Français – SECONDE - Cours et ressources utilisées - OE2
Objet d'étude 2 : S'informer, informer : les circuits de l'information
Finalités et enjeux :
* Se repérer dans un flux de données et en extraire une information.
* Apprendre à questionner : vérifier les sources, croiser les points de vue, appréhender le processus de construction de l’information.
* Produire et diffuser de l’information de manière responsable.
Notions-clés :
* Le monde de l’information : médias ; communication/information/médiatisation ; pluralité des sources ; circulation ; diffusion ; veille informationnelle…
* Analyse de l’information : validité des sources ; fait/opinion ; citation ; mise en récit ; rumeur ; infox ; format ; texte/image/son…
* Éthique de l’information : objectivité/subjectivité ; liberté d’expression/ censure/propagande ; partage de l’information, déontologie, responsabilité ; charte du journalisme…
Trace écrite à copier sur le cahier
S'informer, informer : les circuits de l'information
DOCUMENTS
En 1631, Théophraste Renaudot (1586-1653) publie La Gazette. C'est l'acte de naissance de la presse périodique française. Jusque là, il n'y avait en France que des feuilles volantes imprimées de temps en temps. Renaudot ouvrit à Paris une agence de petites annonces, le Bureau d'adresses. Il obtint de Louis XIII le privilège d'imprimer et de vendre les "nouvelles, gazettes et récit". Le premier numéro, non daté, parut vraisemblablement le 30 mai. La Gazette passa rapidement de quatre à huit pages. Elle ne livrait que des nouvelles sans commentaire. Son fondateur en fixa l'originalité : "L'histoire est le récit des choses advenues. La gazette seulement le bruit qui en court."
https://www.retronews.fr/edito/theophraste-renaudot-et-la-gazette#
Le Petit Journal, créé en 1863 par Moïse Polydore Millaud (1813-1871), était publié au format 43cm sur 30cm et vendue 5 centimes (un sou). Le journal était apolitique. Le second Empire favorisa le développement de cette feuille bon marché, comme un moyen de satisfaire le besoin de lecture des classes populaires sans courir le risque de les politiser. Millaud fonda un nouveau journalisme, avec de longues chroniques culturelles ou scientifiques, des articles de faits divers, et des romans-feuilletons "rocambolesques".
Dès 1869, Le Petit Journal tirait à 400 000 exemplaires.
Trace écrite à copier sur le cahier
Les journaux papier disparaissent peu à peu, remplacés par les tablettes numériques et les moteurs de recherche. On peut à la fois lire et commenter l'information sur les blogs et les réseaux sociaux. Ce flux d'échanges continu constitue une nouvelle forme de débat public.
La presse est libre. Chacun veut produire de l'information avec le danger de colporter de fausses nouvelles (fake news, infox), des préjugés, des peurs, des rumeurs, des accusations, visant à manipuler l'opinion. C'est une réelle menace. Il faut en prendre conscience. Les journalistes d'investigation vérifient les faits.
"Soutenons la liberté de la presse. C'est la base de toutes les autres libertés, c'est par là qu'on s'éclaire mutuellement." - Voltaire (1694-1778), écrivain et philosophe.
Questions sur les documents ?
1. Que rapportait La Gazette de Théophraste Renaudot ?
2. Qu'est-ce qu'on pouvait lire dans Le Petit Journal ?
3. Que voulait dire Voltaire à propos de la liberté de la presse ?
Trace écrite à copier sur le cahier
En 1881, la République, qui vote la loi sur la liberté de la presse, garantit l'indépendance des journaux et la liberté d'informer.
Les reportages donnent des informations sérieuses, vérifiées et recoupées. Le reporter enquête sur le terrain, et fait des interviews. Les rubriques
se spécialisent. Les journalistes doivent développer des compétences de plus en plus pointues dans leur domaine d'investigation.
Trace écrite à copier sur le cahier
1. LE MÉTIER D'INFORMER
Le journaliste cherche à transmettre une information le plus rapidement possible. Mais il doit avant vérifier les faits, recueillir et croiser les témoignages. Enfin, il doit expliquer avec clarté. Qu'est-ce qu'informer ?
