Histoire – TERMINALE - Cours et ressources utilisées - T2

Thème (T2) La France, l'Europe et le monde depuis 1945

Capacités travaillées :

- Raconter un événement de la période étudiée en argumentant sur sa portée historique

- Situer une réforme institutionnelle dans son contexte pour l'expliquer

- Construire sa culture professionnelle

- Evoquer l'histoire et les évolutions du travail

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VIVRE EN FRANCE EN DÉMOCRATIE DEPUIS 1945

DOCUMENTS

1945 : 08 mai - La fin de la Seconde Guerre mondiale (00:55)

1958 : 04 septembre - La proclamation de la Ve République (02:51)

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Introduction

A la libération en 1945, les Français retrouvent la démocratie et la République. Depuis, ils essaient de les adapter aux mutations sociales, économiques et culturelles. En place depuis une soixantaine d'années, les institutions de la Ve République sont le cadre dans lequel se déroule le débat démocratique.

DOCUMENTS

1945 : 04 octobre - La création de la Sécurité sociale (03:34)

1948 : Le plan Marshall (00:32)

Questions sur les documents :

1. Quelle grande réforme sociale a été lancée en France en 1948 ?

2. Qu'est-ce que le plan Marshall et à quoi a-t-il servi ?

3. Quelles différences importantes y-a-t-il entre la 4e et la 5e République ?

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1. De la IVe à la Ve République

Le retour de la République

Fondée en 1946 sur les idéaux de la Résistance, la IVe République veut être libérale et sociale : ses réformes cherchent à limiter les inégalités (retraite, sécurité sociale, etc.). Grâce aux efforts des Français et au soutien des États-Unis (plan Marshall), le pays se reconstruit et se développe rapidement.

La naissance de la Ve République

Les nombreuses luttes politiques fragilisent la IVe République. En 1958, la crise algérienne  contribue à la mise en place des institutions d'une Ve République qui durent encore aujourd'hui.

DOCUMENTS

Questions sur les documents :

4. Que sont les Trente Glorieuses ?

5. Que s'est-il passé en mai 1968 ?

6. Que voulait la jeunesse française ?

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2. Les mutations du travail et de la société

Les Trente Glorieuses

Après la guerre, la France connaît une croissance rapide et le plein emploi. L’industrie et l’agriculture sont de plus en plus productives, les services se développent. En 1950, un salaire minimum est garanti à tous les salariés. En vingt ans, le pouvoir d’achat est multiplié par trois et les conditions de vie s’améliorent.

 

La chronologie du combat des femmes pour l'égalité en France
La chronologie du combat des femmes pour
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Questions sur les documents :

7. Pourquoi les femmes ont-elles dû combattre pour obtenir l'égalité avec les hommes ?

8. Quel rôle Simone Veil a-t-elle joué dans ce combat pour les femmes ?

9. Les femmes ont-elles gagné leur combat pour l'égalité salariale avec les hommes ?

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La société de consommation

La société se transforme. Le profil des salariés change. En effet, les travailleurs immigrés et les femmes occupent une place plus importante. Le niveau de la formation monte. L’école, obligatoire jusqu’à 16 ans depuis 1959, se démocratise. Les campagnes se dépeuplent tandis que les banlieues se développent, favorisant une nouvelle forme de commerce : la grande distribution.

DOCUMENTS

Questions sur les documents :

10. A quelles échelles faut-il comprendre la France ?

11. Comment le monde du travail a-t-il changé aujourd'hui ?

12. En quoi les Objectifs du Développement Durable touchent-ils le futur monde du travail ?

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Les défis contemporains

La France dans la mondialisation

À partir des années 1970, plusieurs crises économiques accélèrent la désindustrialisation et la transformation du monde du travail. Le numérique crée certes de nouveaux métiers mais la précarisation de l’emploi renforce la crise sociale.

Une France décentralisée

Intégrée dans l’Union européenne, la France développe aussi d’autres alliances politiques ou économiques dans le monde. Sur son territoire, la création des régions favorise la décentralisation de l’État. Les mobilités internationales et numériques renouvellent les formes d’action citoyennes.

 

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Notions clés :

Constitution : texte qui précise le fonctionnement des institutions d’un État.

État-providence : État qui intervient pour renforcer la protection sociale des citoyens.

Société de consommation : société où l’on est conduit à acheter, indépendamment de ses besoins réels. 

Trente Glorieuses : période de croissance et d’amélioration des conditions de vie après la Seconde Guerre mondiale. 

Les dates clés :

1944 : Les femmes obtiennent le droit de vote (électrices et éligibles)

1950 : Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG)

1958 : Proclamation de la Ve République

1954-62 : Guerre d’indépendance de l’Algérie

1962 : Élection du président de la République au suffrage universel direct

1968 : Manifestations ouvrières et étudiantes de mai

1974 : Droit de vote à 18 ans

1975 : Loi Veil sur l’interruption volontaire de grossesse

1982 : premières lois de décentralisation

1992 : Ratification du traité de Maastricht

2000 : Loi sur la parité aux élections

2004 : Charte de l’environnement

ACTIVITE

Questionner des documents pour conduire une analyse historique

1. La réaction du pouvoir, texte, De Gaulle, 30 mai 1968

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EVALUATION HISTOIRE TERMINALE THÈME 2

Les femmes dans la vie politique française

Les documents

Doc. 1. La Française, dessin de Catherine Beaunez, 2001

Doc. 2. Modification de la Constitution pour favoriser la parité hommes/femmes

9 juillet 1999 - La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives. (Article 3)

25 juillet 2008La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales (Article 1)

Doc. 3. Part des élues aux principales élections territoriales et nationales (tableau)

A partir de 2000, plusieurs lois mettent en application le principe de parité : présentation d'un nombre égal de femmes et d'hommes aux élections, répartition des mandats et des responsabilités. Dans les cas contraires, les partis politiques risquent des sanctions financières.

Mobiliser des capacités : expliquer le dessin de presse (3 points)

1. Quelle image des françaises cette dessinatrice donne-t-elle ? (doc. 1) - 1 point

2. Identifiez les 6 domaines d'activités suggérés. (doc. 1) - 1 point

3. Expliquez : "La politique ? on verra ça dans une autre vie." (doc. 1) - 1 point

Utiliser des repères et des notions (3 points)

4. Quelle place les femmes occupent-elles dans la vie politique dans les années 1990 ? (doc. 3) - 1 point

5. Comment les gouvernements français font-ils pour développer l'égalité entre les hommes et les femmes ? (doc. 2) - 1 point

6. Quelle place ont les femmes aujourd'hui dans la vie politique (docs.2 et 3) - 1 point

Caractériser une situation d'Histoire (4 points)

VRAI ou FAUX :

7.a A partir de 1970, les femmes revendiquent mais sont rares parmi les élus politiques.-1 

8.b Les Françaises ne s'intéressent pas à la politique. - 1pt

9.c  Les hommes politiques ont choisi de laisser leur place aux femmes. - 1pt

10.e La Constitution se préoccupe aussi de la place des femmes comme dirigeantes  d'entreprise. - 1pt

Schématiser une rupture historique (10 points)

Recopiez le schéma et complétez les cases