PHILOSOPHIE : Le temps et l'existence

Lien avec le cours d'enseignement moral et civique - EMC : LA BIOETHIQUE   

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2021-terminale-pro/emc-tle-la-bioéthique/

Qu'est-ce que le temps ? Pouvons-nous vivre au présent ? Exister pour l'homme, est-ce simplement vivre ? Le sentiment d'exister est-il lié au sentiment d'absurdité du monde ?

Séance 1 - Qu'est-ce que le temps ?

Une définition du temps

https://cnrtl.fr/definition/temps

Une approche philosophique du temps

"Du latin tempus : « moment », « période », « époque ». Le temps désigne une période qui s’écoule entre deux événements. Il se caractérise par le changement (et c’est pourquoi Platon le définit comme une "image mobile de l'éternité" et l'irréversibilité (on ne peut pas remonter le temps, sauf dans la fiction – par exemple celle de La machine à explorer le temps de H. G. Wells). Le temps est ainsi orienté (on parle de flèche du temps) : il vient du futur, passe par le présent et se perd dans le passé.

La philosophie privilégie en général deux approches de la temporalité : d'une part, celle qui, comme chez Aristote, s'attache à connaître le temps, à le mesurer, à partir d'un raisonnement analogique fondé sur le mouvement cyclique des astres. On parle alors de temps cosmologique ; d'autre part, celle, privilégiée par saint Augustin, qui cherche dans l'intériorité du sujet la cause de la conscience du temps, de la perception de la durée. On dira qu'on a affaire dans ce cas au temps psychologique. Le lien entre ces deux formes de temporalité est problématique.

Kant fait du temps une forme a priori de l’intuition, tout phénomène apparaissant nécessairement dans le temps. Bergson conteste cette approche qui homogénéise le temps et l’espace, le rend chronométrable et manque sa dimension intensive et créatrice. Heidegger, lui, voit dans le temps une production de la conscience inquiète : l’homme, seul être capable d’anticiper sa propre mort, fait jaillir le temps sous la forme de trois extases : l’à-venir, l’avoir été et le présent. Ricœur tente pour sa part de relier le temps cosmologique et le temps psychologique par le temps calendaire, qui permet de synchroniser les activités humaines."

- Philosophie magazine - https://www.philomag.com/lexique/temps

Une œuvre

Klimt, Les trois âges de la vie, 1905, huile sur toile, Rome, Galerie nationale d'art moderne.

1. Quels sont les caractéristiques du temps ?

2. Qu'est ce que le temps cosmologique ?

3. Qu'est-ce que le temps psychologique ?

4. Qu'est-ce que le temps calendaire ?

5. Qu'a voulu exprimer Klimt dans son tableau ?

Séance 2 - Soins palliatifs : La vie jusqu'au bout

Discussion d'un article de presse, débat

Séance 3 - Exister pour l'homme, est-ce simplement vivre ?

Qu’est-ce que l’éthique en pratique dans un établissement de soin?

Intervention d'une cadre de santé

1. Présentation de son parcours étudiant, activités actuelles et perspectives futures  (5 mn) 

2. Présentation du comité éthique et Bientraitance, du comité des usagers, documents obligatoires (charte patient hospitalisé, consentements, directives anticipées) et posture professionnelle (15 mn)

3. Échange sur un cas pratique: Un soignant tient des propos désobligeants à une patiente devant vous. (Ex vécu: "Si vous étiez moins grosse, ce serait plus facile") Quelle est votre réaction ? Et si ce soignant est votre ami, est-ce différent? Et si c’était vous le soignant en question? Qu’est-ce que pour vous la maltraitance? (20-25 mn)

Ethique en pratique ASSP.pdf
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Séance 4 - Le sentiment d'exister est-il lié au sentiment d'absurdité du monde ?