DOCUMENTS
Plantu, Dessin humoristique sur le régime autoritaire Chinois, paru dans l'Express du 26 janvier 2004.
"C'est dingue!... J'arrive à taper "Chine", "Année du singe" ou "Rouleau de printemps". Mais je n'arrive pas à taper "Tibet", "Liberté" ou "Démocratie" ?
"Notre métier n'est pas de faire plaisir,
non plus de faire du tort."
- Albert Londres, journaliste et écrivain français.
https://dicocitations.lemonde.fr/auteur/2755/Albert_Londres.php
https://dicocitations.lemonde.fr/biographie/2755/Albert_Londres.php
Questions sur les documents :
4. Comment le circuit de l'information se déroule-t-il ?
5. Comment une agence de presse fonctionne-t-elle ?
6. Quel est le rôle du journaliste ?
Trace écrite à copier sur le cahier
LES MOYENS MODERNES DE L'INFORMATION
Nous recevons chaque jour un très grand nombre d'informations. Il est utile de nous interroger sur leur production et sur leurs supports de diffusion. Les journalistes doivent s'adapter à ces nouvelles contraintes.
Qu'ont modifié les technologies dans notre rapport à l'information ?
Co-intervention de Madame LE QUAN, professeure documentaliste
SÉANCES AU CDI
Trace écrite à copier sur le cahier
La presse écrite, c'est l'ensemble des journaux publiés à des périodes régulières. Un quotidien paraît tous les jours, un hebdomadaire paraît toutes les semaines, un mensuel paraît tous les mois.
Il existe de très nombreux titres disponibles. Chaque journal a sa propre identité et son propre look. Certains sont imprimés sur du papier recyclé (La Montagne, Le Monde, par exemple), d'autres sont imprimés sur du papier glacé (Première, Phosphore, etc.). Ils n'ont pas tous la même taille, ni la même épaisseur. Les sujets abordés dans ces journaux sont très variés : sport, musique, art, sciences, économie, histoire, nouvelles technologies, people, actualité, etc.
Dans un journal, rien n'est laissé au hasard. Tout est fait pour attirer l’œil du lecteur et lui donner envie de lire un ou des articles. Il faut donc faire attention :
- à la Une (première page du journal)
- aux titres choisis pour les articles
- aux photos et à leur emplacement
- au sommaire
- aux différentes rubriques (sport, culture, loisirs, etc.) et à leur ordre de présentation.
Tous ces éléments sont propres au journal, et lui donne donc son identité.
Trace écrite à copier sur le cahier
LA LIBERTE D'EXPRESSION
La liberté de la Presse
Sources sélectionnées par Madame GONDOLO, professeure documentaliste (01/11/2020)
Trace écrite à copier sur le cahier
1) DESSINS DE PRESSE - CARICATURE - LIBERTE D'EXPRESSION
Dessins de presse et liberté d'expression : sélections de ressources
La liberté d’expression, inscrite dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, est un pilier de nos démocraties. C'est une valeur défendue par l'Ecole de la République, qu'enseignait dans le cadre d’un cours d’enseignement moral et civique Samuel Paty, professeur d’Histoire-Géographie, assassiné le 16 octobre 2020 par un terroriste islamiste.
A l’école, son apprentissage est inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ainsi que dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information qui traverse toutes les disciplines. Dans le cadre de sa mission de formation et d’accompagnement des enseignants, le CLEMI propose une sélection de ressources pédagogiques sur la liberté d’expression et sur les enjeux citoyens qui l’entourent.
https://www.clemi.fr/index.php?id=910
Ressources autour du dessin de presse sur le site du CLEMI de l’académie de Paris
Vidéos, kit pédagogique, exemples de séances pédagogiques collège et lycée....
