LIRE L'IMAGE MOBILE: Le film Ô Jérusalem
Analyse d'une œuvre cinématographique :
Ô Jérusalem
Réalisateur : Élie Chouraqui, 2006, durée : 2 heures
http://www.dailymotion.com/video/xpxxvz_o-jerusalem-bande-annonce-vf_shortfilms
Ce module peut permettre de travailler le programme de Français de Seconde
OE2 - Des goûts et des couleurs, discutons-en (démarche de dialogue et de respect) ou encore le programme d'EMC Thème
1 - La personne et l’État de droit.
1. Étude contextuelle :
2000 ans avant notre ère, Abraham quitte la Mésopotamie pour s’installer en « Terre promise », un pays habité par des peuples cananéens. Il abandonne les dieux de ses pères et adore un Dieu unique (monothéisme).
Là, il engendre un fils qu’il appelle Ismaël (Qui signifie « Dieu écoute ») par sa seconde femme Agar, une égyptienne, que Sarah sa femme lui a donnée parce qu’elle-même est stérile.
Dans sa vieillesse cependant, Sarah a un fils d’Abraham. Elle le nomme Isaac (qui signifie « Rire ». En effet, bien qu’elle en soit très heureuse, Sarah trouve risible d’avoir un enfant à un âge si avancé).
Voir : La Bible, Genèse, chapitre 16.
La Bible en ligne :
http://www.bibliquest.net/Bible_table_matieres.htm
Ismaël engendre 12 fils, des Cheiks d’une grande nation qui vit dans la Arabah (Arabie).
Voir : La Bible, Genèse, chapitre 17, 20 ; 21, 21 ; 25, 13-16 ; 28, 9.
Isaac donne naissance à Jacob qui est plus tard surnommé Israël. Jacob donne naissance a 12 fils, les patriarches des tribus Israélites. Israël est le neveu d’Ismaël. Arabes et Israélites sont issus du même ancêtre et constituent la même famille. Ils parlent des langues très proches (l’arabe et l’hébreu) et ont un mode de vie similaire.
Voir : La Bible, Genèse 25, 32.
Vers 1500 avant notre ère, Moïse commence à rédiger la Bible. L’ouvrage sera terminé 16 siècles plus tard, au premier siècle de notre ère.
Vers 1100 avant notre ère, David, de la tribu de Juda, un des fils de Jacob, règne sur Jérusalem. Vers 1000 avant notre ère, Salomon construit le Temple de Dieu (Yehwah (YHWH) en hébreu ou Jéhovah en français) sur le mont Moriah à Jérusalem, instituant l’adoration du Dieu unique sous la forme de la religion juive ou Judaïsme.
Les Arabes viennent y adorer le Dieu de leur ancêtre Abraham
Voir : La Bible, Actes des apôtres 2, 11 :
7. | Ils étaient stupéfaits, et, tout étonnés, ils disaient : « Ces hommes qui parlent, ne sont-ils pas tous Galiléens ? |
8. | Comment se fait-il alors que chacun de nous les entende dans son propre idiome maternel ? |
9. | Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de Mésopotamie, de Judée et de Cappadoce, du Pont et d'Asie, |
10. | de Phrygie et de Pamphylie, d'Égypte et de cette partie de la Libye qui est proche de Cyrène, Romains en résidence, |
11. | tant Juifs que prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons publier dans notre langue les merveilles de Dieu ! » |
Au premier siècle, Jésus surnommé Christ ou messie prêche dans le Temple une nouvelle manière d’adorer le Dieu unique. C’est le début du christianisme.
En 70 de notre ère, les Israélites appelés aussi les Juifs (Yehoudim nom dérivé de Juda (en hébreu Yehouda), fils de Jacob) se rebellent contre les Romains qui occupent leur pays. L’Empereur de Rome réagit violemment et détruit complètement Jérusalem et son Temple. Les Juifs sont dispersés dans le monde romain (cette dispersion s’appelle la diaspora).
En 622, Mohammed prêche le retour au Dieu unique aux habitants de La Mecque, en Arabie. Ceux-ci sont polythéistes et refusent son message. Il doit fuir à Médine. C’est le début de l’Hégire ou Ere musulmane. Mais il revient à la tête d’une armée et impose la soumission au Dieu unique (en arabe, Islam signifie « soumission à Dieu ».)
