Français – SECONDE - Cours et ressources utilisées - OE1
Objet d'étude 1 : Devenir soi : écritures
autobiographiques
Finalités et enjeux :
* Se connaître, explorer sa personnalité, prendre confiance en soi, exprimer ses émotions et ses idées.
* Se construire dans les interactions et dans un groupe, rencontrer et respecter autrui ; distinguer ce que chacun veut présenter de soi et ce qu’il choisit de garder pour la sphère privée.
Références : poésie lyrique, correspondances, récits de vie ou de voyages, autoportraits anciens et contemporains, toutes les formes d’exploration et de représentation de soi par l’écrit ou par l’image (journaux, carnets, pratiques épistolaires), biographies, mémoires. Cet objet d’étude s’appuie sur la lecture d’une œuvre littéraire au choix du professeur parmi les genres mentionnés ci-dessus. Il donne également lieu à l’étude d’un groupement de textes, d’œuvres artistiques et de documents d’époques variées.
Notions-clés :
* Connaissance de soi : sensibilité, émotions, intime ; soi-même ; forces/faiblesses ; estime de soi ; auteur/narrateur…
* Image(s) de soi : construction de l’identité ; posture, projets (de vie, professionnels…), représentations, aspirations, idéaux…
* Découverte de l’autre : soi et les autres ; altérité/diversité, respect de l’autre ; privé/public ; individu/groupe ; personne/personnage ; héros/antihéros…
Trace écrite à copier sur le cahier
Devenir soi : écritures autobiographiques
"Connais-toi toi-même"
- Socrate (né vers -470/469, mort en -399), philosophe grec.
Questions sur les documents :
1. Quel ressenti avez-vous devant ces trois représentations de personnes ?
2. Qui était Socrate ?
3. Qu'a t-il voulu dire par Connais-toi toi-même ?
Trace écrite à copier sur le cahier
1. L’ÉCRITURE PERSONNELLE
Quand quelqu'un commence à dire "je", c'est qu'il a pris conscience de sa propre existence, de sa propre identité. Il se reconnait dans son image, dans sa relation avec sa famille, son environnement social. Les humains s'interrogent sur eux-mêmes, s'acceptent ou se révoltent, se forment au contact des autres. Chaque personne confronte son "moi" à celui des autres.
DOCUMENT
" Mais moi, détaché des hommes et de tout, que suis-je moi-même ?"
- Jean-Jacques Rousseau, écrivain, philosophe, Les rêveries du promeneur solitaire, Première promenade, 1776.
Questions sur les documents :
4. Qui était Jean-Jacques Rousseau ?
5. Dans sa rêverie, que ressent le promeneur de son abandon par tous ?
6. Que veut dire Rousseau par détaché des hommes, que suis-je moi-même ?
Trace écrite à copier sur le cahier
L'autobiographie permet de réfléchir sur soi. Dans un contexte religieux, on parlerait d'examen de conscience. On cherche à analyser ses propres sentiments, ses motivations. Jean-Jacques Rousseau, dans ses Confessions, raconte comment il a forgé son caractère à travers l'histoire de sa vie. Le récit de soi entraîne la prise de conscience de ses droits individuels et de les revendiquer.
DOCUMENTS
L'Odyssée d'Hakim, l'histoire vraie d'un réfugié, roman graphique de Fabien Toulmé (1980-). Un roman graphique mélange le dessin et le récit. C'est une BD longue qui a une intention pédagogique sous la forme de leçons de vie. Souvent, il est en noir et blanc, le changement pour la couleur indiquant un changement de lieu ou de sentiment.
Questions sur les documents :
7. Qu'est-ce qui a poussé Fabien Toulmé à écrire son roman graphique ?
8. De quoi a-t-il pris conscience à propos des réfugiés morts en mer ?
9. Qu'est-ce que cela l'a amené à faire ?
Trace écrite à copier sur le cahier
Les mémoires servent à retracer l'histoire de sa vie plutôt que ses sentiments. L'auteur préfère raconter les grands événements de sa vie.
La biographie, c'est l'histoire de quelqu'un racontée par quelqu'un d'autre. Souvent, c'est le récit de vie d'une personne célèbre dans l’histoire, la littérature ou les arts, et qui peut servir d'exemple.
DOCUMENTS
Jeune femme de Pompéi tenant des tablettes de cire et un stylet,
vers 55 -79 dnè.
" Tu m'as dit si tu m'écris
Ne tape pas tout à la machine
Ajoute une ligne de ta main
Un mot un rien oh pas grand chose "
- Blaise Cendrars (1887-1961), poète.
http://francais.agonia.net/index.php/poetry/69648/Tu_m'as_dit_si_tu_m'%C3%A9cris...
Questions sur les documents :
10. Qu'est-ce que la jeune femme de Pompéi est-elle en train de faire ?
11. Que vous inspire le portrait de la jeune femme de Pompéi ?
12. Pourquoi le poète demande-t-il qu'une ligne à la main soit rajoutée ?
Trace écrite à copier sur le cahier
Il y a plusieurs formes d'écriture personnelle. Le journal intime permet de se raconter à soi-même. La correspondance personnelle s'ouvre aux autres. On y exprime ses sentiments, on peut aider quelqu'un en le soutenant au plan affectif ou en lui apportant des conseils utiles.
Le journal et la correspondance aident à la construction de soi parce qu'ils contribuent à construire sa propre identité au quotidien.
