LES GRANDS COURANTS LITTÉRAIRES : 

L’ANTIQUITÉ GRÉCO-ROMAINE

 

L'Antiquité est la période qui s'étend du VIIIe siècle avant notre ère, qui englobe la période de l'antiquité chrétienne à partir du premier siècle de notre ère, et se termine au Ve siècle avec la chute de l'Empire romain des Césars.

Au plan culturel, cette période de l'histoire désigne l'héritage artistique et littéraire laissé par les civilisations grecque et romaine.

 

L'Antiquité sera redécouverte par les Humanistes, cet héritage culturel gréco-romain est le fondement de notre culture, avec les textes fondateurs de la Bible, et demeure une source d'inspiration inépuisable pour les artistes jusqu'à ce jour. 

 

Les grands auteurs et les récits fondateurs de l'Antiquité gréco-romaine

Les mythes et légendes des Grecs et des Romains

Transmis oralement, les mythes (du grec muthos, parole, récit) ou récits légendaires des grecs sont censés raconter l'histoire des grandes familles aristocratiques grecques, comme celle des Labdacides pour Œdipe, Jocaste et Antigone, de dieux et de demi-dieux tels qu'Héraclès (Hercule), Prométhée ou Persée, de héros célèbres comme Ulysse ou Achille, ou encore de magiciennes (Médée, Circé) et de personnages historiques entrés dans l'histoire (Alexandre le Grand, César, Cléopâtre).

Ces récits ont été très souvent repris et adaptés à travers le temps dans de nombreux arts.

 

Homère (fin du VIIIe siècle avant notre ère)

Homère était un aède grec, un poète aveugle, dont les œuvres sont parvenues jusqu'à nous. Il invente le genre de l'épopée avec l'IIliade et l'Odyssée. Il y raconte la prise de la ville de Troie par les Grecs et dans l'Odyssée, le long voyage d'Ulysse, roi d'Ithaque, pour rentrer chez lui après la guerre de Troie, périple durant lequel ses compagnons et lui connaissent de fabuleuses aventures.

A lire sur Homère et ses œuvres 

https://www.intellego.fr/soutien-scolaire--/aide-scolaire-histoire/oeuvres-et-biographie-d-homere/42537

Voir l'exposition de la BNF (4:04) : http://expositions.bnf.fr/homere/v/11/ 

L'Odyssée racontée par Jean Rochefort, Les Boloss des belles lettres (3:14)

https://www.youtube.com/watch?v=t7wq-T6zpOs

 

Virgile (Publius Vergilius Maro, 70-19 av.n.è.)

C'est un poète latin qui vécut de la fin de la République romaine jusqu'au début du règne de l'empereur Auguste.

Il écrit notamment l'Enéide qui raconte les aventures d'Enée qui part de Troie pour fonder une nouvelle patrie en Italie. Virgile s'inspire de l'Iliade et l'Odyssée pour écrire son Enéide.

 

A lire sur Virgile et l'Enéide https://mythologica.fr/grec/texte/virgile.htm

A voir (durée 2:27)  https://www.youtube.com/watch?v=okQdffmY6Aw

Ovide Publius Ovidius Naso, 43 av.n.è.-18 d.n.è.)

Poète latin qui vécut la période de la naissance de l'Empire romain.

Il écrit notamment les Métamorphoses, poème de 230 fables en 15 livres, qui expliquent l'origine du monde, des constellations et des plantes. Des humains s'y transforment en plantes, en minéraux ou en animaux.

A lire sur Ovide et son œuvre littéraire

https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/ovide.php

A voir sur les Métamorphoses

http://www.matilda.education/app/course/view.php?id=110

 

Les Arts poétiques des Anciens

Horace (-65 -8) est un poète latin. Issu d'un milieu modeste, il étudie d'abord à Rome puis entame des études de grec et de philosophie à Athènes. À Rome, Horace devient secrétaire du Trésor. Sous l'influence de Mécène, riche homme politique défenseur des arts et des lettres, Horace rédige des textes commandés par le régime, mais aussi des poèmes lyriques sur les sentiments universels, pièces, essais... Comme son ami Virgile, Horace produit une œuvre abondante. Ses Odes inspirent des poètes français prestigieux, comme Ronsard au XVIe siècle. 

