Cours et ressources utilisées en classe de TERMINALE
TERMINALE Français - Objet d’Étude (OE)
TFR-OE - Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/spe001_annexe2_1239879.pdf
Choisi à dessein pour son ouverture thématique et problématique, l’objet d’étude unique de la classe terminale se décline ainsi en plusieurs champs de réflexion. Le regard sur le monde actuel invite à considérer l’histoire culturelle, et ainsi à ne pas s’enfermer dans un présent qui oublierait que les problèmes actuels trouvent leur origine, et quelques solutions, dans le passé.
NOUVEL OBJET D'ETUDE POUR 2024/2025 - 2025/206 - 2026/2027
Le programme de la classe terminale professionnelle prévoit un seul objet d’étude « Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique ». Pour définir une entrée pertinente dans les enjeux et débats du monde contemporain, l’objet d’étude est précisé par un programme limitatif. Ce dernier détermine un thème à travailler et propose une bibliographie dans laquelle le professeur choisit une œuvre et construit un corpus.
Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ?
De la pratique inscrite dans la vie des lycéens professionnels (les différents temps de formation, le temps privé et le temps de travail, les projets de conciliation de travail et de vie personnelle…) à la réflexion des écrivains, jusqu’au temps arrêté de certaines œuvres contemplatives, ou domestiqué par les cadences de la musique, l’objet d’étude offre ainsi une prise sur une des questions les plus pressantes des rapports entre l’humanité, le monde, les sciences et la technique.
Problématiques
Faut-il toujours gagner du temps pour pouvoir en reprendre ?
Comment distinguer « prendre son temps » et « perdre son temps » ?
Quels rôles jouent la vitesse et la lenteur dans nos vies ?
Quels liens encore envisager entre le temps individuel, et les temps collectifs, sans compter ceux qui rythment la nature, et dans lesquels nous baignons ?
Œuvres au choix à travailler avec les élèves
- Récits
Leila Slimani, Le parfum des fleurs la nuit (2021)
Jean Echenoz, Courir (2008)
Boris Vian, L’Écume des jours (1946)
- Poésie
Thierry Metz, Journal d’un manœuvre (2017)
James Sacré, Figures qui bougent un peu (1978)
- Théâtre
Marguerite Duras, Le Square (version théâtrale) (1965)
PERSPECTIVE D’ÉTUDE
Dire, écrire, lire le métier
Présenter son chef d'œuvre devant le jury
TERMINALE HISTOIRE - Thèmes (T) La France, l'Europe et le monde depuis 1945
TH-T1 - Le jeu des puissances depuis 1945
TH-T2 - Vivre en France en démocratie depuis 1945
TERMINALE GÉOGRAPHIE - Thèmes (T) Les Hommes face aux changements globaux
TG-T1 - L'accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer
TG-T2 - Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s'adapter
TERMINALE ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
- Thèmes (T) S'engager et débattre en démocratie autour des défis de société
TEMC-T1 : Les enjeux de la bioéthique
TEMC-T2 : La révolution numérique et l'essor d'internet
TEMC-T3 : Changements et risques environnementaux
Les compétences à acquérir en Histoire Géographie EMC
* Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux
* S'approprier les démarches géographiques et historiques
* Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères, les notions et mots-clés définis dans le programme
* Savoir écouter, apprendre à débattre
* Respecter la pluralité des points de vue
TERMINALE ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE (jusqu'en 2023/2024)
- Thèmes (T) S'engager et débattre en démocratie autour des défis de société
TEMC-T1 : Les enjeux de la bioéthique
TEMC-T2 : La révolution numérique et l'essor d'internet
TEMC-T3 : Changements et risques environnementaux
A PARTIR DE 2022/2023 : ATELIER DE PHILOSOPHIE EN TERMINALE PRO
L'enseignement de la philosophie en baccalauréat professionnel vise trois objectifs principaux :
* la formation : apprentissage de nouveaux savoirs et savoir-faire, maturité critique et réflexive, articulations interdisciplinaires, tant avec les disciplines générales qu'avec les disciplines professionnelles, vision spécifique du monde ;
* la socialité ou la construction dans l'interaction d'une pensée éclairée : consolidation des aptitudes et du goût des élèves pour la discussion, l'écoute, l'argumentation au sein des projets qu'ils conduisent en responsabilité ; confiance et estime qu'ils s'accordent à eux-mêmes et les uns envers les autres ;
* la préparation à l'insertion professionnelle ou à la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur, en lien notamment avec l'enseignement de « culture générale et expression » proposé en STS. (...)
https://www.barbeypedagogie.fr/4-didactique-1/philosophie-atelier/
TPHILO - T1 : Résoudre et poser un problème
TPHILO - T2 : L'expérience
TPHILO - T3 : Avons-nous besoin de certitudes ?
TPHILO - T4 : Le travail et son monde
TPHILO - T5 : Loi, autorité et pouvoir
https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2021-terminale-pro/philo-loi-autorité-et-pouvoir/
TPHILO - T6 : Art et technique
https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2021-terminale-pro/philo-art-et-technique/
TPHILO - T7 : Que signifie être libre ?
TPHILO - T8 : Le temps, l'existence