LIRE DES ESSAIS
Un essai est un texte en prose de longueur variable mais généralement courte qui analyse librement un sujet moral, philosophique ou littéraire.
Le genre et le nom ont été inventés par Montaigne (Les Essais). L'essai se caractérise par le fait que l'auteur n'a pas d'idée préconçue, il laisse la pensée venir dans le mouvement de l'écriture. Le genre s'épanouit pleinement au XXè siècle (Paul Valéry, Roland Barthes).
L'essai Jeunesse tu comptes !
de Romain Lejeune
Romain Lejeune,
Jeunesse tu comptes !
Editions Braquage, 2017, 32 pages.
Jeunesse, tu comptes ! Bien entourée, tu es capable de tout. Capable de te dresser contre des interdits, capable de te battre pour tes amours les plus impossibles, capable de traverser les frontières pour un peu d’aventure, capable de te foutre de tout pour oublier, le temps d’un instant, les milliards de questions que tu te poses auxquelles personne ne répond vraiment. Rédigé par Romain Lejeune (Les Inrockuptibles, Radio France), Jeunesse tu comptes ! est le premier essai publié aux Éditions Braquage, une maison d’édition indépendante, curieuse et engagée.
4 questions à Romain Lejeune journaliste et auteur de « Jeunesse tu comptes ! »
Après la biographie « Damien Saez, à corps et à cris » parue fin 2014, le journaliste Romain Lejeune vient de publier son deuxième livre, « Jeunesse tu comptes ! » aux éditions Braquage. Dans cet essai au style littéraire très soigné, qu’on est tenté de qualifier d’ode à la jeunesse, il interpelle et pose des questions légitimes sur le statut et le sort des jeunes aujourd’hui (« Quelle alternative le système propose-t-il à cette jeunesse ? » ; « Quelles véritables possibilités sont offertes à un jeune, qui, dès l’école primaire, ne s’en sort pas ? « ). Rencontre.
Comment est venue l’idée de « Jeunesse tu comptes ! » ?
Romain Lejeune : Ce livre est le résultat de discussions engagées depuis dix ans. Ces échanges ont mûri au fil des années et se concrétisent aujourd’hui, avec « Jeunesse tu comptes !« . L’idée part d’un constat simple : les jeunes ne sont pas pris en compte par les femmes et les hommes politiques de ce pays. Quand on s’adresse à eux, on les résume par exemple au système éducatif… C’est insupportable ! Il y a tant de belles choses à révéler en eux. Aujourd’hui, ils suivent pour la plupart des cursus sans vraiment savoir quoi faire ensuite, sans être jamais sérieusement aiguillés, conseillés, accompagnés. Cet ouvrage est là pour leur donner quelques pistes de réflexion et les encourager à se révéler à eux-mêmes.
Est-ce le livre d’un jeune qui s’adresse aux plus jeunes que lui ?
Romain Lejeune : Ce livre s’adresse à tous, sans limite d’âge, c’est le message porté par un citoyen trentenaire concerné par le monde dans lequel il vit, et qui pense plus que jamais qu’un autre chemin est possible pour notre jeunesse.
Le publier quelques mois avant l’élection présidentielle, est-ce le fruit du hasard ?
Romain Lejeune : Le timing est effectivement marrant ! Ce n’était pas forcément voulu au départ mais il est vrai que, si le livre peut faire prendre conscience aux politiques de l’importance de la jeunesse dans notre pays, c’est encore mieux !
Après une biographie de Damien Saez, choisir pour titre de l’ouvrage « Jeunesse tu comptes ! » est-ce un écho au titre de la chanson « Jeunesse lève-toi » de Saez ?
Romain Lejeune : Cela peut y faire penser, c’est sûr, mais le propos est différent. Dans « Jeunesse tu comptes !« , il s’agit d’offrir quelques pistes de réflexion très concrètes, et de parler à cette jeunesse droit dans les yeux. Je côtoie beaucoup de jeunes dans mon entourage. Je vois leurs interrogations, les questions qu’ils se posent quant à leur avenir. Cela me touche forcément et me pousse à les soutenir avec force, comme j’ai eu la chance d’être soutenu tout au long de ma vie, pour qu’ils réalisent des choses merveilleuses.
« Jeunesse tu comptes ! » de Romain Lejeune, Les Éditions Braquage, 36 pages, 4 euros