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2049725/le-dessin-de-presse
Dossier pédagogique réalisé par Amnesty international en 2017
https://jeunes.amnesty.be/IMG/pdf/dossier_pe_dagogique_liberte_expression_lowres.pdf
Cahier d’exercices associé au dossier pédagogique
Une vidéo Lumni : A quoi sert la caricature ?
https://educateurs.lumni.fr/video/a-quoi-sert-la-caricature
Une vidéo Lumni : La liberté d’expression
La liberté d'expression permet le débat et le partage d'opinions. Et tout ce qui est dit sur internet et les réseaux sociaux se répand et se propage à la vitesse de l'éclair. L'information est publiée et relayée sans modération. Dès lors, est-ce qu'on peut toujours dire tout ce qu'on veut ? Est-ce que démocratie et réseaux sociaux riment ensemble ?
Les clés des médias : la liberté d'expression et ses limites
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=-PqpU3n_W6s&feature=emb_logo
Liberté d’expression et liberté de la presse
Une séance pédagogique gratuite pour collégiens et lycéens issue de la mallette pédagogique d’Education aux médias Okapi/Phosphore de Bayard
https://www.bayardeducation.com/wp-content/uploads/2020/10/SEANCE-liberte-dexpressionV3.pdf
Un dossier proposé par Le Monde des Ados : Liberté d’expression comment en parler
https://lemondedesados.fr/liberte-dexpression-comment-en-parler/
Après les attentats de Charlie Hebdo un petit livre a été envoyé à tous les établissements scolaires : L’après Charlie : Vingt questions pour en débattre sans tabou .
Trouvez les grandes lignes de ce livre : ICI . Le livre est au CDI si vous en avez besoin.
2) LIBERTE D’EXPRESSION - BLASPHEME – LAICITE
La liberté d’expression et la question du blasphème en France : sélection de ressources
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/revues-de-presse/liberte-d-expression
Pistes pour aborder ces thématiques avec nos élèves.
L’expo virtuelle sur la laïcité de la BNF
http://classes.bnf.fr/laicite/index.htm
3) RESSOURCES REFLEXIVES
Un corpus réflexif pour s'emparer de la question
https://www.gouvernement.fr/observatoire-de-la-laicite
Samuel Paty , ce que j'ai dit à mes étudiants:
Et parce qu’il faisait et que nous faisons le plus beau métier du monde, une lecture qui nous rappellera pourquoi, même dans des
moments difficiles nous aimons venir auprès de nos élèves.
La lettre d’Albert Camus à Louis Germain
https://www.huffingtonpost.fr/nicolas-bersihand/anniversaire-mort-albert-camus_b_4537141.html
et la réponse de Louis Germain
https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/un-prof-pour-la-vie-1
Questions sur les documents :
7. Pourquoi faut-il absolument défendre la liberté d'expression ?
8. Quelles sont les limites de la liberté d'expression ?
9. En quoi la laïcité est-elle une protection à la liberté d'expression ?
CONSTRUIRE SOI-MEME DE L'INFORMATION
DOCUMENTS
La construction de l'information
Une revue de presse, les types d'articles, l'article de presse, la pyramide inversée
https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-la-construction-de-l-information/
Construire un journal lycéen
https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-construire-un-journal-lyceen/
Construire un blog lycéen
https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-construire-un-blog-lyceen/
Construire une plate-forme de communication
Questions sur les documents :
10. Qu'est-ce qu'une revue de presse ?
11. Quels sont les différents types d'articles de presse ?
12. Comment construire un média d'information ?
ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE
Devenir journaliste lycéen en écrivant dans Le Petit OBS
Le Petit OBS le journal
Le Petit OBS le blog
ÉTUDE DE LA LANGUE - fiche de travail
La valeur des temps et des modes verbaux
L'expression du réel, l'expression d'une hypothèse, l'expression d'une volonté
Exercices
Trace écrite à copier sur le cahier
2. LE SYSTÈME DE LA DÉSINFORMATION
Tout le monde peut produire une information, la propager et la diffuser, sans avoir rien vérifier. Il faut donc agir en citoyen responsable quand on partage des informations.
Comment évaluer la qualité d'une information ?
VERIFIER SES SOURCES AVANT DE PARTAGER
DOCUMENTS
"Internet est capable de compléter l’abrutissement de ceux et celles qui y naviguent sans boussole." - Laurent Laplante, journaliste.