Ses disciples écrivent le Coran (« Le livre »), les paroles de leur prophète. Il s’inscrit comme une confirmation de la Bible.
Voir Le Coran, Sourate 2, 130 ; 3, 3.
http://coranweb.free.fr/coran/
Les cavaliers arabes se lancent à l’assaut du monde antique, vers l’Ouest, le levant (« Maghreb » en arabe), vers l’Asie centrale, en Asie mineure et jusqu’en Europe. Ils envahissent la péninsule ibérique (l’Espagne, le Portugal) et sont arrêtés en 732 à Poitiers par Charles Martel.
Partout, ils installent l’Islam mais sont très tolérants envers les autres adorateurs du Dieu unique, les juifs et les chrétiens qu’ils laissent pratiquer leur culte. Ils s’installent aussi dans l’ancien pays des Israélites appelé désormais la Palestine (du nom d’une ancienne tribu qui habitait le pays avant les Israélites, les Philistins).
Peu à peu, différents empires et pays musulmans naissent du morcellement de l’empire arabe.
Durant la Première Guerre mondiale, c’est l’empire turc Ottoman qui administre la Palestine. Dans le camp des vaincus à la fin de la guerre, la Turquie doit accepter que la Grande-Bretagne occupe désormais la Palestine (Traité de Sèvres). Les Juifs revendiquent un Etat dans leur ancienne patrie.
Durant la Seconde Guerre mondiale, les Juifs sont exterminés dans les camps de la mort.
En 1947, l’ONU vote le partage de la Palestine entre Juifs et Arabes palestiniens. Des heurts éclatent entre les deux communautés qui vivaient en paix jusque là.
En 1948, les Anglais quittent la Palestine. Les Juifs proclament l’Etat d’Israël qui est reconnu par l’ONU.
2. Les textes :
La Bible : Présentation
Vers 1500 avant notre ère, les écrits de Moïse : le Pentateuque.
- Lecture d’extraits de la Bible.
- Foi dans le Dieu unique (monothéisme).
- L’Ancien Testament.
- Le Nouveau Testament
- Le personnage d’un Juif : Jésus, le Christ.
Le Coran : Présentation.
- Lecture d’extraits du Coran.
- Foi dans le Dieu unique (monothéisme).
- Les cinq piliers de l’Islam.
- Les points de convergence entre le Coran et la Bible.
- Le personnage de l’Islam : Mohammed, le Prophète.
3. La naissance du conflit entre Israéliens et Palestiniens :
1947 : Partage de la Palestine voté à la majorité par l’ONU.
Heurts entre les Palestiniens et les mouvements Juifs de l’Irgoun et de la Hagannah.
1948 : Proclamation de l’Etat d’Israël par Ben Gourion.
Les pays arabes limitrophes d’Israël déclarent la guerre contre le nouvel Etat israélien. L’ONU, poussé par les Russes et les Américains, exigent un cessez-le-feu et impose l’arrêt des combats. Une ligne de partage de Jérusalem est instituée (Jérusalem Est aux Palestiniens). Des centaines de milliers de Palestiniens partent en exil et s’installent dans des camps au Liban, en CisJordanie, en Jordanie et dans la bande de Gaza.
Le problème du partage reste en suspens. Une autre guerre éclate en 1967, la guerre des Six Jours. Les pays arabes affrontent à nouveau Israël en 1973 lors de la guerre du Kippour. Israël remporte chaque conflit. L’Egypte finit par signer un traité de paix avec Israël et administre officiellement la bande de Gaza.
Actuellement, sur sept millions de citoyens israéliens, un million sont d’origine arabe palestinienne. L’Etat israélien maintient une frontière hermétique avec les territoires palestiniens en construisant un mur de séparation. Les Palestiniens vivent toujours dans des camps de fortune et continuent de revendiquer un Etat palestinien.
Prolongements pédagogiques possibles :
- Visiter l'exposition virtuelle de la BNF - Torah Bible Coran -Livres de parole
http://expositions.bnf.fr/parole/index.htm
- Monter une exposition sur les Murs dans le monde
http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/agir-monter-une-exposition/
- Inviter Amnesty International pour parler de ce problème
https://www.amnesty.org/fr/countries/middle-east-and-north-africa/palestine-state-of/
- Créer une Antenne Jeune d'Amnesty International dans le lycée