Le SAPAD (Service d’Assistance Pédagogique A Domicile)
SAPAD PEP19 (Maison des Ados ou à domicile)
SAPAD 19 Éducation nationale (à domicile)
CAHIER DE TEXTES
Année scolaire 2019/2020
Lola F. - Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique
Janvier 2020 [SAPAD EN]
Mercredi 29/01 15h-17h A domicile (1)
Prise de contact - calendrier des sessions SAPAD jusqu'au 21 février 2020
1. Point du programme effectué durant l'année (de septembre à novembre 2019)
- Ce qui a été fait en Histoire, géographie, EMC, révision des chapitres
2. Projet pédagogique : Rattraper et poursuivre le programme d'Histoire Géo, préparer l'E3C d'Histoire - géographie - EMC :
Histoire : 1. Révolutions (1789-1848), 2. Nationalités (1848-1871),
3. IIIe République (1871-1919 [1940]), 4. La Première Guerre mondiale (1914-1919)
Géographie : 1. Métropolisation, 2. Diversification des espaces, 3. Espaces ruraux,
4. La Chine
- Révisions : 1. Révolutions : 1789 à 1848, les événements importants de la période,
les dates clés, les personnages principaux, les notions à maitriser
Pour le mercredi 05/02 : lire à haute voix les pages 54, 55, 82, 83, 106, 107, 128, 129, faire une fiche de révision avec les dates clés
Février 2020 [SAPAD EN]
Mercredi 05/02 14h30-16h30 A domicile (2)
Lola a fait les deux fiches de dates clés (Révolutions, Industrialisation) et a lu les pages prévues.
Histoire (1)
- Révision des techniques de la synthèse (préparation de l'épreuve E3C HGEMC)
1. Les régimes politiques en France de 1789 à 1914 (liste, frise), commentaires
2. 1814-1848, notions clés : industrialisation, capitalisme, libéralisme économique
Lecture : Biographie d’Émile Pereire (1806-1875)
3. 1848-1870, notions clés : syndicalisme, urbanisation
Lectures : Le nouveau Paris d’Haussmann, Théophile Gauthier, 1855,
Le droit de grève, Émile Ollivier, 25 mai 1864
Pour le mardi 11/02 : lire à haute voix les pages 122 et 123, consulter les documents des pages 150 à 175, faire une synthèse (introduction, 2 paragraphes, conclusion) sur le thème suivant : "Pourquoi la période 1789-1793 constitue-t-elle une rupture ? Vous mettrez en évidence les transformations politiques et sociales en vous appuyant sur quelques événements clés." - exercice E3C.
Mardi 11/02 14h30-16h30 A domicile (3)
Histoire (2)
Lola a fait l'exercice d'E3C et a lu les pages prévues.
1. Correction de l'exercice d'E3C
2. L'enracinement de la République (1871-1879)
- Des lois : 1881 (Presse, réunions), 1882 (Lois Ferry sur l'Ecole), 1884 (Syndicats), 1901 (Associations), 1905 (Séparation)
- Des symboles : Marianne, le drapeau, le franc, l'hymne, le 14 juillet fête nationale
Étude d'une caricature : La loi de 1905, Anonyme, 1904.
Pour le mercredi 12/02 : Étudier les documents des pages 130 à 149
Mercredi 12/02 14h30-16h00 A domicile (4)
Histoire (3)
Lola a étudié les documents prévus.
1. L'unité italienne
Lectures : texte Cavour, 12 avril 1856; les arguments de Napoléon III (États du Pape),
biographies de Cavour, de Garibaldi, de Victor-Emmanuel II
- Campagne franco-piémontaise de 1859 contre l'Autriche, plébiscite de 1860 sur le rattachement de Nice et la Savoie à la France
Étude d'une carte : L'unité italienne de 1860 à 1871
2. L'unité allemande
Études de cartes : victoire prussienne de Sadowa sur l'Autriche en 1866, Zollverein de 1867, Empire allemand de 1871
Lectures : biographies de Bismarck, de Guillaume Ier
Pour le mercredi 19/02 : Étudier l'affaire Dreyfus pages 172,173, refaire la frise de la page 185, étudier les documents des pages 184 à 199, lire à haute voix les pages 168 et 169, 174 et 175, 176 et 177, 200 et 201
Mercredi 19/02 14h30-16h00 A domicile (5)
Histoire (4)
Lola a fait la fiche de révision, a lu les pages prévues, Dreyfus, conditions des femmes
Interrogation : résumé de l'affaire Dreyfus
Métropole et colonies
- La conquête du Tonkin (1887)
Etudes de cartes : Le second empire colonial, les colonies en 1914, la colonisation de l'Algérie, la conquête de l'Afrique française (AOF / AEF), l'Union indochinoise française
Lectures : biographies de Jules Ferry et de Georges Clemenceau
Pour le mardi 10/03 : Faire le tableau de révision du programme d'histoire Quand / quoi / Qui, lire à haute voix les pages 226, 227, 233 (dates clés et notions), chapitre 9 Première Guerre mondiale : étudier les documents, lire les pages 261, 280, 303 (dates clés et notions)
Faire une synthèse (introduction, paragraphes, conclusion) sur le thème suivant : "Comment fonctionnent les sociétés coloniales dans l'empire français de 1870 à 1914. Vous mettrez en évidence les progressions de la géographie coloniale française en appuyant sur quelques événements clés." - exercice E3C.
Vacances d'Hiver
Mardi 10/03 14h30-16h30 A domicile (6)
Histoire (5)
Lola a fait les fiches de révision d'Histoire Quand/Quoi/Qui, les fiches de révisions des dates clés et des notions, a lu les pages prévues et étudié les documents. Lecture de la synthèse E3C réalisée et correction
Révision : Première Guerre mondiale, la société pendant la guerre, la sortie de la guerre.
Géographie (1)
1. Métropolisation : processus mondial différencié
Etude de cas : La métropolisation, Sao Paolo, Londres, Mumbai, Istanbul, Le Caire
Etude de cartes : Les mégalopoles étasunienne, européenne et asiatique
Lire un croquis, lire une carte du monde, lie une légende : urbanisation et métropolisation
Pour le mardi 24/03 (initialement) : Lire à haute voix les pages 34, 35, 40, 41, faire les fiches de vocabulaire pages 33, 34, 40, 41, faire une fiche qui reproduit le schéma de la page 47 Recomposition des espaces intra-métropolitains, étudier la carte pages 38 et 39, étudier les documents des pages 48 à 55.
Information du Lundi 16 mars 2020 9h40
En raison du confinement dû à la crise du COVID-19
LES COURS DU SAPAD SONT SUSPENDUS JUSQU’À NOUVEL ORDRE
En attendant la reprise du SAPAD, Lola pourra terminer les devoirs à faire, réviser ses fiches résumés et apprendre par cœur les dates et les notions clés.
Tu pourras aussi trouver plein de choses à étudier, à regarder, a écouter et faire des révisions sur cette page spéciale :
https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/ma-classe-%C3%A0-la-maison/
Lundi 20 avril au Dimanche 03 mai 2020
Vacances de Printemps
Programme à la reprise du service
Géographie (2)
2. La métropolisation et ses effets en France
Mardi 12/05
LE SAPAD RESTE TOUJOURS SUSPENDU JUSQU’À NOUVEL ORDRE