Cours et ressources utilisées en classe de TERMINALE

TERMINALE Français - Objet d’Étude (OE)

TFR-OE - Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique

https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/spe001_annexe2_1239879.pdf

Choisi à dessein pour son ouverture thématique et problématique, l’objet d’étude unique de la classe terminale se décline ainsi en plusieurs champs de réflexion. Le regard sur le monde actuel invite à considérer l’histoire culturelle, et ainsi à ne pas s’enfermer dans un présent qui oublierait que les problèmes actuels trouvent leur origine, et quelques solutions, dans le passé.

NOUVEL OBJET D'ETUDE POUR 2024/2025 - 2025/206 - 2026/2027

Le programme de la classe terminale professionnelle prévoit un seul objet d’étude « Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique ». Pour définir une entrée pertinente dans les enjeux et débats du monde contemporain, l’objet d’étude est précisé par un programme limitatif. Ce dernier détermine un thème à travailler et propose une bibliographie dans laquelle le professeur choisit une œuvre et construit un corpus.

Rythmes et  cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ?

Qle temps pour soi - prog limitatif 2024
Document Adobe Acrobat 328.7 KB

De la pratique inscrite dans la vie des lycéens professionnels (les différents temps de formation, le temps privé et le temps de travail, les projets de conciliation de travail et de vie personnelle…) à la réflexion des écrivains, jusqu’au temps arrêté de certaines œuvres contemplatives, ou domestiqué par les cadences de la musique, l’objet d’étude offre ainsi une prise sur une des questions les plus pressantes des rapports entre l’humanité, le monde, les sciences et la technique.

 

Problématiques

Faut-il toujours gagner du temps pour pouvoir en reprendre ?

Comment distinguer « prendre son temps » et « perdre son temps » ?

Quels rôles jouent la vitesse et la lenteur dans nos vies ?

Quels liens encore envisager entre le temps individuel, et les temps collectifs, sans compter ceux qui rythment la nature, et dans lesquels nous baignons ?

 

Œuvres au choix à travailler avec les élèves

- Récits

Leila Slimani, Le parfum des fleurs la nuit (2021)

Jean Echenoz, Courir (2008)

Boris Vian, L’Écume des jours (1946)

- Poésie

Thierry Metz, Journal d’un manœuvre (2017)

James Sacré, Figures qui bougent un peu (1978)

- Théâtre

Marguerite Duras, Le Square (version théâtrale) (1965)

 

PERSPECTIVE D’ÉTUDE

Dire, écrire, lire le métier

Présenter son chef d'œuvre devant le jury

  

TERMINALE HISTOIRE - Thèmes (T) La France, l'Europe et le monde depuis 1945

TH-T1 - Le jeu des puissances depuis 1945

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2021-terminale-pro/histoire-t1-les-puissances-depuis-1945/

TH-T2 - Vivre en France en démocratie depuis 1945

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2021-terminale-pro/histoire-t2-la-france-depuis-1945/

 

 

TERMINALE GÉOGRAPHIE - Thèmes (T) Les Hommes face aux changements globaux

TG-T1 - L'accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2021-terminale-pro/geographie-t1-les-ressources/

TG-T2 - Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s'adapter

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2021-terminale-pro/geographie-t2-les-risques/

 

 

TERMINALE ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

- Thèmes (T) S'engager et débattre en démocratie autour des défis de société

TEMC-T1 : Les enjeux de la bioéthique

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2021-terminale-pro/emc-tle-la-bioéthique-1/

TEMC-T2 : La révolution numérique et l'essor d'internet

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2021-terminale-pro/emc-tle-le-numérique-1/

TEMC-T3 : Changements et risques environnementaux

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2021-terminale-pro/emc-tle-l-environnement-1/ 

 

Les compétences à acquérir  en Histoire Géographie EMC

* Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux

* S'approprier les démarches géographiques et historiques

* Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères, les notions et mots-clés définis dans le programme

* Savoir écouter, apprendre à débattre

* Respecter la pluralité des points de vue

 

TERMINALE ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE (jusqu'en 2023/2024)

- Thèmes (T) S'engager et débattre en démocratie autour des défis de société

TEMC-T1 : Les enjeux de la bioéthique

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2021-terminale-pro/emc-tle-la-bioéthique-1/

TEMC-T2 : La révolution numérique et l'essor d'internet

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2021-terminale-pro/emc-tle-le-numérique-1/

TEMC-T3 : Changements et risques environnementaux

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2021-terminale-pro/emc-tle-l-environnement-1/ 

 

 

A PARTIR DE 2022/2023 : ATELIER DE PHILOSOPHIE EN TERMINALE PRO

L'enseignement de la philosophie en baccalauréat professionnel vise trois objectifs principaux :

* la formation : apprentissage de nouveaux savoirs et savoir-faire, maturité critique et réflexive, articulations interdisciplinaires, tant avec les disciplines générales qu'avec les disciplines professionnelles, vision spécifique du monde ;

* la socialité ou la construction dans l'interaction d'une pensée éclairée : consolidation des aptitudes et du goût des élèves pour la discussion, l'écoute, l'argumentation au sein des projets qu'ils conduisent en responsabilité ; confiance et estime qu'ils s'accordent à eux-mêmes et les uns envers les autres ;

* la préparation à l'insertion professionnelle ou à la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur, en lien notamment avec l'enseignement de « culture générale et expression » proposé en STS. (...) 

https://www.barbeypedagogie.fr/4-didactique-1/philosophie-atelier/

 

TPHILO - T1 : Résoudre et poser un problème 

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2021-terminale-pro/philo-résoudre-et-poser-un-problème/

TPHILO - T2 : L'expérience 

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2021-terminale-pro/philo-l-expérience/

TPHILO - T3 : Avons-nous besoin de certitudes ? 

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2021-terminale-pro/philo-avons-nous-besoin-de-certitudes/

TPHILO - T4 : Le travail et son monde 

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2021-terminale-pro/philo-le-travail-et-son-monde/

TPHILO - T5 : Loi, autorité et pouvoir 

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2021-terminale-pro/philo-loi-autorité-et-pouvoir/

TPHILO - T6 : Art et technique  

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2021-terminale-pro/philo-art-et-technique/

TPHILO - T7 : Que signifie être libre ?  

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2021-terminale-pro/philo-que-signifie-être-libre/

TPHILO - T8 : Le temps, l'existence

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/atelier-de-philosophie/philo-le-temps-et-l-existence/