La différence entre rumeur et information vérifiée :
la question du bouc émissaire
William Holman Hunt, The Scapegoat (Le Bouc émissaire), 1854, 87x139,8cm, Lady Lever Art Gallery, Liverpool.
Définition du bouc émissaire
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/bouc/10360/locution?q=bouc+%C3%A9missaire#169139
Un exemple de bouc émissaire : De la rumeur au lynchage
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/vol-d-organesuc+%C3%A9missaire#169139
De l'importance de bien vérifier ses sources sur internet :
Pourquoi j'interdis en classe à mes élèves de se rendre sur WIKIPEDIA
Les concepteurs de Wikipédia ont bombardé eux-mêmes leur site internet du titre d'Encyclopédie libre. Or, qu'est-ce qu'une encyclopédie ? Le dictionnaire Larousse la définit comme un ensemble complet des connaissances, un ouvrage qui embrasse toutes les parties d'une science spéciale (tome 8, page 3194, Larousse, édition de 1978). Se pose donc la question des sources. On veut en effet pouvoir faire confiance aux rédacteurs des définitions que l'on recherche. Ces rédacteurs doivent avoir une connaissance scientifique reconnue sur le sujet qu'il traite. D'autant que l'on va bâtir sur les connaissances qu'ils veulent nous transmettre.
Alors quelles sont les sources de Wikipédia ? Laissons réponde elle-même cette "encyclopédie" en ligne :
"Citez vos sources est une recommandation de simple bon sens pour assurer l'enrichissement du projet, sa fiabilité et le respect du lecteur. En effet, le rédacteur encyclopédique n'est pas un inventeur ou un chercheur qui découvrirait des nouvelles connaissances, mais seulement le rapporteur de connaissances déjà existantes.
Mais la source elle-même, qui fait partie de l'article, doit avoir un intérêt encyclopédique. Ajouter des sources sans s'inquiéter de leur valeur serait nuisible à la qualité de l'article, toutes n'étant pas objectives ni très fiables. Inversement, il n'y a pas de plus-value à mettre en avant une source particulière pour des assertions communément admises, facilement confirmées, et qui ne font pas l'objet de contestation notable : fournir une référence dans ce cas serait contradictoire avec le principe de neutralité, car cela conduirait à valoriser sans raison une source particulière (voire, pourrait conduire à se faire accuser de faire du « spam » vers une source partisane).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Citez_vos_sources
Tout est dit, Wikipédia rassemble les écrits de n'importe qui, de gens qui rapportent les connaissances d'autres personnes selon leur bon vouloir. C'est une sorte de salade composée. On y trouve ce qu'on y apporte, une espèce d'auberge espagnole. Pompeusement, les webmasters de Wikipédia parlent de fiabilité, de respect du lecteur, de neutralité, de source partisane. Pour qui ? et quelle neutralité ? On n'en sait rien puisqu'il s'agit d'une "encyclopédie" libre. On y écrit ce qu'on veut. Chacun peut répondre, provoquer le débat à perte de vue. Bon. Mais ce n'est pas la définition d'une encyclopédie. Wikipedia est un forum de discussions.
Alors pourquoi aller chercher de pseudo connaissances sur ce site internet alors qu'il existe des sites bien faits, rédigés par de vrais professionnels. Accepteriez-vous d'habiter au cinquième étage d'un immeuble que vous savez avoir été construit par un architecte qui n'a pas obtenu son diplôme ? Vous feriez-vous opérer par un chirurgien dont vous apprenez qu'il a triché aux examens ? Et est-ce qu'il n'y aurait pas un peu de fainéantise à se laisser aller à cliquer sur le premier lien Wikipedia qui apparaît dans la liste du moteur de recherche sur lequel on a tapé sa question ?
Les concepteurs de Wikipédia ont bien compris comment ça marche. Bien se faire référencer, inonder les moteurs de recherches, créer du buzz pour se faire de la publicité. On ne peut pas le leur reprocher. On peut néanmoins interdire à ses élèves dans le cadre des cours à l’École de la République de se référer à des moyens faciles et sans garde-fou d'accéder à une pseudo connaissance qui n'est au mieux que de la reprise d'information, au pire de simples rumeurs non vérifiées prises comme argent comptant.