 

                                              Comédie antique

Plaute (254-184 av.n.è.) est un auteur comique latin, le premier des grands écrivains de la littérature latine. Fils d'une famille très modeste, Plaute débute comme acteur dans une troupe de théâtre dont il prend la direction. Rapidement ruiné, il doit se mettre au service d'un meunier-boulanger. Grâce aux pièces qu'il écrit, sa situation financière s'améliore et il peut désormais se consacrer à son travail. Ses comédies, vingt et une exactement, dont les thèmes sont empruntés à ceux de Ménandre, dressent des portraits loufoques mais lucides des mœurs populaires. Écrites dans la langue du peuple enrichie de grec et de néologismes, ses pièces, telles " La Marmite " ou " Pseudolus " ont eu une influence considérable sur des auteurs occidentaux comme Molière. 

 

                                              Tragédies antiques

Eschyle (525-456 av.n.è.) est le plus ancien des trois grands tragiques grecs. Précédé d'autres tragédiens, il participe à la naissance du genre grâce à certaines innovations, comme le nombre d'acteurs qu'il porte à deux selon Aristote. Treize fois vainqueur du concours tragique, il est l'auteur d'une centaine de pièces dont sept seulement ont survécu, pour l'essentiel, non retenues dans les canons des philosophes grammairiens de l'Empire romain entre la fin du Ier et le début du IIe siècle après J-C (sous l'empereur Hadrien).

Sophocle (496-406 av.n.è) est l'un des trois grands tragédiens grecs dont l'œuvre nous est partiellement parvenue, avec Eschyle (526-456 av. J-C) et Euripide (480-406 av. J-C). Il a remporté dix-neuf fois le concours des grandes Dionysies. Il est l'auteur de cent vingt-trois pièces dont seules huit ("Œdipe roi", "Œdipe à Colone", "Antigone", "Philoctète", "Électre", "Ajax", "Les Trachiniennes" et des fragments importants du drame satyrique "Les Limiers") nous sont parvenues à la suite des grandes purges effectuées sous le règne de l'empereur Hadrien au IIème siècle après JC.


Euripide (484-406 av.n.è) est l'un des trois grands tragiques de la Grèce antique. Il a été l'élève de Socrate et d'autres philosophes réputés. Il présente une tragédie, "Les Péliades", au concours d'Athènes; il remporte le premier prix en 442 ; sera couronné cinq fois. Ses pièces ne rencontrent pas le succès de celles d'Eschyle, dont on considère qu'il est l'héritier spirituel, ou de celles de Sophocle, son rival. On pense qu'il est l'auteur d'au moins 92 pièces, dont seules 18 ou 19 sont parvenues jusqu'à nous. Parmi ces pièces, on trouve "Médée", "Andromaque", "Iphigénie en Tauride", "Électre", "Iphigénie à Aulis" et "Les Bacchantes".

 

 

L'éloquence des historiens et des orateurs antiques

Quintilien (1er siècle d.n.è.) Avocat et rhéteur latin, il a une chaire d'éloquence à Rome où il exerce son activité d'avocat et de professeur. Domitien lui confia l'éducation de ses petits-neveux, destinés à lui succéder, et il reçut en récompense le consulat. Dans son ouvrage l'INSTITUTION ORATOIRE , son originalité tient à la part qu'il accorde, dans la formation de l'orateur, à l'éducation de l'enfant, qu'il propose de prendre au berceau. C'est une œuvre de vulgarisation, parfois austère, mais venant d'un éducateur expérimenté et qui fait référence à sa vie personnelle et professionnelle.

 

Démosthène (384-322 av.n.è) "ne prononçait pas de discours sans avoir un galet dans la bouche ", écrit Flaubert dans son Dictionnaire des idées reçues. Cet Athénien bégayait et bafouillait. Il devint pourtant à force d'obstination et d'exercices le plus brillant orateur de l'Antiquité. Il exhorta ses concitoyens à tenir leur rang, défendant l'indépendance d'Athènes, la démocratie et la liberté, et se suicida pour échapper aux agents de la Macédoine. Comme Thucydide, il pense que l'impérialisme est une loi universelle mais pour autant il ne le justifie pas. Selon lui, la volonté de puissance expansionniste est la conséquence du renoncement à la puissance de certains Etats.

