Géographie – SECONDE - Cours et ressources utilisées - Thème 1

Production mondiale et circulation des personnes,

des biens et des informations

Capacités travaillées :

- Identifier l’échelle appropriée pour étudier les principaux flux

- Décrire le circuit d’un bien de sa conception, à sa réalisation puis à sa consommation à l’échelle mondiale

- Compléter le croquis d’un espace portuaire ou aéroportuaire et sa légende

- Analyser à l’oral ou à l’écrit les informations essentielles d’un document

- Connaître et comprendre les objectifs du développement durable tels que définis par l’UNESCO 

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Des réseaux de production et d'échanges mondialisés

DOCUMENTS

Questions sur les documents :

1. Quels sont les principaux espaces du commerce mondial ?

2. Où les principaux aéroports internationaux se situent-ils ?

3. Quels sont les 10 espaces les plus riches et les plus connectés du monde ?

 

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La mondialisation a accéléré les échanges. Cette évolution planétaire a été rendue possible grâce à la révolution des transports et des nouvelles technologies de l’information et de la communication -TIC. Des réseaux de production et d’échanges existent à l'échelle mondiale, résultats de la stratégie des acteurs de la mondialisation. Comment les réseaux de production et d’échanges sont-ils organisés à l'échelle du monde ?

Des chiffres :

80 000 entreprises multinationales pour 2/3 du commerce mondial

9 milliards de tonnes de marchandises transportées par voie maritime en 2018

4 milliards d'internautes dans le monde

44 % de la population mondiale inscrite sur les réseaux sociaux

7,7 milliards d'abonnements au téléphone mobile en 2017 

 

COURS 1 : DES ÉCHANGES MONDIAUX EN TRÈS FORTE CROISSANCE

DOCUMENTS

Questions sur les documents :

4. Quels sont les façades maritimes et les passages stratégiques majeurs du monde ?

5. Dans quel pays principalement se trouvent les grands ports mondiaux ?

6. Comment est organisé un port mondial de porte-conteneurs ?

 

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1. Les échanges mondiaux augmentent sans cesse, matières premières, biens manufacturés, capitaux, informations.Ces flux matériels et immatériels transforment les espaces mondiaux en les organisant en réseaux. Nous consommons chaque jour des biens qui ont circulés dans le monde entier.

 

DOCUMENTS

A bord du Jules Verne, le plus grand porte-conteneurs du monde, France Info, 2012 

Ce navire géant de CMA CGM, qui reliera l'Asie du Sud-est à l'Europe, peut embarquer plus de 16 000 conteneurs.

https://www.journaldunet.com/economie/transport/1104813-marco-polo-le-plus-grand-porte-conteneurs-du-monde/

Le voyage du Jules Verne (04:27)

https://www.francetvinfo.fr/economie/bourse/marches/video-a-bord-du-jules-verne-le-plus-grand-porte-conteneur-du-monde_339386.html 

Questions sur les documents :

7. A quoi ressemble un porte-conteneur et comment s’organise la vie à bord ?

8. Où sont construits les porte-conteneurs, qui les possèdent, et où sont-ils enregistrés ?

9. Qu'est-ce que la nouvelle route de la soie ? quelles nouvelles routes sont ouvertes ?

 

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2. La mondialisation des transports

Plus de 75% des échanges mondiaux se font par des voies maritimes dans des conteneurs standardisés. Les bateaux porte-conteneurs sont de plus en plus gigantesques. Ils sillonnent le monde sur des routes maritimes en faisant escale dans des zones industrialo -portuaires -ZIP.

 

DOCUMENTS

La carte interactive du trafic aérien mondial en temps réel

Au moment où vous lisez ces lignes, un demi-million d’êtres humains sont dans les airs. Pour commémorer les 100 ans de l’aviation civile et les progrès réalisés, le journal britannique The Guardian met en ligne une remarquable carte interactive représentant le trafic aérien dans le monde entier sur les dernières 24 heures. La carte fonctionne en temps réel, à partir des routes enregistrées pour les milliers d’appareils qui volent chaque jour. Les données sont fournies par Flightstats.

https://www.theguardian.com/world/ng-interactive/2014/aviation-100-years 

https://www.theguardian.com/world/ng-interactive/2014/aviation-100-years

Questions sur les documents :

10. Quel est la densité du transport aérien aujourd'hui ?

11. Quel impact le transport touristique de masse a-t-il sur les espaces humains ?

12. Comment le trafic aérien a-t-il évolué depuis 1970 ?

 

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Le secteur aérien grandit lui aussi. Les avions sont de plus en plus grands et  transportent plus de 4 milliards de passagers chaque année.

 

DOCUMENTS

Les câbles sous-marins

La connexion par satellite - l'exemple de NordNet

Comment fonctionne une connexion satellite ? NordNet (02:22)

https://www.youtube.com/watch?v=CpU3jcngscg

Questions sur les documents :

13. Comment le trafic internet mondial est-il acheminé ?

14. Pourquoi les câbles sous-marins sont-ils stratégiques ?

15. Comment connecter les espaces très marginalisés ?

 

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3. La révolution numérique, moteur de la mondialisation

Depuis les années 1970, le numérique a révolutionné les communications, avec le téléphone mobile, et internet. Ces flux immatériels relient presque tous les humains en temps réel et sont assurés par des câbles sous-marins transocéaniques.

Les territoires mal reliés sont marginalisés. Les liaisons par satellite peuvent être une solution pour ces espaces tenus à l'écart afin de s'intégrer à la mondialisation.