Trace écrite à copier sur le cahier
L’École existe pour forger l'esprit de nos élèves, les construire à l'analyse, à la critique. Il ne convient pas d'aller au plus simple, au plus rapide, au fast food de la connaissance. De très beaux sites, bien construits, rédigés par des experts reconnus, existent. Il faut féliciter tous nos universitaires qui font l'effort de vulgariser, de rendre lisible en français courant, et de mettre en ligne le contenu de leurs recherches longues et appliquées. Toute cette connaissance est à la disposition de nos élèves et peut les aider à avoir une tête bien pleine mais aussi bien faite.
Il est souvent nécessaire de descendre dans les pages du moteur de recherche sur lequel on a fait sa requête (plutôt que de cliquer sur le premier lien Wikipedia venu) et de prendre quelques minutes pour vérifier qui est ou sont les auteurs du site que l'on veut étudier puis citer dans ses sources. C'est le seul moyen de progresser, de se bâtir, de se forger une opinion posée et raisonnable.
La fausse information : La terre est plate
Questions sur les documents :
13. Quels sont les différents types de désinformation ?
14. Qu'est-ce qu'un bouc émissaire ?
15. Pourquoi être très prudent quand on consulte des sources d’information sur internet ?
EVALUER UNE INFORMATION POUR NE PAS SE FAIRE MANIPULER
Trace écrite à copier sur le cahier
Information ou fakenews ? Comment ne pas se faire manipuler
1. Débusquer les fakenews
Définition : cela signifie informations truquées. En français, on parle d'infox. Ce sont donc des informations fausses qui sont publiées et diffusées comme étant sérieuses.Elles sont fortement relayées par les réseaux sociaux. Et parfois par les journalistes eux-mêmes surtout quand il s'agit de chaîne d'information en continu.
Fact-Checking : C'est le fait de vérifier si une information est réelle, sortie de son contexte ou totalement fausse. Pour t'aider à vérifier la
validité d'une information :
1. Tu peux te référer au document "Fact-Checking" de F. Guerry
2. En cas de doute, tu peux te rendre sur un site "chasseur de fake news" :
- checknews.fr : moteur de recherche animé par les professionnels du journal "Libération"
- hoaxbuster.com : première ressource francophone sur les canulars ("hoax" en anglais)
du web
- Les décodeurs : les journalistes du Monde mènent des vérifications concernant les
faits, affirmations ou rumeurs.
2. Évaluer la fiabilité d'une information
Il faut vérifier la source, l'auteur, la date, les références, la présentation
Articles à consulter sur https://padlet.com/caroblueberry/3hz8mcd8n31m
Tout le monde est soumis à de très nombreuses informations en tous genres, entourage, réseaux sociaux, internet, télévision. Tout le monde donne son avis. Il est parfois difficile de se faire sa propre opinion. Il faut donc apprendre à faire le tri, à se situer et devenir ainsi un citoyen éclairé et utile à une société stable, capable de réfléchir par lui-même d'une façon équilibrée.
Repères :
1631 - La première gazette parait chaque vendredi. Elle comporte 4 pages
1881 - Loi sur la liberté de la presse inspirée de la Déclaration des droits de l'Homme
2019 - Reconnaissance du service de presse en ligne, les blogs de presse
ÉTUDE DE LA LANGUE - fiche de travail
Les pronoms et les mots de reprise
Les substituts grammaticaux : les pronoms, les substituts lexicaux : les mots de reprise
Exercices
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
Ecrivez un article pour le journal du lycée, Le Petit OBS
- Trouvez un sujet dont vous aimeriez parler et faites des recherches dessus
- Ecrivez un texte d'un trentaine de lignes
- Illustrez votre article (photos, dessins, etc.)
- Choisissez un titre pour votre article
- Citez vos sources
- Signez votre article (nom, prénom, classe, date)
Le Petit OBS en ligne
https://lepetitobs.jimdofree.com/