoires américains la France contrôle-t-elle de 1534 à 1803 ?

 

Trace écrite à copier dans le cahier

1. Le premier empire colonial français

Au XVIe siècle, les rois de France règnent sur la Nouvelle France en Amérique du Nord, sur les Antilles, et sur des territoires en Afrique et en Inde. Les ports français de la façade maritime atlantique se développent, tels que Lorient, siège de la Compagnie des Indes Orientales françaises, La Rochelle, Bordeaux ou Nantes. Ces villes deviennent très riches grâce au commerce des esclaves africains. Cependant, la France perd une partie de ses territoires d'outre-mer à la fin de la guerre de Sept Ans (1756-1763) face à l'Angleterre.

  

DOCUMENTS

france.tvéducation

L'esclavage et le commerce triangulaire - 00:37

https://education.francetv.fr/matiere/temps-modernes/quatrieme/video/l-esclavage-et-le-commerce-triangulaire  

Les Indiens du Nouveau Monde ont-ils une âme? Tel est l'objet du débat public qui oppose en 1550, à Valladolid, capitale de l'Espagne, le chanoine Sepulveda et le dominicain Las Casas.

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/romans/jean-claude-carriere/

Un roman https://livre.fnac.com/a4785388/Jean-Claude-Carriere-La-controverse-de-Valladolid

Au théâtre https://www.youtube.com/watch?v=_Sga6OciiwM (02:38)

Au cinéma https://www.youtube.com/watch?v=OvNV_k5EEyk (1:19:58)

Questions sur les documents :

19. Comment le commerce triangulaire  fonctionne-t-il ?

20. Comment sont traités les esclaves dans le cadre de la traite négrière ?

21. Quelle question pose la controverse de Valladolid et pourquoi ?

 

Trace écrite à copier dans le cahier

2. L'exploitation des colonies par les puissances européennes

Les puissances européennes exploitent l'or, l'argent, le coton, le sucre, les humains dans leurs colonies. Les grandes compagnies de commerce achètent des esclaves africains et les vendent dans les grandes plantations américaines. C’est le commerce triangulaire de la traite négrière.

 

DOCUMENTS

La guerre de 7 ans - en carte animée (09:10)

https://www.youtube.com/watch?v=GXP_K03vWFM

Daniel Day-Lewis, Le dernier des Mohicans, AMLF, 1992, sortie le 26 août 1992 - 2h02mn

https://www.avoir-alire.com/le-dernier-des-mohicans-la-critique-du-film

En 1757, dans l'Etat de New York, alors que la guerre fait rage entre Français et Anglais pour l'appropriation des territoires indiens, un jeune officier anglais, Duncan Heyward, est chargé de conduire deux sœurs, Cora et Alice Munro jusqu'à leur père. Ils sont sauvés d'une embuscade par Hawkeye, un frontalier d'origine européenne, élevé par le Mohican Chingachgook et son fils Uncas. Les trois hommes acceptent d'escorter les deux jeunes filles jusqu'à leur destination.

La conquête de l'Amérique par les Européens (09:02)

https://www.youtube.com/watch?v=DP0_LhNOM4s

Questions sur les documents :

22. Pourquoi la guerre de 7 ans peut-elle être qualifiée de première guerre mondiale ?

23. Qui sont les mohicans et quel est le sort de ce peuple amérindien ?

24. Quelle sont les conséquences de la guerre de 7 ans ?

 

Trace écrite à copier dans le cahier

3. La guerre de 7 ans (1756-1763) : la fin du premier empire colonial français

La guerre de sept ans est une sorte de guerre mondiale dans le sens que certains pays qui s'affrontent sont présents sur trois continents grâce à leurs colonies. Cette guerre oppose d'une part des pays qui veulent dominer en Allemagne, et d'autre part la France et l’Angleterre qui veulent contrôler l'Inde et l’Amérique du Nord.

L’Angleterre sort de ce conflit comme nouvelle puissance mondiale, contrôlant les mers et un immense empire colonial. La France perd son statut de puissance dominante et la quasi-totalité de son premier empire colonial. 

 

DOCUMENTS

france.tvéducation - Les répercussions de la traite négrière en Afrique - 00:58

https://education.francetv.fr/matiere/temps-modernes/quatrieme/video/l-esclavage-et-le-commerce-triangulaire

Mémorial de l'abolition de l'esclavage à Nantes

http://memorial.nantes.fr/l-esclavage-hier-et-aujourd-hui/

Le Musée d'Aquitaine à Bordeaux consacre plusieurs salles à la traite négrière.