Les échanges mondiaux ont un fort impact sur l'environnement à cause de la pollution qu'ils produisent. Le transport par cargo, avion ou camion est responsable de 14% des émissions de gaz à effet de serre -GES dans le monde. En outre, les ressources pétrolières s'épuisent. 

 

COURS 2 : ACTEURS ET TERRITOIRES DE LA MONDIALISATION

DOCUMENTS

Le top 100 des plus grandes entreprises mondiales en 2019, L'ADN

https://www.ladn.eu/nouveaux-usages/etude-marketing/top-100-plus-grosses-entreprises-mondiales-2019/ 

Starbucks sans filtre, ARTE, 2017, 1h33:42

Comment la chaîne américaine de cafés, désormais planétaire, a conquis les classes moyennes urbaines. Cette investigation sur trois continents dévoile la face soigneusement cachée de la marque à la sirène.

https://www.youtube.com/watch?v=mTf_a1wtc-M

 


Questions sur les documents :

16. Quelles sont les 10 premières entreprise mondiales ?

17. Que veut dire GAFAM ?

18. Quelle genre de politique commerciale mettent en oeuvre les grandes entreprises ?

 

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La mondialisation est mise en œuvre par de nombreux acteurs. Les États font des lois et signent des accords qui favorisent ou non les échanges internationaux. L'Union Européenne a créé une zone de libre-échange entre ses pays membres. Les entreprises multinationales de l'énergie, du transport, de l'alimentation sont des acteurs majeures de la mondialisation. Les organisations non-gouvernementales -ONG défendent les intérêts des personnes contre les excès de la mondialisation.

 

DOCUMENTS

Questions sur les documents :

19. Pourquoi les centres d'appel sont-ils délocalisés vers des pays moins avancés ?

20. Pourquoi certains pays font-ils travailler des enfants ?

21. Quel est le message de la caricature Just do it ? 

 

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1.Les nouvelles stratégies mondialisées de la mondialisation

Certains pays conçoivent, d’autres assemblent, certains sous-traitent des produits qui seront vendus sur le marché mondial. Les entreprises multinationales font souvent construire leurs produits dans des pays où la main d’œuvre est peu chère. Elles délocalisent une partie de leurs activités pour se rapprocher de cette main d’œuvre ou de leur clientèle potentielle. La mondialisation provoque une nouvelle organisation des territoires du monde. 

 

DOCUMENTS

Paul Greengrass, Capitaine Phillips, Sony pictures, sortie le 20 novembre 2013 - 2h14min (BA 02:28)

Capitaine Phillips retrace l’histoire vraie de la prise d’otages du navire de marine marchande américain Maersk Alabama, menée en 2009 par des pirates somaliens. La relation qui s’instaure entre le capitaine Richard Phillips, commandant du bateau, et Muse, le chef des pirates somaliens qui le prend en otage, est au cœur du récit. Les deux hommes sont inévitablement amenés à s’affronter lorsque Muse et son équipe s’attaquent au navire désarmé de Phillips, à plus de 230 kilomètres des côtes somaliennes.

Questions sur le documents :

22. Où les pays-ateliers sont-ils principalement situés  ?

23. Où les PMA sont-ils principalement situés ?

24. Qu'est-ce qui pousse les Somaliens à la piraterie ?

 

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2. Des territoires en marge de la mondialisation

Les réseaux de production et d'échanges ne sont pas les mêmes partout. De nombreuses métropoles sont bien intégrées à la mondialisation. D'autres sont toujours marginalisées. 

Certains espaces en marge de la mondialisation sont faiblement connectés aux réseaux de transport et d'information, et sont souvent éloignés des grands pôles mondialisés. Ces territoires marginalisés le sont souvent à cause des crises et des guerres. C'est souvent le cas d’États africains, comme le Mali, la République démocratique du Congo -RDC, ou encore l’Érythrée.

 

Les mots clés : Révolution des transports, révolution numérique, acteurs, plateforme multimodale, câbles sous-marins, liaisons satellitaires, entreprise multinationale.

 

Repères : 

- Les métropoles les plus grandes et les mieux connectées du monde,

- Les mers et les océans principaux (et principaux isthmes, détroits et canaux),

- Les façades maritimes majeures et quelques grands ports mondiaux

- Trois aéroports internationaux (un en Europe, un en Amérique, un en Asie)

- Les noms d’entreprises multinationales de trois continents différents

- Les grandes routes maritimes.  

ÉVALUATION RÉSEAUX, ACTEURS & TERRITOIRES DE LA MONDIALISATION

Répondez aux questions suivantes :

1. Quels sont les principaux espaces du commerce mondial ? (6 x 1 = 6 points)

2. Faites le schéma d'une ZIP (6 x 1 = 6 points)

3. Comment le trafic internet mondial est-il acheminé ? (3 points)

4. Que veut dire GAFAM ? (5 x 0,5 = 2,5 points)

5. Où les pays-ateliers sont-ils principalement situés et pourquoi ? (2,5 points)

Total : 20 points

 

DOSSIERS A PRÉPARER ET A PRÉSENTER DANS LA CLASSE INVERSÉE

https://www.barbeypedagogie.fr/4-didactique-1/alain-beretz-la-classe-inversee/2020-2021-2gatl2-simone-veil/

2G Les réseaux mondiaux -RM

2G.RM.1 - L'UNESCO et le développement durable

2G.RM.2 - Le port d'Anvers et la mondialisation

2G.RM.3 - La plateforme multimodale de l'aéroport Charles de Gaulle

2G.RM.4 - L'entreprise multinationale Apple dans la mondialisation

2G.RM.5 - Le circuit mondial d'un vêtement chez Zara

2G.RM.6 - Les câbles sous-marins dans les télécommunications mondiales