 

Cicéron (106-43 av.n.è) est un homme d'État romain, un auteur latin et le plus célèbre avocat de l'Antiquité. Etudiant brillant, il débute son 'cursus honorum' en tant que questeur en Sicile et plaide contre Verres, gouverneur accusé de corruption. Devenu consul, Cicéron empêche Catilina de fomenter un coup d'Etat, grâce à quatre célèbres discours réunis sous le nom de 'Catilinaires'. Tombé en disgrâce alors qu'il s'oppose au second triumvirat, le sénateur est exécuté sur ordre de Marc Antoine. Réputé pour sa vanité et son arrogance, Cicéron reste une référence politique importante, dont la pensée d'inspiration platonicienne influencera nombre de philosophes, notamment au XVIIIe siècle. 

 

 

Jules César (101-44 av. n.é). Général, homme politique et écrivain romain. Son destin exceptionnel marqua le monde romain et l'histoire universelle : ambitieux et brillant, il s’appuya sur le courant réformateur et démagogue pour son ascension politique ; stratège et tacticien habile, il repoussa les frontières romaines jusqu’au Rhin et à l’océan Atlantique en conquérant la Gaule, puis utilisa ses légions pour s’emparer du pouvoir. Il se fit nommer dictateur à vie, fut assassiné peu après, et fut divinisé . Son fils adoptif Octave acheva la réforme de la République romaine, qui laissa place au principat et à l’Empire romain.

 

 

Plutarque (46-125 d.n.è). Philosophe de la Grèce antique. Parmi ses écrits, Les Vies parallèles des hommes illustres rassemblent cinquante biographies, dont quarante-six sont présentées par paire, en opposant un Grec et un Romain célèbres. Cet ouvrage est resté une référence majeure dans l'éducation de l'élite occidentale jusqu'au début de l'époque contemporaine. Les Œuvres morales sont plus de 230 traités consacrés à des sujets nombreux et variés. Seuls 79 nous sont parvenus. Il a aussi écrit des Dialogues pythiques et des Propos de table, imités de Platon.

Les débuts de la pensée philosophique

Socrate (470-399 av.n.è)

Né à Attique, il meurt à Athènes, suite à sa condamnation à mort. Son père était sculpteur et sa mère sage-femme. Il n’a rien écrit, ses pensées nous ont été retransmises par son élève Platon. Socrate se présente comme celui “qui ne sait rien”, interrogeant les gens sur ce qu’ils croient savoir et détruisant leurs illusions et fausses connaissances, les poussant à penser par eux-mêmes.

A lire sur Socrate et sa pensée philosophique

https://la-philosophie.com/socrate-philosophe

 

Platon (427-356 av.n.è)

Il laisse une œuvre philosophique considérable, sous formes de dialogues avec Socrate.  A ses yeux, le monde sensible est subordonné aux Essences ou Idées. Au sommet des Essences se trouve l’idée du Bien, principe suprême se confondant avec le divin.

Platon met en évidence une dimension importante de la recherche du vrai : la connaissance ne s’acquiert qu’à deux (ou à plusieurs) afin de dépasser les opinions particulières pour nous faire accéder à l’universel.

A lire sur Platon et sa pensée philosophique

https://la-philosophie.com/philosophie-platon

 

Aristote (384-322 av.n.è.)

Aristote (384-322 av. J.-C.) est un philosophe grec. Disciple de Platon, il prend ses distances avec la pensée de celui-ci et fonde une école, le Lycée. Sa soif de savoir est immense : il s’intéresse à plusieurs disciplines, comme la logique, l’éthique, la politique, la physique, etc. et pose les premiers fondements de certaines d’entre elles. Il fut précepteur d’Alexandre le Grand. Son œuvre a eu une grande postérité, et a été transmise par la tradition arabe puis chrétienne.

A lire sur Aristote et sa pensée philosophique

https://www.les-philosophes.fr/auteur-aristote.html