Bordeaux un nouveau musée de l’esclavage (2009)

https://www.ina.fr/video/VDD09012283

GUADELOUPE en 4 repères

Plages de sable chaud. Cocotiers pour faire de l'ombre au soleil. Les clichés ont la vie dure, surtout s'ils sont vrais. Mais les charmes de la Guadeloupe vont bien au-delà de ces images de cartes postales qui incitent au rêve. La Guadeloupe possède avant tout u ne identité et une culture créoles qui lui donnent encore plus d'intensité et de richesse.

 

DVD Zone 2 - De Pierre Brouwers 

Sortie : 01/01/2006 - 1 DVD

Public : Tout public / Durée de la vidéo : 40 minutes 

La France, deuxième ZEE du monde et premier domaine sous-maritime du monde

https://www.inter-invest.fr/actualites/dom-tom/00050/la-france-possede-le-plus-grand-domaine-sous-maritime-au-monde

Questions sur les documents :

25. Comment la France considère-t-elle aujourd'hui la traite négrière ?

26. Quels territoires reste-t-il du premier empire colonial français ?

27. En quoi ces territoires sont-ils très importants pour la puissance française aujourd'hui ?

 

Trace écrite à copier dans le cahier

Que reste-t-il de la première mondialisation française ?

La France a aboli l'esclavage une première fois en 1794, puis définitivement 1848. En 2001, la loi Taubira qualifie l’esclavage de crime contre l'humanité. Depuis 2006, le 10 mai est devenu en France la journée de commémoration du souvenir de l'esclavage et de son abolition. 

La France garde des liens étroits avec l'Afrique francophone. En outre, la France possède toujours des territoires outre-mer, DROM-COM, départements et régions d'outre-mer, communautés d'outre-mer et territoires d'outre-mer. Ces espaces font de la France le deuxième domaine maritime du monde. Le tourisme se développe dans beaucoup de ces territoires français.

 

Les dates clés :

1494 : Traité de Tordesillas

1550-1551 : La controverse de Valladolid

1602 : Fondation de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC)

1670 - fin XVIIIe : Développement de la Traite atlantique

1685 : Colbert fait écrire le Code noir qui réglemente l’esclavage sous Louis XIV

XVIIe - XVIIIe : Développement de la façade atlantique de la France

1756-1763 : Guerre de 7 ans entre la France et l'Angleterre

 

Les mots clés : Colonisation, traite atlantique, routes maritimes, esclaves, compagnie de commerce.  

 

ÉVALUATION COURS 2 - Les premiers empires coloniaux (XVI-XVIIIe)

Veuillez répondre à l'écrit aux questions : 13 (5 points), 18 (1 point), 19 (explication et schéma) (4 points), 20 (2 points), 24 (5 points), 25 (1point), 26 (1 point), 27 (1 point),

sur 20 points.

1 (13). Au 16e siècle, quels sont les grands empires mondiaux ? 

2 (18). Quels territoires américains la France contrôle-t-elle de 1534 à 1803 ?

3 (19). Comment le commerce triangulaire fonctionne-t-il ?

4 (20). Comment sont traités les esclaves dans le cadre de la traite négrière ?

5 (24). Quelle sont les conséquences de la guerre de 7 ans ?

6 (25). Comment la France considère-t-elle aujourd'hui la traite négrière ?

7 (26). Quels territoires reste-t-il du premier empire colonial français ?

8 (27). En quoi ces territoires sont-ils très importants pour la puissance française                              aujourd'hui ?

 

DOSSIERS A PRÉPARER ET A PRÉSENTER DANS LA CLASSE INVERSÉE

https://www.barbeypedagogie.fr/4-didactique-1/alain-beretz-la-classe-inversee/2020-2021-2gatl2-simone-veil/

2H La première mondialisation -PM

2H-PM.1 - Christophe Colomb, la découverte de l'Amérique et la Nouvelle-Espagne

2H-PM.2 - Magellan, le tour du monde et le Brésil

2H-PM.3 - Le voyage du Mayflower et la Nouvelle-Angleterre

2H-PM.4 - Jacques Cartier et la fondation de la Nouvelle-France au Québec

2H-PM.5 - La Compagnie hollandaise des Indes orientales et la Nouvelle-Amsterdam

2H-PM.6 - Bordeaux, le commerce triangulaire et la traite négrière

 

VISITE DU MUSÉE D'AQUITAINE A BORDEAUX 

http://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr

Bordeaux au XVIIIe siècle, le commerce atlantique et l'esclavage

http://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr/fr/article/bordeaux-au-xviiie-siecle-le-commerce-triangulaire-et-lesclavage

Ces salles permanentes ouvertes en 2009 s’organisent en quatre espaces à la scénographie différenciée.

Activité pédagogique : Raconter individuellement ou en groupe comment s’organisait la traite négrière à Bordeaux.