Le roman d'apprentissage raconte dans quel milieu le héros a été élevé et éduqué. Il insiste sur le passage de l’adolescence à l'état d'adulte, marqué par l'entrée dans le milieu professionnel. Sur le chemin d'une vie de travail, on découvre des milieux professionnels dans lesquels on trouve l'épanouissement, d'autres dont on veut vite partir.
DOCUMENTS
L'Histoire par l'image
Peindre le travail ouvrier
https://www.histoire-image.org/fr/etudes/peindre-travail-ouvrier
Questions sur les documents :
13. Quels sont les métiers représentés ?
14. Quelles différences voyez-vous entre les représentations d'hier et celles du présent ?
15. Que cherchent à peindre Monet et Gervex ?
Trace écrite à copier sur le cahier
On est façonné en partie par sa vie professionnelle. De nombreux récits montrent les particularités d'un métier, le savoir-faire qu'il exige, les difficultés et les satisfactions qu'on trouve à l'exercer. L'identité professionnelle est une part de notre identité.
2. L'IMAGE DE SOI
DOCUMENTS
Questions sur les documents :
16. Pourquoi ces artistes ont-ils voulu faire leur propre portrait ?
17. Que pensez-vous de ces représentations d'eux-mêmes ?
18. A votre avis, pourquoi se sont-ils représentés de cette manière ?
Trace écrite à copier sur le cahier
L'image que l'on se fait de soi se construit et change avec le temps. Certains se dévalorisent, d'autres se survalorisent, d'autres encore essaient d'avoir une image équilibrée d'eux mêmes.
Comment connaitre et exprimer sa propre personnalité ?
DOCUMENTS
Questions sur les documents :
19. Que pensez-vous de chacun de ces portraits de femmes ?
20. Si vous deviez en choisir un, ce serait lequel ?
21. Pourquoi ?
L'œuvre de l'artiste ARMAN : une écriture de l'image de soi
Biographie d'Arman (1928-2005) est un artiste français naturalisé américain. On lui commanda un autoportrait mais il estimait qu’un portrait peint de lui ne pouvait être réalisé que par un autre artiste. Il honora quand même sa commande d'une façon originale. Il décida de se représenter avec des objets personnels divers, accumulés et assemblés, qui « parlent de lui » mais sans se montrer. Il utilise pour se faire les procédés de l’accumulation et du collage avec des objets.
http://artjager.wordpress.com/tag/arman-autoportrait-robot-analyse-hda/
Questions sur les documents :
22. Arman a choisi des objets qui, selon lui, le caractérisent.Quels sont ces objets ?
23. Que disent-ces objets de sa personne ?
24. Et vous, quels objets vous caractérisent ?
Faites-en la liste puis partagez-la avec la classe.
Trace écrite à copier sur le cahier
Chacun hérite de ses parents, de sa famille, de son entourage, des habitudes, une langue, une culture. Ce bagage fait partie de lui-même, qu'il le refuse ou qu'il accepte. C'est son identité. Il peut bien sûr la faire évoluer lui-même en se faisant ses propres goûts et ses propres opinions.
2. SE CONSTRUIRE PAR LA PRATIQUE DU MÉTIER
Les ados: Metro, boulot, dodo
Un documentaire sur les ados face au (futur) monde du travail sur Canal+, 2012
Le reportage (55:32)
https://www.youtube.com/watch?v=lKSJ2EXQiyY
Morgane, TCAP Ébénisterie, 09/2013.
En 3ème, on nous poussait à choisir ce qu'on voulait faire en choisissant, limite, à notre place.
Je voulais faire designer mais mes notes ne suivaient pas. Par la suite j'ai demandé à ma mère ce qu'elle connaissait comme métiers manuels qui pourraient me plaire ; elle m'a proposée plein de choses qui ne m'ont pas données envie puis elle a cité « ébéniste ».
Je ne savais pas ce que c’était, elle m'a expliqué, j'ai eu envie d'en savoir plus. C'est ce qui m'a poussée, il y a 2 ans, à faire une journée d’immersion au lycée Lavoisier. Ça m'a plu et depuis l'année dernière je fais cette formation sans regret. Je suis ébéniste et je suis l'une des 6 filles sur les 300 garçons du lycée Lavoisier.
Questions sur les documents :
25. Que pensez-vous du témoignage des ados ?
26. Morgane a dit ses sentiments sur sa formation. Que pensez-vous de son témoignage ?
27. Êtes-vous d'accord avec elle, pourquoi ?
ETUDE DE LA LANGUE - fiche de travail
La formation des mots
L'étymologie ou l'origine des mots, la dérivation du mot, la composition du mot
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
Exprime-toi sur un blog personnel, de la classe, de la section ou de l'école
[avec JIMDO, c'est simple et gratuit].
Vous pouvez parler de vous, raconter des souvenirs, exprimer vos sentiments (amoureux?), dire ce que vous ressentez, écrire un poème, donner de vos nouvelles, expliquer votre projet de vie, exprimer votre reconnaissance, parler de votre avenir, dire vos ambitions, évoquer votre quotidien, tenir un journal de bord.
http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-construire-un-blog-lyceen/
Exemples d'autres activités pédagogiques
Rencontrer un auteur, Roland Fuentès, lors de la Foire du Livre de Brive, autour de son livre Tant que durent les rêves
https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/lire-foire-du-livre-de-brive-1/foire-du-livre-2019/
Créer ta propre capsule temporelle Cher futur moi
https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/agir-creer-une-capsule-temporelle/